Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
================================
Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
================================
La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
================================
La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
================================
Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
================================
Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
266. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
267. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
268. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
269. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
270. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
271. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
272. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
273. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
274. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
163. | Goblin Electromancer Creature - Goblin Wizard Instant and sorcery spells you cast cost . less to cast. | Électromancien gobelin Créature - gobelin et sorcier Les sorts d'éphémère ou de rituel que vous lancez coûtent . de moins à lancer. | Créature | 2/2 | |||
237. | Azorius Guildgate Land - Gate Azorius Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde d'Azorius Terrain - porte La Porte de la guilde d'Azorius arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
244. | Rakdos Guildgate Land - Gate Rakdos Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde de Rakdos Terrain - porte La Porte de la guilde de Rakdos arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
246. | Selesnya Guildgate Land - Gate Selesnya Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or to your mana pool. | Porte de la guilde de Selesnya Terrain - porte La Porte de la guilde de Selesnya arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou à votre réserve. | Terrain | ||||
31. | Cancel Instant Counter target spell. | Révocation Éphémère Contrecarrez le sort ciblé. | Éphémère | ||||
36. | Dispel Instant Counter target instant spell. | Dispersement Éphémère Contrecarrez le sort d'éphémère ciblé. | Éphémère | ||||
48. | Runewing Creature - Bird Flying When Runewing dies, draw a card. | Ailerune Créature - oiseau Quand l'Ailerune meurt, piochez une carte. | Créature | 2/2 | |||
46. | Paralyzing Grasp Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature doesn't untap during its controller's untap step. | Emprise paralysante Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur. | Enchantement | ||||
55. | Tower Drake Creature - Drake Flying : Tower Drake gets +0/+1 until end of turn. | Drakôn des tours Créature - drakôn Vol : Le Drakôn des tours gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/1 | |||
59. | Cremate Instant Exile target card in a graveyard. Draw a card. | Crémation Éphémère Exilez la carte ciblée d'un cimetière. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
70. | Mind Rot Sorcery Target player discards two cards. | Pourrissement cérébral Rituel Le joueur ciblé se défausse de deux cartes. | Rituel | ||||
109. | Traitorous Instinct Sorcery Gain control of target creature until end of turn. Untap that creature. Until end of turn, it gets +2/+0 and gains haste. | Instinct perfide Rituel Acquérez le contrôle de la créature ciblée jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. Jusqu'à la fin du tour, elle gagne +2/+0 et acquiert la célérité. | Rituel | ||||
125. | Giant Growth Instant Target creature gets +3/+3 until end of turn. | Croissance gigantesque Éphémère La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
74. | Perilous Shadow Creature - Insect Shade : Perilous Shadow gets +2/+2 until end of turn. | Ombre périlleuse Créature - insecte et ombre : L'Ombre périlleuse gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 0/4 | |||
112. | Viashino Racketeer Creature - Viashino Rogue When Viashino Racketeer enters the battlefield, you may discard a card. If you do, draw a card. | Racketteur viashino Créature - viashino et gredin Quand le Racketteur viashino arrive sur le champ de bataille, vous pouvez vous défausser d'une carte. Si vous faites ainsi, piochez une carte. | Créature | 2/1 | |||
105. | Splatter Thug Creature - Human Warrior First strike Unleash. | Étrangleur tacheté Créature - humain et guerrier Initiative Emportement. | Créature | 2/2 | |||
205. | Trestle Troll Creature - Troll Defender Reach : Regenerate Tresle Troll. | Troll des tréteaux Créature - troll Défenseur Portée : Régénérez le Troll des tréteaux. | Créature | 1/4 | |||
6. | Azorius Justiciar Creature - Human Wizard When Azorius Justiciar enters the battlefield, detain up to two target creatures your opponents control. (Until your next turn, those creatures can't attack or block and their activated abilities can't be activated.). | Justicière d'Azorius Créature - humain et sorcier Quand la Justicière d'Azorius arrive sur le champ de bataille, détenez jusqu'à deux créatures ciblés que vos adversaires contrôlent (Jusqu'à votre prochain tour, ces créatures ne peuvent ni attaquer ni bloquer et leurs capacités activées ne peuvent être activées.). | Créature | 2/2 | |||
7. | Bazaar Krovod Creature - Beast Whenever Bazaar Krovod attacks, another target attacking creature gets +0/+2 until end of turn. Untap that creature. | Krovod du bazar Créature - bête À chaque fois que le Krovod du bazar attaque, une autre créature attaquante ciblée gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. | Créature | 2/5 | |||
11. | Fencing Ace Creature - Human Soldier Double strike. | As de l'escrime Créature - humain et soldat Double initiative. | Créature | 1/1 | |||
16. | Phantom General Creature - Spirit Soldier Creatures token you control get +1/+1. | Général fantomatique Créature - esprit et soldat Les jetons de créature que vous contrôlez gagnent +1/+1. | Créature | 2/3 | |||
