Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
209.Wayfaring Temple
Creature - Elemental

Wayfaring Temple's power and toughness are equal to the number of creatures you control.
Whenever Wayfaring Temple deals combat damage to a player, populate. (Create a token of a creature token you control.).
Temple des voyageurs
Créature - élémental

La force et l'endurance du Temple des voyageurs sont chacune égale au nombre de créatures que vous contrôlez.
Quand le Temple des voyageurs inflige des blessures de combat à un joueur, peuplez. (Pour peupler, créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.).
 Créature*/*
210.Azor's Elocutors
Creature - Human Advisor

At the beginning of your upkeep, put a filibuster counter on Azor's Elocutors. Then if Azor's Elocutors has five or more filibuster counters on it, you win the game.

Whenever a source deals damage to you, remove a filibuster counter from Azor's Elocutors.
Rhéteurs d'Azor
Créature - humain et conseiller

Au début de votre entretien, mettez un marqueur

« obstruction » sur les Rhéteurs d'Azor. Puis, si les Rhéteurs d'Azor ont au moins cinq marqueurs « obstruction » sur eux, vous gagnez la partie.

À chaque fois qu'une source vous inflige des blessures, retirez un marqueur

« obstruction » des Rhéteurs d'Azor.
 Créature3/5
212.Cryptborn Horror
Creature - Horror

Trample

Cryptborn Horror enters the battlefield with X +1/+1 counters on it, where X is the total life lost by your opponents this turn.
Horreur née des cryptes
Créature - horreur

Piétinement

L'Horreur née des cryptes arrive sur le champ de bataille avec ,sur elle, X marqueurs +1/+1, X étant le nombre de points de vie perdus par vos adversaires ce tour-ci.
 Créature 
213.Deathrite Shaman
Creature - Elf Shaman

: Exile target land card from a graveyard. Add one mana of any color to your mana pool.
, : Exile target instant or sorcery card from a graveyard. Each opponent loses 2 life.
, : Exile target creature card from a graveyard. You gain 2 life.
Shamane ritemort
Créature - elfe et shamane

: Exilez la carte de terrain ciblée d'un cimetière. Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
, : Exilez la carte d'éphémère ou de rituel ciblée d'un cimetière. Chaque adversaire perd 2 points de vie.
, : Exilez la carte de créature ciblée d'un cimetière. Vous gagnez 2 points de vie.
 Créature1/2
217.Growing Ranks
Enchantment

At the beginning of your upkeep, populate. (To populate, Create a token of a creature token you control.).
Rangs en augmentation
Enchantement

Au début de votre entretien, peuplez. (Pour peuplez, créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.).
 Enchantement 
219.Nivmagus Elemental
Creature - Elemental

Exile an instant or sorcery spell you control: Put two +1/+1 counters on Nivmagus Elemental.

(That spell won't resolve.).
Élémental nivmagus
Créature - élémental

Exilez un sort d'éphémère ou de rituel que vous contrôlez: Mettez deux marqueurs +1/+1 sur l'Élémental nivmagus. (Ce sort ne se résoudra pas.).
 Créature1/2
226.Chromatic Lantern
Artifact

Lands you control have ": Add one mana of any color to your mana pool."
: Add one mana of any color to your mana pool.
Lanterne chromatique
Artefact

Les terrains que vous contrôlez ont : « : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. »
: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Artefact 
231.Pithing Needle
Artifact

As Pithing Needle enters the battlefield, name a card.

Activated abilities of sources with the chosen name can't be activated unless they're mana abilities.
Aiguille à sectionner
Artefact

Au moment où l'Aiguille à sectionner arrive sur le champ de bataille, nommez une carte.

