Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :
Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls
Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.
Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.
En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.
Johannes
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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141. | Debtors' Knell Enchantment ( can be paid with either or .) At the beginning of your upkeep, put target creature card in a graveyard onto the battlefield under your control. | Glas des consignataires Enchantement ( peut être payé au choix avec ou .) Au début de votre entretien, mettez la carte de créature ciblée d'un cimetière sur le champ de bataille sous votre contrôle. | Enchantement | ||||
142. | Djinn Illuminatus Creature - Djinn ( can be paid with either or .) Flying Each instant and sorcery spell you cast has replicate. The replicate cost is equal to its mana cost. | Illuminatus djinn Créature - djinn ( peut être payé au choix avec ou .) Vol Chaque sort d'éphémère et de rituel que vous lancez a la duplication. Le coût de duplication est égal à son coût de mana. | Créature | 3/5 | |||
143. | Giant Solifuge Creature - Insect ( can be paid with either or .) Trample, haste Shroud. | Solifuge géante Créature - insecte ( peut être payé au choix avec ou .) Piétinement, célérité Linceul. | Créature | 4/1 | |||
144. | Gruul Guildmage Creature - Human Shaman ( can be paid with either or .) , Sacrifice a land: Gruul Guildmage deals 2 damageto target player. : Target creature gets +2/+2 until end of turn. | Ghildmage de Gruul Créature - humain et shamane ( peut être payé au choix avec ou .) , sacrifiez un terrain : Le Ghildmage de Gruul inflige 2 blessures au joueur ciblé. : La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
145. | Izzet Guildmage Creature - Human Wizard ( can be paid with either or .) : Copy target instant spell you control with converted mana cost 2 or less. You may choose new targets forthe copy. : Copy target sorcery spell you control with converted mana cost 2 or less. You may choose new targets forthe copy. | Ghildmage d'Izzet Créature - humain et sorcier ( peut être payé au choix avec ou .) : Copiez le sort d'éphémère ciblé que vous contrôlez avec un coût converti de mana de 2 ou moins. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie. : Copiez le sort de rituel ciblé que vous contrôlez avec un coût converti de mana de 2 ou moins. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie. | Créature | 2/2 | |||
146. | Mourning Thrull Creature - Thrull ( can be paid with either or .) Flying Whenever Mourning Thrull deals damage, you gain that much life. | Srâne en deuil Créature - srâne ( peut être payé au choix avec ou .) Vol À chaque fois que le Srâne en deuil inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. | Créature | 1/1 | |||
147. | Orzhov Guildmage Creature - Human Wizard ( can be paid with either or .) : Target player gains 1 life. : Each player loses 1 life. | Ghildmage d'Orzhov Créature - humain et sorcier ( peut être payé au choix avec ou .) : Le joueur ciblé gagne 1 point de vie. : Chaque joueur perd 1 point de vie. | Créature | 2/2 | |||
148. | Petrahydrox Creature - Weird ( can be paid with either or .) When Petrahydrox becomes the target of a spell or ability, return Petrahydrox to its owner's hand. | Pétrahydroxe Créature - anomalie ( peut être payé au choix avec ou .) Quand le Pétrahydroxe devient la cible d'un sort ou d'une capacité, renvoyez le Pétrahydroxe dans la main de son propriétaire. | Créature | 3/3 | |||
149. | Wild Cantor Creature - Human Druid ( can be paid with either or .) Sacrifice Wild Cantor: Add one mana of any color toyour mana pool. | Chantresse sauvage Créature - humain et druide ( peut être payé au choix avec ou .) Sacrifiez la Chantresse sauvage: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
150. | Gruul Signet Artifact , : Add to your mana pool. | Cachet de Gruul Artefact , : Ajoutez à votre réserve. | Artefact | ||||
151. | Gruul War Plow Artifact Creatures you control have trample. : Gruul War Plow becomes a 4/4 Juggernaut artifactcreature until end of turn. | Brabant de guerre gruul Artefact Les créatures que vous contrôlez ont le piétinement. : La Brabant de guerre gruul devient une créature-artefact 4/4 Djaggernaut jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
152. | Izzet Signet Artifact , : Add . | Cachet d'Izzet Artefact , : Ajoutez . | Artefact | ||||
