Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
141.Debtors' Knell
Enchantment

( can be paid with either or .)

At the beginning of your upkeep, put target creature card in a graveyard onto the battlefield under your control.
Glas des consignataires
Enchantement

( peut être payé au choix avec ou .)

Au début de votre entretien, mettez la carte de créature ciblée d'un cimetière sur le champ de bataille sous votre contrôle.
 Enchantement 
142.Djinn Illuminatus
Creature - Djinn

( can be paid with either or .)
Flying
Each instant and sorcery spell you cast has replicate. The replicate cost is equal to its mana cost.
Illuminatus djinn
Créature - djinn

( peut être payé au choix avec ou .)
Vol
Chaque sort d'éphémère et de rituel que vous lancez a la duplication. Le coût de duplication est égal à son coût de mana.
 Créature3/5
143.Giant Solifuge
Creature - Insect

( can be paid with either or .)

Trample, haste
Shroud.
Solifuge géante
Créature - insecte

( peut être payé au choix avec ou .)

Piétinement, célérité
Linceul.
 Créature4/1
144.Gruul Guildmage
Creature - Human Shaman

( can be paid with either or .)

, Sacrifice a land: Gruul Guildmage deals 2 damageto target player.

: Target creature gets +2/+2 until end of turn.
Ghildmage de Gruul
Créature - humain et shamane

( peut être payé au choix avec ou .)

, sacrifiez un terrain : Le Ghildmage de Gruul inflige 2 blessures au joueur ciblé.

: La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
145.Izzet Guildmage
Creature - Human Wizard

( can be paid with either or .)

: Copy target instant spell you control with converted mana cost 2 or less. You may choose new targets forthe copy.

: Copy target sorcery spell you control with converted mana cost 2 or less. You may choose new targets forthe copy.
Ghildmage d'Izzet
Créature - humain et sorcier

( peut être payé au choix avec ou .)

: Copiez le sort d'éphémère ciblé que vous contrôlez avec un coût converti de mana de 2 ou moins. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie.

: Copiez le sort de rituel ciblé que vous contrôlez avec un coût converti de mana de 2 ou moins. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie.
 Créature2/2
146.Mourning Thrull
Creature - Thrull

( can be paid with either or .)

Flying

Whenever Mourning Thrull deals damage, you gain that much life.
Srâne en deuil
Créature - srâne

( peut être payé au choix avec ou .)

Vol

À chaque fois que le Srâne en deuil inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
 Créature1/1
147.Orzhov Guildmage
Creature - Human Wizard

( can be paid with either or .)

: Target player gains 1 life.

: Each player loses 1 life.
Ghildmage d'Orzhov
Créature - humain et sorcier

( peut être payé au choix avec ou .)

: Le joueur ciblé gagne 1 point de vie.

: Chaque joueur perd 1 point de vie.
 Créature2/2
148.Petrahydrox
Creature - Weird

( can be paid with either or .)

When Petrahydrox becomes the target of a spell or ability, return Petrahydrox to its owner's hand.
Pétrahydroxe
Créature - anomalie

( peut être payé au choix avec ou .)

Quand le Pétrahydroxe devient la cible d'un sort ou d'une capacité, renvoyez le Pétrahydroxe dans la main de son propriétaire.
 Créature3/3
149.Wild Cantor
Creature - Human Druid

( can be paid with either or .)

Sacrifice Wild Cantor: Add one mana of any color toyour mana pool.
Chantresse sauvage
Créature - humain et druide

( peut être payé au choix avec ou .)

Sacrifiez la Chantresse sauvage: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/1
150.Gruul Signet
Artifact

, : Add to your mana pool.
Cachet de Gruul
Artefact

, : Ajoutez à votre réserve.
 Artefact 
151.Gruul War Plow
Artifact

Creatures you control have trample.

: Gruul War Plow becomes a 4/4 Juggernaut artifactcreature until end of turn.
Brabant de guerre gruul
Artefact

Les créatures que vous contrôlez ont le piétinement.

: La Brabant de guerre gruul devient une créature-artefact 4/4 Djaggernaut jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
152.Izzet Signet
Artifact

, : Add .
Cachet d'Izzet
Artefact

, : Ajoutez .
 Artefact 
153.Mizzium Transreliquat
Artifact

: Mizzium Transreliquat becomes a copy of target artifact until end of turn.

: Mizzium Transreliquat becomes a copy of target artifact and gains this ability.
Transrelique en mizzium
Artefact

: La Transrelique en mizzium devient une copie de l'artefact ciblé jusqu'à la fin du tour.

: La Transrelique en mizzium devient une copie de l'artefact ciblé et acquiert cette capacité.
 Artefact 
154.Moratorium Stone
Artifact

, : Exile target card in a graveyard.

, , Sacrifice Moratorium Stone: Exile target nonland card in a graveyard, all other cards in graveyards with the same name as that card, and all permanents with that name.
Pierre moratoire
Artefact

, : Exilez la carte ciblée d'un cimetière.

, , sacrifiez la Pierre moratoire : Exilez la carte non-terrain ciblée d'un cimetière, toutes les autres cartes des cimetières avec le même nom que cette carte, et tous les permanents avec ce nom.
 Artefact 
155.Orzhov Signet
Artifact

, : Add .
Cachet d'Orzhov
Artefact

, : Ajoutez .
 Artefact 
156.Sword of the Paruns
Artifact - Equipment

As long as equipped creature is tapped, tapped creatures you control get +2/+0.

As long as equipped creature is untapped, untapped creatures you control get +0/+2.

: You may tap or untap equipped creature.

Equip .
Épée des Paruns
Artefact - équipement

Tant que la créature équipée est engagée, les créatures engagées que vous contrôlez gagnent +2/+0.

Tant que la créature équipée est dégagée, les créatures dégagées que vous contrôlez gagnent +0/+2.

: Vous pouvez engager ou dégager la créature équipée.

Équipement .
 Artefact 
157.Godless Shrine
Land - Plains Swamp

(: Add or .)
As Godless Shrine enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Godless Shrine enters the battlefield tapped.
Reliquaire impie
Terrain - plaine et marais

( : Ajoutez ou .)
Au moment où le Reliquaire impie arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Reliquaire impie arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
158.Gruul Turf
Land

Gruul Turf enters the battlefield tapped.
When Gruul Turf enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Territoire des Gruul
Terrain

Le Territoire des Gruul arrive sur le champ de bataille engagé.
Quand le Territoire des Gruul arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
159.Izzet Boilerworks
Land

Izzet Boilerworks enters the battlefield tapped.
When Izzet Boilerworks enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Chaufferie d'Izzet
Terrain

La Chaufferie d'Izzet arrive sur le champ de bataille engagée.
Quand la Chaufferie d'Izzet arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
160.Nivix, Aerie of the Firemind
Land

: Add to your mana pool.

, : Exile the top card of your library. Until your next turn, you may cast that card if it's an instant or sorcery.
Nivix, l'aire du Cérébropyre
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : Exilez la carte du dessus de votre bibliothèque. Jusqu'à votre prochain tour, vous pouvez lancer cette carte si c'est un éphémère ou un rituel.
 Terrain 
161.Orzhov Basilica
Land

Orzhov Basilica enters the battlefield tapped.
When Orzhov Basilica enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Basilique d'Orzhov
Terrain

La Basilique d'Orzhov arrive sur le champ de bataille engagée.
Quand la Basilique d'Orzhov arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
162.Orzhova, the Church of Deals
Land

: Add to your mana pool.

, : Target player loses 1 life and you gain 1 life.
Orzhova, l'Église des Transactions
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : Le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie.
 Terrain 
163.Skarrg, the Rage Pits
Land

: Add to your mana pool.

, : Target creature gets +1/+1 and gains trample until end of turn.
Skarrg, les Fosses de rage
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : La créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Terrain 
164.Steam Vents
Land - Island Mountain

(: Add or to your mana pool.)
As Steam Vents enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Steam Vents enters the battlefield tapped.
Cheminées à vapeur
Terrain - île et montagne

( : Ajoutez ou à votre réserve.)
Au moment où les Cheminées à vapeur arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, les Cheminées à vapeur arrivent sur le champ de bataille engagées.
 Terrain 
165.Stomping Ground
Land - Mountain Forest

(: Add or .)
As Stomping Ground enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Stomping Ground enters the battlefield tapped.
Terrain de prédilection
Terrain - montagne et forêt

( : Ajoutez ou .)
Au moment où le Terrain de prédilection arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Terrain de prédilection arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
100.Agent of Masks
Creature - Human Advisor

At the beginning of your upkeep, each opponent loses1 life. You gain life equal to the life lost this way.
Agente aux masques
Créature - humain et conseiller

Au début de votre entretien, chaque adversaire perd 1 point de vie. Vous gagnez 1 point de vie pour chaque point de vie perdu de cette manière.
 Créature2/3
101.Angel of Despair
Creature - Angel

Flying
When Angel of Despair enters the battlefield, destroy target permanent.
Ange du désespoir
Créature - ange

Vol
Quand l'Ange du désespoir arrive sur le champ de bataille, détruisez le permanent ciblé.
 Créature5/5
102.Blind Hunter
Creature - Bat

Flying

Haunt

When Blind Hunter enters the battlefield or the creature it haunts dies, target player loses 2 life and you gain 2 life.
Chasseur aveugle
Créature - chauve-souris

Vol

Hantise

Quand le Chasseur aveugle arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, le joueur ciblé perd 2 points de vie et vous gagnez 2 points de vie.
 Créature2/2
103.Borborygmos
Legendary Creature - Cyclops

Trample

Whenever Borborygmos deals combat damage to a player, put a +1/+1 counter on each creature you control.
Borborygmos
Créature légendaire - cyclope

Piétinement

À chaque fois que Borborygmos inflige des blessures de combat à un joueur, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature que vous contrôlez.
 Créature légendaire6/7
104.Burning-Tree Bloodscale
Creature - Viashino Berserker

Bloodthirst 1

: Target creature can't block Burning-Tree Bloodscalethis turn.

: Target creature blocks Burning-Tree Bloodscalethis turn if able.
Écaillesang de Brûlebranche
Créature - viashino et berserker

Soif de sang 1

: La créature ciblée ne peut pas bloquer l'Écaillesang de Brûlebranche ce tour-ci.

: La créature ciblée bloque l'Écaillesang de Brûlebranche ce tour-ci si possible.
 Créature2/2
105.Burning-Tree Shaman
Creature - Centaur Shaman

Whenever a player activates an ability that isn't a mana ability, Burning-Tree Shaman deals 1 damage to that player.
Shamane de Brûlebranche
Créature - centaure et shamane

À chaque fois qu'un joueur active une capacité activée qui n'est pas une capacité de mana, le Shamane de Brûlebranche inflige 1 blessure à ce joueur.
 Créature3/4
106.Castigate
Sorcery

Target opponent reveals his or her hand. You choose a nonlandcard from it and exile that card.
Expiation
Rituel

L'adversaire ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte non-terrain et exilez cette carte.
 Rituel 
107.Cerebral Vortex
Instant

Target player draws two cards, then Cerebral Vortexdeals damage to that player equal to the number ofcards he or she has drawn this turn.
Vortex cérébral
Éphémère

Le joueur ciblé pioche deux cartes, puis le Vortex cérébral inflige à ce joueur un nombre de blessures égal au nombre de cartes qu'il a piochées ce tour-ci.
 Éphémère 
108.Conjurer's Ban
Sorcery

Name a card. Until your next turn, the named card can't be played.

Draw a card.
Bannissement selon le conjurateur
Rituel

Nommez une carte. Jusqu'à votre prochain tour, la carte nommée ne peut pas être jouée.

Piochez une carte.
 Rituel 
109.Culling Sun
Sorcery

Destroy each creature with converted mana cost 3 or less.
Soleil du sacrifice
Rituel

Détruisez chaque créature avec un coût converti de mana de 3 ou moins.
 Rituel 
110.Dune-Brood Nephilim
Creature - Nephilim

Whenever Dune-Brood Nephilim deals combat damage toa player, create a 1/1 colorless Sand creature token for each land you control.
Nephilim géniteur des dunes
Créature - nephilim

À chaque fois que le Nephilim géniteur des dunes inflige des blessures de combat à un joueur, créez un jeton de créature incolore 1/1 Sable pour chaque terrain que vous contrôlez.
 Créature3/3
111.Electrolyze
Instant

Electrolyze deals 2 damage divided as you choose among one or two targets.
Draw a card.
Électrolyse
Éphémère

L'Électrolyse inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez entre une ou deux cibles.
Piochez une carte.
 Éphémère 
112.Feral Animist
Creature - Goblin Shaman

: Feral Animist gets +X/+0 until end of turn, where X is its power.
Animiste sauvage
Créature - gobelin et shamane

: L'Animiste sauvage gagne +X/+0 jusqu’à la fin du tour, X étant sa force.
 Créature2/1
113.Gelectrode
Creature - Weird

: Gelectrode deals 1 damage to any target.
Whenever you cast an instant or sorcery spell, you may untap Gelectrode.
Gelectrode
Créature - anomalie

: La Gelectrode inflige 1 blessure à n'importe quelle cible.
À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, vous pouvez dégager la Gelectrode.
 Créature0/1
114.Ghost Council of Orzhova
Legendary Creature - Spirit

When Ghost Council of Orzhova enters the battlefield, target opponent loses 1 life and you gain 1 life.
, Sacrifice a creature: Exile Ghost Council of Orzhova. Return it to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step.
Conseil fantôme d'Orzhova
Créature légendaire - esprit

Quand le Conseil fantôme d'Orzhova arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie.
, sacrifiez une créature : Exilez le Conseil fantôme d'Orzhova. Renvoyez-le sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
 Créature légendaire4/4
115.Glint-Eye Nephilim
Creature - Nephilim

Whenever Glint-Eye Nephilim deals combat damage toa player, draw that many cards.
, Discard a card: Glint-Eye Nephilim gets +1/+1 untilend of turn.
Nephilim brillœil
Créature - nephilim

À chaque fois que le Nephilim brillœil inflige des blessures de combat à un joueur, piochez autant de cartes.
, défaussez-vous d'une carte : Le Nephilim brillœil gagne +1/+1 jusqu’à la fin du tour.
 Créature2/2
116.Goblin Flectomancer
Creature - Goblin Wizard

Sacrifice Goblin Flectomancer: You may change the targetsof target instant or sorcery spell.
Flectomancien gobelin
Créature - gobelin et sorcier

Sacrifiez le Flectomancien gobelin: Vous pouvez changer les cibles du sort d' éphémère ou de rituel ciblé.
 Créature2/2
117.Ink-Treader Nephilim
Creature - Nephilim

Whenever a player casts an instant or sorcery spell, if that spell targets only Ink-Treader Nephilim, copy the spell for each other creature that spell could target. Each copy targets a different one of those creatures.
Nephilim piaffencre
Créature - nephilim

À chaque fois qu'un joueur lance un sort d'éphémère ou de rituel, si ce sort cible seulement le Nephilim piaffencre, copiez ce sort pour chaque autre créature que ce sort pourrait cibler. Chaque copie cible une de ces créatures différentes.
 Créature3/3
118.Invoke the Firemind
Sorcery

Choose one —
• Draw X cards.
• Invoke the Firemind deals X damage to any target.
Invocation du Cérébropyre
Rituel

Choisissez l'un —
• Piochez X cartes.
• L'Invocation du cérébropyre inflige X blessures à n'importe quelle cible.
 Rituel 
119.Izzet Chronarch
Creature - Human Wizard

When Izzet Chronarch enters the battlefield, return target instant or sorcery card from your graveyard to yourhand.
Chronarque d'Izzet
Créature - humain et sorcier

Quand le Chronarque d'Izzet arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte d'éphémère ou de rituel ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature2/2
120.Killer Instinct
Enchantment

At the beginning of your upkeep, reveal the top card of your library. If it's a creature card, put it onto the battlefield. That creature gains haste until end of turn. Sacrifice it at the beginning of the next end step.
Instinct de tueur
Enchantement

Au début de votre entretien, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de créature, mettez-la sur le champ de bataille. Cette créature acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Sacrifiez-la au début de la prochaine étape de fin.
 Enchantement 
121.Leap of Flame
Instant

Replicate

Target creature gets +1/+0 and gains flying and firststrike until end of turn.
Bond de flammes
Éphémère

Duplication

La créature ciblée gagne +1/+0 et acquiert le vol et l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
122.Mortify
Instant

Destroy target creature or enchantment.
Mortification
Éphémère

Détruisez la créature ciblée ou l’enchantement ciblé.
 Éphémère 
123.Niv-Mizzet, the Firemind
Legendary Creature - Dragon Wizard

Flying
Whenever you draw a card, Niv-Mizzet, the Firemind deals 1 damage to target creature or player.
: Draw a card.
Niv-Mizzet, le Cérébropyre
Créature légendaire - dragon et sorcier

Vol
À chaque fois que vous piochez une carte, Niv-Mizzet, le Cérébropyre inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
: Piochez une carte.
 Créature légendaire4/4
124.Orzhov Pontiff
Creature - Human Cleric

Haunt

When Orzhov Pontiff enters the battlefield or the creature it haunts dies, choose one — creatures you control get +1/+1 until end of turn; or creatures you don't control get -1/-1 until end of turn.
Pontife d'Orzhov
Créature - humain et clerc

Hantise

Quand le Pontife d'Orzhov arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, choisissez l'un — les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu’à la fin du tour ; ou les créatures que vous ne contrôlez pas gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1