Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :
Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls
Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.
Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.
En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.
Johannes
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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165. | Stomping Ground Land - Mountain Forest (: Add or .) As Stomping Ground enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Stomping Ground enters the battlefield tapped. | Terrain de prédilection Terrain - montagne et forêt ( : Ajoutez ou .) Au moment où le Terrain de prédilection arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Terrain de prédilection arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
164. | Steam Vents Land - Island Mountain (: Add or to your mana pool.) As Steam Vents enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Steam Vents enters the battlefield tapped. | Cheminées à vapeur Terrain - île et montagne ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où les Cheminées à vapeur arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, les Cheminées à vapeur arrivent sur le champ de bataille engagées. | Terrain | ||||
163. | Skarrg, the Rage Pits Land : Add to your mana pool. , : Target creature gets +1/+1 and gains trample until end of turn. | Skarrg, les Fosses de rage Terrain : Ajoutez à votre réserve. , : La créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Terrain | ||||
162. | Orzhova, the Church of Deals Land : Add to your mana pool. , : Target player loses 1 life and you gain 1 life. | Orzhova, l'Église des Transactions Terrain : Ajoutez à votre réserve. , : Le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie. | Terrain | ||||
161. | Orzhov Basilica Land Orzhov Basilica enters the battlefield tapped. When Orzhov Basilica enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand. : Add . | Basilique d'Orzhov Terrain La Basilique d'Orzhov arrive sur le champ de bataille engagée. Quand la Basilique d'Orzhov arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. : Ajoutez . | Terrain | ||||
160. | Nivix, Aerie of the Firemind Land : Add to your mana pool. , : Exile the top card of your library. Until your next turn, you may cast that card if it's an instant or sorcery. | Nivix, l'aire du Cérébropyre Terrain : Ajoutez à votre réserve. , : Exilez la carte du dessus de votre bibliothèque. Jusqu'à votre prochain tour, vous pouvez lancer cette carte si c'est un éphémère ou un rituel. | Terrain | ||||
159. | Izzet Boilerworks Land Izzet Boilerworks enters the battlefield tapped. When Izzet Boilerworks enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand. : Add . | Chaufferie d'Izzet Terrain La Chaufferie d'Izzet arrive sur le champ de bataille engagée. Quand la Chaufferie d'Izzet arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. : Ajoutez . | Terrain | ||||
158. | Gruul Turf Land Gruul Turf enters the battlefield tapped. When Gruul Turf enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand. : Add . | Territoire des Gruul Terrain Le Territoire des Gruul arrive sur le champ de bataille engagé. Quand le Territoire des Gruul arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. : Ajoutez . | Terrain | ||||
157. | Godless Shrine Land - Plains Swamp (: Add or .) As Godless Shrine enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Godless Shrine enters the battlefield tapped. | Reliquaire impie Terrain - plaine et marais ( : Ajoutez ou .) Au moment où le Reliquaire impie arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Reliquaire impie arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
156. | Sword of the Paruns Artifact - Equipment As long as equipped creature is tapped, tapped creatures you control get +2/+0. As long as equipped creature is untapped, untapped creatures you control get +0/+2. : You may tap or untap equipped creature. Equip . | Épée des Paruns Artefact - équipement Tant que la créature équipée est engagée, les créatures engagées que vous contrôlez gagnent +2/+0. Tant que la créature équipée est dégagée, les créatures dégagées que vous contrôlez gagnent +0/+2. : Vous pouvez engager ou dégager la créature équipée. Équipement . | Artefact | ||||
155. | Orzhov Signet Artifact , : Add . | Cachet d'Orzhov Artefact , : Ajoutez . | Artefact | ||||
154. | Moratorium Stone Artifact , : Exile target card in a graveyard. , , Sacrifice Moratorium Stone: Exile target nonland card in a graveyard, all other cards in graveyards with the same name as that card, and all permanents with that name. | Pierre moratoire Artefact , : Exilez la carte ciblée d'un cimetière. , , sacrifiez la Pierre moratoire : Exilez la carte non-terrain ciblée d'un cimetière, toutes les autres cartes des cimetières avec le même nom que cette carte, et tous les permanents avec ce nom. | Artefact | ||||
153. | Mizzium Transreliquat Artifact : Mizzium Transreliquat becomes a copy of target artifact until end of turn. : Mizzium Transreliquat becomes a copy of target artifact and gains this ability. | Transrelique en mizzium Artefact : La Transrelique en mizzium devient une copie de l'artefact ciblé jusqu'à la fin du tour. : La Transrelique en mizzium devient une copie de l'artefact ciblé et acquiert cette capacité. | Artefact | ||||
152. | Izzet Signet Artifact , : Add . | Cachet d'Izzet Artefact , : Ajoutez . | Artefact | ||||
151. | Gruul War Plow Artifact Creatures you control have trample. : Gruul War Plow becomes a 4/4 Juggernaut artifactcreature until end of turn. | Brabant de guerre gruul Artefact Les créatures que vous contrôlez ont le piétinement. : La Brabant de guerre gruul devient une créature-artefact 4/4 Djaggernaut jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
150. | Gruul Signet Artifact , : Add to your mana pool. | Cachet de Gruul Artefact , : Ajoutez à votre réserve. | Artefact | ||||
149. | Wild Cantor Creature - Human Druid ( can be paid with either or .) Sacrifice Wild Cantor: Add one mana of any color toyour mana pool. | Chantresse sauvage Créature - humain et druide ( peut être payé au choix avec ou .) Sacrifiez la Chantresse sauvage: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
148. | Petrahydrox Creature - Weird ( can be paid with either or .) When Petrahydrox becomes the target of a spell or ability, return Petrahydrox to its owner's hand. | Pétrahydroxe Créature - anomalie ( peut être payé au choix avec ou .) Quand le Pétrahydroxe devient la cible d'un sort ou d'une capacité, renvoyez le Pétrahydroxe dans la main de son propriétaire. | Créature | 3/3 | |||
147. | Orzhov Guildmage Creature - Human Wizard ( can be paid with either or .) : Target player gains 1 life. : Each player loses 1 life. | Ghildmage d'Orzhov Créature - humain et sorcier ( peut être payé au choix avec ou .) : Le joueur ciblé gagne 1 point de vie. : Chaque joueur perd 1 point de vie. | Créature | 2/2 | |||
146. | Mourning Thrull Creature - Thrull ( can be paid with either or .) Flying Whenever Mourning Thrull deals damage, you gain that much life. | Srâne en deuil Créature - srâne ( peut être payé au choix avec ou .) Vol À chaque fois que le Srâne en deuil inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. | Créature | 1/1 | |||
145. | Izzet Guildmage Creature - Human Wizard ( can be paid with either or .) : Copy target instant spell you control with converted mana cost 2 or less. You may choose new targets forthe copy. : Copy target sorcery spell you control with converted mana cost 2 or less. You may choose new targets forthe copy. | Ghildmage d'Izzet Créature - humain et sorcier ( peut être payé au choix avec ou .) : Copiez le sort d'éphémère ciblé que vous contrôlez avec un coût converti de mana de 2 ou moins. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie. : Copiez le sort de rituel ciblé que vous contrôlez avec un coût converti de mana de 2 ou moins. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie. | Créature | 2/2 | |||
144. | Gruul Guildmage Creature - Human Shaman ( can be paid with either or .) , Sacrifice a land: Gruul Guildmage deals 2 damageto target player. : Target creature gets +2/+2 until end of turn. | Ghildmage de Gruul Créature - humain et shamane ( peut être payé au choix avec ou .) , sacrifiez un terrain : Le Ghildmage de Gruul inflige 2 blessures au joueur ciblé. : La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
143. | Giant Solifuge Creature - Insect ( can be paid with either or .) Trample, haste Shroud. | Solifuge géante Créature - insecte ( peut être payé au choix avec ou .) Piétinement, célérité Linceul. | Créature | 4/1 | |||
142. | Djinn Illuminatus Creature - Djinn ( can be paid with either or .) Flying Each instant and sorcery spell you cast has replicate. The replicate cost is equal to its mana cost. | Illuminatus djinn Créature - djinn ( peut être payé au choix avec ou .) Vol Chaque sort d'éphémère et de rituel que vous lancez a la duplication. Le coût de duplication est égal à son coût de mana. | Créature | 3/5 | |||
141. | Debtors' Knell Enchantment ( can be paid with either or .) At the beginning of your upkeep, put target creature card in a graveyard onto the battlefield under your control. | Glas des consignataires Enchantement ( peut être payé au choix avec ou .) Au début de votre entretien, mettez la carte de créature ciblée d'un cimetière sur le champ de bataille sous votre contrôle. | Enchantement | ||||
140. | Yore-Tiller Nephilim Creature - Nephilim Whenever Yore-Tiller Nephilim attacks, return target creature card from your graveyard to the battlefield tapped and attacking. | Nephilim laboureur d'antan Créature - nephilim À chaque fois que le Nephilim laboureur d'antan attaque, renvoyez sur le champ de bataille une carte de créature ciblée depuis votre cimetière, engagée et attaquante. | Créature | 2/2 | |||
139. | Wreak Havoc Sorcery Wreak Havoc can't be countered by spells or abilities. Destroy target artifact or land. | Faire des ravages Rituel Faire des ravages ne peut pas être contrecarré par des sorts ou des capacités. Détruisez l'artefact ou le terrain ciblé. | Rituel | ||||
138. | Witch-Maw Nephilim Creature - Nephilim Whenever you cast a spell, you may put two +1/+1 counters on Witch-Maw Nephilim. Whenever Witch-Maw Nephilim attacks, it gains trample until end of turn if its power is 10 or greater. | Nephilim goétiophage Créature - nephilim À chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez mettre deux marqueurs +1/+1 sur le Nephilim goétiophage. À chaque fois que le Nephilim goétiophage attaque, il acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour si sa force est de 10 ou plus. | Créature | 1/1 | |||
137. | Wee Dragonauts Creature - Faerie Wizard Flying Whenever you cast an instant or sorcery spell, Wee Dragonauts gets +2/+0 until end of turn. | Mini dragonautes Créature - peuple fée et sorcier Vol À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, les Mini dragonautes gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/3 | |||
136. | Ulasht, the Hate Seed Legendary Creature - Hellion Hydra Ulasht, the Hate Seed enters the battlefield with a +1/+1 counter on it for each other red creature you control and a +1/+1 counter on it for each other green creature you control. , Remove a +1/+1 counter from Ulasht: Choose one — Ulasht deals 1 damage to target creature; or put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield. | Ulasht, la Semence de Haine Créature légendaire - monstruosité et hydre Ulasht, la Semence de Haine arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 pour chaque autre créature rouge que vous contrôlez et un marqueur +1/+1 pour chaque autre créature verte que vous contrôlez. , retirez un marqueur +1/+1 de Ulasht : Choissisez l'un — Ulasht inflige 1 blessure à la créature ciblée ; ou mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte. | Créature légendaire | ||||
135. | Tibor and Lumia Legendary Creature - Human Wizard Whenever you cast a blue spell, target creature gains flying until end of turn. Whenever you cast a red spell, Tibor and Lumia deals1 damage to each creature without flying. | Tibor et Lumia Créature légendaire - humain et sorcier À chaque fois que vous lancez un sort bleu, la créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. À chaque vois que vous lancez un sort rouge, Tibor et Lumia infligent 1 blessure à chaque créature sans le vol. | Créature légendaire | 3/3 | |||
134. | Teysa, Orzhov Scion Legendary Creature - Human Advisor Sacrifice three white creatures: Exile target creature. Whenever another black creature you control dies, put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield. | Teysa, scion d'Orzhov Créature légendaire - humain et conseiller Sacrifiez trois créatures blanches : Exilez la créature ciblée. À chaque fois qu'une autre créature noire que vous contrôlez meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol. | Créature légendaire | 2/3 | |||
133. | Streetbreaker Wurm Creature - Wurm | Guivre briserue Créature - guivre | Créature | 6/4 | |||
132. | Stitch in Time Sorcery Flip a coin. If you win the flip, take an extra turn after this one. | Suture dans le temps Rituel Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, jouez un tour supplémentaire après celui-ci. | Rituel | ||||
131. | Souls of the Faultless Creature - Spirit Defender Whenever Souls of the Faultless is dealt combat damage, you gain that much life and attacking player loses that much life. | Âmes des vertueux Créature - esprit Défenseur À chaque fois que les Âmes des vertueux subissent des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie et le joueur attaquant perd autant de points de vie. | Créature | 0/4 | |||
130. | Skarrgan Skybreaker Creature - Giant Shaman Bloodthirst 3 , Sacrifice Skarrgan Skybreaker: Skarrgan Skybreakerdeals damage equal to its power to target creature or player. | Briseciel skarrgan Créature - géant et shamane Soif de sang 3 , sacrifiez le Briseciel skarrgan : Le Briseciel skarrgan inflige un nombre de blessures égal à sa force à une cible, créature ou joueur. | Créature | 3/3 | |||
129. | Schismotivate Instant Target creature gets +4/+0 until end of turn. Another target creature gets -4/-0 until end of turn. | Schismotivation Éphémère La créature ciblée gagne +4/+0 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -4/-0 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
128. | Scab-Clan Mauler Creature - Human Berserker Bloodthirst 2 Trample. | Meurtrisseur du clan Psora Créature - humain et berserker Soif de sang 2 Piétinement. | Créature | 1/1 | |||
127. | Savage Twister Sorcery Savage Twister deals X damage to each creature. | Tornade sauvage Rituel La Tornade sauvage inflige X blessures à chaque créature. | Rituel | ||||
126. | Rumbling Slum Creature - Elemental At the beginning of your upkeep, Rumbling Slum deals1 damage to each player. | Quartier insalubre grondant Créature - élémental Au début de votre entretien, le Quartier insalubre grondant inflige 1 blessure à chaque joueur. | Créature | 5/5 | |||
125. | Pillory of the Sleepless Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature can't attack or block. Enchanted creature has "At the beginning of your upkeep, you lose 1 life.". | Pilori des éveillés Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne peut ni attaquer ni bloquer. La créature enchantée a « Au début de votre entretien, vous perdez 1 point de vie. ». | Enchantement | ||||
124. | Orzhov Pontiff Creature - Human Cleric Haunt When Orzhov Pontiff enters the battlefield or the creature it haunts dies, choose one — creatures you control get +1/+1 until end of turn; or creatures you don't control get -1/-1 until end of turn. | Pontife d'Orzhov Créature - humain et clerc Hantise Quand le Pontife d'Orzhov arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, choisissez l'un — les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu’à la fin du tour ; ou les créatures que vous ne contrôlez pas gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
123. | Niv-Mizzet, the Firemind Legendary Creature - Dragon Wizard Flying Whenever you draw a card, Niv-Mizzet, the Firemind deals 1 damage to target creature or player. : Draw a card. | Niv-Mizzet, le Cérébropyre Créature légendaire - dragon et sorcier Vol À chaque fois que vous piochez une carte, Niv-Mizzet, le Cérébropyre inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. : Piochez une carte. | Créature légendaire | 4/4 | |||
122. | Mortify Instant Destroy target creature or enchantment. | Mortification Éphémère Détruisez la créature ciblée ou l’enchantement ciblé. | Éphémère | ||||
121. | Leap of Flame Instant Replicate Target creature gets +1/+0 and gains flying and firststrike until end of turn. | Bond de flammes Éphémère Duplication La créature ciblée gagne +1/+0 et acquiert le vol et l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
120. | Killer Instinct Enchantment At the beginning of your upkeep, reveal the top card of your library. If it's a creature card, put it onto the battlefield. That creature gains haste until end of turn. Sacrifice it at the beginning of the next end step. | Instinct de tueur Enchantement Au début de votre entretien, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de créature, mettez-la sur le champ de bataille. Cette créature acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Sacrifiez-la au début de la prochaine étape de fin. | Enchantement | ||||
119. | Izzet Chronarch Creature - Human Wizard When Izzet Chronarch enters the battlefield, return target instant or sorcery card from your graveyard to yourhand. | Chronarque d'Izzet Créature - humain et sorcier Quand le Chronarque d'Izzet arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte d'éphémère ou de rituel ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Créature | 2/2 | |||
118. | Invoke the Firemind Sorcery Choose one — • Draw X cards. • Invoke the Firemind deals X damage to any target. | Invocation du Cérébropyre Rituel Choisissez l'un — • Piochez X cartes. • L'Invocation du cérébropyre inflige X blessures à n'importe quelle cible. | Rituel | ||||
117. | Ink-Treader Nephilim Creature - Nephilim Whenever a player casts an instant or sorcery spell, if that spell targets only Ink-Treader Nephilim, copy the spell for each other creature that spell could target. Each copy targets a different one of those creatures. | Nephilim piaffencre Créature - nephilim À chaque fois qu'un joueur lance un sort d'éphémère ou de rituel, si ce sort cible seulement le Nephilim piaffencre, copiez ce sort pour chaque autre créature que ce sort pourrait cibler. Chaque copie cible une de ces créatures différentes. | Créature | 3/3 | |||
116. | Goblin Flectomancer Creature - Goblin Wizard Sacrifice Goblin Flectomancer: You may change the targetsof target instant or sorcery spell. | Flectomancien gobelin Créature - gobelin et sorcier Sacrifiez le Flectomancien gobelin: Vous pouvez changer les cibles du sort d' éphémère ou de rituel ciblé. | Créature | 2/2 |