[Report] PPTQ du 06/12/14

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 07 Décembre 2014 à 23:59


Salut à tous,

Vous en avez peut-être assez d'entendre parler de Cosses et de Rhinocéros, mais avant de leur donner congé pour la saison, voici un dernier report : celui du premier PPTQ de cette "double" saison qui s'est déroulé hier en Modern.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, deux saisons qualificatives se chevauchent en ce moment : l'une, directe, pour le Pro Tour Fate Reforged à Bruxelles, l'autre en vue des "Regional Qualifiers" pour le Pro Tour Vancouver qui se tiendront simultanément le 25 avril dans diverses villes du monde. Gagner un PPTQ, ou Preliminary Pro Tour Qualifier, donne dorénavant accès à ces tournois intermédiaires, dont le top4 (ou top8 au-dessus de 120 joueurs) se qualifie pour le Pro Tour. Oui, ça fait beaucoup d'informations à digérer, mais c'est inévitable lorsqu'on réforme le système. 

Si les PTQ de cette saison (qui sont les derniers si vous m'avez suivi, en tout cas sous leur forme actuelle) sont tous fixés en Standard, le format d'un PPTQ est au choix de la boutique organisatrice. En l'occurrence, le Modern ; ce qui m'a permis de reprendre le deck qui m'avait aussi bien servi à Madrid.
Pachyderm Pod (2.0)
JiRock, 06/12/14

Terrains (23)

4 Verdant Catacombs
4 Windswept Heath
1 Marsh Flats
2 Overgrown Tomb
1 Temple Garden
1 Godless Shrine
3 Forest
1 Swamp
1 Plains
2 Razorverge Thicket
1 Woodland Cemetery

2 Gavony Township

Créatures (28)

4 Birds of Paradise
2 Noble Hierarch
3 Voice of Resurgence
2 Scavenging Ooze
1 Wall of Roots
2 Sin Collector
1 Kitchen Finks
1 Courser of Kruphix
1 Eidolon of Rhetoric

1 Reclamation Sage
1 Eternal Witness
1 Orzhov Pontiff
2 Siege Rhino
2 Restoration Angel
1 Linvala, Keeper of Silence
1 Murderous Redcap
1 Shriekmaw
1 Reveillark

Artefacts (4)

4 Birthing Pod

Éphémères/rituels (5)

2 Thoughtseize
3 Abrupt Decay


Sideboard

2 Thoughtseize
2 Path to Exile
1 Dismember
1 Abrupt Decay
2 Rest for the Weary
2 Memoricide

1 Qasali Pridemage
1 Kataki, War's Wage
1 Aven Mindcensor
1 Entomber Exarch
1 Acidic Slime


En gras, les changements effectués par rapport à ma dernière liste.
J'ai dû retravailler le deck en peu de temps, n'ayant eu confirmation de ma place dans le tournoi que l'avant-veille de ce dernier. Quelques modifications s'imposaient : la réintégration de Wall of Roots en tant que septième accélérateur, potentiellement tutorisable sur un 1-drop pour progresser dans la curve ; le cut de Chalice of the Void,  permettant le remplacement de Murderous Cut par des Path to Exile... Les autres se sont faites à l'intuition, sans trop de tests à l'appui. Le deuxième Kitchen Finks ne m'avait jamais vraiment plu, il ne brillait dans aucun match-up à part Burn et subissait la fréquence accrue de cartes comme Pillar of Flame ou Anger of the Gods. On en voudra toujours un à chercher pour les situations où l'on est bas en life / en manque de créatures à sacrifier sur Pod ; mais justement à cause de Pod, le deuxième exemplaire d'une carte situationnelle est bien plus dispensable que le premier. Courser of Kruphix synergise avec l'artefact d'une autre manière, qui requiert un peu plus de chair à cosse mais aide à trier les pioches en milieu de game, un effet utile dans un deck bourré de mana sources et de 1-ofs. C'est un renfort bienvenu au plan de jeu midrange qui devient le nôtre en l'absence de Pod : elle creuse vers les 4-drops et les effets removals, voire le matériel anti-combo après side. Enfin, grâce aux nombreux moyens de shuffle entre la Cosse et les fetchs, l'information qu'elle rend publique nous profite plus qu'à l'adversaire.

