[Dimir] : Analyse Guildes de Ravnica

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el_famoso_lolo

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Envoyé par el_famoso_lolo le Dimanche 23 Septembre 2018 à 16:08


Si j'avais du parier j'aurais en effet misé sur la différence qu'il y a entre une capa en deux lignes distinctes style spectre voilenuit et celle ci qui est en une ligne.
Ça rend ce spectre plutôt intéressant et le petit up de la note n'est donc pas volé

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Dimanche 23 Septembre 2018 à 20:55


par rapport à ce qui est écrit en première page, Surveil n'est pas du tout une capacité statique mais une action à mot-clé.

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

el_famoso_lolo

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Envoyé par el_famoso_lolo le Dimanche 23 Septembre 2018 à 22:03


Sinon le débat concernant égo à la dérive est intéressant.
J'ai pas encore pu la tester mais j'ai le sentiment que je n'aurais pas du tout envie de jouer ça MD.
Inversement à la 2 je vois plein de situations où je serais (peut être à tord) bien tenté.
Gérer préventivement le spoiler qui gagne tout seul est excitant.
Si l'adversaire à un splash plutôt en haut de curve, l'idée de lui cut les lands de la couleur en question semble pas idiot non plus.
Reste que même si la situation se présente, la carte reste un assez terrible topdeck, et ne peut en aucun cas générer de CA... au final je suis pas trop convaincu je crois.

Edit : pour l'avoir bien testé par contre Sphinx espion de la cité est vraiment pas mal, un peu cher certes, mais l'un des meilleurs bodys de base pour une volante, ce qui est TRES important dans ce set.

Et enfin bravo pour cette première analyse très propre Lalao

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Elloni

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Envoyé par Elloni le Dimanche 23 Septembre 2018 à 23:16


quelques évaluation bizarre sur cette analyse...
Trahison mnémonique fait tout et n'importe quoi, ok, pour faire du card advantage, ca va couter cher, et de fait, ca ne va pas faire jouer dimir sur la simple ouverture de cette carte, mais c'est complétement et absolument jouable pour un pack de cette guilde.
Ca jouera un antibete ou une bete, en fonction de ce que l'adversaire aura déjà joué, et pour 7+ mana(une situation qui n'est pas délirante en scellé) , ca commencera a faire du card advantage ou jouera le spoiler de l'adversaire.

Dévoreur de rêves est tres correct, mais son body ne fait pas spécialement rêver pour ce cout, ce n'est pas un spoiler a 4.5
Agent de sang... une 3/1 lien de vie recursive, c'est ignoble, mieux qu'un 3
Prix de la célébrité sérieux? Un antibete ephémere non conditionel pour 4, eventuellement 2, qui fait surveil en rab? c'est juste le meilleur anti bête du format, tu le met a 3, genre moyen+ ? l'exemple du 3.5 c'est homicide



 


lalao

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Envoyé par lalao le Lundi 24 Septembre 2018 à 07:35


Le 23/09/2018 à 20:55, lyon4 avait écrit ...
par rapport à ce qui est écrit en première page, Surveil n'est pas du tout une capacité statique mais une action à mot-clé.

@Lyon4: Merci, c'est un petit détail que j'ai laissé passé, je me suis renseigné et apparemment j'ai mal lu ^^'
Le 23/09/2018 à 23:16, Elloni avait écrit ...
Dévoreur de rêves est tres correct, mais son body ne fait pas spécialement rêver pour ce cout, ce n'est pas un spoiler a 4.5
Agent de sang... une 3/1 lien de vie recursive, c'est ignoble, mieux qu'un 3
Prix de la célébrité sérieux? Un antibete ephémere non conditionel pour 4, eventuellement 2, qui fait surveil en rab? c'est juste le meilleur anti bête du format, tu le met a 3, genre moyen+ ? l'exemple du 3.5 c'est homicide

Pour le dévoreur de rêve je vais m'expliquer, cette carte est un assez bon spoiler voir même un très bon spoiler. Déjà ces effets sont surpuissants mais il est vrai que son body est légèrement inférieur à se qu'on pouvais espérer d'une mythique. Mais il ne faut pas oublier qu'en fin de partie il permet de gagner en débloquant la game en renvoyant la menace de l'adversaire dans sa main, puis aller rechercher sa propre menace, et tout ça à la fin du tour adverse...franchement je pense qu'il vaut son 4,5. Il est vrai qu'il a un défaut, mais il est tout de même excellant.

Pour l'agent de sang il est à 3 car il est très très facile à détruire et le faire revenir sans arrêt pourrais finir par avantager votre adversaire, il ne faut pas oublier que l'on perd des points de vie à chanque fois...si on en perdait moins que 3 je l'aurais trouvé beaucoup mieux...

Pour le prix de la célébrité il est vrai que je l'ai quelque peu sous-estimé...


6Farsight

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Envoyé par 6Farsight le Lundi 24 Septembre 2018 à 11:24


Pour le dévoreur de rêves, il mérite sa note aisément :

- Il fluidifie tes prochaines sorties
- c'est un bon body avec évasion
- il bounce tout sauf les land
- il se joue en instant

Sur une partie bloquée, il va quasiment te filer la victoire à chaque fois
Sur une partie en mauvaise posture il devrait rétablir un statu quo
Et sur une partie que tu domines, il pourra rester dans ta main bien au chaud si besoin grâce à son côté instant.

Concernant l'agent du sang, pour ma part je trouve que 3 c'est déjà une très bonne note, car en soit, c'est 1BB pour une 3/1 lien de vie.
L'exil de carte du grave sera peu souvent déterminant, ça dépendra de ce qu'il y a en face.
Et pour qu'il soit récursif, c'est assez lourd > faut du surveil, payer 3 hp, et ça repart en main, et non direct sur le CdB, donc repayer 3. Donc ça se fera quand on aura rien d'autre à faire. 3hp à payer, ce n'est pas rien pour une carte aussi fragile.

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 24 Septembre 2018 à 13:55


Le 24/09/2018 à 11:24, 6Farsight avait écrit ...
Concernant l'agent du sang, pour ma part je trouve que 3 c'est déjà une très bonne note, car en soit, c'est 1BB pour une 3/1 lien de vie.
L'exil de carte du grave sera peu souvent déterminant, ça dépendra de ce qu'il y a en face.

Il y a maquis et jump-start dans l'extension, donc sans être déterminant, ce sera souvent un bonus utile.
Et pour qu'il soit récursif, c'est assez lourd > faut du surveil, payer 3 hp, et ça repart en main, et non direct sur le CdB, donc repayer 3. Donc ça se fera quand on aura rien d'autre à faire. 3hp à payer, ce n'est pas rien pour une carte aussi fragile.

Quels sont les sorts pour le gérer ? Si il n'est gérer que en combat, il fera gagner 3 points de vie et donc compensera tout seul le cout de sa capacité.

Si je dois faire un reproche à cette analyse, c'est justement que les cartes sont analysées individuellement. Et pas dans le contexte de l'extension. C'est peut-être lié au fait que l'analyse est scindée en morceaux. 

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6Farsight

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Envoyé par 6Farsight le Lundi 24 Septembre 2018 à 14:38


Le 24/09/2018 à 13:55, Tripel_Ix avait écrit ...
Le 24/09/2018 à 11:24, 6Farsight avait écrit ...
Concernant l'agent du sang, pour ma part je trouve que 3 c'est déjà une très bonne note, car en soit, c'est 1BB pour une 3/1 lien de vie.
L'exil de carte du grave sera peu souvent déterminant, ça dépendra de ce qu'il y a en face.

Il y a maquis et jump-start dans l'extension, donc sans être déterminant, ce sera souvent un bonus utile.
Et pour qu'il soit récursif, c'est assez lourd > faut du surveil, payer 3 hp, et ça repart en main, et non direct sur le CdB, donc repayer 3. Donc ça se fera quand on aura rien d'autre à faire. 3hp à payer, ce n'est pas rien pour une carte aussi fragile.

Quels sont les sorts pour le gérer ? Si il n'est gérer que en combat, il fera gagner 3 points de vie et donc compensera tout seul le cout de sa capacité.

Si je dois faire un reproche à cette analyse, c'est justement que les cartes sont analysées individuellement. Et pas dans le contexte de l'extension. C'est peut-être lié au fait que l'analyse est scindée en morceaux. 

