Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
157.Godless Shrine
Land - Plains Swamp

(: Add or .)
As Godless Shrine enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Godless Shrine enters the battlefield tapped.
Reliquaire impie
Terrain - plaine et marais

( : Ajoutez ou .)
Au moment où le Reliquaire impie arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Reliquaire impie arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
158.Gruul Turf
Land

Gruul Turf enters the battlefield tapped.
When Gruul Turf enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Territoire des Gruul
Terrain

Le Territoire des Gruul arrive sur le champ de bataille engagé.
Quand le Territoire des Gruul arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
159.Izzet Boilerworks
Land

Izzet Boilerworks enters the battlefield tapped.
When Izzet Boilerworks enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Chaufferie d'Izzet
Terrain

La Chaufferie d'Izzet arrive sur le champ de bataille engagée.
Quand la Chaufferie d'Izzet arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
160.Nivix, Aerie of the Firemind
Land

: Add to your mana pool.

, : Exile the top card of your library. Until your next turn, you may cast that card if it's an instant or sorcery.
Nivix, l'aire du Cérébropyre
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : Exilez la carte du dessus de votre bibliothèque. Jusqu'à votre prochain tour, vous pouvez lancer cette carte si c'est un éphémère ou un rituel.
 Terrain 
161.Orzhov Basilica
Land

Orzhov Basilica enters the battlefield tapped.
When Orzhov Basilica enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Basilique d'Orzhov
Terrain

La Basilique d'Orzhov arrive sur le champ de bataille engagée.
Quand la Basilique d'Orzhov arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
162.Orzhova, the Church of Deals
Land

: Add to your mana pool.

, : Target player loses 1 life and you gain 1 life.
Orzhova, l'Église des Transactions
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : Le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie.
 Terrain 
163.Skarrg, the Rage Pits
Land

: Add to your mana pool.

, : Target creature gets +1/+1 and gains trample until end of turn.
Skarrg, les Fosses de rage
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : La créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Terrain 
164.Steam Vents
Land - Island Mountain

(: Add or to your mana pool.)
As Steam Vents enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Steam Vents enters the battlefield tapped.
Cheminées à vapeur
Terrain - île et montagne

( : Ajoutez ou à votre réserve.)
Au moment où les Cheminées à vapeur arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, les Cheminées à vapeur arrivent sur le champ de bataille engagées.
 Terrain 
165.Stomping Ground
Land - Mountain Forest

(: Add or .)
As Stomping Ground enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Stomping Ground enters the battlefield tapped.
Terrain de prédilection
Terrain - montagne et forêt

( : Ajoutez ou .)
Au moment où le Terrain de prédilection arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Terrain de prédilection arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
3.Benediction of Moons
Sorcery

You gain 1 life for each player.

Haunt

When the creature Benediction of Moons haunts dies, you gain 1 life for each player.
Oraison des lunes
Rituel

Vous gagnez 1 point de vie pour chaque joueur.

Hantise

Quand la créature que l'Oraison des lunes hante meurt, vous gagnez 1 point de vie pour chaque joueur.
 Rituel 
11.Lionheart Maverick
Creature - Human Knight

Vigilance

: Lionheart Maverick gets +1/+2 until end of turn.
Dissident au cœur de lion
Créature - humain et chevalier

Vigilance

: Le Dissident au cœur de lion gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
12.Martyred Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Target creature can't attack this turn.
Rusalka martyrisée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature : La créature ciblée ne peut pas attaquer ce tour-ci.
 Créature1/1
13.Order of the Stars
Creature - Human Cleric

Defender

As Order of the Stars enters the battlefield, choose a color.

Order of the Stars has protection from the chosen color.
Ordre des Étoiles
Créature - humain et clerc

Défenseur

Au moment où l'Ordre des Étoiles arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur.

L'Ordre des Étoiles a la protection contre la couleur choisie.
 Créature0/1
14.Shadow Lance
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has first strike.

: Enchanted creature gets +2/+2 until end of turn.
Lance d'ombre
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a l'initiative.

: La créature enchantée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
24.Drowned Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Discard a card, then draw a card.
Rusalka noyée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature: Défaussez-vous d'une carte, puis piochez une carte.
 Créature1/1
26.Gigadrowse
Instant

Replicate %U

Tap target permanent.
Gigatorpeur
Éphémère

Duplication %U

Engagez le permanent ciblé.
 Éphémère 
31.Quicken
Instant

The next sorcery card you cast this turn can be cast as though it had flash. (It can be cast any time you could cast an instant.)
Draw a card.
Promptitude
Éphémère

Le prochain sort de rituel que vous lancez ce tour-ci peut être lancé comme s'il avait le flash.
Piochez une carte.
 Éphémère 
32.Repeal
Instant

Return target nonland permanent with converted mana cost X to its owner's hand.
Draw a card.
Abrogation
Éphémère

Renvoyez le permanent non-terrain ciblé avec un coût converti de mana de X dans la main de son propriétaire.
Piochez une carte.
 Éphémère 
45.Cremate
Instant

Exile target card in a graveyard.

Draw a card.
Crémation
Éphémère

Exilez la carte ciblée d'un cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
46.Cry of Contrition
Sorcery

Target player discards a card.

Haunt

When the creature Cry of Contrition haunts dies, target player discards a card.
Cri de contrition
Rituel

Le joueur ciblé se défausse d'une carte.

Hantise

Quand la créature que le Cri de contrition hante meurt, le joueur ciblé se défausse d'une carte.
 Rituel 
56.Plagued Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Target creature gets -1/-1 until end of turn.
Rusalka pestiférée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature: La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
74.Scorched Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Scorched Rusalka deals 1 damage to target player.
Rusalka brûlée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature : La Rusalka brûlée inflige 1 blessure au joueur ciblé.
 Créature1/1
75.Shattering Spree
Sorcery

Replicate .
Destroy target artifact.
Fête fracassante
Rituel

Duplication .
Détruisez l'artefact ciblé.
 Rituel 
96.Skarrgan Pit-Skulk
Creature - Human Warrior

Bloodthirst 1 .
Creatures with power less than Skarrgan Pit-Skulk'spower can't block it.
Indolent des fosses skarrgan
Créature - humain et guerrier

Soif de sang 1 .
Les créatures dont la force est inférieure à celle de l'Indolent des fosses skarrgan ne peuvent pas le bloquer.
 Créature1/1
97.Starved Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: You gain 1 life.
Rusalka famélique
Créature - esprit

, sacrifiez une créature : Vous gagnez 1 point de vie.
 Créature1/1
149.Wild Cantor
Creature - Human Druid

( can be paid with either or .)

Sacrifice Wild Cantor: Add one mana of any color toyour mana pool.
Chantresse sauvage
Créature - humain et druide

( peut être payé au choix avec ou .)

Sacrifiez la Chantresse sauvage: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/1
154.Moratorium Stone
Artifact

, : Exile target card in a graveyard.

, , Sacrifice Moratorium Stone: Exile target nonland card in a graveyard, all other cards in graveyards with the same name as that card, and all permanents with that name.
Pierre moratoire
Artefact

, : Exilez la carte ciblée d'un cimetière.

, , sacrifiez la Pierre moratoire : Exilez la carte non-terrain ciblée d'un cimetière, toutes les autres cartes des cimetières avec le même nom que cette carte, et tous les permanents avec ce nom.
 Artefact 
5.Ghost Warden
Creature - Spirit

: Target creature gets +1/+1 until end of turn.
Garde fantôme
Créature - esprit

: La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
20.To Arms!
Instant

Untap all creatures you control.

Draw a card.
Aux armes !
Éphémère

Dégagez toutes les créatures que vous contrôlez.

Piochez une carte.
 Éphémère 
27.Hatching Plans
Enchantment

When Hatching Plans is put into a graveyard from the battlefield, draw three cards.
Plans naissants
Enchantement

Quand les Plans naissants sont mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, piochez trois cartes.
 Enchantement 
39.Train of Thought
Sorcery

Replicate

Draw a card.
Cours de pensées
Rituel

Duplication

Piochez une carte.
 Rituel 
42.Vertigo Spawn
Creature - Illusion

Defender

Whenever Vertigo Spawn blocks a creature, tap that creature. That creature doesn't untap during its controller's next untap step.
Engeance du vertige
Créature - illusion

Défenseur

À chaque fois que l'Engeance du vertige bloque une créature, engagez cette créature. Cette créature ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur.
 Créature0/3
72.Pyromatics
Instant

Replicate
Pyromatics deals 1 damage to any target.
Feux pyromatiques
Éphémère

Duplication
Les Feux pyromatiques infligent 1 blessure à n'importe quelle cible.
 Éphémère 
76.Siege of Towers
Sorcery

Replicate

Target Mountain becomes a 3/1 creature. It's still a land.
Assiégé par les tours
Rituel

Duplication

La montagne ciblée devient une créature 3/1. C'est toujours un terrain.
 Rituel 
78.Tin Street Hooligan
Creature - Goblin Rogue

When Tin Street Hooligan enters the battlefield, if wasspent to cast Tin Street Hooligan, destroy target artifact.
Aigrefin de la rue d'étain
Créature - gobelin et gredin

Quand l'Aigrefin de la rue d'étain arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour lancer l'Aigrefin de la rue d'étain, détruisez l'artefact ciblé.
 Créature2/1
83.Dryad Sophisticate
Creature - Dryad

Nonbasic landwalk.
Dryade raffinée
Créature - dryade

Traversée des terrains non-base.
 Créature2/1
85.Gatherer of Graces
Creature - Human Druid

Gatherer of Graces gets +1/+1 for each Aura attachedto it.

Sacrifice an Aura: Regenerate Gatherer of Graces.
Rassembleuse de grâces
Créature - humain et druide

La Rassembleuse de grâces gagne +1/+1 pour chaque aura qui lui est attachée.

Sacrifiez une aura : Régénérez la Rassembleuse de grâces.
 Créature1/2
94.Silhana Ledgewalker
Creature - Elf Rogue

Silhana Ledgewalker can't be blocked except by creatures with flying.

Hexproof.
Marchesaillie silhana
Créature - elfe et gredin

La Marchesaillie silhana ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol.

Défense talismanique.
 Créature1/1
106.Castigate
Sorcery

Target opponent reveals his or her hand. You choose a nonlandcard from it and exile that card.
Expiation
Rituel

L'adversaire ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte non-terrain et exilez cette carte.
 Rituel 
108.Conjurer's Ban
Sorcery

Name a card. Until your next turn, the named card can't be played.

Draw a card.
Bannissement selon le conjurateur
Rituel

Nommez une carte. Jusqu'à votre prochain tour, la carte nommée ne peut pas être jouée.

Piochez une carte.
 Rituel 
121.Leap of Flame
Instant

Replicate

Target creature gets +1/+0 and gains flying and firststrike until end of turn.
Bond de flammes
Éphémère

Duplication

La créature ciblée gagne +1/+0 et acquiert le vol et l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
127.Savage Twister
Sorcery

Savage Twister deals X damage to each creature.
Tornade sauvage
Rituel

La Tornade sauvage inflige X blessures à chaque créature.
 Rituel 
128.Scab-Clan Mauler
Creature - Human Berserker

Bloodthirst 2

Trample.
Meurtrisseur du clan Psora
Créature - humain et berserker

Soif de sang 2

Piétinement.
 Créature1/1
144.Gruul Guildmage
Creature - Human Shaman

( can be paid with either or .)

, Sacrifice a land: Gruul Guildmage deals 2 damageto target player.

: Target creature gets +2/+2 until end of turn.
Ghildmage de Gruul
Créature - humain et shamane

( peut être payé au choix avec ou .)

, sacrifiez un terrain : Le Ghildmage de Gruul inflige 2 blessures au joueur ciblé.

: La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
145.Izzet Guildmage
Creature - Human Wizard

( can be paid with either or .)

: Copy target instant spell you control with converted mana cost 2 or less. You may choose new targets forthe copy.

: Copy target sorcery spell you control with converted mana cost 2 or less. You may choose new targets forthe copy.
Ghildmage d'Izzet
Créature - humain et sorcier

( peut être payé au choix avec ou .)

: Copiez le sort d'éphémère ciblé que vous contrôlez avec un coût converti de mana de 2 ou moins. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie.

: Copiez le sort de rituel ciblé que vous contrôlez avec un coût converti de mana de 2 ou moins. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie.
 Créature2/2
146.Mourning Thrull
Creature - Thrull

( can be paid with either or .)

Flying

Whenever Mourning Thrull deals damage, you gain that much life.
Srâne en deuil
Créature - srâne

( peut être payé au choix avec ou .)

Vol

À chaque fois que le Srâne en deuil inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
 Créature1/1
147.Orzhov Guildmage
Creature - Human Wizard

( can be paid with either or .)

: Target player gains 1 life.

: Each player loses 1 life.
Ghildmage d'Orzhov
Créature - humain et sorcier

( peut être payé au choix avec ou .)

: Le joueur ciblé gagne 1 point de vie.

: Chaque joueur perd 1 point de vie.
 Créature2/2
150.Gruul Signet
Artifact

, : Add to your mana pool.
Cachet de Gruul
Artefact

, : Ajoutez à votre réserve.
 Artefact 
152.Izzet Signet
Artifact

, : Add .
Cachet d'Izzet
Artefact

, : Ajoutez .
 Artefact 
155.Orzhov Signet
Artifact

, : Add .
Cachet d'Orzhov
Artefact

, : Ajoutez .
 Artefact