Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
22.Ætherplasm
Creature - Illusion

Whenever Ætherplasm blocks a creature, you may return Ætherplasm to its owner's hand. If you do, you may put a creature card from your hand onto the battlefield blocking that creature.
Ætherplasme
Créature - illusion

À chaque fois que l'Ætherplasme bloque une créature, vous pouvez renvoyer l'Ætherplasme dans la main de son propriétaire. Si vous faites ainsi, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature de votre main bloquant cette créature.
 Créature1/1
140.Yore-Tiller Nephilim
Creature - Nephilim

Whenever Yore-Tiller Nephilim attacks, return target creature card from your graveyard to the battlefield tapped and attacking.
Nephilim laboureur d'antan
Créature - nephilim

À chaque fois que le Nephilim laboureur d'antan attaque, renvoyez sur le champ de bataille une carte de créature ciblée depuis votre cimetière, engagée et attaquante.
 Créature2/2
99.Wurmweaver Coil
Enchantment - Aura

Enchant green creature

Enchanted creature gets +6/+6.

, Sacrifice Wurmweaver Coil: Put a 6/6 green Wurm creature token onto the battlefield.
Annelure de tisseguivre
Enchantement - aura

Enchanter : créature verte

La créature enchantée gagne +6/+6.

, sacrifiez l'Annelure de tisseguivre : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 6/6 verte Guivre.
 Enchantement 
139.Wreak Havoc
Sorcery

Wreak Havoc can't be countered by spells or abilities.

Destroy target artifact or land.
Faire des ravages
Rituel

Faire des ravages ne peut pas être contrecarré par des sorts ou des capacités.

Détruisez l'artefact ou le terrain ciblé.
 Rituel 
21.Withstand
Instant

Prevent the next 3 damage that would be dealt to target creature or player this turn.

Draw a card.
Ténacité
Éphémère

Prévenez les 3 prochaines blessures qui devraient être infligées à la créature ou au joueur ciblé ce tour-ci.

Piochez une carte.
 Éphémère 
138.Witch-Maw Nephilim
Creature - Nephilim

Whenever you cast a spell, you may put two +1/+1 counters on Witch-Maw Nephilim.

Whenever Witch-Maw Nephilim attacks, it gains trample until end of turn if its power is 10 or greater.
Nephilim goétiophage
Créature - nephilim

À chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez mettre deux marqueurs +1/+1 sur le Nephilim goétiophage.

À chaque fois que le Nephilim goétiophage attaque, il acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour si sa force est de 10 ou plus.
 Créature1/1
98.Wildsize
Instant

Target creature gets +2/+2 and gains trample untilend of turn.
Draw a card.
Stature sauvage
Éphémère

La créature ciblée gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
Piochez une carte.
 Éphémère 
149.Wild Cantor
Creature - Human Druid

( can be paid with either or .)

Sacrifice Wild Cantor: Add one mana of any color toyour mana pool.
Chantresse sauvage
Créature - humain et druide

( peut être payé au choix avec ou .)

Sacrifiez la Chantresse sauvage: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/1
137.Wee Dragonauts
Creature - Faerie Wizard

Flying
Whenever you cast an instant or sorcery spell, Wee Dragonauts gets +2/+0 until end of turn.
Mini dragonautes
Créature - peuple fée et sorcier

Vol
À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, les Mini dragonautes gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/3
42.Vertigo Spawn
Creature - Illusion

Defender

Whenever Vertigo Spawn blocks a creature, tap that creature. That creature doesn't untap during its controller's next untap step.
Engeance du vertige
Créature - illusion

Défenseur

À chaque fois que l'Engeance du vertige bloque une créature, engagez cette créature. Cette créature ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur.
 Créature0/3
41.Vedalken Plotter
Creature - Vedalken Wizard

When Vedalken Plotter enters the battlefield, exchange control of target land you control and target land an opponent controls.
Conspirateur vedalken
Créature - vedalken et sorcier

Quand le Conspirateur vedalken arrive sur le champ de bataille, échangez le contrôle du terrain ciblé que vous contrôlez contre celui d'un terrain ciblé qu'un adversaire contrôle.
 Créature1/1
40.Vacuumelt
Sorcery

Replicate

Return target creature to its owner's hand.
Vaculiquéfaction
Rituel

Duplication

Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Rituel 
136.Ulasht, the Hate Seed
Legendary Creature - Hellion Hydra

Ulasht, the Hate Seed enters the battlefield with a +1/+1 counter on it for each other red creature you control and a +1/+1 counter on it for each other green creature you control.

, Remove a +1/+1 counter from Ulasht: Choose one — Ulasht deals 1 damage to target creature; or put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield.
Ulasht, la Semence de Haine
Créature légendaire - monstruosité et hydre

Ulasht, la Semence de Haine arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 pour chaque autre créature rouge que vous contrôlez et un marqueur +1/+1 pour chaque autre créature verte que vous contrôlez.

, retirez un marqueur +1/+1 de Ulasht : Choissisez l'un — Ulasht inflige 1 blessure à la créature ciblée ; ou mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Créature légendaire 
39.Train of Thought
Sorcery

Replicate

Draw a card.
Cours de pensées
Rituel

Duplication

Piochez une carte.
 Rituel 
38.Torch Drake
Creature - Drake

Flying: Torch Drake gets +1/+0 until end of turn.
Drakôn torche
Créature - drakôn

Vol

: Le Drakôn torche gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
20.To Arms!
Instant

Untap all creatures you control.

Draw a card.
Aux armes !
Éphémère

Dégagez toutes les créatures que vous contrôlez.

Piochez une carte.
 Éphémère 
78.Tin Street Hooligan
Creature - Goblin Rogue

When Tin Street Hooligan enters the battlefield, if wasspent to cast Tin Street Hooligan, destroy target artifact.
Aigrefin de la rue d'étain
Créature - gobelin et gredin

Quand l'Aigrefin de la rue d'étain arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour lancer l'Aigrefin de la rue d'étain, détruisez l'artefact ciblé.
 Créature2/1
135.Tibor and Lumia
Legendary Creature - Human Wizard

Whenever you cast a blue spell, target creature gains flying until end of turn.
Whenever you cast a red spell, Tibor and Lumia deals1 damage to each creature without flying.
Tibor et Lumia
Créature légendaire - humain et sorcier

À chaque fois que vous lancez un sort bleu, la créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
À chaque vois que vous lancez un sort rouge, Tibor et Lumia infligent 1 blessure à chaque créature sans le vol.
 Créature légendaire3/3
37.Thunderheads
Instant

Replicate
Put a 3/3 blue Weird creature token with defender and flying onto the battlefield. Exile it at the beginning of the next end step.
Orage de têtes
Éphémère

Duplication
Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature bleue 3/3 Anomalie avec le défenseur et le vol. Exilez-le au début de la prochaine étape de fin.
 Éphémère 
134.Teysa, Orzhov Scion
Legendary Creature - Human Advisor

Sacrifice three white creatures: Exile target creature.

Whenever another black creature you control dies, put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield.
Teysa, scion d'Orzhov
Créature légendaire - humain et conseiller

Sacrifiez trois créatures blanches : Exilez la créature ciblée.

À chaque fois qu'une autre créature noire que vous contrôlez meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
 Créature légendaire2/3
156.Sword of the Paruns
Artifact - Equipment

As long as equipped creature is tapped, tapped creatures you control get +2/+0.

As long as equipped creature is untapped, untapped creatures you control get +0/+2.

: You may tap or untap equipped creature.

Equip .
Épée des Paruns
Artefact - équipement

Tant que la créature équipée est engagée, les créatures engagées que vous contrôlez gagnent +2/+0.

Tant que la créature équipée est dégagée, les créatures dégagées que vous contrôlez gagnent +0/+2.

: Vous pouvez engager ou dégager la créature équipée.

Équipement .
 Artefact 
133.Streetbreaker Wurm
Creature - Wurm

Guivre briserue
Créature - guivre

 Créature6/4
36.Stratozeppelid
Creature - Beast

Flying

Stratozeppelid can block only creatures with flying.
Stratozeppelide
Créature - bête

Vol

Le Stratozeppelide ne peut bloquer que des créatures avec le vol.
 Créature4/4
19.Storm Herd
Sorcery

Create X 1/1 white Pegasus creature tokens with flying, where X is your life total.
Troupeau des tempêtes
Rituel

Créez X jetons de créature blanche 1/1 Pégase avec le vol, X étant votre total de points de vie.
 Rituel 
165.Stomping Ground
Land - Mountain Forest

(: Add or .)
As Stomping Ground enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Stomping Ground enters the battlefield tapped.
Terrain de prédilection
Terrain - montagne et forêt

( : Ajoutez ou .)
Au moment où le Terrain de prédilection arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Terrain de prédilection arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
132.Stitch in Time
Sorcery

Flip a coin. If you win the flip, take an extra turn after this one.
Suture dans le temps
Rituel

Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, jouez un tour supplémentaire après celui-ci.
 Rituel 
35.Steamcore Weird
Creature - Weird

When Steamcore Weird enters the battlefield, if was spent to cast it, it deals 2 damage to target creature or player.
Anomalie au noyau de vapeur
Créature - anomalie

Quand l'Anomalie au noyau de vapeur arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour la lancer, elle inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/3
164.Steam Vents
Land - Island Mountain

(: Add or to your mana pool.)
As Steam Vents enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Steam Vents enters the battlefield tapped.
Cheminées à vapeur
Terrain - île et montagne

( : Ajoutez ou à votre réserve.)
Au moment où les Cheminées à vapeur arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, les Cheminées à vapeur arrivent sur le champ de bataille engagées.
 Terrain 
97.Starved Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: You gain 1 life.
Rusalka famélique
Créature - esprit

, sacrifiez une créature : Vous gagnez 1 point de vie.
 Créature1/1
18.Spelltithe Enforcer
Creature - Elephant Wizard

Whenever an opponent casts a spell, that player sacrifices a permanent unless he or she pays .
Argousin de la dimesort
Créature - éléphant et sorcier

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort, ce joueur sacrifie un permanent à moins qu'il ne paye .
 Créature3/3
131.Souls of the Faultless
Creature - Spirit

Defender

Whenever Souls of the Faultless is dealt combat damage, you gain that much life and attacking player loses that much life.
Âmes des vertueux
Créature - esprit

Défenseur

À chaque fois que les Âmes des vertueux subissent des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie et le joueur attaquant perd autant de points de vie.
 Créature0/4
63.Smogsteed Rider
Creature - Human Wizard

Whenever Smogsteed Rider attacks, each other attacking creature gains fear until end of turn.
Chevaucheur de coursier des brumes
Créature - humain et sorcier

À chaque fois que le Chevaucheur de coursier des brumes attaque, chaque autre créature attaquante acquiert la peur jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
17.Skyrider Trainee
Creature - Human Soldier

Skyrider Trainee has flying as long as it's enchanted.
Cavalière céleste stagiaire
Créature - humain et soldat

La Cavalière céleste stagiaire a le vol tant qu'elle est enchantée.
 Créature3/3
34.Sky Swallower
Creature

Flying

When Sky Swallower enters the battlefield, target opponent gains control of all other permanents you control.
Briffaud céleste
Créature

Vol

Quand le Briffaud céleste arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé acquiert le contrôle de tous les autres permanents que vous contrôlez.
 Créature8/8
62.Skeletal Vampire
Creature - Vampire Skeleton

Flying
When Skeletal Vampire enters the battlefield, create two 1/1 black Bat creature tokens with flying.
, Sacrifice a Bat: Create two 1/1 black Bat creature tokens with flying.
Sacrifice a Bat: Regenerate Skeletal Vampire.
Vampire squelette
Créature - vampire et squelette

Vol
Quand le Vampire squelette arrive sur le champ de bataille, créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol.
, sacrifiez une chauve-souris: Créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol.
Sacrifiez une chauve-souris: Régénérez le Vampire squelette.
 Créature3/3
130.Skarrgan Skybreaker
Creature - Giant Shaman

Bloodthirst 3

, Sacrifice Skarrgan Skybreaker: Skarrgan Skybreakerdeals damage equal to its power to target creature or player.
Briseciel skarrgan
Créature - géant et shamane

Soif de sang 3

, sacrifiez le Briseciel skarrgan : Le Briseciel skarrgan inflige un nombre de blessures égal à sa force à une cible, créature ou joueur.
 Créature3/3
96.Skarrgan Pit-Skulk
Creature - Human Warrior