Les capacités activées de sources avec le nom choisi ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana.
 Artefact 
236.Volatile Rig
Artifact Creature - Construct

Trample
Volatile Rig attacks each turn if able.
Whenever Volatile Rig is dealt damage, flip a coin. If you lose the flip, sacrifice Volatile Rig.
When Volatile Rig dies, flip a coin. If you lose the flip, Volatile Rig deals 4 damage to each creature and player.
Moissonneuse volatile
Créature-artefact - construction

Piétinement
La Moissonneuse volatile attaque à chaque tour si possible.
À chaque fois que que la Moissonneuse volatile reçoit des blessures, jouez à pile ou face. Si vous perdez, sacrifiez la Moissonneuse volatile.
Quand la Moissonneuse volatile meurt, jouez à pile ou face. Si vous perdez, elle inflige 4 blessures à chaque créature et joueur.
 Créature-artefact4/4
238.Blood Crypt
Land - Swamp Mountain

(: Add or to your mana pool.)

As Blood Crypt enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Blood Crypt enters the battlefield tapped.
Crypte de sang
Terrain - marais et montagne

( : Ajoutez ou à votre réserve. )

Au moment où la Crypte de sang arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Crypte de sang arrive sur le champ de bataille engagée.
 Terrain 
240.Grove of the Guardian
Land

: Add to your mana pool.

, , Tap two untapped creatures you control, Sacrifice Grove of the Guardian: Put an 8/8 green and white Elemental Creature token with vigilance on to the battlefield.
Bosquet du Gardien
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, , engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez, sacrifiez le Bosquet du Gardien : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 8/8 verte et blanche Élémental avec la vigilance.
 Terrain 
241.Hallowed Fountain
Land - Plains Island

(: Add or to your mana pool.)

As Hallowed Fountain enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Hallowed Fountain enters the battlefield tapped.
Fontaine sacrée
Terrain - plaine et île

( : Ajoutez ou à votre réserve. )

Au moment où la Fontaine sacrée arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Fontaine sacrée arrive sur le champ de bataille engagée.
 Terrain 
243.Overgrown Tomb
Land - Swamp Forest

(: Add or to your mana pool.)

As Overgrown Tomb enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Overgrown Tomb enters the battlefield tapped.
Tombeau luxuriant
Terrain - marais et forêt

( : Ajoutez ou à votre réserve.)

Au moment où le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
247.Steam Vents
Land - Island Mountain

(: Add or to your mana pool.)

As Steam Vents enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Steam Vents enters the battlefield tapped.
Conduits de vapeur
Terrain - île et montagne

( : Ajoutez ou à votre réserve.)

Au moment où les Conduits de vapeur arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, les Conduits de vapeur arrivent sur le champ de bataille engagées.
 Terrain 
248.Temple Garden
Land - Forest Plains

(: Add or to your mana pool.)

As Temple Garden enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Temple Garden enters the battlefield tapped.
Jardin du temple
Terrain - forêt et plaine

( : Ajoutez ou à votre réserve.)

Au moment où le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
120.Deadbridge Goliath
Creature - Insect

Scavenge (, Exile this card from your graveyard: Put X +1/+1 counters on target creature, where X is this card's power. Scavenge only as a Sorcery.).
Goliath de Mortepont
Créature - insecte

Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature5/5
83.Underworld Connections
Enchantment - Aura

Enchant land
Enchanted land has ", Pay 1 life: Draw a card.".
Connexions avec la pègre
Enchantement - aura

Enchanter : terrain
Le terrain enchanté a ", payez un point de vie : Piochez une carte.".
 Enchantement 
86.Ash Zealot
Creature - Human Warrior

First strike, haste

Whenever a player casts a spell from a graveyard, Ash Zealot deals 3 damage to that player.
Zélatrice des cendres
Créature - humain et guerrier

Initiative, célérité

À chaque fois qu'un joueur lance un sort depuis un cimetière, la Zélatrice des cendres inflige 3 blessures à ce joueur.
 Créature2/2
275.Supreme Verdict "Buy-a-Box"
Sorcery

This spell can't be countered.
Destroy all creatures.
Verdict suprême "Buy-a-Box"
Rituel

Ce sort ne peut pas être contrecarré.
Détruisez toutes les créatures.
 Rituel 
6.Azorius Justiciar
Creature - Human Wizard

When Azorius Justiciar enters the battlefield, detain up to two target creatures your opponents control. (Until your next turn, those creatures can't attack or block and their activated abilities can't be activated.).
Justicière d'Azorius
Créature - humain et sorcier

