Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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250. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
251. | Plains Basic Land | Plaine Terrain de base | Terrain de base | ||||
252. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
253. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
254. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
231. | Pithing Needle Artifact As Pithing Needle enters the battlefield, name a card. Activated abilities of sources with the chosen name can't be activated unless they're mana abilities. | Aiguille à sectionner Artefact Au moment où l'Aiguille à sectionner arrive sur le champ de bataille, nommez une carte. Les capacités activées de sources avec le nom choisi ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana. | Artefact | ||||
16. | Phantom General Creature - Spirit Soldier Creatures token you control get +1/+1. | Général fantomatique Créature - esprit et soldat Les jetons de créature que vous contrôlez gagnent +1/+1. | Créature | 2/3 | |||
74. | Perilous Shadow Creature - Insect Shade : Perilous Shadow gets +2/+2 until end of turn. | Ombre périlleuse Créature - insecte et ombre : L'Ombre périlleuse gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 0/4 | |||
46. | Paralyzing Grasp Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature doesn't untap during its controller's untap step. | Emprise paralysante Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur. | Enchantement | ||||
15. | Palisade Giant Creature - Giant Soldier All damage that would be dealt to you or another permanent you control is dealt to Palisade Giant instead. | Géante des palissades Créature - géant et soldat Toutes les blessures qui devraient être infligées à vous ou à un permanent que vous contrôlez sont infligées à la Géante des palissades à la place. | Créature | 2/7 | |||
73. | Pack Rat Creature - Rat Pack Rat's power and toughness are equal to the number of Rats you control. , Discard a card: Put a token onto the battlefield that's a copy of Pack Rat. | Rat de meute Créature - rat La force et l'endurance du rat de meute sont chacune égales au nombre de rats que vous contrôlez. , défaussez vous d'une carte : mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie du rat de meute. | Créature | */* | |||
243. | Overgrown Tomb Land - Swamp Forest (: Add or to your mana pool.) As Overgrown Tomb enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Overgrown Tomb enters the battlefield tapped. | Tombeau luxuriant Terrain - marais et forêt ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
72. | Ogre Jailbreaker Creature - Ogre Rogue Defender Ogre Jailbreaker can attack as though it didn't have defender as long as you control a Gate. | Ogre évadé Créature - ogre et gredin Défenseur L'ogre évadé peut attaquer comme s'il n'avait pas le défenseur tant que vous contrôlez une porte. | Créature | 4/4 | |||
131. | Oak Street Innkeeper Creature - Elf As long as it's not your turn, tapped creatures you control have hexproof. | Tavernière de la rue du chêne Créature - elfe Tant que ce n'est pas votre tour, les créatures engagées que vous contrôlez ont la défense talismanique. | Créature | 1/2 | |||
219. | Nivmagus Elemental Creature - Elemental Exile an instant or sorcery spell you control: Put two +1/+1 counters on Nivmagus Elemental. (That spell won't resolve.). | Élémental nivmagus Créature - élémental Exilez un sort d'éphémère ou de rituel que vous contrôlez: Mettez deux marqueurs +1/+1 sur l'Élémental nivmagus. (Ce sort ne se résoudra pas.). | Créature | 1/2 | |||
182. | Nivix Guildmage Creature - Human Wizard : Draw a card, then discard a card. : Copy target instant or sorcery spell you control. You may choose new targets for the copy. | Ghildmage de Nivix Créature - humain et sorcier : Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte. : Copiez le sort de rituel ou d'éphémère ciblé. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie. | Créature | 2/2 | |||