Eidolon of Rhetoric est une réaction au show des jeux Storm lors des World Championships. Il est difficile de gagner contre Ascendancy Combo en la jouant "fair", y compris en gérant les pièces de combo sur une base de 1-for-1, et ce à cause de la sélection massive que le deck opère. Entre les cantrips, les piocheurs avec Delve et le loot continuel de Jeskai Ascendancy, il voit beaucoup plus de cartes que nous à chaque game et accumule les actifs à une vitesse bien supérieure. Je ressentais le besoin d'une créature, dans les 75, qui ralentisse la cadence, même sans être ingérable ou décisive... Ce qu'elle est néanmoins contre l'UR Storm classique. Pour les versions d'Ascendance à base verte qui ne disposent que d'un ou deux pète-enchants en side, l'Eidôlon les gèle en général suffisamment pour gagner d'ici à ce qu'ils les trouvent au Glittering Wish (et il y a Restoration Angel pour renforcer encore le lock). Je n'ai pas pu tester contre la nouvelle version de la Channel Fireball, celle en Jeskai straight qui kille aux Fatestitcher et Faerie Conclave, mais entre Path to Exile et Dig Through Time, elle a l'air mieux équipée que les autres pour s'en sortir.

Les intérêts qu'il y a à jouer un Dismember en complément de deux Path to Exile sont à la fois minimes et multiples : gérer un accélérateur dans le miroir, un Deceiver Exarch avec seulement du vert untap, un Delver of Secrets sans activer la possibilité pour l'adversaire de séquencer menace + contre... Dans les match-ups où PtE peut être rentré par sécurité, tels RG Tron et Titan Trap, on n'en veut pas plus de deux copies de toute façon.

Memoricide est une idée de dernière minute que deux potes qui jouaient Pod, dont Magium, ont eue également (un autre avait opté pour le légèrement moins fiable et efficace Stain the Mind). Le sort est radical contre Scapeshift, Titan Trap, Ad Nauseam... ainsi que la version Jeskai d'Ascendancy Combo. La version verte en est moins affectée car elle conserve une copie de l'enchantement dans son side, mais disposer d'une arme aussi lourde dans autant de match-ups naturellement difficiles est déjà énorme.

Enfin, petit coup de cœur pour Rest for the Weary, une touche personnelle qui m'a été bien utile... Mais je ne veux pas vous spoiler la suite.



J'arrive sur place avec de l'avance et à mesure que les joueurs s'égrènent, je commence à mesurer le niveau de la salle. Honnêtement, il est dingue. Prenez un PTQ français, déjà terrain miné, et retirez les deux tiers de ce field correspondant aux joueurs locaux et/ou venus pour s'amuser : vous obtenez un étang de quinze mètres carrés saturé de tous les requins qu'on peut y voir cohabiter. ^^
A posteriori, je peux dire que dans mes appariements, j'ai été relativement épargné.


Ronde 1 - Titan Trap
Laura Patillet

Titan Trap sur la draw pour commencer la journée... Hmmmouais.
En toute connaissance de cause, je garde une main offrant, à défaut d'autre chose, le T2 Sin Collector. Je prends Search for Tomorrow into Sakura-Tribe Elder into topdeck d'un second Through the Breach au tour 5, et décède misérablement. Pas de regrets : même sans l'éphémère, Primeval Titan rasait mon board en deux tours. J'aurais peut-être eu une chance de racer sur le play.

Side
-3 Abrupt Decay
-1 Qasali Pridemage
-1 Reclamation Sage
-1 Orzhov Pontiff
-1 Linvala, Keeper of Silence
+2 Thoughtseize
+2 Memoricide
+1 Aven Mindcensor
+1 Entomber Exarch
+1 Acidic Slime

Je passe la G2 à amputer sa main de tous les kills possibles et imaginables le temps qu'un Rhinocéros mange tous ses points de vie. La trois s'annonce de nouveau prometteuse, avec deux accélérateurs et deux Saisies des pensées ouvrant la voie au pachyderme ; c'est sans compter sur le Chalice of the Void du tour 2 qui ne devrait même plus être dans son deck. -_-
Je ne sais pas si le nombre de Saisies l'a effrayée, mais les chances sont ridicules pour que le Chalice en bloque plus d'une, et ne plus pouvoir lancer de mana dorks m'est assez indifférent à partir du tour 2. Sans compter que le Chalice est un très mauvais topdeck et que c'est le mode sur lequel les parties sidées se déroulent pour elles... S'il ne se trouve pas dans sa main de départ, il est basiquement une pioche morte : probablement la seule carte qu'il faille désider dans le match-up. xD  Je m'efforce de surmonter la déprime qui me gagne pour gagner le reste des rondes.

1-2
> 0-1


Ronde 2 - UR Delver
Jacques-Pierre Poutou

Voilà un match-up qui me plaît déjà davantage ! Je crois qu'il garde une main un peu faible à la une, en tout cas sans menace avant le tour 3, ce qui me permet de forcer le passage d'un Kitchen Finks à travers Remand et de commencer à saucer. Le reste de ma main se compose d'un Murderous Redcap, d'une Birthing Pod et d'un Witness, des sorts que j'aurais à peine besoin de lancer face à l'inaction dont il fera preuve.

Side
+2 Path to Exile
+1 Dismember
+1 Abrupt Decay
-2 Thoughtseize
-1 Birthing Pod
-1 Reclamation Sage

Il démarre sur les chapeaux de roue avec deux Delver of Secrets qui flipperont respectivement aux tours 2 et 3, plus un Forked Bolt qui prend soin de mon Noble Hierarch. Sans removal, sans pouvoir lancer deux sorts dans le tour, la stabilisation est quasi-impossible et ces assauts aériens auront raison de moi.

Le Delver de la G3 aura moins de réussite. Je garde une main à deux lands avec Shriekmaw, Abrupt Decay mais aussi Birthing Pod et Eternal Witness. Je manque un tour mon troisième land drop, mais en-dehors du T1 Delver abruptement décomposé, ses terrains restent dégagés. Je prends le pari d'épuiser sa contremagie avec Sin Collector ; elle s'avère être une Remand, et au tour suivant, le clerc relancé le fait accoucher d'une Treasure Cruise. Dépourvu de ressources autres qu'un Forked Bolt et un Spell Snare, il ne tarde pas à succomber quand le quatrième land débloque l'intégralité de ma main.

2-1
> 1-1


Ronde 3 - UR Twin
?

Mes excuses à mon adversaire dont je ne me rappelle pas le nom. x)
La game 1 est expéditive, il mulligane à cinq et peine à trouver son troisième land, sachant que j'ai Sin Collector et Decay pour épauler la pression que je lui mets. Cf mon report de Madrid pour le plan de side, qui est complexe et changeant en fonction de l'adversaire.

La game 2 est autrement plus dure. Il garde double Serum / Ancient Grudge / 4 lands et pioche un land à son tour 1, ce qui m'amène à Saisir la deuxième Vision. Les deux cartes sont restées au-dessus sur la première après une longue hésitation : la menace de la combo planera sur toute la partie. Grâce à Wall of Roots, je peux aligner mes 3-drops tout en gardant le mana de Decay disponible. Je tire une Foudre de sa main en proposant le blink de Sin Collector, et au tour suivant, Gavony Township accélère grandement ma clock face à un Exarque toujours frileux de se dupliquer. Bizarrement, il a décidé de tuer le Collecteur en réponse à son trigger et non au blink de l'Ange, me laissant voir qu'il a bien Twin ainsi qu'un Batterskull, pour lequel il se met tap-out. Je topdecke Path to Exile et attaque au Resto Angel. S'imaginant sans doute protégé par Batterskull, il empale la combo Splinter Twin dans Decay, et un Path sur le token le met totalement hors-tempo. Je prends cette ligne très agressive sachant qu'il a Desolate Lighthouse sur le board, et que si je lui laisse le temps de racer avec l'équipement, il aura probablement des pioches plus actives que les miennes. Cela paye : il refuse de remonter Batterskull pour le rejouer, préférant looter au Phare, et meurt au beatdown de Township un ou deux tours plus tard.

2-0
> 2-1


Ronde 4 - Affinity
Pierre Poinsignon

Adversaire très sympathique, avec qui je plaisante sur nos intentions respectives d'aller à Lyon disputer le RPTQ.

