Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
================================
Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
================================
La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
================================
La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
================================
Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
================================
Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
255. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
256. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
257. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
258. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
259. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
42. | Inspiration Instant Target player draws two cards. | Inspiration Éphémère Le joueur ciblé pioche deux cartes. | Éphémère | ||||
41. | Inaction Injunction Sorcery Detain target creature an opponent controls. Draw a card. | Injonction d'inaction Rituel Détenez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle. Piochez une carte. | Rituel | ||||
170. | Hypersonic Dragon Creature - Dragon Flying, haste You may cast sorcery cards as though they had flash. | Dragon hypersonique Créature - dragon Vol, célérité Vous pouvez lancer des cartes de rituel comme s'ils avaient le flash. | Créature | 4/4 | |||
169. | Hussar Patrol Creature - Human Knight Flash Vigilance. | Patrouille de hussards Créature - humain et chevalier Flash Vigilance. | Créature | 2/4 | |||
40. | Hover Barrier Creature - Illusion Wall Defender, flying. | Barrière lévitante Créature - illusion et mur Défenseur, vol. | Créature | 0/6 | |||
128. | Horncaller's Chant Sorcery Put a 4/4 green Rhino creature token with trample onto the battlefield, then populate. | Chant du meneur de corne Rituel Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 4/4 verte Rhinocéros avec le piétinement, puis peuplez. (Mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.). | Rituel | ||||
168. | Heroes' Reunion Instant Target player gains 7 life. | Réunion des héros Éphémère Le joueur ciblé gagne 7 points de vie. | