Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :
Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls
Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.
Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.
En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.
Johannes
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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125. | Pillory of the Sleepless Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature can't attack or block. Enchanted creature has "At the beginning of your upkeep, you lose 1 life.". | Pilori des éveillés Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne peut ni attaquer ni bloquer. La créature enchantée a « Au début de votre entretien, vous perdez 1 point de vie. ». | Enchantement | ||||
154. | Moratorium Stone Artifact , : Exile target card in a graveyard. , , Sacrifice Moratorium Stone: Exile target nonland card in a graveyard, all other cards in graveyards with the same name as that card, and all permanents with that name. | Pierre moratoire Artefact , : Exilez la carte ciblée d'un cimetière. , , sacrifiez la Pierre moratoire : Exilez la carte non-terrain ciblée d'un cimetière, toutes les autres cartes des cimetières avec le même nom que cette carte, et tous les permanents avec ce nom. | Artefact | ||||
148. | Petrahydrox Creature - Weird ( can be paid with either or .) When Petrahydrox becomes the target of a spell or ability, return Petrahydrox to its owner's hand. | Pétrahydroxe Créature - anomalie ( peut être payé au choix avec ou .) Quand le Pétrahydroxe devient la cible d'un sort ou d'une capacité, renvoyez le Pétrahydroxe dans la main de son propriétaire. | Créature | 3/3 | |||
59. | Revenant Patriarch Creature - Spirit When Revenant Patriarch enters the battlefield, if was spent to cast it, target player skips his or her next combat phase. Revenant Patriarch can't block. | Patriarche revenant Créature - esprit Quand le Patriarche revenant arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, le joueur ciblé passe sa prochaine phase de combat. Le Patriarche revenant ne peut pas bloquer. | Créature | 4/3 | |||
58. | Restless Bones Creature - Skeleton , : Target creature gains swampwalk until end ofturn. : Regenerate Restless Bones. | Os agités Créature - squelette , : La créature ciblée acquiert la traversée des marais jusqu'à la fin du tour. : Régénérez les Os agités. | Créature | 1/1 | |||
162. | Orzhova, the Church of Deals Land : Add to your mana pool. , : Target player loses 1 life and you gain 1 life. | Orzhova, l'Église des Transactions Terrain : Ajoutez à votre réserve. , : Le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie. | Terrain | ||||
13. | Order of the Stars Creature - Human Cleric Defender As Order of the Stars enters the battlefield, choose a color. Order of the Stars has protection from the chosen color. | Ordre des Étoiles Créature - humain et clerc Défenseur Au moment où l'Ordre des Étoiles arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur. L'Ordre des Étoiles a la protection contre la couleur choisie. | Créature | 0/1 | |||
3. | Benediction of Moons Sorcery You gain 1 life for each player. Haunt When the creature Benediction of Moons haunts dies, you gain 1 life for each player. | Oraison des lunes Rituel Vous gagnez 1 point de vie pour chaque joueur. Hantise Quand la créature que l'Oraison des lunes hante meurt, vous gagnez 1 point de vie pour chaque joueur. | Rituel | ||||
37. | Thunderheads Instant Replicate Put a 3/3 blue Weird creature token with defender and flying onto the battlefield. Exile it at the beginning of the next end step. | Orage de têtes Éphémère Duplication Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature bleue 3/3 Anomalie avec le défenseur et le vol. Exilez-le au début de la prochaine étape de fin. | Éphémère | ||||
77. | Skarrgan Firebird Creature - Phoenix Bloodthirst 3 Flying : Return Skarrgan Firebird from your graveyard toyour hand. Activate this ability only if an opponent was dealt damage this turn. | Oiseau de feu skarrgan Créature - phénix Soif de sang 3 Vol : Renvoyez l'Oiseau de feu skarrgan depuis votre cimetière dans votre main. N'activez cette capacité que si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci. | Créature | 3/3 | |||
57. | Poisonbelly Ogre Creature - Ogre Warrior Whenever another creature enters the battlefield, its controllerloses 1 life. | Ogre hypogastroxique Créature - ogre et guerrier À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, son contrôleur perd 1 point de vie. | Créature | 3/3 | |||
