Deck Magic the Gathering : Zur The Enchanter - Control

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tchetch

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Liste du Deck
Artefact (8) :Créature-artefact (2) :Créature (1) :Enchantement (8) :Éphémère (32) :Terrain (32) :Rituel (6) :Enchantement tribal (1) :Éphémère tribal (1) :Terrain de base (8) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 1

Zur The Enchanter - Control

Format : EDH — Commander Multijoueur [2012]

Posté le 08/10/2011 par tchetch

Mise à jour le 08/10/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour,

Voici ma liste EDH avec Zur The Enchanter en tant que Général. 



Le concept est simple, gagner en lockant la partie puis en saucant avec Zur et tutoriser des enchantements selon la situation. Je vais tenter d'expliquer tout cela en détail.



La Mana-Base.

La Mana-Base est essentiellement constituée de terrains non-basiques. Aucun taplands dans le sens ou on cherche à poser Zur The Enchanter le plus rapidement possible. Quelques Fetch, du dual-lands, des pain-lands. Bref classique.

Ancient Tomb afin de poser une des 7 caillasse au tour 1 et permettre l'arrivée de Zur sur le Board le plus rapidement possible :



On trouve également une floraison de Lotus qui est un très bon accélérateur et qui permettra au choix de poser Zur tout en ayant un backup afin de le protéger.

A noter l'absence
des Coldsteel HeartDiamant de charbon, Diamant du marbre et Diamant du ciel qui peuvent être intégrés dans une liste plus aggressive mais aussi plus sensible.


La défausse.

La liste intègre un minimum de discard (7 slots) qui s'avère, après test, être un pièce essentiel de la stratégie du deck. Connaître la main de l'adversaire et lui faire défausser des dangers potentiels permettront d'économiser autant de contre et/ou enchantements.



A noter l'absence d'autres très bonnes carte de discard comme addle, hymn to tourach, blackmail ou ostracisme. Elles me semblent inférieures à celles choisies.


Les utilitaires.

De quoi remélanger les enchantements piochés dans la bibliothèque (et donc les tutoriser avec Zur).



A noter l'absence totale de tutor qui font perdre de précieux manas. Tutoriser quoi ? un contre ? autant le piocher directement. Un enchantement ? Zur le tutorise seul. 


Le contrôle.

31 slots de contrôle toujours dans le but d'assurer la sécurité de Zur the Enchanter et prévenir des menaces en les empêchant de toucher le Board. Il faut toutefois contrer de façon judicieuse car les stocks sont limités.

Du Hard-Counter.



Du Soft-Counter.



De quoi protéger Zur The Enchanter.



Enfin, à noter Cryptic Command aux multiples possibilités et qui s'alliera avec Stasis parfaitement contre des decks Aggros.

Le choix des slots de contrôle est toujours difficile et chacun y voit midi à sa porte. Les meilleurs sont tout de même là.


La Toolbox à enchantements.

Lorsque Zur The enchanter attaque vous pouvez aller tutoriser un enchantement et le mettre en jeu.



Le deck tourne autour de ces enchantements constituant la toolbox. Tout y est choisi avec parcimonie et chaque slot à son utilité propre permettant de faire face à de nombreuses situations. 

L'ordre dans lequel on cherche chacun de ces enchantements diffère complètement selon les situations. Simplement...il faut réfléchir.

La robe du dormeur permet de piocher beaucoup de cartes et rend le général quasiment imblocable. C'est une des premières cartes que l'on va tutoriser si le climat est sans danger.


L'immunité diplomatique est une excellente protection contre les anti-bête et n'empêche pas la tutorisation d'autres enchantements après son arrivée en jeu.


Daybreak Coronet est juste infâme. Souvent la deuxième carte à être tutorisée et ouvrant la voie à notre lock avec Stasis. Une fois ces deux là sur la table, nous avons quelques tours pour tuer tranquillement l'adversaire. Liée à Cryptic Command ca vole vraiment beaucoup de game. 


Vanishing permet de protéger le général contre les Mass Removal ou les Removal qui ne ciblent pas. Lorsqu'il est déphasé, le général part avec toutes ces auras et revient ingame avec toutes ces auras. 



Oblivion ring gère tout ou presque. Indispensable et particulèrement efficace.


Copy enchantment permettra au choix de copier un oblicion ring pour gérer une seconde menace, ou de copier armure empyrée ou daybreak coronet afin de booster encore plus le général.


Solitary confinement. Cela sauve parfois des situations périlleuses, des parties quasiment perdues. Nécessite une main fournie et de quoi piocher. Fatal contre aggro.


Enfin Bitterblossom qui est notre kill secondaire. Il arrive parfois que cela ne se passe pas comme prévu et que des enchantements indispensables se retrouvent au cimetierre et ne permette plus à Zur de killer seul. On pourra alors tabler sur des tokens pour finir le boulot.

La Mana Curve :
 
0 : 1 carte
1 : 10 cartes
2 : 32 cartes
3 : 12 cartes
4 : 1 carte
5 : 2 cartes
Lands : 40 cartes


Toute suggestion est la bienvenue car certains slots ne sont pas encore arretés. N'hésitez pas à commenter, critiquer ou simplement donner votre avis.

Tchetch.

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