Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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92. | Dynacharge Instant Target creature you control gets +2/+0 until end of turn. Overload . | Dynacharge Éphémère La créature ciblée que vous contrôlez gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour. Surcharge . | Éphémère | ||||
93. | Electrickery Instant Electrickery deals 1 damage to target creature you don't control. Overload . | Électromperie Éphémère L'Électromperie inflige 1 blessure à une créature ciblée que vous ne contrôlez pas. Surcharge . | Éphémère | ||||
104. | Racecourse Fury Enchantment - Aura Enchant land Enchanted land has ": Target creature gains haste until end of turn.". | Furie de la course Enchantement - aura Enchanter : terrain Le terrain enchanté a « : La créature ciblée acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
118. | Centaur's Herald Creature - Elf Scout , Sacrifice Centaur's Herald: Put a 3/3 green Centaur creature token onto the battlefield. | Héraut du centaure Créature - elfe et éclaireur , sacrifiez l'Hérault du centaure: Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 verte Centaure. | Créature | 0/1 | |||
130. | Mana Bloom Enchantment Mana Bloom enters the battlefield with X charge counters on it. Remove a charge counter from Mana Bloom: Add one mana of any color to your mana pool. Activate this ability only once each turn. At the beginning of your upkeep, if Mana Bloom has no charge counters on it, return it to its owner's hand. | Floraison de mana Enchantement La Floraison de mana arrive sur le champ de bataille avec X marqueurs "charge" sur elle. Retirez un marqueur "charge" de la Floraison de mana: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour. Au début de votre entretien, si la Floraison de mana n'a aucun marqueur sur elle, renvoyez-la dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
135. | Slime Molding Sorcery Put an X/X green Ooze creature token onto the battlefield. | Façonnage de boue Rituel Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature X/X verte Limon. | Rituel | ||||
138. | Urban Burgeoning Enchantment - Aura Enchant land Enchanted land has "Untap this land during each other player's untap step.". | Bourgeonnement urbain Enchantement - aura Enchanter : terrain Le terrain enchanté a "Dégagez ce terrain pendant l'étape de dégagement de chaque autre joueur.". | Enchantement | ||||
213. | Deathrite Shaman Creature - Elf Shaman : Exile target land card from a graveyard. Add one mana of any color to your mana pool. , : Exile target instant or sorcery card from a graveyard. Each opponent loses 2 life. , : Exile target creature card from a graveyard. You gain 2 life. | Shamane ritemort Créature - elfe et shamane : Exilez la carte de terrain ciblée d'un cimetière. Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. , : Exilez la carte d'éphémère ou de rituel ciblée d'un cimetière. Chaque adversaire perd 2 points de vie. , : Exilez la carte de créature ciblée d'un cimetière. Vous gagnez 2 points de vie. | Créature | 1/2 | |||
214. | Dryad Militant Creature - Dryad Soldier If an instant or sorcery card would be put in a graveyard from anywhere, exile it instead. | Militante dryade Créature - dryade et soldat Si une carte d'éphémère ou de rituel devait être mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, exilez-la à la place. | Créature | 2/1 | |||
218. | Judge's Familiar Creature - Bird Flying Sacrifice Judge's Familiar : Counter target instant or sorcery spell unless its controller pays . | Familier du juge Créature - oiseau Vol Sacrifiez le Familier du juge : contrecarrez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé à moins que son contrôleur ne paie . | Créature | 1/1 | |||
219. | Nivmagus Elemental Creature - Elemental Exile an instant or sorcery spell you control: Put two +1/+1 counters on Nivmagus Elemental. (That spell won't resolve.). | Élémental nivmagus Créature - élémental Exilez un sort d'éphémère ou de rituel que vous contrôlez: Mettez deux marqueurs +1/+1 sur l'Élémental nivmagus. (Ce sort ne se résoudra pas.). | Créature | 1/2 | |||
220. | Rakdos Cackler Creature - Devil Unleash. | Caqueteur rakdos Créature - diable Emportement. | Créature | 1/1 | |||
222. | Slitherhead Creature - Plant Zombie Scavenge . (, Exile this card from your graveyard: Put a number of +1/+1 counter's equal to this card's power on target creature. Scavenge only as a sorcery.). | Rampetête Créature - plante et zombie Récupération . (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 1/1 | |||
227. | Civic Saber Artifact - Equipment Equipped creature gets +1/+0 for each of its colors. Equip . | Sabre civique Artefact - équipement La créature équipée gagne +1/+0 pour chacune de ses couleurs. Équipement . | Artefact | ||||
228. | Codex Shredder Artifact : Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard. , , Sacrifice Codex Shredder : Return target card from your graveyard to your hand. | Destructeur de codex Artefact : Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. , , sacrifiez le Destructeur de codex : Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Artefact | ||||