88. | Gruul Nodorog Creature - Beast : Gruul Nodorog can't be blocked this turn exceptby two or more creatures. | Nodorog gruul Créature - bête : Le Nodorog gruul ne peut pas être bloqué ce tour-ci excepté par deux créatures ou plus. | Créature | 4/4 | |||
43. | Abyssal Nocturnus Creature - Horror Whenever an opponent discards a card, Abyssal Nocturnusgets +2/+2 and gains fear until end of turn. | Nocturnus des abysses Créature - horreur À chaque fois qu'un adversaire se défausse d'une carte, le Nocturnus des abysses gagne +2/+2 et acquiert la peur jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
160. | Nivix, Aerie of the Firemind Land : Add to your mana pool. , : Exile the top card of your library. Until your next turn, you may cast that card if it's an instant or sorcery. | Nivix, l'aire du Cérébropyre Terrain : Ajoutez à votre réserve. , : Exilez la carte du dessus de votre bibliothèque. Jusqu'à votre prochain tour, vous pouvez lancer cette carte si c'est un éphémère ou un rituel. | Terrain | ||||
123. | Niv-Mizzet, the Firemind Legendary Creature - Dragon Wizard Flying Whenever you draw a card, Niv-Mizzet, the Firemind deals 1 damage to target creature or player. : Draw a card. | Niv-Mizzet, le Cérébropyre Créature légendaire - dragon et sorcier Vol À chaque fois que vous piochez une carte, Niv-Mizzet, le Cérébropyre inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. : Piochez une carte. | Créature légendaire | 4/4 | |||
117. | Ink-Treader Nephilim Creature - Nephilim Whenever a player casts an instant or sorcery spell, if that spell targets only Ink-Treader Nephilim, copy the spell for each other creature that spell could target. Each copy targets a different one of those creatures. | Nephilim piaffencre Créature - nephilim À chaque fois qu'un joueur lance un sort d'éphémère ou de rituel, si ce sort cible seulement le Nephilim piaffencre, copiez ce sort pour chaque autre créature que ce sort pourrait cibler. Chaque copie cible une de ces créatures différentes. | Créature | 3/3 | |||
140. | Yore-Tiller Nephilim Creature - Nephilim Whenever Yore-Tiller Nephilim attacks, return target creature card from your graveyard to the battlefield tapped and attacking. | Nephilim laboureur d'antan Créature - nephilim À chaque fois que le Nephilim laboureur d'antan attaque, renvoyez sur le champ de bataille une carte de créature ciblée depuis votre cimetière, engagée et attaquante. | Créature | 2/2 | |||
138. | Witch-Maw Nephilim Creature - Nephilim Whenever you cast a spell, you may put two +1/+1 counters on Witch-Maw Nephilim. Whenever Witch-Maw Nephilim attacks, it gains trample until end of turn if its power is 10 or greater. | Nephilim goétiophage Créature - nephilim À chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez mettre deux marqueurs +1/+1 sur le Nephilim goétiophage. À chaque fois que le Nephilim goétiophage attaque, il acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour si sa force est de 10 ou plus. | Créature | 1/1 | |||
110. | Dune-Brood Nephilim Creature - Nephilim Whenever Dune-Brood Nephilim deals combat damage toa player, create a 1/1 colorless Sand creature token for each land you control. | Nephilim géniteur des dunes Créature - nephilim À chaque fois que le Nephilim géniteur des dunes inflige des blessures de combat à un joueur, créez un jeton de créature incolore 1/1 Sable pour chaque terrain que vous contrôlez. | Créature | 3/3 | |||
115. | Glint-Eye Nephilim Creature - Nephilim Whenever Glint-Eye Nephilim deals combat damage toa player, draw that many cards. , Discard a card: Glint-Eye Nephilim gets +1/+1 untilend of turn. | Nephilim brillœil Créature - nephilim À chaque fois que le Nephilim brillœil inflige des blessures de combat à un joueur, piochez autant de cartes. , défaussez-vous d'une carte : Le Nephilim brillœil gagne +1/+1 jusqu’à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
122. | Mortify Instant Destroy target creature or enchantment. | Mortification Éphémère Détruisez la créature ciblée ou l’enchantement ciblé. | Éphémère | ||||
137. | Wee Dragonauts Creature - Faerie Wizard Flying Whenever you cast an instant or sorcery spell, Wee Dragonauts gets +2/+0 until end of turn. | Mini dragonautes Créature - peuple fée et sorcier Vol À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, les Mini dragonautes gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/3 | |||
51. | Hissing Miasma Enchantment Whenever a creature attacks you, its controller loses 1 life. | Miasmes sifflants Enchantement À chaque fois qu'une créature vous attaque, son contrôleur perd 1 point de vie. | Enchantement | ||||