20. | Security Blockade Enchantment - Aura Enchant land When Security Blockade enters the battlefield, put a 2/2 white Knight creature token with vigilance onto the battlefield. Enchanted land has ": Prevent the next 1 damage that would be dealt to you this turn.". | Blocus de sécurité Enchantement - aura Enchanter : terrain Quand le Blocus de sécurité arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance. Le terrain enchanté acquiert « : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait vous être infligée ce tour. ». | Enchantement | ||||
23. | Soul Tithe Enchantment - Aura Enchant nonland permanent At the beginning of the upkeep of enchanted permanent's controller, tant player sacrifices it unless he or she pays , where X is its converted mana cost. | Dîme d'âme Enchantement - aura Enchanter : permanent non-terrain Au début de l'entretien du contrôleur du permanent enchanté, ce joueur le sacrifie à moins qu'il ne paye , X étant son coût converti de mana. | Enchantement | ||||
24. | Sphere of Safety Enchantment Creature can't attack you or a planeswalker you control unless their controller pays X for each of those creatures, where X is the number of enchantments you control. | Sphère de sécurité Enchantement Les créatures ne peuvent pas vous attaquer ou attaquer un planeswalker que vous contrôlez à moins que leur contrôleur ne paye X pour chacune de ces créatures, X étant le nombre d'enchantements que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
30. | Blustersquall Instant Tap target creature you don't control. Overload . | Forte bourrasque Éphémère Engagez une créature ciblée que vous ne contrôlez pas. Surcharge . | Éphémère | ||||
39. | Faerie Impostor Creature - Faerie Rogue Flying When Faerie Impostor enters the battlefield, sacrifice it unless you return another creature you control to its owner's hand. | Imposteur færie Créature - peuple fée et gredin Vol Quand l'Imposteur færie arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins de renvoyez une autre créature que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/1 | |||
40. | Hover Barrier Creature - Illusion Wall Defender, flying. | Barrière lévitante Créature - illusion et mur Défenseur, vol. | Créature | 0/6 | |||
47. | Psychic Spiral Instant Shuffle all cards from your graveyard into your library. Target player puts that many cards from the top of his or her library into his or her graveyard. | Spirale psychique Éphémère Mélangez toutes les cartes de votre cimetière dans votre bibliothèque. Le joueur ciblé met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Éphémère | ||||
50. | Skyline Predator Creature - Drake Flash Flying. | Prédateur des tours Créature - drakôn Flash Vol. | Créature | 3/4 | |||
51. | Soulsworn Spirit Creature - Spirit Soulsworn Spirit can't be blocked. When Soulsworn Spirit enters the battlefield, detain target creature an opponent controls. | Esprit d'âme assermentée Créature - esprit L'Esprit d'âme assermentée ne peut pas être bloquée. Quand l'Esprit d'âme assermentée arrive sur le champ de bataille, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle. | Créature | 2/1 | |||
54. | Syncopate Instant Counter target spell unless its controller pays . If that spell is countered this way, exile it instead of putting it into its owner's graveyard. | Syncope Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . Si ce sort est contrecarré de cette manière, exilez-le au lieu de le mettre dans le cimetière de son propriétaire. | Éphémère | ||||
57. | Assassin's Strike Sorcery Destroy target creature. It's controller discards a card. | Frappe de l'assassin Rituel Détruisez une créature ciblée. Son contrôleur se défausse d'une carte. | Rituel | ||||
61. | Dark Revenant Creature - Spirit Flying When Dark Revenant dies, put it on top of its owner's library. | Obscur revenant Créature - esprit Vol Quand l'Obscur revenant meurt, mettez-le au dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | 2/2 | |||
76. | Shrieking Affliction Enchantment At the beginning of each opponent's upkeep, if that player has one or fewer cards in hand, he or she loses 3 life. | Affliction hurlante Enchantement Au début de l'entretien de chaque adversaire, si ce joueur a une carte ou moins dans sa main, il ou elle perd 3 points de vie. | Enchantement | ||||
77. | Slum Reaper Creature - Horror When Slum Reaper enters the battlefield, each player sacrifices a creature. | Faucheur des quartiers pauvres Créature - horreur Quand le Faucheur des quartiers pauvres arrive sur le champ de bataille, chaque joueur sacrifie une créature. | Créature | 4/2 | |||
79. | Tavern Swindler Creature - Human Rogue , pay 3 life: Flip a coin. If you win the flip, you gain 6 life. | Filouteuse de taverne Créature - humain et gredin , payez 3 points de vie : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, vous gagnez 6 points de vie. | Créature | 2/2 | |||
81. | Thrill-Kill Assassin Creature - Human Assassin Deathtouch Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.). | Assassin enivré par la tuerie Créature - humain et assassin Contact mortel Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.). | Créature | 1/2 | |||
82. | Ultimate Price Instant Destroy target monocolored creature. | Prix ultime Éphémère Détruisez la créature monochrome ciblée. | Éphémère | ||||
84. | Zanikev Locust Creature - Insect Flying Scavenge . | Sauterelle de Zanikev Créature - insecte Vol Récupération . | Créature | 3/3 | |||
89. | Bloodfray Giant Creature - Giant Trample Unleash. | Géant rixesang Créature - géant Piétinement Emportement. | Créature | 4/3 | |||
95. | Goblin Rally Sorcery Create four 1/1 red Goblin creature tokens. | Ralliement des gobelins Rituel Créez quatre jetons de créature 1/1 rouge Gobelin. | Rituel |