Je garde Sin Collector / Birthing Pod / Reveillark et quatre lands sur le play à la 1, sans savoir bien sûr à quoi j'ai affaire. Sa sortie n'est pas explosive, mais très solide et je me retrouve vite sous pression d'un Master of Etherium et d'un Cranial Plating. Le T3 Collector touche un Galvanic Blast mais ce petit miracle a peu d'incidence sur l'état létal du board. 

Side
+2 Path to Exile
+1 Dismember
+1 Abrupt Decay
+1 Qasali Pridemage
+1 Kataki, War's Wage
+1 Acidic Slime
-2 Thoughtseize
-2 Sin Collector
-1 Eidolon of Rhetoric
-1 Shriekmaw
-1 Scavenging Ooze

La game 2 est une bonne vieille race, sans play particulièrement craqué de part ou d'autre. J'essaye de faire dissuasion avec des Voice of Resurgence, dont les tokens Elemental ont le potentiel d'égaler en taille un Etched Champion sur lequel Arcbound Ravager viendrait à transférer ses compteurs. Il y a aussi un Inkmoth Nexus qui, tout le long, me lorgne du coin de l'œil, sans que mon adversaire se décide jamais à mettre en œuvre ce plan - et il a bien raison. Depuis l'opening, j'ai un Path to Exile qui fait des allers-retours entre la main et le cimetière grâce à Eternal Witness. Peu avant le tour critique, il topdecke une Thoughtseize et cherche à toucher la carte que j'ai gardée en main, or c'est un magnifique Restoration Angel qui me remet dans le droit Chemin. 

Finalement, tout se ramène à un topdeck artefact qui lui permettrait de booster Etched Champion à 10 après la déclaration des bloqueurs, mais il ne trouve qu'un Ensoul Artifact que la protection du Champion l'empêche d'utiliser à cet effet. Je survis au point près !

La game 3 est beaucoup moins palpitante, car il mulligane à six dans une main dont la seule source de pression est un Champion gravé. Ma Birthing Pod se fait Saisir juste avant d'être lancée, ce qui n'est pas un problème puisque j'en topdecke une deuxième -_-. Il a un Galvanic Blast, qu'il fait l'erreur de lancer sur mon Noble Hierarch au lieu d'attendre que je dépense une activation à aller chercher Kataki avec. Du coup, je profite qu'il soit full tap et dans l'incapacité d'animer son manland pour tutoriser Reclamation Sage et casser son Champion privé du Metalcraft. Il succombe à la value plusieurs coups de Cosse plus tard.

2-1
> 3-1


Ronde 5 - Angel Pod
Mikaël Rabie

Je reprends peu à peu confiance dans mes chances... C'est l'heure du miroir de Pod. Enfin, pseudo-miroir, puisque comme une conversation incidente me l'apprend, Mikaël est encore sur le plan Épix + Archange.

Il est sur le play à la une, mais ne fait rien dans les deux premiers tours ; aussi je décide, plutôt que de poser ma Pod derrière Bird, de lancer Thoughtseize en gardant Decay up. Un Reclamation Sage ou un Orzhov Pontiff, deux raisons valables de garder sans early play dans le miroir, seraient assez dévastateurs si j'optais pour l'artefact. Je vois deux Birthing Pod, un Sin Collector et un Murderous Redcap. Comme j'ai moi-même un Sage en main, la réflexion est difficile : je finis par retirer Redcap qui risque de me mettre en death, sachant que jouer deux Cosses successives sans créature sur le board s'apparentera pour lui à une grosse perte de tempo. Il joue donc Cosse et je la casse, sans quatrième source de mana pour poder immédiatement Reclamation Sage. Face à la seconde copie, je développe mon mana avec Wall of Roots et sacrifie Sage pour un Siege Rhino, décidant de jouer la course. Il parvient ensuite à détruire ma Pod et à récupérer Redcap avec Witness, mais Orzhov Pontiff sur sa 2/1 lui fait prendre du retard, et j'ai encore un Ange pour blinker le Rhino et mettre les points manquants.

Side
+2 Path to Exile
+1 Dismember
+1 Qasali Pridemage
+1 Aven Mindcensor
+1 Acidic Slime
-2 Thoughtseize
-1 Abrupt Decay
-2 Sin Collector
-1 Eidolon of Rhetoric

La deuxième partie est similaire à la première dans son déroulement. Il a de nouveau le "Pod advantage" mais deux Rhinos et un Ange lui mènent la vie dure. Mon premier play de la game, après Abrupt Decay sur un Spike Feeder, est un Aven Mindcensor pourtant bien téléphoné, mais avec lequel je parviens à embusquer la Cosse - qui sacrifie un 2-drop dans le vide. Comme il avait Dismember, il aurait pu se permettre d'attendre un tour, sachant que si je ne joue pas Mindcensor en end step, c'est un Time Walk dont je lui fais cadeau.
Il en vient à chumpblocker Rhino avec Archangel of Thune, ce qui, si l'on en croit ma ronde 15 du GP Madrid, est souvent le signe annonciateur de la défaite. 

2-0
> 4-1


D'après les standings à l'issue de cette ronde, le top8 se décidera sur un clean cut, ce qui signifie que tous les joueurs avec 13 points ou plus en feront partie d'office. Je peux donc négocier mon match nul (sans trop de peine) et partir acheter de la viande pour mon cerveau défaillant. ^^


Quart de finale - Titan Trap
Laura Patillet (again)

Je suis plein d'appréhension au commencement de ce top8 et, par conséquent, concentré à un point surnaturel.
Ma main à 6 est honnête et s'enrichit au tour 3 d'une Saisie qui révèle... deux Primeval Titan. J'ai fait ce que j'ai pu pour assembler un board, composé d'une Pod et d'un Wall of Roots, mais je ne peux rien chercher à 3 manas qui se débarrasse du deuxième géant. En désespoir de cause, je garde le Mur pour générer le mana qui servirait, au tour suivant, à sacrifier un Restoration Angel qui l'aurait blinké pour aller chercher Shriekmaw et limiter la casse. Évidemment, j'encaisse un topdeck Through the Breach et les 2x9 + 6 points de dégâts qui vont avec. -_-

Par rapport à la ronde 1, je conserve au moins une gestion d'artefact en plus d'Acidic Slime, à savoir Qasali Pridemage qui se tutorise sur un Bird et a un plus grand potentiel offensif que son homologue le Sage. La game 2 se clôt plus ou moins sur un T5 Memoricide qui extrait tous les Primeval Titan de son paquet. Au passage, je constate en compulsant sa biblio qu'elle a encore gardé un Calice du Vide xD.
Je dis "plus ou moins" parce qu'il reste la possibilité d'un Emrakul Dans la Brèche et que l'un de ses Valakuts finit, land après land, par devenir actif. Ma main de départ contenait pour toute pression un Shriekmaw et un Reveillark, je me retrouve donc à lancer la 3/2 sur un board vide, espérant qu'elle sera trop conservatrice pour claquer Anger of the Gods dessus. Effectivement, je parviens à passer 6 points avant que l'élémental s'enflamme sur un premier trigger magmatique.
C'est créature après créature que je me fraierai un chemin. Je sais qu'il lui reste une Combust, mais probablement soucieuse de ses possibilités de kill, elle la claque sur Reveillark, ce qui me permet de placer Rhino. Bien des tours plus tard, une Voice of Resurgence sacrifiée sur Pod pour un Witness qui remonte le pachyderme auront raison de ses dernières défenses.