128. | Scab-Clan Mauler Creature - Human Berserker Bloodthirst 2 Trample. | Meurtrisseur du clan Psora Créature - humain et berserker Soif de sang 2 Piétinement. | Créature | 1/1 | |||
8. | Guardian's Magemark Enchantment - Aura Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.) Enchant creature Creatures you control that are enchanted get +1/+1. | Marquemage du vigile Enchantement - aura Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.) Enchanter : créature Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1. | Enchantement | ||||
53. | Necromancer's Magemark Enchantment - Aura Enchant creature Creatures you control that are enchanted get +1/+1. If a creature you control that's enchanted would be put into a graveyard, return it to its owner's hand instead. | Marquemage du nécromancien Enchantement - aura Enchanter : créature Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1. Si une créature que vous contrôlez qui est enchantée devait être mise dans un cimetière, renvoyez-la dans la main de son propriétaire à la place. | Enchantement | ||||
80. | Beastmaster's Magemark Enchantment - Aura Enchant creature Creatures you control that are enchanted get +1/+1. Whenever a creature you control that's enchanted becomesblocked, it gets +1/+1 until end of turn for each creatureblocking it. | Marquemage du maître des bêtes Enchantement - aura Enchanter : créature Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1. À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez qui est enchantée devient bloquée, elle gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature la bloquant. | Enchantement | ||||
28. | Infiltrator's Magemark Enchantment - Aura Enchant creature Creatures you control that are enchanted get +1/+1 and can't be blocked except by creatures with defender. | Marquemage de l'infiltrateur Enchantement - aura Enchanter : créature Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1 et ne peuvent pas être bloquées sauf par des créatures avec défenseur. | Enchantement | ||||
65. | Fencer's Magemark Enchantment - Aura Enchant creature Creatures you control that are enchanted get +1/+1 and have first strike. | Marquemage de l'escrimeur Enchantement - aura Enchanter : créature Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1 et ont l'initiative. | Enchantement | ||||
94. | Silhana Ledgewalker Creature - Elf Rogue Silhana Ledgewalker can't be blocked except by creatures with flying. Hexproof. | Marchesaillie silhana Créature - elfe et gredin La Marchesaillie silhana ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol. Défense talismanique. | Créature | 1/1 | |||
93. | Primeval Light Sorcery Destroy all enchantments target player controls. | Lumière primitive Rituel Détruisez tous les enchantements que le joueur ciblé contrôle. | Rituel | ||||
52. | Leyline of the Void Enchantment If Leyline of the Void is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield. If a card would be put into an opponent's graveyard from anywhere, exile it instead. | Ligne ley du vide Enchantement Si la Ligne ley du vide est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie. Si une carte devait être mise dans le cimetière d'un adversaire depuis n'importe où, exilez-la à la place. | Enchantement | ||||
10. | Leyline of the Meek Enchantment If Leyline of the Meek is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield. Creature tokens get +1/+1. | Ligne ley des humbles Enchantement Si la Ligne ley des humbles est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie. Les jetons de créature gagnent +1/+1. | Enchantement | ||||
29. | Leyline of Singularity Enchantment If Leyline of Singularity is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield. All nonland permanents are legendary. | Ligne ley de singularité Enchantement Si la Ligne ley de singularité est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie. Tous les permanents non-terrain sont légendaires. | Enchantement | ||||
90. | Leyline of Lifeforce Enchantment If Leyline of Lifeforce is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield. Creature spells can't be countered. | Ligne ley de force vitale Enchantement Si la Ligne ley de force vitale est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie. Les sorts de créature ne peuvent pas être contrecarrés. | Enchantement | ||||
68. | Leyline of Lightning Enchantment If Leyline of Lightning is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield. Whenever you cast a spell, you may pay . If you do, Leyline of Lightning deals 1 damage to target player. | Ligne ley d'éclairs Enchantement Si la Ligne ley d'éclairs est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie. À chaque fois vous lancez un sort, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, la Ligne ley d'éclairs inflige 1 blessure au joueur ciblé. | Enchantement | ||||
