Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
115.Axebane Guardian
Creature - Human Druid

Defender

: Add X mana in any combination of colors to your mana pool, where X is the number of creatures with defender you control.
Vigile de Fléaudhache
Créature - humain et druide

Défenseur

: Ajoutez X mana de la combinaison de couleur de votre choix à votre réserve, X étant le nombre de créatures avec le défenseur que vous contrôlez.
 Créature0/3
116.Axebane Stag
Creature - Elk

Cerf de Fléaudhache
Créature - élan

 Créature6/7
118.Centaur's Herald
Creature - Elf Scout

, Sacrifice Centaur's Herald: Put a 3/3 green Centaur creature token onto the battlefield.
Héraut du centaure
Créature - elfe et éclaireur

, sacrifiez l'Hérault du centaure: Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 verte Centaure.
 Créature0/1
119.Chorus of Might
Instant

Until end of turn, target creature gets +1/+1 for each creature you control and gains trample.
Chœur de la puissance
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+1 pour chaque créature que vous contrôlez et elle acquiert le piétinement.
 Éphémère 
122.Drudge Beetle
Creature - Insect

Scavenge .
Scarabée servile
Créature - insecte

Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature2/2
123.Druid's Deliverance
Instant

Prevent all combat damage that would be dealt to you this turn. Populate.
Délivrance du druide
Éphémère

Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient vous être infligées ce tour-ci. Peuplez. (Mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.).
 Éphémère 
124.Gatecreeper Vine
Creature - Plant

Defender
When Gatecreeper Vine enters the battlefield, you may search your library for a basic land card or a Gate card, reveal it, put it into your hand, then shuffle your library.
Lierre grimpe-porte
Créature - plante

Défenseur
Quand le Lierre grimpe-porte arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base ou une carte de porte, la révéler, la mettre dans votre main, puis mélanger votre bibliothèque.
 Créature0/2
128.Horncaller's Chant
Sorcery

Put a 4/4 green Rhino creature token with trample onto the battlefield, then populate.
Chant du meneur de corne
Rituel

Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 4/4 verte Rhinocéros avec le piétinement, puis peuplez. (Mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.).
 Rituel 
129.Korozda Monitor
Creature - Lizard

Trample

Scavenge .
Surveillant de Korozda
Créature - lézard

Piétinement

Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature3/3
132.Rubbleback Rhino
Creature - Rhino

Hexproof.
Rhinocéros dosderoc
Créature - rhinocéros

Défense talismanique.
 Créature3/4
136.Stonefare Crocodile
Creature - Crocodile

: Stonefare Crocodile gains lifelink until end of turn.
Crocodile du canal de pierre
Créature - crocodile

: Le Crocodile du canal de pierre acquiert le lien de vie jusqu'à la fin du tour. (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.).
 Créature3/2
137.Towering Indrik
Creature - Beast

Reach.
Indrik imposant
Créature - bête

Portée.
 Créature2/4
138.Urban Burgeoning
Enchantment - Aura

Enchant land

Enchanted land has "Untap this land during each other player's untap step.".
Bourgeonnement urbain
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

Le terrain enchanté a "Dégagez ce terrain pendant l'étape de dégagement de chaque autre joueur.".
 Enchantement 
144.Auger Spree
Instant

Target creature gets +4/-4 until end of turn.
Foret incontrôlé
Éphémère

La créature ciblée gagne +4/-4 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
148.Centaur Healer
Creature - Centaur Cleric

When Centaur Healer enters the battlefield, you gain 3 life.
Guérisseur centaure
Créature - centaure et clerc

Quand le Guérisseur centaure arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 3 points de vie.
 Créature3/3
149.Chemister's Trick
Instant

Target creature you don't control gets -2/-0 until end of turn and attacks this turn if able.

Overload .
Ruse du chimiste
Éphémère

La créature ciblée que vous ne contrôlez pas gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour et attaque ce tour-ci si possible.