J'ai bien pris en compte le maquis et le jump start, et c'est ce que j'intègre dans la fonction "peu déterminant" car ce sera une des rares utilités de cette capacité.
Plutôt que de parler "d'être déterminant", j'aurai pu tout simplement parler d'utilité, en effet.

Pour l'agent, y a quand même un peu de défausse et de la gestion, donc on peut imaginer pas mal de situations ou on va payer les 3hp sans pouvoir les rentabiliser.

Bon après à voir en temps réel, mais je trouve ses prérequis de récursions vraiment lourds à mettre en place. et je me dis que le moment ou j'aurai la possibilité de le récup en main pour le jouer de suite, c'est que j'ai rien d'autre à faire.

Cela dit si je l'ai à l'AP, je le jouerai, c'est sûr, mais 3 me parait être la bonne note, au dessus j'ai du mal à le concevoir.

Sans parler que le double noir peut être un frein sur une carte à 3CCM en early game en limité

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Envoyé par XLVII le Lundi 24 Septembre 2018 à 15:01


Sur pas mal de point je pense pareil qu'Elloni sur le rating de certaines cartes.
Le prix de la gloire,le prédateur voilenuit,  le sphinx espion de la cité, la visite mortelle, le gardien au cœur de la brume et la sphère de capture je les trouve vraiment sous noté.
Ce sont soit d'excellentes créatures avec un ratio coût F/E vol vraiment excellent et qui ont en plus une capacité qui fait du QA, soit ce sont des anitbêtes inconditionnels et qui permettent également de faire du QA en majorité. ( en comparaison à la blessure nécrotique qui est à 3.5 uniquement sous réserve de condition qu'il y'ai éventuellement des créatures dans le cimetière) 

Si j'ai ces cartes je ne les cutterai jamais du deck. Et la vu leur note .... je mettrai des contres et de la discard au dessus, ce que je ne trouve pas logique. 

Par contre l'agent de sang je pense qu'il a vraiment une note adaptée. Faut pas oublier que c'est un format qui risque de pulluler de 1/1 en raison de selesnya. 
C'est une bonne carte c'est sur, mais cela reste extrêmement lent et cher en PV. J'ai l'impression qu'elle sera bonne contre dimir et l'effet d'exil du cimetière utile contre golgari et éventuellement izzet. 

C'est pas pété comme créature mais ça peut tout de même faire des trucs.  3/5 c'est ok. 

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malekian

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Envoyé par malekian le Lundi 24 Septembre 2018 à 15:28


Le format est tres aggros (les 3 pv piquent trop contre boros / izznet) plus  les token ou les "1 dégats" rendent la carte tout juste moyenne dans ce format. 
En gros Dimir pure souffre grave de sa lenteur par rapport aux autre guilde et il a du mal à ce poser suffisamment pour renverser la pression. 

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Elloni

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Envoyé par Elloni le Lundi 24 Septembre 2018 à 18:03


Pour l'agent de sang, on est en train de debatre entre 3 et 3.5, je ne prétend pas non plus que la carte esst délirante.
Mais bon si la carte est faible contre selesnia, neutre contre dimir et forte contre izzet et golgari... Il faut la jouer.

Mais personne ne pense par ailleurs que Trahison mnémonique est plus qu'un peu jouable? en particulier en scellé?
a mon sens, sans etre ignoble, la carte est auto in dans un dimir, on pourrait débattre entre 2.5 et 3.5, mais 1.5 pour un sort plutôt meilleur que Rise from the Grave c'est dur.


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Envoyé par lalao le Lundi 24 Septembre 2018 à 18:16


Le 24/09/2018 à 18:03, Elloni avait écrit ...
Mais personne ne pense par ailleurs que Trahison mnémonique est plus qu'un peu jouable? en particulier en scellé?
a mon sens, sans etre ignoble, la carte est auto in dans un dimir, on pourrait débattre entre 2.5 et 3.5, mais 1.5 pour un sort plutôt meilleur que Rise from the Grave c'est dur.

Le très gros problème de cette carte est le fait que l'on doivent choisir dans le cimetière de l'adversaire, se qui est beaucoup moins, fort. Après en side cette carte peux être envisageable mais sinon je ne suis vraiment pas fan...


