Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
1.Absolver Thrull
Creature - Thrull Cleric

Haunt

When Absolver Thrull enters the battlefield or the creature it haunts dies, destroy target enchantment.
Srâne absoluteur
Créature - srâne et clerc

Hantise

Quand le Srâne absoluteur arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature2/3
3.Benediction of Moons
Sorcery

You gain 1 life for each player.

Haunt

When the creature Benediction of Moons haunts dies, you gain 1 life for each player.
Oraison des lunes
Rituel

Vous gagnez 1 point de vie pour chaque joueur.

Hantise

Quand la créature que l'Oraison des lunes hante meurt, vous gagnez 1 point de vie pour chaque joueur.
 Rituel 
5.Ghost Warden
Creature - Spirit

: Target creature gets +1/+1 until end of turn.
Garde fantôme
Créature - esprit

: La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
8.Guardian's Magemark
Enchantment - Aura

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1.
Marquemage du vigile
Enchantement - aura

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1.
 Enchantement 
11.Lionheart Maverick
Creature - Human Knight

Vigilance

: Lionheart Maverick gets +1/+2 until end of turn.
Dissident au cœur de lion
Créature - humain et chevalier

Vigilance

: Le Dissident au cœur de lion gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
15.Shrieking Grotesque
Creature - Gargoyle

Flying

When Shrieking Grotesque enters the battlefield, if was spent to cast it, target player discards a card.
Hurleur grotesque
Créature - gargouille

Vol

Quand le Hurleur grotesque arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, le joueur ciblé se défausse d'une carte.
 Créature2/1
17.Skyrider Trainee
Creature - Human Soldier

Skyrider Trainee has flying as long as it's enchanted.
Cavalière céleste stagiaire
Créature - humain et soldat

La Cavalière céleste stagiaire a le vol tant qu'elle est enchantée.
 Créature3/3
21.Withstand
Instant

Prevent the next 3 damage that would be dealt to target creature or player this turn.

Draw a card.
Ténacité
Éphémère

Prévenez les 3 prochaines blessures qui devraient être infligées à la créature ou au joueur ciblé ce tour-ci.

Piochez une carte.
 Éphémère 
23.Crystal Seer
Creature - Vedalken Wizard

When Crystal Seer enters the battlefield, look at the top four cards of your library, then put them back in any order.

: Return Crystal Seer to its owner's hand.
Voyant de cristal
Créature - vedalken et sorcier

Quand le Voyant de cristal arrive sur le champ de bataille, regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.

: Renvoyez le Voyant de cristal dans la main de son propriétaire.
 Créature2/2
26.Gigadrowse
Instant

Replicate %U

Tap target permanent.
Gigatorpeur
Éphémère

Duplication %U

Engagez le permanent ciblé.
 Éphémère 
28.Infiltrator's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1 and can't be blocked except by creatures with defender.
Marquemage de l'infiltrateur
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1 et ne peuvent pas être bloquées sauf par des créatures avec défenseur.
 Enchantement 
32.Repeal
Instant

Return target nonland permanent with converted mana cost X to its owner's hand.
Draw a card.
Abrogation
Éphémère

Renvoyez le permanent non-terrain ciblé avec un coût converti de mana de X dans la main de son propriétaire.
Piochez une carte.
 Éphémère 
33.Runeboggle
Instant

Counter target spell unless its controller pays .

Draw a card.
Rune époustouflante
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye .

Piochez une carte.
 Éphémère 
35.Steamcore Weird
Creature - Weird

When Steamcore Weird enters the battlefield, if was spent to cast it, it deals 2 damage to target creature or player.
Anomalie au noyau de vapeur
Créature - anomalie

Quand l'Anomalie au noyau de vapeur arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour la lancer, elle inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/3
38.Torch Drake
Creature - Drake

Flying: Torch Drake gets +1/+0 until end of turn.
Drakôn torche
Créature - drakôn

Vol

: Le Drakôn torche gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
39.Train of Thought
Sorcery

Replicate

Draw a card.
Cours de pensées
Rituel

Duplication

Piochez une carte.
 Rituel 
45.Cremate
Instant

Exile target card in a graveyard.

Draw a card.
Crémation
Éphémère

Exilez la carte ciblée d'un cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
46.Cry of Contrition
Sorcery

Target player discards a card.

Haunt

When the creature Cry of Contrition haunts dies, target player discards a card.
Cri de contrition
Rituel

Le joueur ciblé se défausse d'une carte.

