Deck Magic the Gathering : Ronéoplasme Combo Dredge

Fiche du Membre

alex7617

Avatar de alex7617

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/01/2007
5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Liste du Deck
Artefact (7) :Créature-artefact (2) :Créature (27) :Enchantement (2) :Éphémère (10) :Terrain (29) :Créature légendaire (1) :Rituel (10) :Terrain de base (11) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 1

Ronéoplasme Combo Dredge

Format : EDH — Commander Multijoueur [2012]

Posté le 26/07/2011 par alex7617

Mise à jour le 23/06/2012

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur







Camarades de MC joueurs d'EDH//Commander, bonjour !
Pour ce premier post de deck de ma part dans la section, je vais essayer de faire les choses proprement. Aussi, pour ceux qui débutent ou ne connaissent pas l'EDH, je vous invite à vous informer sur les bases du format ainsi que ses règles sur les trois liens que vous trouverez ci dessous :





www.ffmtg.fr/upload/Precis_de_Commander.pdf

Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir au préalable sur le format, ses spécificités et ses règles de construction. Afin d'étoffer tout celà je vous dans le lien suivant la banlist du format :





www.ffmtg.fr/Championnat-de-France/Championnat-de-France-a-La-Rochelle-les-infos.html#Commander


Outre les infos concernant le tournoi en lui même, vous y trouverez la fameuse banlist qui a été le sujet de tant de débats dernièrement sur les divers forums EDH. Prenez y bien garde, sinon certains ne voudront plus jouer avec vous si vous abusez de balance, au hasard

Enfin, petite pub pour nous :





www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewforum-92-formats-alternatifs.html


Outre de nombreux débats sur le format, vous y trouverez également de nombreux sujets de deckbuilding, y compris sur le deck que je vais maintenant vous proposer, ainsi que sur le metagame, les généraux intéressants, certains decks multi, etc etc.


Si avec ca il vous manquerait encore des infos, je reste à votre disposition pour vous aider à connaitre et faire connaitre un format très intéressant


Passons désormais au deck dont il est question ici. Comme vous avez pu le remarquer ci-dessus, mon général mérite quelques explications :






Petit rappel des faits ^^ :




Comme vous l'aurez surement remarqué, ce général propose d'interagir avec les cartes de créature de votre cimetière, mais aussi avec celles du cimetière de votre adversaire. Ce qui donne énormément de possibilités quant a la construction du deck. Pour ma part, j'ai choisi de faire du bouiboui avec mon propre cimetière afin de transformer mon général en combo 1 carte.
Il va permettre de tuer dès qu'il touche la table en exilant les bonnes cartes de créature du cimetière. C'est une optique risquée dans la mesure ou votre stratégie peut être mise en échec par un anti-cimetière bien placé. Cependant si c'est le seul point chiant quand je joue ce deck, cette optique de jeu apporte une touche fun qui fait vraiment du bien lorsque l'on est habitués à jouer dans un construit souvent figé ^^

Si je joue cette optique, c'est par choix, principalement. Un autre concept, plus orienté "goodstuff" (entendez par là toutes les bonnes cartes des couleurs du deck) avec un Général qui aurait une fonction plus utilitaire est surement possible également avec une certaine compétitive puisque ledit général serait alors un couteau suisse des plus efficaces. Cependant outre le fait que je ne trouve pas ca ni amusant ni intéressant d'un point vue construction, le général coute aussi 5 gros manas. Or, si on ne tue pas à l'impact, l'apport du GG risque d'être moindre car on laisse le temps à l'adversaire de le gérer. Ceci dit à optique différente, build différent

En parlant de build, comment fonctionne le deck ?






Le deck repose sur un principe simple : alimenter le cimetière avec des cartes de créatures pour faire en sorte que le GG tue dès qu'il arrive en jeu. Pour cela, deux moyens sont utilisés : la pioche//défausse et le dragage. Piocher des cartes actives et mettre les cartes de combo au cimetière ou tout simplement se "meuler" soi même pour réutiliser à plusieurs reprises certaines cartes.

Quelles cartes remplissent ces fonctions ?

Quelques exemples :






Ces cartes sont la base du deck. Plus il y en a et plus c'est bon. Donc vous croiserez pas mal de cartes avec ces effets dans la liste, ce qui permet d'alimenter notre cimetière de façon régulière pour que notre pudding préféré fasse son travail.
Vous trouverez par ailleurs des cartes avec un effet direct sur le cimetière, comme enterré vivant ou ensevelissement (absent de la liste car je la tire de mon deck In Real Life donc je ne l'ai pas) ou encore connaisseur en cadavres pour accélérer le kill au Général. Général qui tue de plusieurs façons comme nous allons le voir maintenant.






Mon deck tue de plusieurs façons. J'en ai sélectionné trois :





On exile le triskèle en 1er puis le seigneur en second et on obtient un triskèle qui a en moyenne 20 à 30 marqueurs. Il ne reste plus qu'a tuer en mettant 20-30 blessures au joueur adverse via la capacité du Triskèle.