Surcharge .
 Éphémère 
151.Common Bond
Instant

Put a +1/+1 counter on target creature.
Put a +1/+1 counter on target creature.
Lien commun
Éphémère

Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Éphémère 
154.Coursers' Accord
Sorcery

Create a 3/3 green Centaur creature token, then populate.
Accord des coursiers
Rituel

Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure, puis peuplez.
 Rituel 
156.Dramatic Rescue
Instant

Return target creature to its owner's hand. You gain 2 life.
Sauvetage dramatique
Éphémère

Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Vous gagnez 2 points de vie.
 Éphémère 
160.Essence Backlash
Instant

Counter target creature spell. Essence backlash deals damage equal to that's spell's power to it's controller.
Contrecoup d'essence
Éphémère

Contrecarrez le sort de créature ciblé. Le

Contrecoup d'essence inflige un nombre de blessures égal à la force de ce sort à son contrôleur.
 Éphémère 
165.Grisly Salvage
Instant

Reveal the top five cards of your library. You may put a creature or land card from among them into your hand. Put the rest into your graveyard.
Horrible récupération
Éphémère

Révélez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Vous pouvez mettre une carte de créature ou de terrain parmi elles dans votre main. Mettez le reste dans votre cimetière.
 Éphémère 
169.Hussar Patrol
Creature - Human Knight

Flash

Vigilance.
Patrouille de hussards
Créature - humain et chevalier

Flash

Vigilance.
 Créature2/4
193.Search Warrant
Sorcery

Target player reveals his or her hand. You gain life equal to the number of cards in that player's hand.
Mandat de perquisition
Rituel

Le joueur ciblé révèle sa main. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de cartes dans la main de ce joueur.
 Rituel 
195.Skull Rend
Sorcery

Skull Rend deals 2 damage to each opponent. Those players each discard two cards at random.
Arrachage de crâne
Rituel

L'Arrachage de crâne inflige 2 blessures à chaque adversaire. Ces joueurs se défaussent chacun de deux cartes au hasard.
 Rituel 
198.Sluiceway Scorpion
Creature - Scorpion

Deathtouch

Scavenge (, Exile this card from your graveyard: Put X +1/+1 counters on target creature, where X is this card's power. Scavenge only as a Sorcery.).
Scorpion des écluses
Créature - scorpion

Contact mortel

Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature2/2
199.Spawn of Rix Maadi
Creature - Horror

Unleash.
Engeance de Rix Maadi
Créature - horreur

Emportement.
 Créature5/3
215.Frostburn Weird
Creature - Weird

: Frostburn Weird gets +1/-1 until end of turn.
Anomalie brûlegel
Créature - anomalie

: L'Anomalie brûlegel gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/4
216.Golgari Longlegs
Creature - Insect

Faucheux des Golgari
Créature - insecte

 Créature5/4
221.Rakdos Shred-Freak
Creature - Human Berserker

Haste.
Dilacérateur rakdos
Créature - humain et berserker

Célérité.
 Créature2/1
223.Sundering Growth
Instant

Destroy target artifact or enchantment, then populate.
Croissance morceleuse
Éphémère

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé, puis peuplez.
 Éphémère 
224.Vassal Soul
Creature - Spirit

Flying.
Âme vassale
Créature - esprit

Vol.
 Créature2/2
239.Golgari Guildgate
Land - Gate

Golgari Guildgate enters the battlefield tapped.
: Add or .
Porte de la guilde de Golgari
Terrain - porte

La Porte de la guilde de Golgari arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez ou .
 Terrain 
242.Izzet Guildgate
Land - Gate

Izzet Guildgate enters the battlefield tapped.
: Add or .
Porte de la guilde d'Izzet
Terrain - porte

La Porte de la guilde d'Izzet arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez ou .
 Terrain 
249.Transguild Promenade
Land

Transguild Promenade enters the battlefield tapped.

When Transguild Promenade enters the battlefield, sacrifice it unless you pay .

: Add one mana of any color to your mana pool.
Promenade transguilde
Terrain

La Promenade transguilde arrive sur le champ de bataille engagée.

Quand la Promenade transguilde arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-la à moins que vous ne payiez .

: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Terrain 
250.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
251.Plains
Basic Land

Plaine
Terrain de base

 Terrain de base 
252.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
253.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
254.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
255.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
256.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
257.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
258.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
259.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
260.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
261.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
262.Swamp
Basic Land

Marais
Terrain de base

 Terrain de base 
263.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
264.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
265.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base