Hantise

Quand la créature que le Cri de contrition hante meurt, le joueur ciblé se défausse d'une carte.
 Rituel 
49.Douse in Gloom
Instant

Douse in Gloom deals 2 damage to target creature and you gain 2 life.
Bain de langueur
Éphémère

Le Bain de langueur inflige 2 blessures à la créature ciblée et vous gagnez 2 points de vie.
 Éphémère 
53.Necromancer's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1.

If a creature you control that's enchanted would be put into a graveyard, return it to its owner's hand instead.
Marquemage du nécromancien
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1.

Si une créature que vous contrôlez qui est enchantée devait être mise dans un cimetière, renvoyez-la dans la main de son propriétaire à la place.
 Enchantement 
54.Orzhov Euthanist
Creature - Human Assassin

Haunt

When Orzhov Euthanist enters the battlefield or the creature it haunts dies, destroy target creature that was dealt damage this turn.
Euthanasiste orzhov
Créature - humain et assassin

Hantise

Quand l'Euthanasiste orzhov arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, détruisez la créature ciblée qui a subi des blessures ce tour-ci.
 Créature2/2
55.Ostiary Thrull
Creature - Thrull

, : Tap target creature.
Srâne ostiaire
Créature - srâne

, : Engagez la créature ciblée.
 Créature2/2
57.Poisonbelly Ogre
Creature - Ogre Warrior

Whenever another creature enters the battlefield, its controllerloses 1 life.
Ogre hypogastroxique
Créature - ogre et guerrier

À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, son contrôleur perd 1 point de vie.
 Créature3/3
58.Restless Bones
Creature - Skeleton

, : Target creature gains swampwalk until end ofturn.

: Regenerate Restless Bones.
Os agités
Créature - squelette

, : La créature ciblée acquiert la traversée des marais jusqu'à la fin du tour.

: Régénérez les Os agités.
 Créature1/1
64.Bloodscale Prowler
Creature - Viashino Warrior

Bloodthirst 1 .
Rôdeur écaillesang
Créature - viashino et guerrier

Soif de sang 1 .
 Créature3/1
65.Fencer's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1 and have first strike.
Marquemage de l'escrimeur
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1 et ont l'initiative.
 Enchantement 
70.Ogre Savant
Creature - Ogre Wizard

When Ogre Savant enters the battlefield, if was spent to cast Ogre Savant, return target creature to its owner's hand.
Savant ogre
Créature - ogre et sorcier

Quand le Savant ogre arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour lancer le Savant ogre, renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Créature3/2
72.Pyromatics
Instant

Replicate
Pyromatics deals 1 damage to any target.
Feux pyromatiques
Éphémère

Duplication
Les Feux pyromatiques infligent 1 blessure à n'importe quelle cible.
 Éphémère 
78.Tin Street Hooligan
Creature - Goblin Rogue

When Tin Street Hooligan enters the battlefield, if wasspent to cast Tin Street Hooligan, destroy target artifact.
Aigrefin de la rue d'étain
Créature - gobelin et gredin

Quand l'Aigrefin de la rue d'étain arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour lancer l'Aigrefin de la rue d'étain, détruisez l'artefact ciblé.
 Créature2/1
80.Beastmaster's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1.

Whenever a creature you control that's enchanted becomesblocked, it gets +1/+1 until end of turn for each creatureblocking it.
Marquemage du maître des bêtes
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1.

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez qui est enchantée devient bloquée, elle gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature la bloquant.
 Enchantement 
86.Ghor-Clan Savage
Creature - Centaur Berserker

Bloodthirst 3 .
Sauvageon du clan Ghor
Créature - centaure et berserker

Soif de sang 3 .
 Créature2/3
88.Gruul Nodorog
Creature - Beast

: Gruul Nodorog can't be blocked this turn exceptby two or more creatures.
Nodorog gruul
Créature - bête

: Le Nodorog gruul ne peut pas être bloqué ce tour-ci excepté par deux créatures ou plus.
 Créature4/4
89.Gruul Scrapper
Creature - Human Berserker

When Gruul Scrapper enters the battlefield, if was spent to cast it, it gains haste until end ofturn.
Ferrailleur gruul
Créature - humain et berserker

Quand le Ferrailleur gruul arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, il acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/2
94.Silhana Ledgewalker
Creature - Elf Rogue

Silhana Ledgewalker can't be blocked except by creatures with flying.

Hexproof.
Marchesaillie silhana
Créature - elfe et gredin

La Marchesaillie silhana ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol.

Défense talismanique.
 Créature1/1
95.Silhana Starfletcher
Creature - Elf Druid Archer

Reach (This creature can block creatures with flying.)

As Silhana Starfletcher enters the battlefield, choose a color.

: Add one mana of the chosen color to your mana pool.
Stellarcher silhana
Créature - elfe et druide et archer

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.)