Exilez le limon en 1er et n'importe quelle autre en second (sauf celles présentées en image ci dessus) et vous obtenez une copie de limon de force infini//infini (grace à la combo druidesse + piquépine) auxquelles vous pouvez ajouter un roncelin pour assurer le kill si présence de bloqueurs ou pour éviter un antibête malvenu.






Exilez notre ami Skitty en 1er puis l'ombre en second pour créer une 17/17 vol infection pouvant se donner la célérité et en plus avec régénération. De quoi coller 17 marqueurs poison, vite fait bien fait


Des kills simples, parfois chiants à mettre en place mais qui ont le mérite de mettre votre adversaire KO dès que le général touchera la table, ce qui est un vrai atout vu le cout de mana du bestiau. Et puis ca laisse plusieurs façon de kill si gestion adverse.
D'ailleurs, en parlant de gestion, comment qu'on gère l'adversaire ?






Gérer les menaces adverses est en général une bonne idée. Par exemple pour ne pas mourrir avant votre adversaire ^^
Cependant, la mécanique du deck prend de la place, beaucoup de place. Ce qui fait que les cartes de gestion sont assez peu nombreuses et doivent être utilisées avec parcimonie et dans le bon tempo sous peine de se faire envoyer dans l'espace. Dans cette optique, jouer quelques cartes de tempo s'impose.


Avec quoi gérer ces menaces ?






Certaines cartes très chiantes (pincecrane, apre fleur) ou tout simple des sorties aggro, le deck n'aime pas forcément ca. Et le souci c'est que les places sont restreintes. Pour réduire le problème, une flopée de tuteurs à cartes sont insérées. Ces cartes permettent de prendre la carte de notre choix dans le deck pour un coût dérisoire et ainsi anticiper// maitriser une ou des menaces adverse(s). Face à un Isamaru très aggro ou un Lyzolda dans la même veine vous avez intérêt a chopper vite fait votre damnation pour ne pas avoir de mauvaise surprise.


Quels tuteurs pour le deck ?





Ces cartes donnent au deck polyvalence et réactivité. Il ne faut pas les utiliser n'importe comment. Bien connaitre son deck et le deck adverse est souvent décisif quant à leur usage. La gestion étant peu présente dans le deck, choisir la bonne carte au bon moment pour pourrir la sortie adverse vous procurera un avantage imparable niveau tempo. Et le tempo à Magic, c'est le bien
Bon, dans tout ca, ya plein de manas colorés ! Kezako la base de mana ?







Composée de 40 terrains, vous retrouverez dans ma base de mana des classiques du tricolore comme bassin réfléchissant ou cité d'airain, les "filtre-lands" des blocs sombrelande et coucheciel, ravnica lands et pain-lands, sans parler des fetchs. Seuls les gros bilands originels manquent à l'appel pour des raisons évidentes de budget ^^
Tout ca ne sort pas de l'ordinaire me direz vous!

Probablement. Cependant certains lands participent à la mécanique du deck, comme colisée cephalide ou margouillis du marennois. Leurs capas activées permettent de lancer// faire tourner la boutique, notamment le colisée que je qualifierais de totalement infame dans ce deck et en particulier avec vie du terreau.
En effet, il n'est pas rare de le récupérer 2 à 3 fois dans le tour et de la sacrifier autant, ce qui permet de faire un gros turnover dans notre main et un remplissage abondant du cimetière. Ajoutez à celà des cartes comme rhaba de la coterie ou encore halliers tranquilles et vous comprendrez vite que vie du terreau, via la base du mana du deck, est une des cartes qui me fait le plus rêver. Le brassage du deck généré par cette carte est immonde et c'est le moteur que je vous recommande le plus à tutoriser avec troll des tombes golgari.
Enfin, Svogthos le tombeau agité valait bien une citation dans la mesure ou ce land est un puissant kill alternatif du deck, capable de coller facilement des baffes à 10 !
A ce beau monde s'ajoutent oiseaux de paradis ainsi que quelques cachets//relique de la coalition pour fixer au mieux les couleurs et s'assurer d'avoir les manas colorés de notre choix quand on veut !








Ce deck, essentiellement à vocation fun, est malgré tout capable de résultats intéressants de part sa vitesse de kill. Cependant, la mécanique de base reste assez lourde ce qui, je pense, risque fort de le pénaliser en tournoi du moins dans cette optique de jeu. Rien ne vous empêche de le construire différement
Malgré ce constat c'est dans cette configuration que je préfère le jouer. Outre le fait qu'en multi il est extrèmement fort, les kills débiles et la mécanique de jeu sont plus aptes à amuser// faire rigoler l'adversaire qu'à le dégouter. Et c'est aussi ca l'esprit EDH

J'espère que ce deck vous aura donné envie de découvrir ce format, et j'espère vous croiser prochainement sur les forums EDH de France !

A la prochaine pour un autre EDH,


Vote dévoué serviteur

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire