Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :
Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls
Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.
Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.
En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.
Johannes
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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22. | Ætherplasm Creature - Illusion Whenever Ætherplasm blocks a creature, you may return Ætherplasm to its owner's hand. If you do, you may put a creature card from your hand onto the battlefield blocking that creature. | Ætherplasme Créature - illusion À chaque fois que l'Ætherplasme bloque une créature, vous pouvez renvoyer l'Ætherplasme dans la main de son propriétaire. Si vous faites ainsi, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature de votre main bloquant cette créature. | Créature | 1/1 | |||
23. | Crystal Seer Creature - Vedalken Wizard When Crystal Seer enters the battlefield, look at the top four cards of your library, then put them back in any order. : Return Crystal Seer to its owner's hand. | Voyant de cristal Créature - vedalken et sorcier Quand le Voyant de cristal arrive sur le champ de bataille, regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix. : Renvoyez le Voyant de cristal dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/2 | |||
107. | Cerebral Vortex Instant Target player draws two cards, then Cerebral Vortexdeals damage to that player equal to the number ofcards he or she has drawn this turn. | Vortex cérébral Éphémère Le joueur ciblé pioche deux cartes, puis le Vortex cérébral inflige à ce joueur un nombre de blessures égal au nombre de cartes qu'il a piochées ce tour-ci. | Éphémère | ||||
16. | Sinstriker's Will Enchantment - Aura Enchant creature. Enchanted creature has ": This creature deals damage equal to its power to target attacking or blocking creature.". | Volonté du châtieur Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a « : Cette créature inflige un nombre de blessures égal à sa force à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. ». | Enchantement | ||||
6. | Ghostway Instant Exile each creature you control. Return those creatures to the battlefield under their owners' control at the beginning of the next end step. | Voie fantôme Éphémère Exilez chaque créature que vous contrôlez. Renvoyez ces créatures sur le champ de bataille sous le contrôle de leurs propriétaires au début de la prochaine étape de fin. | Éphémère | ||||
62. | Skeletal Vampire Creature - Vampire Skeleton Flying When Skeletal Vampire enters the battlefield, create two 1/1 black Bat creature tokens with flying. , Sacrifice a Bat: Create two 1/1 black Bat creature tokens with flying. Sacrifice a Bat: Regenerate Skeletal Vampire. | Vampire squelette Créature - vampire et squelette Vol Quand le Vampire squelette arrive sur le champ de bataille, créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol. , sacrifiez une chauve-souris: Créez deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol. Sacrifiez une chauve-souris: Régénérez le Vampire squelette. | Créature | 3/3 | |||
40. | Vacuumelt Sorcery Replicate Return target creature to its owner's hand. | Vaculiquéfaction Rituel Duplication Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Rituel | ||||
136. | Ulasht, the Hate Seed Legendary Creature - Hellion Hydra Ulasht, the Hate Seed enters the battlefield with a +1/+1 counter on it for each other red creature you control and a +1/+1 counter on it for each other green creature you control. , Remove a +1/+1 counter from Ulasht: Choose one — Ulasht deals 1 damage to target creature; or put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield. | Ulasht, la Semence de Haine Créature légendaire - monstruosité et hydre Ulasht, la Semence de Haine arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 pour chaque autre créature rouge que vous contrôlez et un marqueur +1/+1 pour chaque autre créature verte que vous contrôlez. , retirez un marqueur +1/+1 de Ulasht : Choissisez l'un — Ulasht inflige 1 blessure à la créature ciblée ; ou mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte. | Créature légendaire | ||||