183. | Niv-Mizzet, Dracogenius Legendary Creature - Dragon Wizard Flying Whenever Niv-Mizzet, Dracogenius deals damage to a player, you may draw a card. : Niv-Mizzet, Dracogenius deals 1 damage to target creature or player. | Niv-Mizzet, dracogénie Créature légendaire - dragon et sorcier Vol À chaque fois que Niv-Mizzet, dracogénie inflige des blessures à un joueur, vous pouvez piocher une carte. : Niv-Mizzet, dracogénie inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature légendaire | 5/5 | |||
181. | New Prahv Guildmage Creature - Human Wizard : Target creature gains flying until end of turn. : Detain target nonland permanent an opponent controls. | Ghildmage du Nouveau Prahv Créature - humain et sorcier : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. : Détenez un permanent non-terrain ciblé qu'un adversaire contrôle. | Créature | 2/2 | |||
71. | Necropolis Regent Creature - Vampire Flying Whenever a creature you control deals combat damage to a player, put that many +1/+1 counters on it. | Régente de la nécropole Créature - vampire Vol À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des blessures de combat à un joueur, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur elle. | Créature | 6/5 | |||
265. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
266. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
267. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
268. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
269. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
45. | Mizzium Skin Instant Target creature you control gets +0/+1 and gains hexproof until end of turn. Overload . | Peau de mizzium Éphémère La créature ciblée que vous contrôlez gagne +0/+1 et acquiert la défense talismanique jusqu'à la fin du tour. Surcharge . | Éphémère | ||||
101. | Mizzium Mortars Sorcery Mizzium Mortars deals 4 damage to target creature you don't control. Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".). | Mortiers de Mizzium Rituel Les Mortiers de Mizzium infligent 4 blessures à une créature ciblée que vous ne contrôlez pas. Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplaçant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».). | Rituel | ||||
100. | Minotaur Aggressor Creature - Minotaur Berserker First strike, haste. | Agresseur minotaure Créature - minotaure et berserker Initiative, célérité. | Créature | 6/2 | |||
70. | Mind Rot Sorcery Target player discards two cards. | Pourrissement cérébral Rituel Le joueur ciblé se défausse de deux cartes. | Rituel | ||||
180. | Mercurial Chemister Creature - Human Wizard , : Draw two cards. , , Discard a card: Mercurial Chemister deals damage to target creature equal to the discarded card's converted mana cost. | Chimiste lunatique Créature - humain et sorcier , : Piochez deux cartes. , , défaussez-vous d'une carte: Le Chimiste lunatique inflige à une créature ciblée un nombre de blessures égal au coût converti de mana de la carte défaussée. | Créature | 2/3 | |||
14. | Martial Law Enchantment At the beginning of your upkeep, detain target creature an opponent controls. | Loi martiale Enchantement Au début de votre entretien, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle.(Jusqu'à votre prochain tour, ce permanent ne peut ni attaquer ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent être activées.). | Enchantement | ||||
130. | Mana Bloom Enchantment Mana Bloom enters the battlefield with X charge counters on it. Remove a charge counter from Mana Bloom: Add one mana of any color to your mana pool. Activate this ability only once each turn. At the beginning of your upkeep, if Mana Bloom has no charge counters on it, return it to its owner's hand. | Floraison de mana Enchantement La Floraison de mana arrive sur le champ de bataille avec X marqueurs "charge" sur elle. Retirez un marqueur "charge" de la Floraison de mana: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour. Au début de votre entretien, si la Floraison de mana n'a aucun marqueur sur elle, renvoyez-la dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
179. | Lyev Skyknight Creature - Human Knight Flying When Lyev Skyknight enters the battlefield, detain target nonland permanent an opponent controls. (Until your next turn, that permanent can't attack or block and its activated abilities can't be activated.). | Chevalière céleste de Lyev Créature - humain et chevalier Vol Quand la Chevalière céleste de Lyev arrive sur le champ de bataille, détenez un permanent non-terrain ciblé qu'un adversaire contrôle. (Jusqu'à votre prochain tour, ce permanent ne peut ni attaquer ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent être activées.). | Créature | 3/1 | |||