231. | Pithing Needle Artifact As Pithing Needle enters the battlefield, name a card. Activated abilities of sources with the chosen name can't be activated unless they're mana abilities. | Aiguille à sectionner Artefact Au moment où l'Aiguille à sectionner arrive sur le champ de bataille, nommez une carte. Les capacités activées de sources avec le nom choisi ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana. | Artefact | ||||
106. | Street Spasm Instant Street Spasm deals X damage to target creature without flying you don't control. Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".). | Spasme de rue Éphémère Le Spasme de rue inflige X blessures à la créature ciblée sans le vol que vous ne contrôlez pas. Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplacant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».). | Éphémère | ||||
211. | Blistercoil Weird Creature - Weird Whenever you cast an instant or sorcery spell, Blistercoil Weird gets +1/+1 until end of turn. Untap it. | Anomalie des Cylindres à turbines Créature - anomalie À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, l'Anomalie des Cylindres à turbines gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Dégagez-la. | Créature | 1/1 | |||
36. | Dispel Instant Counter target instant spell. | Dispersement Éphémère Contrecarrez le sort d'éphémère ciblé. | Éphémère | ||||
59. | Cremate Instant Exile target card in a graveyard. Draw a card. | Crémation Éphémère Exilez la carte ciblée d'un cimetière. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
125. | Giant Growth Instant Target creature gets +3/+3 until end of turn. | Croissance gigantesque Éphémère La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
111. | Vandalblast Sorcery Destroy target artifact you don't control. Overload . | Salve vandale Rituel Détruisez un artefact ciblé que vous ne contrôlez pas. Surcharge . | Rituel | ||||
5. | Azorius Arrester Creature - Human Soldier When Azorius Arrester enters the battlefield, detain target creature an opponent controls. | Courtière d'Azorius Créature - humain et soldat Quand la Courtière d'Azorius arrive sur le champ de bataille, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle. | Créature | 2/1 | |||
8. | Concordia Pegasus Creature - Pegasus Flying. | Pégase de Concordia Créature - pégase Vol. | Créature | 1/3 | |||
11. | Fencing Ace Creature - Human Soldier Double strike. | As de l'escrime Créature - humain et soldat Double initiative. | Créature | 1/1 | |||
12. | Keening Apparition Creature - Spirit Sacrifice Keening Apparition: Destroy target enchantment. | Apparition psalmodiante Créature - esprit Sacrifiez l'Apparition psalmodiante : Détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 2/2 | |||
17. | Precinct Captain Creature - Human Soldier First strike Whenever Precinct Captain deals combat damage to a player, put a 1/1 white Soldier creature token onto the battlefield. | Capitaine de circonscription Créature - humain et soldat Initiative À chaque fois que le Capitaine de circonscription inflige des blessures de combat à un joueur, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Soldat. | Créature | 2/2 | |||
18. | Rest in Peace Enchantment When Rest in Peace enters the battlefield, exile all cards from all graveyards. If a card or token would be put into a graveyard from anywhere, exile it instead. | Repose en paix Enchantement Quand Repose en paix arrive sur le champ de bataille, exilez toutes les cartes de tous les cimetières. Si une carte ou un jeton devait être mis dans un cimetière, exilez-le à la place. | Enchantement | ||||
23. | Soul Tithe Enchantment - Aura Enchant nonland permanent At the beginning of the upkeep of enchanted permanent's controller, tant player sacrifices it unless he or she pays , where X is its converted mana cost. | Dîme d'âme Enchantement - aura Enchanter : permanent non-terrain Au début de l'entretien du contrôleur du permanent enchanté, ce joueur le sacrifie à moins qu'il ne paye , X étant son coût converti de mana. | Enchantement | ||||
32. | Chronic Flooding Enchantment - Aura Enchant land Whenever enchanted land becomes tapped, its controller puts the top three cards of his or her library into his or her graveyard. | Inondations chroniques Enchantement - aura Enchanter : terrain À chaque fois que le terrain enchanté devient engagé, son contrôleur met les trois cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Enchantement | ||||
34. | Crosstown Courier Creature - Vedalken Whenever Crosstown Courier deals combat damage to a player, that player puts that many cards from the top of its library into his or her graveyard. | Messager interville Créature - Vedalken Quand le Messager interville inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur met autant de carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Créature | 2/1 | |||
35. | Cyclonic Rift Instant Return target nonland permanent you don't control to its owner's hand. Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".). | Faille cyclonique Éphémère Renvoyez un permanent non-terrain ciblé que vous ne contrôlez pas dans la main de son propriétaire. Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplaçant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».). | Éphémère | ||||
37. | Doorkeeper Creature - Homunculus Defender , : Target player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the number of creatures with defender you control. | Portier Créature - homoncule Défenseur , : Le joueur ciblé met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, où X est le nombre de créatures avec le défenseur que vous contrôlez. | Créature | 0/4 | |||
41. | Inaction Injunction Sorcery Detain target creature an opponent controls. Draw a card. | Injonction d'inaction Rituel Détenez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle. Piochez une carte. | Rituel | ||||
60. | Daggerdrome Imp Creature - Imp Flying Lifelink. | Diablotin de Daguedrome Créature - diablotin Vol Lien de vie (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.). | Créature | 1/1 | |||
68. | Grim Roustabout Creature - Skeleton Warrior Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.) : Regenerate Grim Roustabout. | Sinistre homme à tout faire Créature - squelette et guerrier Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.) : Régénérez le Sinistre homme à tout faire. | Créature | 1/1 | |||
73. | Pack Rat Creature - Rat Pack Rat's power and toughness are equal to the number of Rats you control. , Discard a card: Put a token onto the battlefield that's a copy of Pack Rat. | Rat de meute Créature - rat La force et l'endurance du rat de meute sont chacune égales au nombre de rats que vous contrôlez. , défaussez vous d'une carte : mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie du rat de meute. | Créature | */* | |||
79. | Tavern Swindler Creature - Human Rogue , pay 3 life: Flip a coin. If you win the flip, you gain 6 life. | Filouteuse de taverne Créature - humain et gredin , payez 3 points de vie : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, vous gagnez 6 points de vie. | Créature | 2/2 | |||
81. | Thrill-Kill Assassin Creature - Human Assassin Deathtouch Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.). | Assassin enivré par la tuerie Créature - humain et assassin Contact mortel Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.). | Créature | 1/2 | |||
82. | Ultimate Price Instant Destroy target monocolored creature. | Prix ultime Éphémère Détruisez la créature monochrome ciblée. | Éphémère | ||||
96. | Gore-House Chainwalker Creature - Human Warrior Unleash. | Marcheur de chaînes de la Halle aux viscères Créature - humain et guerrier Emportement. | Créature | 2/1 | |||
101. | Mizzium Mortars Sorcery Mizzium Mortars deals 4 damage to target creature you don't control. Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".). | Mortiers de Mizzium Rituel Les Mortiers de Mizzium infligent 4 blessures à une créature ciblée que vous ne contrôlez pas. Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplaçant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».). | Rituel | ||||
102. | Pursuit of Flight Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +2/+2 and has ": This creature gains flying until end of turn.". | Poursuite du vol Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +2/+2 et a : « : Cette créature acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
117. | Brushstrider Creature - Beast Vigilance. | Enjambeur de broussailles Créature - bête Vigilance. | Créature | 3/1 | |||
122. | Drudge Beetle Creature - Insect Scavenge . | Scarabée servile Créature - insecte Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 2/2 | |||
123. | Druid's Deliverance Instant Prevent all combat damage that would be dealt to you this turn. Populate. | Délivrance du druide Éphémère Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient vous être infligées ce tour-ci. Peuplez. (Mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.). | Éphémère | ||||
124. | Gatecreeper Vine Creature - Plant Defender When Gatecreeper Vine enters the battlefield, you may search your library for a basic land card or a Gate card, reveal it, put it into your hand, then shuffle your library. | Lierre grimpe-porte Créature - plante Défenseur Quand le Lierre grimpe-porte arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base ou une carte de porte, la révéler, la mettre dans votre main, puis mélanger votre bibliothèque. | Créature | 0/2 | |||
133. | Savage Surge Instant Target creature gets +2/+2 until end of turn. Untap that creature. | Déferlement sauvage Éphémère La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. | Éphémère | ||||
141. | Abrupt Decay Instant Abrupt Decay can't be countered by spells or abilities. Destroy target nonland permanent with converted mana cost 3 or less. | Décomposition abrupte Éphémère La Décomposition abrupte ne peut pas être contrecarrée par des sorts ou des capacités. Détruisez le permanent non-terrain ciblé ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à . | Éphémère | ||||
145. | Azorius Charm Instant Choose one — • Creatures you control gain lifelink until end of turn. • Draw a card. • Put target attacking or blocking creature on top of its owner's library. | Charme d'Azorius Éphémère Choisissez l'un — • Les créatures que vous contrôlez acquièrent le lien de vie jusqu'à la fin du tour. • Piochez une carte. • Mettez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée au dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Éphémère |