Bloodthirst 1 .
Creatures with power less than Skarrgan Pit-Skulk'spower can't block it.
Indolent des fosses skarrgan
Créature - humain et guerrier

Soif de sang 1 .
Les créatures dont la force est inférieure à celle de l'Indolent des fosses skarrgan ne peuvent pas le bloquer.
 Créature1/1
77.Skarrgan Firebird
Creature - Phoenix

Bloodthirst 3

Flying

: Return Skarrgan Firebird from your graveyard toyour hand. Activate this ability only if an opponent was dealt damage this turn.
Oiseau de feu skarrgan
Créature - phénix

Soif de sang 3

Vol

: Renvoyez l'Oiseau de feu skarrgan depuis votre cimetière dans votre main. N'activez cette capacité que si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci.
 Créature3/3
163.Skarrg, the Rage Pits
Land

: Add to your mana pool.

, : Target creature gets +1/+1 and gains trample until end of turn.
Skarrg, les Fosses de rage
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : La créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Terrain 
16.Sinstriker's Will
Enchantment - Aura

Enchant creature.

Enchanted creature has ": This creature deals damage equal to its power to target attacking or blocking creature.".
Volonté du châtieur
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a « : Cette créature inflige un nombre de blessures égal à sa force à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. ».
 Enchantement 
95.Silhana Starfletcher
Creature - Elf Druid Archer

Reach (This creature can block creatures with flying.)

As Silhana Starfletcher enters the battlefield, choose a color.

: Add one mana of the chosen color to your mana pool.
Stellarcher silhana
Créature - elfe et druide et archer

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.)

Au moment où le Stellarcher silhana arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur.

: Ajoutez un mana de la couleur choisie à votre réserve.
 Créature1/3
94.Silhana Ledgewalker
Creature - Elf Rogue

Silhana Ledgewalker can't be blocked except by creatures with flying.

Hexproof.
Marchesaillie silhana
Créature - elfe et gredin

La Marchesaillie silhana ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol.

Défense talismanique.
 Créature1/1
76.Siege of Towers
Sorcery

Replicate

Target Mountain becomes a 3/1 creature. It's still a land.
Assiégé par les tours
Rituel

Duplication

La montagne ciblée devient une créature 3/1. C'est toujours un terrain.
 Rituel 
15.Shrieking Grotesque
Creature - Gargoyle

Flying

When Shrieking Grotesque enters the battlefield, if was spent to cast it, target player discards a card.
Hurleur grotesque
Créature - gargouille

Vol

Quand le Hurleur grotesque arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, le joueur ciblé se défausse d'une carte.
 Créature2/1
75.Shattering Spree
Sorcery

Replicate .
Destroy target artifact.
Fête fracassante
Rituel

Duplication .
Détruisez l'artefact ciblé.
 Rituel 
14.Shadow Lance
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has first strike.

: Enchanted creature gets +2/+2 until end of turn.
Lance d'ombre
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a l'initiative.

: La créature enchantée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
61.Seize the Soul
Instant

Destroy target nonwhite, nonblack creature. Put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield.

Haunt

When the creature Seize the Soul haunts dies, destroy target nonwhite, nonblack creature. Put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield.
Appropriation de l'âme
Éphémère

Détruisez la créature non-blanche, non-noire ciblée. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.

Hantise

Quand la créature hantée par l'Appropriation de l'âme meurt, détruisez la créature non-blanche, non-noire ciblée. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
 Éphémère 
74.Scorched Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Scorched Rusalka deals 1 damage to target player.
Rusalka brûlée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature : La Rusalka brûlée inflige 1 blessure au joueur ciblé.
 Créature1/1
129.Schismotivate
Instant

Target creature gets +4/+0 until end of turn. Another target creature gets -4/-0 until end of turn.
Schismotivation
Éphémère

La créature ciblée gagne +4/+0 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -4/-0 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
128.Scab-Clan Mauler
Creature - Human Berserker

Bloodthirst 2

Trample.
Meurtrisseur du clan Psora
Créature - humain et berserker

Soif de sang 2

Piétinement.
 Créature1/1