178. | Loxodon Smiter Creature - Elephant Soldier Loxodon Smiter can't be countered. If a spell or ability an opponent controls causes you to discard Loxodon Smiter, put it onto the battlefield instead of putting it into your graveyard. | Frappeur loxodon Créature - éléphant et soldat Le Frappeur loxodon ne peut pas être contrecarré. Si un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous contraint à vous défaussez du Frappeur loxodon, mettez-le sur le champ de bataille à la place de le mettre dans votre cimetière. | Créature | 4/4 | |||
177. | Lotleth Troll Creature - Zombie Troll Trample Discard a creature card from your hand: Put a +1/+1 counter on Lotleth Troll. : Regenerate Lotleth Troll. | Troll de Lotleth Créature - zombie et troll Piétinement Défaussez-vous d'une carte de créature : Mettez un marqueur +1/+1 sur le Troll de Lotleth. : Régénérez le Troll de Lotleth. | Créature | 2/1 | |||
99. | Lobber Crew Creature - Goblin Warrior Defender : Lobber Crew deals 1 damage to each opponent. Whenever you cast a multicolored spell, untap Lobber Crew. | Équipage de baliste Créature - gobelin et guerrier Défenseur : L'Équipage de baliste inflige 1 blessure à chaque adversaire. À chaque fois que vous lancez un sort multicolore, dégagez l'Équipage de baliste. | Créature | 0/4 | |||
69. | Launch Party Instant As an additional cost to cast this spell, sacrifice a creature. Destroy target creature. It's controller loses 2 life. | Faire le lancement Éphémère En tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort, sacrifiez une créature. Détruisez la créature ciblée. Son contrôleur perd 2 points de vie. | Éphémère | ||||
129. | Korozda Monitor Creature - Lizard Trample Scavenge . | Surveillant de Korozda Créature - lézard Piétinement Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 3/3 | |||
176. | Korozda Guildmage Creature - Elf Shaman : Target creature gets +1/+1 and gains intimidate until end of turn. , Sacrifice a nontoken creature: Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is the sacrificed creature's toughness. | Ghildmage de Korozda Créature - elfe et shamane : La créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert l'intimidation jusqu'à la fin du tour. , sacrifiez une créature non-jeton: Mettez sur le champ de bataille X jetons de créatures 1/1 verte Saprobionte, X étant l'endurance de la créature sacrifiée. | Créature | 2/2 | |||
13. | Knightly Valor Enchantment - Aura Enchant creature When Knightly Valor enters the battlefield, create a 2/2 white Knight creature token with vigilance. Enchanted creature gets +2/+2 and has vigilance. | Valeur chevaleresque Enchantement - aura Enchanter : créature Quand la Valeur chevaleresque arrive sur le champ de bataille, créez un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance. La créature enchantée gagne +2/+2 et a la vigilance. | Enchantement | ||||
12. | Keening Apparition Creature - Spirit Sacrifice Keening Apparition: Destroy target enchantment. | Apparition psalmodiante Créature - esprit Sacrifiez l'Apparition psalmodiante : Détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 2/2 | |||
218. | Judge's Familiar Creature - Bird Flying Sacrifice Judge's Familiar : Counter target instant or sorcery spell unless its controller pays . | Familier du juge Créature - oiseau Vol Sacrifiez le Familier du juge : contrecarrez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé à moins que son contrôleur ne paie . | Créature | 1/1 | |||
174. | Jarad, Golgari Lich Lord Legendary Creature - Zombie Elf Jarad, Golgari Lich Lord gets +1/+1 for each creature card in your graveyard. , Sacrifice another creature: Each opponent loses life equal to the sacrified creature's power. Sacrifice a Swamp and a Forest: Return Jarad from your graveyard to your hand. | Jarad, seigneur liche des Golgari Créature légendaire - zombie et elfe Jarad, seigneur liche des Golgari gagne +1/+1 pour chaque carte de créature dans votre cimetière. , sacrifiez une autre créature : Chaque adversaire perd un nombre de points de vie égal à la force de la créature sacrifiée. Sacrifiez un marais et une forêt : Renvoyez Jarad depuis votre cimetière dans votre main. | Créature légendaire | 2/2 | |||