Quand la Justicière d'Azorius arrive sur le champ de bataille, détenez jusqu'à deux créatures ciblés que vos adversaires contrôlent (Jusqu'à votre prochain tour, ces créatures ne peuvent ni attaquer ni bloquer et leurs capacités activées ne peuvent être activées.).
 Créature2/2
7.Bazaar Krovod
Creature - Beast

Whenever Bazaar Krovod attacks, another target attacking creature gets +0/+2 until end of turn. Untap that creature.
Krovod du bazar
Créature - bête

À chaque fois que le Krovod du bazar attaque, une autre créature attaquante ciblée gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature.
 Créature2/5
11.Fencing Ace
Creature - Human Soldier

Double strike.
As de l'escrime
Créature - humain et soldat

Double initiative.
 Créature1/1
16.Phantom General
Creature - Spirit Soldier

Creatures token you control get +1/+1.
Général fantomatique
Créature - esprit et soldat

Les jetons de créature que vous contrôlez gagnent +1/+1.
 Créature2/3
20.Security Blockade
Enchantment - Aura

Enchant land

When Security Blockade enters the battlefield, put a 2/2 white Knight creature token with vigilance onto the battlefield.

Enchanted land has ": Prevent the next 1 damage that would be dealt to you this turn.".
Blocus de sécurité
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

Quand le Blocus de sécurité arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance.

Le terrain enchanté acquiert « : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait vous être infligée ce tour. ».
 Enchantement 
23.Soul Tithe
Enchantment - Aura

Enchant nonland permanent

At the beginning of the upkeep of enchanted permanent's controller, tant player sacrifices it unless he or she pays , where X is its converted mana cost.
Dîme d'âme
Enchantement - aura

Enchanter : permanent non-terrain

Au début de l'entretien du contrôleur du permanent enchanté, ce joueur le sacrifie à moins qu'il ne paye , X étant son coût converti de mana.
 Enchantement 
24.Sphere of Safety
Enchantment

Creature can't attack you or a planeswalker you control unless their controller pays X for each of those creatures, where X is the number of enchantments you control.
Sphère de sécurité
Enchantement

Les créatures ne peuvent pas vous attaquer ou attaquer un planeswalker que vous contrôlez à moins que leur contrôleur ne paye X pour chacune de ces créatures, X étant le nombre d'enchantements que vous contrôlez.
 Enchantement 
30.Blustersquall
Instant

Tap target creature you don't control.

Overload .
Forte bourrasque
Éphémère

Engagez une créature ciblée que vous ne contrôlez pas.

Surcharge .
 Éphémère 
39.Faerie Impostor
Creature - Faerie Rogue

Flying

When Faerie Impostor enters the battlefield, sacrifice it unless you return another creature you control to its owner's hand.
Imposteur færie
Créature - peuple fée et gredin

Vol

Quand l'Imposteur færie arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins de renvoyez une autre créature que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
40.Hover Barrier
Creature - Illusion Wall

Defender, flying.
Barrière lévitante
Créature - illusion et mur

Défenseur, vol.
 Créature0/6
47.Psychic Spiral
Instant

Shuffle all cards from your graveyard into your library. Target player puts that many cards from the top of his or her library into his or her graveyard.
Spirale psychique
Éphémère

Mélangez toutes les cartes de votre cimetière dans votre bibliothèque. Le joueur ciblé met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Éphémère 
50.Skyline Predator
Creature - Drake

Flash

Flying.
Prédateur des tours
Créature - drakôn

Flash

Vol.
 Créature3/4
51.Soulsworn Spirit
Creature - Spirit

Soulsworn Spirit can't be blocked.

When Soulsworn Spirit enters the battlefield, detain target creature an opponent controls.
Esprit d'âme assermentée
Créature - esprit

L'Esprit d'âme assermentée ne peut pas être bloquée.