14. | Shadow Lance Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has first strike. : Enchanted creature gets +2/+2 until end of turn. | Lance d'ombre Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a l'initiative. : La créature enchantée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Enchantement | ||||
118. | Invoke the Firemind Sorcery Choose one — • Draw X cards. • Invoke the Firemind deals X damage to any target. | Invocation du Cérébropyre Rituel Choisissez l'un — • Piochez X cartes. • L'Invocation du cérébropyre inflige X blessures à n'importe quelle cible. | Rituel | ||||
120. | Killer Instinct Enchantment At the beginning of your upkeep, reveal the top card of your library. If it's a creature card, put it onto the battlefield. That creature gains haste until end of turn. Sacrifice it at the beginning of the next end step. | Instinct de tueur Enchantement Au début de votre entretien, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de créature, mettez-la sur le champ de bataille. Cette créature acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Sacrifiez-la au début de la prochaine étape de fin. | Enchantement | ||||
96. | Skarrgan Pit-Skulk Creature - Human Warrior Bloodthirst 1 . Creatures with power less than Skarrgan Pit-Skulk'spower can't block it. | Indolent des fosses skarrgan Créature - humain et guerrier Soif de sang 1 . Les créatures dont la force est inférieure à celle de l'Indolent des fosses skarrgan ne peuvent pas le bloquer. | Créature | 1/1 | |||
142. | Djinn Illuminatus Creature - Djinn ( can be paid with either or .) Flying Each instant and sorcery spell you cast has replicate. The replicate cost is equal to its mana cost. | Illuminatus djinn Créature - djinn ( peut être payé au choix avec ou .) Vol Chaque sort d'éphémère et de rituel que vous lancez a la duplication. Le coût de duplication est égal à son coût de mana. | Créature | 3/5 | |||
15. | Shrieking Grotesque Creature - Gargoyle Flying When Shrieking Grotesque enters the battlefield, if was spent to cast it, target player discards a card. | Hurleur grotesque Créature - gargouille Vol Quand le Hurleur grotesque arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, le joueur ciblé se défausse d'une carte. | Créature | 2/1 | |||
87. | Gristleback Creature - Boar Beast Bloodthirst 1 Sacrifice Gristleback: You gain life equal to Gristleback's power. | Hurdenerf Créature - sanglier et bête Soif de sang 1 Sacrifiez le Hurdenerf : Vous gagnez un nombre de points de vie égal à la force du Hurdenerf. | Créature | 2/2 | |||
133. | Streetbreaker Wurm Creature - Wurm | Guivre briserue Créature - guivre | Créature | 6/4 | |||
79. | Battering Wurm Creature - Wurm Bloodthirst 1 Creatures with power less than Battering Wurm's powercan't block it. | Guivre bagarreuse Créature - guivre Soif de sang 1 Les créatures dont la force est inférieure à celle de la Guivre bagarreuse ne peuvent pas la bloquer. | Créature | 4/3 | |||
9. | Harrier Griffin Creature - Griffin Flying At the beginning of your upkeep, tap target creature. | Griffon busard Créature - griffon Vol Au début de votre entretien, engagez la créature ciblée. | Créature | 3/3 | |||
141. | Debtors' Knell Enchantment ( can be paid with either or .) At the beginning of your upkeep, put target creature card in a graveyard onto the battlefield under your control. | Glas des consignataires Enchantement ( peut être payé au choix avec ou .) Au début de votre entretien, mettez la carte de créature ciblée d'un cimetière sur le champ de bataille sous votre contrôle. | Enchantement | ||||
26. | Gigadrowse Instant Replicate %U Tap target permanent. | Gigatorpeur Éphémère Duplication %U Engagez le permanent ciblé. | Éphémère | ||||
144. | Gruul Guildmage Creature - Human Shaman ( can be paid with either or .) , Sacrifice a land: Gruul Guildmage deals 2 damageto target player. : Target creature gets +2/+2 until end of turn. | Ghildmage de Gruul Créature - humain et shamane ( peut être payé au choix avec ou .) , sacrifiez un terrain : Le Ghildmage de Gruul inflige 2 blessures au joueur ciblé. : La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
147. | Orzhov Guildmage Creature - Human Wizard ( can be paid with either or .) : Target player gains 1 life. : Each player loses 1 life. | Ghildmage d'Orzhov Créature - humain et sorcier ( peut être payé au choix avec ou .) : Le joueur ciblé gagne 1 point de vie. : Chaque joueur perd 1 point de vie. | Créature | 2/2 |