La game 3 est extrêmement tendue et complètement surréaliste. Ma main de départ ne fait rien ou presque et je la garde à la va-vite, convaincu par l'accélération et le Shriekmaw qu'elle contient. J'ai honte de ce keep hasardeux dès le tour 1... Heureusement, sa sortie n'est pas des plus impressionnantes. Ma puissante armée constituée d'un Bird, d'un Pridemage et d'un Reclamation Sage (que j'ai réintégré sur la draw en prévision de plus de Chalices) se fait facilement trumper par un Obstinate Baloth, et je me borne durant deux ou trois tours à picorer son life total à l'Oiseau exalté. Pourquoi ne pas tuer Baloth avec Hurlegueule ? Comme elle stumble à 4, puis à 5 lands sans rien faire, la présence d'un Titan ou d'Anger of the Gods dans sa main est, à mes yeux, très probable. Quand elle pose son sixième land, un Valakut engagé, je topdecke une Thoughtseize qui me fait ouvrir des yeux ronds : deux Emrakul, une Ancient Grudge et un dangereux Summoning Trap ! Je peux maintenant tuer le Baloth et tenter de passer en force. Une nouvelle fois, Valakut finit par s'activer sans aide, mais j'ai tellement de créatures que les points passent malgré tout. À noter que pendant cinq à six tours, je n'ai pioché de mon côté que des terrains et des Birds, dont une partie que je garde jalousement en main à des fins de bluff. Au tour critique, je balance les Oiseaux en calculant que si elle topdecke Titan, ils deviendront létaux sur mon propre topdeck Gavony Township. Je ne prends pas la séquence Anger of the Gods > Pod en considération, sachant l'Ancient Grudge prête à me la gérer de toute manière... Peut-être aurais-je dû conserver un Oiseau en main. Toujours est-il qu'elle topdecke Through the Breach et qu'après un loooong moment de frayeur et une quasi-concession (j'étais à 12 avec trois 0/1 vol sur le board et je croyais que cette saleté avait le piétinement avant de relire la carte -_-), je finis par remporter la game la moins épique et la plus stressante de tous les temps. De cartes actives, j'aurai vu en tout et pour tout, sur une vingtaine de pioches, un Shriekmaw et une Thoughtseize. 

2-1


Demie-finale - BUG Control
Alexandre Auréjac

Mes deux dernières confrontations avec Alex en top8 se sont soldées par ma victoire, mais il vient de battre Arnaud H (Magium) qui pilote une liste similaire à la mienne. Je suis confiant, mais aussi méfiant face aux nombreux 1-ofs dont sa liste est pourvue et qu'il peut récupérer à tout moment via Dig Through Time. Damnation, Batterskull, Spellskite, Threads of Disloyalty post-side...

En parlant de Spellskite, si je n'en joue toujours pas après avoir redonné sa chance à la carte, c'est que Twin a quasiment disparu du metagame et que dans les autres match-ups qu'elle couvre (Aura Hexproof, MonoG Stompy), elle n'est bonne qu'en main de départ : on a rarement envie de la tutoriser. Quant à Ascendancy et Ad Nauseam, ils n'ont aucune difficulté à s'en débarrasser une fois la combo lancée. L'autre problème dont souffre une 0/4 par rapport à d'autres créatures du deck, c'est qu'elle ne joue aucun rôle proactif et que maintenant que la combo a déserté le plan de jeu, on veut être aussi proactif que possible.

Pour revenir au match, il faut reconnaître qu'il a été promptement réglé. J'ai le toss cette fois et j'en fais bon usage avec une sortie Birds > Voice > Rhino. De son côté, il lance et piste un Crime du Corbeau qui me fait me défausser d'une autre Voice et d'un land. Au tour 3, il recycle un Sultai Charm qui n'a aucun impact véritable sur mon board et subit le Gavony Township que je l'avais, par taquinerie, invité à défausser. À 4 points de vie, confronté à deux créatures dont aucune n'est vulnérable à Abrupt Decay, le retour n'est plus possible.

La game 2 a tourné autour de Courser of Kruphix, qui m'a bien fait piocher trois cartes supplémentaires. Le filtrage a laissé à désirer, en revanche, puisque je n'ai réussi qu'à transformer un Bird en Bird, et une Pod en... Pod. (Sur ce deuxième point, je n'ai pas à me plaindre.) Je descends au Rhino la première moitié de ses points de vie et en jouant habilement autour des contresorts, je parviens à forcer un Cryptic Command défensif sur Scavenging Ooze. Sin Collector me révèle qu'il lui reste, en tout et pour tout, trois Snapcasters et une Coursière ! En rejouant Scavenging Ooze, prêt à exiler Cryptic, il ne lui reste plus qu'à topdecker successivement un marais basique et une Damnation, ce qu'il échoue à accomplir.

2-0

Je profite de ce score pour aller zyeuter la game 2 de l'autre demi-finale, opposant 4C Burn à Titan Bloom (si, si !).
Le joueur de Burn profite d'une sortie un peu trop lente pour rétamer son adversaire avec Goblin Guide et le noyer dans une déferlante de flammes au moment même où il essaye de partir. Je note au passage qu'il a une approche du jeu plutôt conservatrice (il aurait pu tuer à son propre tour) et qu'il sera donc difficile de le prendre par surprise.

Finale - 4C Cruise Burn
Nicolas Crépelle

Il joue, en plus de Treasure Cruise devenue un classique de l'archétype, Lightning Helix, Boros Charm et Destructive Revelry en side.

Je mulligane d'abord à six sur la draw, dans une main correcte mais qui subit vite la pression d'une Swiftspear et d'un Searing Blaze. Scavenging Ooze, tué par Helix puis remonté sur Eternal Witness, me fait regagner quelques points, mais pas assez pour passer la barre fatidique des dix, et je meurs sur Boros Charm / Lava Spike / Lightning Helix (pas nécessairement dans cette ordre, mais c'était pour la rime visuelle).

Side (play)
-2 Thoughtseize
-1 Birthing Pod
-1 Reveillark
-1 Murderous Redcap
-1 Linvala, Keeper of Silence
+1 Abrupt Decay
+2 Rest for the Weary
+1 Qasali Pridemage
+1 Aven Mindcensor
+1 Entomber Exarch

Le sideboard dans ce match-up va dans le sens d'un abaissement abrupt de la curve. Je rentrerai sur la draw les Path to Exile pour ne pas trop perdre de terrain face à Goblin Guide et aux Eidolons, mais sur le play, j'ai normalement assez de créatures pour leur faire barrage.

J'ai la curve magnifique de Birds of Paradise > Sin Collector > Siege Rhino, mais malgré ma looongue et feinte hésitation à exiler Lightning Helix à la place de Skullcrack, il fait l'excellent choix de cramer mon Bird pour me dénier le mana blanc. C'est un bon exemple de situation où bluffer peut avoir l'effet inverse de celui recherché, par exemple si votre adversaire devine (correctement) que vous manquez de mana blanc pour lancer le Rhino et craignez ce scénario précis. En réalité, si je n'avais pas voulu bluffer, je ne l'aurais même pas considéré, supposant que tous les blasts finiraient sur ma figure, mais mon adversaire avait une vision de la partie différente de la mienne et cette tentative de next level aurait pu tourner court... Heureusement, je topdecke un autre accélérateur et le Rhino laisse son empreinte sur la table un tour plus tard. Je fais ensuite mon possible pour accélérer ma clock, et après un tour où il peut piocher trois blasts à 1 sur sa Cruise, nous nous préparons mentalement pour la game décisive.

C'est au tour de Nicolas de mulliganer à six. Ma sortie est à peu près du niveau de la précédente, avec un Wall of Roots pour bloquer Swiftspear et deux puissants Scavenging Ooze dont l'un prendra son Lightning Truc. À 13 points de vie, mon board reconstitué, je topdecke Rest for the Weary et suis alors bien en peine de maintenir la poker face... Je lande, l'air de rien, un Gavony Township et entre en phase de combat. Dans une tournure d'événements incroyablement favorable, il bloque mon Ooze 2/2 avec Monastery Swiftspear et lance un Skullcrack préventif... auquel je réponds en gagnant non pas 8, mais 9 PV, puisque je peux aussi Décomposer son bloqueur et le donner en pâture au Limon affamé. À partir de là, il sera dans une posture défensive qu'il lui sera impossible de quitter, d'autant plus qu'à cause d'Eidolon of Rhetoric, il ne peut lancer qu'un blast par tour, et que le Limon est déjà hors de portée d'aucun d'entre eux.

Je clos la game à 23 points de vie et d'une façon ultra-conservatrice, me permettant de prévoir les séquences les plus improbables comme Revelry into Path to Exile, ou Treasure Cruise into double Path. Il est à 1 quand je finis par poser une Cosse et tutoriser Siege Rhino for the win.


Je me qualifie ainsi pour le RPTQ du 25 avril, que je ferai probablement à Lyon (propositions de covoiturage ouvertes...). En attendant la saison prochaine, j'en ai fini avec le Modern et me consacrerai à remporter un PTQ dans le format que je suis censé maîtriser le mieux - vous savez, celui que je modère et où je n'ai encore fait aucun résultat officiel. 

Merci à Eska de m'avoir prêté son deck tout ce temps, je lui en suis très reconnaissant au vu de la valeur (ne serait-ce qu'affective) de ces cartes.
Merci à tous de m'avoir lu, et à la revoyure !