Quand l'Esprit d'âme assermentée arrive sur le champ de bataille, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle.
 Créature2/1
54.Syncopate
Instant

Counter target spell unless its controller pays . If that spell is countered this way, exile it instead of putting it into its owner's graveyard.
Syncope
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . Si ce sort est contrecarré de cette manière, exilez-le au lieu de le mettre dans le cimetière de son propriétaire.
 Éphémère 
57.Assassin's Strike
Sorcery

Destroy target creature. It's controller discards a card.
Frappe de l'assassin
Rituel

Détruisez une créature ciblée. Son contrôleur se défausse d'une carte.
 Rituel 
61.Dark Revenant
Creature - Spirit

Flying

When Dark Revenant dies, put it on top of its owner's library.
Obscur revenant
Créature - esprit

Vol

Quand l'Obscur revenant meurt, mettez-le au dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature2/2
76.Shrieking Affliction
Enchantment

At the beginning of each opponent's upkeep, if that player has one or fewer cards in hand, he or she loses 3 life.
Affliction hurlante
Enchantement

Au début de l'entretien de chaque adversaire, si ce joueur a une carte ou moins dans sa main, il ou elle perd 3 points de vie.
 Enchantement 
77.Slum Reaper
Creature - Horror

When Slum Reaper enters the battlefield, each player sacrifices a creature.
Faucheur des quartiers pauvres
Créature - horreur

Quand le Faucheur des quartiers pauvres arrive sur le champ de bataille, chaque joueur sacrifie une créature.
 Créature4/2
79.Tavern Swindler
Creature - Human Rogue

, pay 3 life: Flip a coin. If you win the flip, you gain 6 life.
Filouteuse de taverne
Créature - humain et gredin

, payez 3 points de vie : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, vous gagnez 6 points de vie.
 Créature2/2
81.Thrill-Kill Assassin
Creature - Human Assassin

Deathtouch
Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.).
Assassin enivré par la tuerie
Créature - humain et assassin

Contact mortel
Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.).
 Créature1/2
82.Ultimate Price
Instant

Destroy target monocolored creature.
Prix ultime
Éphémère

Détruisez la créature monochrome ciblée.
 Éphémère 
84.Zanikev Locust
Creature - Insect

Flying

Scavenge .
Sauterelle de Zanikev
Créature - insecte

Vol

Récupération .
 Créature3/3
89.Bloodfray Giant
Creature - Giant

Trample

Unleash.
Géant rixesang
Créature - géant

Piétinement

Emportement.
 Créature4/3
95.Goblin Rally
Sorcery

Create four 1/1 red Goblin creature tokens.
Ralliement des gobelins
Rituel

Créez quatre jetons de créature 1/1 rouge Gobelin.
 Rituel 
98.Guttersnipe
Creature - Goblin Shaman

Whenever you cast an instant or sorcery spell, Guttersnipe deals 2 damage to each opponent.
Gobelin des rues
Créature - gobelin et shamane

A chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, le Gobelin des rues inflige 2 blessures à chaque adversaire.
 Créature2/2
100.Minotaur Aggressor
Creature - Minotaur Berserker

First strike, haste.
Agresseur minotaure
Créature - minotaure et berserker

Initiative, célérité.
 Créature6/2
104.Racecourse Fury
Enchantment - Aura

Enchant land

Enchanted land has ": Target creature gains haste until end of turn.".
Furie de la course
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

Le terrain enchanté a « : La créature ciblée acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
103.Pyroconvergence
Enchantment

Whenever you cast a multicolored spell, Pyroconvergence deals 2 damage to target creature or player.
Pyroconvergence
Enchantement

À chaque fois que vous lancez un sort multicolore, la Pyroconvergence inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Enchantement 
114.Archweaver
Creature - Spider

Reach, trample.
Tisseuse d'arche
Créature - araignée

Portée, piétinement.
 Créature5/5
117.Brushstrider
Creature - Beast

Vigilance.
Enjambeur de broussailles
Créature - bête

Vigilance.
 Créature3/1
126.Gobbling Ooze
Creature - Ooze

, Sacrifice another creature: Put a +1/+1 counter on Gobbling Ooze.
Limon ingurgitateur
Créature - limon

, sacrifiez une autre créature: Mettez un marqueur +1/+1 sur le Limon ingurgitateur.
 Créature3/3