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Envoyé par Olxinos le Lundi 24 Septembre 2018 à 18:19


Ben, perso, je pense pas que trahison mnémonique soit vraiment meilleure que rise from the grave [edit: dans un contexte de limité, en EDH multi, je préfère clairement mnemonic betrayal].
Rise from the grave, je paie 5, je peux résu un spoiler (chez moi ou l'adversaire). Trahison mnémonique, si je paie 3+2 j'ai un bon drop 2, si je paie 3+3 j'ai un bon drop 3. C'est quand même pas si fou. Alors certes, c'est relativement flexible, mais c'est super mana intensif et je pense pas qu'une carte qui nécessite 7+ mana pour être meilleure que "généralement un bon drop-3" soit vraiment intéressante en limité.


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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 24 Septembre 2018 à 18:36


J'aime bien trahison pour m'avoir joué hier. Vers une excellente carte de late game pour faire de la value. Peu importe le deck adverse je suppose que je peux y piquer des créatures et probablement des removals.

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This is happening again...

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Envoyé par Emperor le Lundi 24 Septembre 2018 à 19:31


Apres de nombreux essais sur Mogg, j'ai un avis qui diverge sur pas mal de cartes...

Predateur Volenuit merite au moins un 3.5/5 (4 dans un deck controle), cette carte est juste ingerable dans ce format! C'est un excellent finisher.
Insecte Espion de Dimir est surnote a mon avis, (3/5, pas plus dans un deck avec beaucoup de surveil). c'est un top deck inutile, il faut une sorti curve du feu de dieu pour en faire une vrai menace, et en general il se mangera son spot removal des qu'il sera un peu gras, carte correcte, sans plus.
Sphinx espion de la cité est la grosse volante unco du limite et sa mort nous permet de rebondir (3.5/5), finisher de fin de partie assure.
Prix de la célébrité est sans doute un de meilleurs removal du format! (2-4 manas en ephemere, splashable et avec surveil 2!  4/5 au moins vu l'importance de spots removals!) 
Mouchard chuchotant est un tres bon grapilleur de pvs, a noter la combo infame avec Chuchoteur de mort qui permet de manger les pv adverses a chaque tour, note 3.5/5 dans un deck surveil.
Sinistre sabotage: je ne sais pas ou tu as vu que les contresorts a 3 manas sont forts en limite...j'evite ce genre de cartes a moins d'avoir ma curve a 3 totalement vide...2/5
Descente artistique: tu as redresse la note, c'est un des meilleurs removal, ca detruit presque tout en ephemere et permet de se debarasser d'un bloqueur pour pouvoir creuser l'ecart et mettre la pression. splashable pour peu qu'on joue une guilde cousine, excellente carte. 3.5/5
Agente de sombrelame: avec Mouchard chuchotant, c'est une des communes de base pour un deck surveil, un body correct avec des capas tres fortes (3.5 dans un deck surveil)
Visite mortelle: 2? franchement? un removal sans condition avec surveil 2? il y a de meilleurs removals dans le format mais celui-ci rentrera toutjours dans un decks ou le noir est une des couleurs principales.
Narcoamibe est surcote a mon gout, tres ocasionel, si on la pioche bah c'est une carte de perdu...1.5/5
Sommet de la guilde: merite 1/5, pas la meme note que Visite mortelle, c'est injouable a moins de jouer une dizaine de portes.
Sphère de capture: bon removal en ephemere, il evite de remplir le cimetierre contre golgari, mais reste sacrifiable et permet de se battre, a desider donc parfois... 3/5
Dissimulation fourbe: lent et injouable (1/5)
Mesmériste vedalken: tres bon pour une petite commune qui permet de controler la defense adverse et de neutraliser les bebetes avec le contact mortel. Offre un debut plutot aggro et ne m'a jamais decu (3/5)
Crabe piècevoeu: c'est bien moche mais la plupart des betes jouables du format ne depassent pas le 4 de force et ont rarement plus de 2 d'endurance, du coup c'est vraiment une carte que j'aimerai avoir en side contre un board difficile a gerer.

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Des doigts d'Argent pour reinventer le monde.
Des lames d'Acier pour le detruire.

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