Au moment où le Stellarcher silhana arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur.

: Ajoutez un mana de la couleur choisie à votre réserve.
 Créature1/3
96.Skarrgan Pit-Skulk
Creature - Human Warrior

Bloodthirst 1 .
Creatures with power less than Skarrgan Pit-Skulk'spower can't block it.
Indolent des fosses skarrgan
Créature - humain et guerrier

Soif de sang 1 .
Les créatures dont la force est inférieure à celle de l'Indolent des fosses skarrgan ne peuvent pas le bloquer.
 Créature1/1
98.Wildsize
Instant

Target creature gets +2/+2 and gains trample untilend of turn.
Draw a card.
Stature sauvage
Éphémère

La créature ciblée gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
Piochez une carte.
 Éphémère 
102.Blind Hunter
Creature - Bat

Flying

Haunt

When Blind Hunter enters the battlefield or the creature it haunts dies, target player loses 2 life and you gain 2 life.
Chasseur aveugle
Créature - chauve-souris

Vol

Hantise

Quand le Chasseur aveugle arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, le joueur ciblé perd 2 points de vie et vous gagnez 2 points de vie.
 Créature2/2
104.Burning-Tree Bloodscale
Creature - Viashino Berserker

Bloodthirst 1

: Target creature can't block Burning-Tree Bloodscalethis turn.

: Target creature blocks Burning-Tree Bloodscalethis turn if able.
Écaillesang de Brûlebranche
Créature - viashino et berserker

Soif de sang 1

: La créature ciblée ne peut pas bloquer l'Écaillesang de Brûlebranche ce tour-ci.

: La créature ciblée bloque l'Écaillesang de Brûlebranche ce tour-ci si possible.
 Créature2/2
106.Castigate
Sorcery

Target opponent reveals his or her hand. You choose a nonlandcard from it and exile that card.
Expiation
Rituel

L'adversaire ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte non-terrain et exilez cette carte.
 Rituel 
119.Izzet Chronarch
Creature - Human Wizard

When Izzet Chronarch enters the battlefield, return target instant or sorcery card from your graveyard to yourhand.
Chronarque d'Izzet
Créature - humain et sorcier

Quand le Chronarque d'Izzet arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte d'éphémère ou de rituel ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature2/2
121.Leap of Flame
Instant

Replicate

Target creature gets +1/+0 and gains flying and firststrike until end of turn.
Bond de flammes
Éphémère

Duplication

La créature ciblée gagne +1/+0 et acquiert le vol et l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
125.Pillory of the Sleepless
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature can't attack or block.
Enchanted creature has "At the beginning of your upkeep, you lose 1 life.".
Pilori des éveillés
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée ne peut ni attaquer ni bloquer.
La créature enchantée a « Au début de votre entretien, vous perdez 1 point de vie. ».
 Enchantement 
128.Scab-Clan Mauler
Creature - Human Berserker

Bloodthirst 2

Trample.
Meurtrisseur du clan Psora
Créature - humain et berserker

Soif de sang 2

Piétinement.
 Créature1/1
133.Streetbreaker Wurm
Creature - Wurm

Guivre briserue
Créature - guivre

 Créature6/4
137.Wee Dragonauts
Creature - Faerie Wizard

Flying
Whenever you cast an instant or sorcery spell, Wee Dragonauts gets +2/+0 until end of turn.
Mini dragonautes
Créature - peuple fée et sorcier

Vol
À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, les Mini dragonautes gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/3
146.Mourning Thrull
Creature - Thrull

( can be paid with either or .)

Flying

Whenever Mourning Thrull deals damage, you gain that much life.
Srâne en deuil
Créature - srâne

( peut être payé au choix avec ou .)

Vol

À chaque fois que le Srâne en deuil inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
 Créature1/1
148.Petrahydrox
Creature - Weird

( can be paid with either or .)

When Petrahydrox becomes the target of a spell or ability, return Petrahydrox to its owner's hand.
Pétrahydroxe
Créature - anomalie

( peut être payé au choix avec ou .)

Quand le Pétrahydroxe devient la cible d'un sort ou d'une capacité, renvoyez le Pétrahydroxe dans la main de son propriétaire.
 Créature3/3
149.Wild Cantor
Creature - Human Druid

( can be paid with either or .)

Sacrifice Wild Cantor: Add one mana of any color toyour mana pool.
Chantresse sauvage
Créature - humain et druide

( peut être payé au choix avec ou .)

Sacrifiez la Chantresse sauvage: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/1
150.Gruul Signet
Artifact

, : Add to your mana pool.
Cachet de Gruul
Artefact

, : Ajoutez à votre réserve.
 Artefact