153. | Mizzium Transreliquat Artifact : Mizzium Transreliquat becomes a copy of target artifact until end of turn. : Mizzium Transreliquat becomes a copy of target artifact and gains this ability. | Transrelique en mizzium Artefact : La Transrelique en mizzium devient une copie de l'artefact ciblé jusqu'à la fin du tour. : La Transrelique en mizzium devient une copie de l'artefact ciblé et acquiert cette capacité. | Artefact | ||||
154. | Moratorium Stone Artifact , : Exile target card in a graveyard. , , Sacrifice Moratorium Stone: Exile target nonland card in a graveyard, all other cards in graveyards with the same name as that card, and all permanents with that name. | Pierre moratoire Artefact , : Exilez la carte ciblée d'un cimetière. , , sacrifiez la Pierre moratoire : Exilez la carte non-terrain ciblée d'un cimetière, toutes les autres cartes des cimetières avec le même nom que cette carte, et tous les permanents avec ce nom. | Artefact | ||||
155. | Orzhov Signet Artifact , : Add . | Cachet d'Orzhov Artefact , : Ajoutez . | Artefact | ||||
156. | Sword of the Paruns Artifact - Equipment As long as equipped creature is tapped, tapped creatures you control get +2/+0. As long as equipped creature is untapped, untapped creatures you control get +0/+2. : You may tap or untap equipped creature. Equip . | Épée des Paruns Artefact - équipement Tant que la créature équipée est engagée, les créatures engagées que vous contrôlez gagnent +2/+0. Tant que la créature équipée est dégagée, les créatures dégagées que vous contrôlez gagnent +0/+2. : Vous pouvez engager ou dégager la créature équipée. Équipement . | Artefact | ||||
157. | Godless Shrine Land - Plains Swamp (: Add or .) As Godless Shrine enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Godless Shrine enters the battlefield tapped. | Reliquaire impie Terrain - plaine et marais ( : Ajoutez ou .) Au moment où le Reliquaire impie arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Reliquaire impie arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
158. | Gruul Turf Land Gruul Turf enters the battlefield tapped. When Gruul Turf enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand. : Add . | Territoire des Gruul Terrain Le Territoire des Gruul arrive sur le champ de bataille engagé. Quand le Territoire des Gruul arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. : Ajoutez . | Terrain | ||||
159. | Izzet Boilerworks Land Izzet Boilerworks enters the battlefield tapped. When Izzet Boilerworks enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand. : Add . | Chaufferie d'Izzet Terrain La Chaufferie d'Izzet arrive sur le champ de bataille engagée. Quand la Chaufferie d'Izzet arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. : Ajoutez . | Terrain | ||||
160. | Nivix, Aerie of the Firemind Land : Add to your mana pool. , : Exile the top card of your library. Until your next turn, you may cast that card if it's an instant or sorcery. | Nivix, l'aire du Cérébropyre Terrain : Ajoutez à votre réserve. , : Exilez la carte du dessus de votre bibliothèque. Jusqu'à votre prochain tour, vous pouvez lancer cette carte si c'est un éphémère ou un rituel. | Terrain | ||||
161. | Orzhov Basilica Land Orzhov Basilica enters the battlefield tapped. When Orzhov Basilica enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand. : Add . | Basilique d'Orzhov Terrain La Basilique d'Orzhov arrive sur le champ de bataille engagée. Quand la Basilique d'Orzhov arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. : Ajoutez . | Terrain | ||||
162. | Orzhova, the Church of Deals Land : Add to your mana pool. , : Target player loses 1 life and you gain 1 life. | Orzhova, l'Église des Transactions Terrain : Ajoutez à votre réserve. , : Le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie. | Terrain | ||||
163. | Skarrg, the Rage Pits Land : Add to your mana pool. , : Target creature gets +1/+1 and gains trample until end of turn. | Skarrg, les Fosses de rage Terrain : Ajoutez à votre réserve. , : La créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Terrain | ||||
164. | Steam Vents Land - Island Mountain (: Add or to your mana pool.) As Steam Vents enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Steam Vents enters the battlefield tapped. | Cheminées à vapeur Terrain - île et montagne ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où les Cheminées à vapeur arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, les Cheminées à vapeur arrivent sur le champ de bataille engagées. | Terrain | ||||
165. | Stomping Ground Land - Mountain Forest (: Add or .) As Stomping Ground enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Stomping Ground enters the battlefield tapped. | Terrain de prédilection Terrain - montagne et forêt ( : Ajoutez ou .) Au moment où le Terrain de prédilection arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Terrain de prédilection arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
100. | Agent of Masks Creature - Human Advisor At the beginning of your upkeep, each opponent loses1 life. You gain life equal to the life lost this way. | Agente aux masques Créature - humain et conseiller Au début de votre entretien, chaque adversaire perd 1 point de vie. Vous gagnez 1 point de vie pour chaque point de vie perdu de cette manière. | Créature | 2/3 | |||
101. | Angel of Despair Creature - Angel Flying When Angel of Despair enters the battlefield, destroy target permanent. | Ange du désespoir Créature - ange Vol Quand l'Ange du désespoir arrive sur le champ de bataille, détruisez le permanent ciblé. | Créature | 5/5 | |||
102. | Blind Hunter Creature - Bat Flying Haunt When Blind Hunter enters the battlefield or the creature it haunts dies, target player loses 2 life and you gain 2 life. | Chasseur aveugle Créature - chauve-souris Vol Hantise Quand le Chasseur aveugle arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, le joueur ciblé perd 2 points de vie et vous gagnez 2 points de vie. | Créature | 2/2 | |||
103. | Borborygmos Legendary Creature - Cyclops Trample Whenever Borborygmos deals combat damage to a player, put a +1/+1 counter on each creature you control. | Borborygmos Créature légendaire - cyclope Piétinement À chaque fois que Borborygmos inflige des blessures de combat à un joueur, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature que vous contrôlez. | Créature légendaire | 6/7 | |||
104. | Burning-Tree Bloodscale Creature - Viashino Berserker Bloodthirst 1 : Target creature can't block Burning-Tree Bloodscalethis turn. : Target creature blocks Burning-Tree Bloodscalethis turn if able. | Écaillesang de Brûlebranche Créature - viashino et berserker Soif de sang 1 : La créature ciblée ne peut pas bloquer l'Écaillesang de Brûlebranche ce tour-ci. : La créature ciblée bloque l'Écaillesang de Brûlebranche ce tour-ci si possible. | Créature | 2/2 | |||
105. | Burning-Tree Shaman Creature - Centaur Shaman Whenever a player activates an ability that isn't a mana ability, Burning-Tree Shaman deals 1 damage to that player. | Shamane de Brûlebranche Créature - centaure et shamane À chaque fois qu'un joueur active une capacité activée qui n'est pas une capacité de mana, le Shamane de Brûlebranche inflige 1 blessure à ce joueur. | Créature | 3/4 | |||
106. | Castigate Sorcery Target opponent reveals his or her hand. You choose a nonlandcard from it and exile that card. | Expiation Rituel L'adversaire ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte non-terrain et exilez cette carte. | Rituel | ||||
107. | Cerebral Vortex Instant Target player draws two cards, then Cerebral Vortexdeals damage to that player equal to the number ofcards he or she has drawn this turn. | Vortex cérébral Éphémère Le joueur ciblé pioche deux cartes, puis le Vortex cérébral inflige à ce joueur un nombre de blessures égal au nombre de cartes qu'il a piochées ce tour-ci. | Éphémère | ||||
108. | Conjurer's Ban Sorcery Name a card. Until your next turn, the named card can't be played. Draw a card. | Bannissement selon le conjurateur Rituel Nommez une carte. Jusqu'à votre prochain tour, la carte nommée ne peut pas être jouée. Piochez une carte. | Rituel | ||||
109. | Culling Sun Sorcery Destroy each creature with converted mana cost 3 or less. | Soleil du sacrifice Rituel Détruisez chaque créature avec un coût converti de mana de 3 ou moins. | Rituel | ||||
110. | Dune-Brood Nephilim Creature - Nephilim Whenever Dune-Brood Nephilim deals combat damage toa player, create a 1/1 colorless Sand creature token for each land you control. | Nephilim géniteur des dunes Créature - nephilim À chaque fois que le Nephilim géniteur des dunes inflige des blessures de combat à un joueur, créez un jeton de créature incolore 1/1 Sable pour chaque terrain que vous contrôlez. | Créature | 3/3 | |||
111. | Electrolyze Instant Electrolyze deals 2 damage divided as you choose among one or two targets. Draw a card. | Électrolyse Éphémère L'Électrolyse inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez entre une ou deux cibles. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
112. | Feral Animist Creature - Goblin Shaman : Feral Animist gets +X/+0 until end of turn, where X is its power. | Animiste sauvage Créature - gobelin et shamane : L'Animiste sauvage gagne +X/+0 jusqu’à la fin du tour, X étant sa force. | Créature | 2/1 | |||
113. | Gelectrode Creature - Weird : Gelectrode deals 1 damage to any target. Whenever you cast an instant or sorcery spell, you may untap Gelectrode. | Gelectrode Créature - anomalie : La Gelectrode inflige 1 blessure à n'importe quelle cible. À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, vous pouvez dégager la Gelectrode. | Créature | 0/1 | |||