175. | Jarad's Orders Sorcery Search your library for up to two creature cards and reveal them. Put one into your hand and the other into your graveyard. Then shuffle your library. | Ordres de Jarad Rituel cherchez jusqu'à deux cartes de créatures dans votre bibliothèque et révélez-les. Mettez l'une d'elles dans votre main et l'autre dans votre cimetière. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
44. | Jace, Architect of Thought Legendary Planeswalker - Jace [+1] : Until your next turn, whenever a creature an opponent controls attacks, it gets -1/-0 until end of turn. [-2] : Reveal the top three cards of your library. An opponent separates them into two piles. Put one pile into your hand and the other on the bottom of your library in any order. [-8] : For each player, search that player's library for a nonland card and exile it, then that player shuffles his or her library. You may cast those cards without paying their mana costs. | Jace, architecte des pensées Planeswalker légendaire - Jace [+1] : Jusqu'à votre prochain tour, à chaque fois qu'une créature qu'un adversaire contrôle attaque, elle gagne -1/-0 jusqu'à la fin du tour. [-2] : Révélez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Un adversaire les sépare en deux tas. Mettez l'un de ces tas dans votre main, et l'autre en dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. [-8] : Pour chaque joueur, cherchez dans la bibliothèque de ce joueur une carte non terrain, et exilez-la, puis ce joueur mélange sa bibliothèque. Vous pouvez lancer ces cartes sans payer leurs coûts de mana. | Planeswalker légendaire | /4 | |||
173. | Izzet Staticaster Creature - Human Wizard Flash Haste : Izzet Staticaster deals 1 damage to target creature and each other creature with the same name as that creature. | Incantatrice statique d'Izzet Créature - humain et sorcier Flash Célérité : L'Incantatrice statique d'Izzet inflige 1 blessure à une créature ciblée et à chaque autre créature ayant le même nom que cette créature. | Créature | 0/3 | |||
230. | Izzet Keyrune Artifact : Add or to your mana pool. : Until end of turn, Izzet Keyrune becomes a 2/1 blue and red Elemental artifact creature. Whenever Izzet Keyrune deals combat damage to a player, you may draw a card. If you do, discard a card. | Runeclé d'Izzet Artefact : Ajoutez ou à votre réserve. : Jusqu'à la fin du tour, la Runeclé d'Izzet devient une créature artefact 2/1 bleue et rouge Élemental. À chaque fois que la Runeclé d'Izzet inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez piocher une carte. Si vous faites ainsi, défaussez-vous d'une carte. | Artefact | ||||
242. | Izzet Guildgate Land - Gate Izzet Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde d'Izzet Terrain - porte La Porte de la guilde d'Izzet arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
172. | Izzet Charm Instant Choose one — • Counter target noncreature spell unless its controller pays . • Izzet Charm deals 2 damage to target creature. • Draw two cards, then discard two cards. | Charme d'Izzet Éphémère Choisissez l'un — • Contrecarrez un sort non-créature ciblé à moins que son contrôleur paye . • Le Charme d'Izzet inflige 2 blessures à une créature ciblée. • Piochez deux cartes, puis défaussez-vous de deux cartes. | Éphémère | ||||
171. | Isperia, Supreme Judge Legendary Creature - Sphinx Flying Whenever a creature attacks you or a planeswalker you control, you may draw a card. | Isperia, juge suprême Créature légendaire - sphinx Vol À chaque fois qu'une créature vous attaque ou attaque un planeswalker que vous contrôlez, vous pouvez piocher une carte. | Créature légendaire | 6/4 | |||
43. | Isperia's Skywatch Creature - Vedalken Knight Flying When Isperia's Skywatch enters the battlefield, detain target creature an opponent controls. | Garde céleste d'Isperia Créature - vedalken et chevalier Vol Quand le Garde céleste d'Isperia arrive sur le champ de bataille, détenez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle. | Créature | 3/3 |