Deck Magic the Gathering : Daretti , savant ferrailleur

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Adrien001

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Grade : [Nomade]

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Liste du Deck
Artefact (35) :Créature-artefact (8) :Terrain-artefact (2) :Créature (3) :Enchantement (2) :Éphémère (1) :Terrain (25) :Artefact légendaire (2) :Créature-artefact légendaire (1) :Créature légendaire (3) :Terrain légendaire (1) :Rituel (4) :Terrain de base (10) :Planeswalker légendaire (2) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Planeswalker légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 1

Daretti , savant ferrailleur

Format : EDH — Commander Multijoueur [2013]

Posté le 22/11/2014 par Adrien001

Mise à jour le 10/03/2017

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
FEDH daretti : Stax


Daretti

Le général du deck basé sur les artefacts . J'ai fait le choix de le jouer stax ( lock ) plutôt qu'aggro contrôle
avec feldonn . Ayant joué pas mal de deck EDH combos ( ronéoplasme ) , aggro ( ezuri , rhys ) , réanimator ( sidisi ) ,
contôle ( griselbrand , geist ) et j'en passe beaucoup d'autres . Pour le stax , me direz-vous , pourquoi ne pas jouer
grand arbitre ? Ben tout simplement à cause de deux cartes : daretti et surtout soudeur gobelin ! Mais il y'a aussi une
autre raison , grand arbitre se veut de kill à la sauce ( ex : jitte + némésis ) et de locker avec ( ex : moat ou invoke
prejudice ) bien sur je ne cite que les cartes principales . Daretti n'ayant pas besoin de saucer donc des cartes comme
( ex : piégepont + calotte gréffé ) seront plus efficace . Bref , pour moi jouer stax ( lock ) sans soudeur gobelin
c'est comme jouer elfball sans gaea's cradel ^^ .

La base :

La base du deck repose sur un systeme complexe : le lock ! Le lock , mais qu'est ce donc ? le lock est une stratégie
qui consiste à ralentir les decks de plusieurs façons puis de fermer complétement le jeu et d'empêcher vos adveraires
de pouvoir jouer . Ce deck , contrairement à beaucoup d'autres deck , le lock est une priorité et le kill n'est pas
une priorité .


Le lock :

J'ai dit complexe ? contrairement à ce que les joueurs pense le lock est un mot simple ==> bloquer whaouuu !
T'es ingénieur toi non ( pardon pour ce qui le sont c'est juste une image bien sur ^^ ) ; il suffit de jouer sphére
de résitance , enchevêtrement de câbles , grande cheminée et voila c'est win euuuuuuhh ===> Non pas du tout !
Le lock est est suite logique* et voulue* de cartes , mettre des cartes de lock n'importe quand veut dire :
perte de tempo donc notre adversaire aura le temps de trouver des solutions et il vous tuera sans aucun soucis .
( ex : ruines dévastées + blood moon ===> adieu le tempo ) . Pour que le lock sois efficace : il faut avoir des cailloux
en jeu , des terrains de qualité ( ancienne tombe par ex. ) et suivant votre main commençais à locker . L'avantage
de jouer daretti et soudeur gobelin en FEDH rend les cartes virtuellement plus nombreuses ( ex : poser un enchevêtrement
de câbles en jeu avec un daretti et/ou soudeur gob rend la carte plus efficace car elle rester avec ses quatre marqueurs .)

logique* : si votre adversaire à trés peu de permanent commencer par jouer un enchêtrement et poser après une grande
cheminée pas l'inverse parce que votre adversaire aura le temps , pendant sont tour , de trouver une solution si c'est
permanents sont des dégagés .

Voulue* : si , par exemple ,on veux s'attaquer à la base de mana on va jouer des cartes comme orbe de l'hiver , toile de
stabo ou chaudron de l'orage plutôt que jouer des cartes comme orbe de torpeur ou sphére de résistance par exemple .


Les mini combos :

orbe de l'hiver + icy manipulator permet de lock les terrains adverses .
su-chi + daretti permet d'utiliser mindslayer du cimetière pour zéro mana .
calotte gréffé + piègepont gérer tout deck aggro .
orbe de torpeur + cuirassé phyrexian + arche de mana me permet d'avoir une 12/12 tour un .
diamant de l'oeil du lion + daretti + titan morceleur ou guivre mondéchine au tour un .
titan morceleur + blood moon et/ou urborg total ===> pas mal de casse .
toupie de divination + ouverture temporelle permet de mettre ( peut être ) une bonne carte mais pour cinq mana .
orbe de l'hiver/ orbe stastique + orbes des rêves et/ou chaudron de l'orage + anhk de mishra permet de coller deux
et/ou de le bloquer .
calice du vide + trinisphére + jokulhaups permet de loquer pour un bon moment la partie : calice à deux puis
trinisphère et ensuite jokulhaups c'est trés embêtant .



La base de cailloux/mana :

sol ring : du un pour deux mana
lotus pétale : du zéro pour un mana
diamant de l'oeil de lion : du zéro pour trois mana
thran dymano : du quatre pour trois mana
mana crypt : du zéro pour deux mana
arche de mana : du un pour trois mana
lotus dorée : du cinq pour trois mana
grim monolith : du deux pour trois mana

metalworker : donne en moyenne quatre à huit mana
su-chi : donne quatre mana sur daretti ou soudeur gob

ancienne tombe : donne deux mana
cité des traitres : donne deux mana
ruines dévastées : donne quatre mana


Les cartes cléfs :

daretti : il me fait piocher , me renvoi les artos en jeu .
soudeur gob : il fait le café tout seul .
enchevêtrement de câble : un trés gros lock .
grande cheminée : un gros " rase tout " .
pandemonuim : la première moitié du kill du deck .
cuirassé phyrexian : l'autre moitié du kill du deck .
memory jar : trés gros piocheur .
wildfire : renverse une situation perdu .

Les gros thons :

cuirassé phyrexian : un trés gros thon avec un inconvéniant qui sa force .
titan morceleur : un gros thon qui casse les terrain et qui encaisse .
guivre mondéchine : un gros thons qui temporise et qui peut protégé daretti de plus il est trés dur a détruire .
ange de platine : une bonne créature en jeu , elle sauce et tant qu'elle reste en jeu on ne peut pas perdre .
karn , golem d'argent : un kill à lui tout seul .

Le rouge dans tout ça :

le rouge me sert à jouer gamble , tout tuteur est bon à prendre . Le rouge me permet de gérer les terrains grâce à blood
moon , jokulhaups , désastre imminent ( qui est trés puissant en fedh ) mais aussi du blast comme chainligthing et foudre
mais surtout le soudeur gobelin qui fait le café .

Le kill :

karn et son armée peut faire la game tout seul .
pandemonuim en jeu c'est simple : vous poser votre cuirassé phyrexian ==> douze dommage , le soudeur le ramène en jeu
===> on remet douze et avec daretti on le remet encore en jeu ===> encore douze : total 36 voila .

La sortie dégénérée :

votre pioche : grand fourneau + arche de mana + diamant de l'oeil du lion + cuirassé phyrexian + pétale de lotus +
pandemonuim + soudeur gobelin .
tour un : on pose grand fourneau + soudeur gob .
tour deux : on pioche ancienne tombe et on la joue ensuite on pose arche de mana , on le tap et on tap une montagne
( ==> quatre mana dont un rouge ) : on pose pandemonuim ensuite on tap l'ancienne tombe ( deux mana incolore )
on joue cuirassé phyrexian ( de part sa capacité il meurt ) on le rejoue via soudeur gob ( en ciblant grand fourneau )
en suite le cuirassé ben il re meurt et la on joue diamant de l'oeil du lion , on le sacrifie ( ca nous fait donc trois
mana rouge + un incolore ( celui de l'ancienne tombe )) et on joue daretti . Avec son moins deux on cible arche de mana
et le cuirassé phyrexian : il re-revient en jeu et la vous faite le calcul : 12 fois 3 = 36 = kill tour deux


Conclusion :

C'est un deck vraiment trés agréable mais dur à prendre en main , le deck repose sur de la logique et de la patience .
Ce deck fait de trés bon résultat et des sorties souvent fumé .

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