114. | Ghost Council of Orzhova Legendary Creature - Spirit When Ghost Council of Orzhova enters the battlefield, target opponent loses 1 life and you gain 1 life. , Sacrifice a creature: Exile Ghost Council of Orzhova. Return it to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step. | Conseil fantôme d'Orzhova Créature légendaire - esprit Quand le Conseil fantôme d'Orzhova arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie. , sacrifiez une créature : Exilez le Conseil fantôme d'Orzhova. Renvoyez-le sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin. | Créature légendaire | 4/4 | |||
115. | Glint-Eye Nephilim Creature - Nephilim Whenever Glint-Eye Nephilim deals combat damage toa player, draw that many cards. , Discard a card: Glint-Eye Nephilim gets +1/+1 untilend of turn. | Nephilim brillœil Créature - nephilim À chaque fois que le Nephilim brillœil inflige des blessures de combat à un joueur, piochez autant de cartes. , défaussez-vous d'une carte : Le Nephilim brillœil gagne +1/+1 jusqu’à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
116. | Goblin Flectomancer Creature - Goblin Wizard Sacrifice Goblin Flectomancer: You may change the targetsof target instant or sorcery spell. | Flectomancien gobelin Créature - gobelin et sorcier Sacrifiez le Flectomancien gobelin: Vous pouvez changer les cibles du sort d' éphémère ou de rituel ciblé. | Créature | 2/2 | |||
117. | Ink-Treader Nephilim Creature - Nephilim Whenever a player casts an instant or sorcery spell, if that spell targets only Ink-Treader Nephilim, copy the spell for each other creature that spell could target. Each copy targets a different one of those creatures. | Nephilim piaffencre Créature - nephilim À chaque fois qu'un joueur lance un sort d'éphémère ou de rituel, si ce sort cible seulement le Nephilim piaffencre, copiez ce sort pour chaque autre créature que ce sort pourrait cibler. Chaque copie cible une de ces créatures différentes. | Créature | 3/3 | |||
118. | Invoke the Firemind Sorcery Choose one — • Draw X cards. • Invoke the Firemind deals X damage to any target. | Invocation du Cérébropyre Rituel Choisissez l'un — • Piochez X cartes. • L'Invocation du cérébropyre inflige X blessures à n'importe quelle cible. | Rituel | ||||
119. | Izzet Chronarch Creature - Human Wizard When Izzet Chronarch enters the battlefield, return target instant or sorcery card from your graveyard to yourhand. | Chronarque d'Izzet Créature - humain et sorcier Quand le Chronarque d'Izzet arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte d'éphémère ou de rituel ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Créature | 2/2 | |||
120. | Killer Instinct Enchantment At the beginning of your upkeep, reveal the top card of your library. If it's a creature card, put it onto the battlefield. That creature gains haste until end of turn. Sacrifice it at the beginning of the next end step. | Instinct de tueur Enchantement Au début de votre entretien, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de créature, mettez-la sur le champ de bataille. Cette créature acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Sacrifiez-la au début de la prochaine étape de fin. | Enchantement | ||||
121. | Leap of Flame Instant Replicate Target creature gets +1/+0 and gains flying and firststrike until end of turn. | Bond de flammes Éphémère Duplication La créature ciblée gagne +1/+0 et acquiert le vol et l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
122. | Mortify Instant Destroy target creature or enchantment. | Mortification Éphémère Détruisez la créature ciblée ou l’enchantement ciblé. | Éphémère | ||||
123. | Niv-Mizzet, the Firemind Legendary Creature - Dragon Wizard Flying Whenever you draw a card, Niv-Mizzet, the Firemind deals 1 damage to target creature or player. : Draw a card. | Niv-Mizzet, le Cérébropyre Créature légendaire - dragon et sorcier Vol À chaque fois que vous piochez une carte, Niv-Mizzet, le Cérébropyre inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. : Piochez une carte. | Créature légendaire | 4/4 | |||
124. | Orzhov Pontiff Creature - Human Cleric Haunt When Orzhov Pontiff enters the battlefield or the creature it haunts dies, choose one — creatures you control get +1/+1 until end of turn; or creatures you don't control get -1/-1 until end of turn. | Pontife d'Orzhov Créature - humain et clerc Hantise Quand le Pontife d'Orzhov arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, choisissez l'un — les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu’à la fin du tour ; ou les créatures que vous ne contrôlez pas gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 |