19. | Storm Herd Sorcery Create X 1/1 white Pegasus creature tokens with flying, where X is your life total. | Troupeau des tempêtes Rituel Créez X jetons de créature blanche 1/1 Pégase avec le vol, X étant votre total de points de vie. | Rituel | ||||
153. | Mizzium Transreliquat Artifact : Mizzium Transreliquat becomes a copy of target artifact until end of turn. : Mizzium Transreliquat becomes a copy of target artifact and gains this ability. | Transrelique en mizzium Artefact : La Transrelique en mizzium devient une copie de l'artefact ciblé jusqu'à la fin du tour. : La Transrelique en mizzium devient une copie de l'artefact ciblé et acquiert cette capacité. | Artefact | ||||
127. | Savage Twister Sorcery Savage Twister deals X damage to each creature. | Tornade sauvage Rituel La Tornade sauvage inflige X blessures à chaque créature. | Rituel | ||||
135. | Tibor and Lumia Legendary Creature - Human Wizard Whenever you cast a blue spell, target creature gains flying until end of turn. Whenever you cast a red spell, Tibor and Lumia deals1 damage to each creature without flying. | Tibor et Lumia Créature légendaire - humain et sorcier À chaque fois que vous lancez un sort bleu, la créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. À chaque vois que vous lancez un sort rouge, Tibor et Lumia infligent 1 blessure à chaque créature sans le vol. | Créature légendaire | 3/3 | |||
134. | Teysa, Orzhov Scion Legendary Creature - Human Advisor Sacrifice three white creatures: Exile target creature. Whenever another black creature you control dies, put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield. | Teysa, scion d'Orzhov Créature légendaire - humain et conseiller Sacrifiez trois créatures blanches : Exilez la créature ciblée. À chaque fois qu'une autre créature noire que vous contrôlez meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol. | Créature légendaire | 2/3 | |||
158. | Gruul Turf Land Gruul Turf enters the battlefield tapped. When Gruul Turf enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand. : Add . | Territoire des Gruul Terrain Le Territoire des Gruul arrive sur le champ de bataille engagé. Quand le Territoire des Gruul arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. : Ajoutez . | Terrain | ||||
165. | Stomping Ground Land - Mountain Forest (: Add or .) As Stomping Ground enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Stomping Ground enters the battlefield tapped. | Terrain de prédilection Terrain - montagne et forêt ( : Ajoutez ou .) Au moment où le Terrain de prédilection arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Terrain de prédilection arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
21. | Withstand Instant Prevent the next 3 damage that would be dealt to target creature or player this turn. Draw a card. | Ténacité Éphémère Prévenez les 3 prochaines blessures qui devraient être infligées à la créature ou au joueur ciblé ce tour-ci. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
132. | Stitch in Time Sorcery Flip a coin. If you win the flip, take an extra turn after this one. | Suture dans le temps Rituel Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, jouez un tour supplémentaire après celui-ci. | Rituel | ||||
36. | Stratozeppelid Creature - Beast Flying Stratozeppelid can block only creatures with flying. | Stratozeppelide Créature - bête Vol Le Stratozeppelide ne peut bloquer que des créatures avec le vol. | Créature | 4/4 | |||
95. | Silhana Starfletcher Creature - Elf Druid Archer Reach (This creature can block creatures with flying.) As Silhana Starfletcher enters the battlefield, choose a color. : Add one mana of the chosen color to your mana pool. | Stellarcher silhana Créature - elfe et druide et archer Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.) Au moment où le Stellarcher silhana arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur. : Ajoutez un mana de la couleur choisie à votre réserve. | Créature | 1/3 | |||
98. | Wildsize Instant Target creature gets +2/+2 and gains trample untilend of turn. Draw a card. | Stature sauvage Éphémère La créature ciblée gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
55. | Ostiary Thrull Creature - Thrull , : Tap target creature. | Srâne ostiaire Créature - srâne , : Engagez la créature ciblée. | Créature | 2/2 | |||
50. | Exhumer Thrull Creature - Thrull Haunt When Exhumer Thrull enters the battlefield or the creatureit haunts dies, return target creature card from your graveyard to your hand. | Srâne exhumateur Créature - srâne Hantise Quand le Srâne exhumateur arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, renvoyez dans votre main la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. | Créature | 3/3 | |||
146. | Mourning Thrull Creature - Thrull ( can be paid with either or .) Flying Whenever Mourning Thrull deals damage, you gain that much life. | Srâne en deuil Créature - srâne ( peut être payé au choix avec ou .) Vol À chaque fois que le Srâne en deuil inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. | Créature | 1/1 | |||
1. | Absolver Thrull Creature - Thrull Cleric Haunt When Absolver Thrull enters the battlefield or the creature it haunts dies, destroy target enchantment. | Srâne absoluteur Créature - srâne et clerc Hantise Quand le Srâne absoluteur arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 2/3 | |||
143. | Giant Solifuge Creature - Insect ( can be paid with either or .) Trample, haste Shroud. | Solifuge géante Créature - insecte ( peut être payé au choix avec ou .) Piétinement, célérité Linceul. | Créature | 4/1 | |||
109. | Culling Sun Sorcery Destroy each creature with converted mana cost 3 or less. | Soleil du sacrifice Rituel Détruisez chaque créature avec un coût converti de mana de 3 ou moins. | Rituel | ||||
163. | Skarrg, the Rage Pits Land : Add to your mana pool. , : Target creature gets +1/+1 and gains trample until end of turn. | Skarrg, les Fosses de rage Terrain : Ajoutez à votre réserve. , : La créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Terrain | ||||
105. | Burning-Tree Shaman Creature - Centaur Shaman Whenever a player activates an ability that isn't a mana ability, Burning-Tree Shaman deals 1 damage to that player. | Shamane de Brûlebranche Créature - centaure et shamane À chaque fois qu'un joueur active une capacité activée qui n'est pas une capacité de mana, le Shamane de Brûlebranche inflige 1 blessure à ce joueur. | Créature | 3/4 | |||
129. | Schismotivate Instant Target creature gets +4/+0 until end of turn. Another target creature gets -4/-0 until end of turn. | Schismotivation Éphémère La créature ciblée gagne +4/+0 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -4/-0 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
70. | Ogre Savant Creature - Ogre Wizard When Ogre Savant enters the battlefield, if was spent to cast Ogre Savant, return target creature to its owner's hand. | Savant ogre Créature - ogre et sorcier Quand le Savant ogre arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour lancer le Savant ogre, renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Créature | 3/2 | |||
86. | Ghor-Clan Savage Creature - Centaur Berserker Bloodthirst 3 . | Sauvageon du clan Ghor Créature - centaure et berserker Soif de sang 3 . | Créature | 2/3 | |||
91. | Petrified Wood-Kin Creature - Elemental Warrior Petrified Wood-Kin can't be countered. Bloodthirst X Protection from instants. | Sangbois pétrifié Créature - élémental et guerrier Le Sangbois pétrifié ne peut pas être contrecarré. Soif de sang X Protection contre les éphémères. | Créature | 3/3 | |||
56. | Plagued Rusalka Creature - Spirit , Sacrifice a creature: Target creature gets -1/-1 until end of turn. | Rusalka pestiférée Créature - esprit , sacrifiez une créature: La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
24. | Drowned Rusalka Creature - Spirit , Sacrifice a creature: Discard a card, then draw a card. | Rusalka noyée Créature - esprit , sacrifiez une créature: Défaussez-vous d'une carte, puis piochez une carte. | Créature | 1/1 | |||
12. | Martyred Rusalka Creature - Spirit , Sacrifice a creature: Target creature can't attack this turn. | Rusalka martyrisée Créature - esprit , sacrifiez une créature : La créature ciblée ne peut pas attaquer ce tour-ci. | Créature | 1/1 | |||
97. | Starved Rusalka Creature - Spirit , Sacrifice a creature: You gain 1 life. | Rusalka famélique Créature - esprit , sacrifiez une créature : Vous gagnez 1 point de vie. | Créature | 1/1 | |||
74. | Scorched Rusalka Creature - Spirit , Sacrifice a creature: Scorched Rusalka deals 1 damage to target player. | Rusalka brûlée Créature - esprit , sacrifiez une créature : La Rusalka brûlée inflige 1 blessure au joueur ciblé. | Créature | 1/1 | |||