JiRock


 

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moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 08 Décembre 2014 à 00:47


Quel homme! Bravo!

Allez nous on croit à un deuxième PT!

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La bise !

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 08 Décembre 2014 à 01:34


Toutes mes félicitations pour toi et ton pod au build toujours très inspirant !!!

On pourrait se dire que tout est passé sur un fil (cf la G2 versus Affinity par ex) mais 2 aussi beaux résultats à quelques semaines d'écart ça fait rêver !

 

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This is happening again...

EveilDuFou

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Envoyé par EveilDuFou le Lundi 08 Décembre 2014 à 07:56


Il me semble que le joueur d'Affinity était Pierre Poinsignon.

GG pour ton résultat, ça fait plaisir. À noter qu'il y avait 3 Pod en top8 de ce tournoi.

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 08 Décembre 2014 à 08:28


Y a moyen de l'avoir ce top8 d'ailleurs?

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EveilDuFou

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Envoyé par EveilDuFou le Lundi 08 Décembre 2014 à 09:00


Alors il y avait :
3 Abzan Pod
1 Sultai Control
1 Jeskai Burn
1 Titan Trap
1 Amulet Hideaway (jeu basé sur les lands cachette + amulette de vigueur)
1 Temur Delver

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Lundi 08 Décembre 2014 à 10:11


GG a toi pour ce résutlat, et merci pour le report, toujours très intéressant et instructif !


Leodry

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Envoyé par Leodry le Lundi 08 Décembre 2014 à 10:22


Encore GG !
A quand les exploits de Moudou en T2 ? 

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Envoyé par moudou le Lundi 08 Décembre 2014 à 12:24


Moudou travaille le T2 comme il peut dans son coin mais a des préoccupations autrement plus urgentes que Magic en ce moment.

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Envoyé par BlackStones le Lundi 08 Décembre 2014 à 13:05


Eh ben si tu continues comme ça, tu risques encore d'être capitaine de l'équipe de France aux WMC 2015 ;P

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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

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Envoyé par Leodry le Lundi 08 Décembre 2014 à 13:17


Le 08/12/2014 à 12:24, moudou avait écrit ...
Moudou travaille le T2 comme il peut dans son coin mais a des préoccupations autrement plus urgentes que Magic en ce moment.

C'était juste une boutade, je m'attendais pas à une réponse aussi sérieuse ^^

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Envoyé par moudou le Lundi 08 Décembre 2014 à 18:57


Non mais tu soulèves un point important en fait, c'est vrai que je devrais me diversifier un minimum. C'est important de comprendre plusieurs formats, ça aide à comprendre mieux le jeu dans sa globalité, et faire comprendre des nuances dans le jeu de chaque format qu'on ne peut pas voir sans comparer à haut niveau avec d'autres formats. Il faut se diversifier pour être bon, CQFD. (Merci à qqn qui m'a ouvert les yeux assez récemment d'ailleurs)

Après en ce moment ma vie est un merdier sans nom que j'essaie désespérément de sauver avec des chances de succès très mitigées donc j'ai bien vu que c'était une boutade mais là en ce moment je suis pas du tout d'humeur à plaisanter ^^('fin cela dit c'est pas de ta faute hein!)

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Envoyé par TexMexx le Mardi 09 Décembre 2014 à 15:29


Enfin Jirock s'remets au Standard, je pourrai donc de nouveau te terroriser en tournois héhé.

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mardi 09 Décembre 2014 à 23:28


Le 08/12/2014 à 18:57, moudou avait écrit ...
Non mais tu soulèves un point important en fait, c'est vrai que je devrais me diversifier un minimum. C'est important de comprendre plusieurs formats, ça aide à comprendre mieux le jeu dans sa globalité, et faire comprendre des nuances dans le jeu de chaque format qu'on ne peut pas voir sans comparer à haut niveau avec d'autres formats. Il faut se diversifier pour être bon, CQFD. (Merci à qqn qui m'a ouvert les yeux assez récemment d'ailleurs)

C'est vrai. C'est ce que je me force à faire. S'intéresser aux autres formats, c'est mieux comprendre ce qui fait la qualité d'une carte ou non, être plus apte à appréhender une menace.

Pet deck un jeu dans un format c'est bien, Pet deck un jeu dans tous les formats c'est mieux.

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