33. | Runeboggle Instant Counter target spell unless its controller pays . Draw a card. | Rune époustouflante Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . Piochez une carte. | Éphémère | ||||
30. | Mimeofacture Sorcery Replicate Choose target permanent an opponent controls. Search that player's library for a card with the same name and put it onto the battlefield under your control. Then that player shuffles his or her library. | Ronéofabrication Rituel Duplication Choisissez un permanent ciblé qu'un adversaire contrôle. Cherchez dans la bibliothèque de ce joueur une carte avec le même nom et mettez-la sur le champ de bataille sous votre contrôle. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque. | Rituel | ||||
64. | Bloodscale Prowler Creature - Viashino Warrior Bloodthirst 1 . | Rôdeur écaillesang Créature - viashino et guerrier Soif de sang 1 . | Créature | 3/1 | |||
71. | Parallectric Feedback Instant Parallectric Feedback deals damage to target spell's controller equal to that spell's converted mana cost. | Rétroaction parallectrique Éphémère La Rétroaction parallectrique inflige au contrôleur du sort ciblé un nombre de blessures égal au coût converti de mana de ce sort. | Éphémère | ||||
157. | Godless Shrine Land - Plains Swamp (: Add or .) As Godless Shrine enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Godless Shrine enters the battlefield tapped. | Reliquaire impie Terrain - plaine et marais ( : Ajoutez ou .) Au moment où le Reliquaire impie arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Reliquaire impie arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
85. | Gatherer of Graces Creature - Human Druid Gatherer of Graces gets +1/+1 for each Aura attachedto it. Sacrifice an Aura: Regenerate Gatherer of Graces. | Rassembleuse de grâces Créature - humain et druide La Rassembleuse de grâces gagne +1/+1 pour chaque aura qui lui est attachée. Sacrifiez une aura : Régénérez la Rassembleuse de grâces. | Créature | 1/2 | |||
126. | Rumbling Slum Creature - Elemental At the beginning of your upkeep, Rumbling Slum deals1 damage to each player. | Quartier insalubre grondant Créature - élémental Au début de votre entretien, le Quartier insalubre grondant inflige 1 blessure à chaque joueur. | Créature | 5/5 | |||
31. | Quicken Instant The next sorcery card you cast this turn can be cast as though it had flash. (It can be cast any time you could cast an instant.) Draw a card. | Promptitude Éphémère Le prochain sort de rituel que vous lancez ce tour-ci peut être lancé comme s'il avait le flash. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
60. | Sanguine Praetor Creature - Avatar , Sacrifice a creature: Destroy each creature withthe same converted mana cost as the sacrificed creature. | Praetor sanguin Créature - avatar , sacrifiez une créature : Détruisez chaque créature avec le même coût converti de mana que la créature sacrifiée. | Créature | 7/5 | |||
124. | Orzhov Pontiff Creature - Human Cleric Haunt When Orzhov Pontiff enters the battlefield or the creature it haunts dies, choose one — creatures you control get +1/+1 until end of turn; or creatures you don't control get -1/-1 until end of turn. | Pontife d'Orzhov Créature - humain et clerc Hantise Quand le Pontife d'Orzhov arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, choisissez l'un — les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu’à la fin du tour ; ou les créatures que vous ne contrôlez pas gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
44. | Caustic Rain Sorcery Exile target land. | Pluie caustique Rituel Exilez le terrain ciblé. | Rituel | ||||
27. | Hatching Plans Enchantment When Hatching Plans is put into a graveyard from the battlefield, draw three cards. | Plans naissants Enchantement Quand les Plans naissants sont mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, piochez trois cartes. | Enchantement | ||||
47. | Cryptwailing Enchantment , Exile two creature cards in your graveyard: Target player discards a card. Activate this ability only any time you could cast a sorcery. | Plaintecrypte Enchantement , exilez deux cartes de créature de votre cimetière : Le joueur ciblé se défausse d'une carte. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel. | Enchantement |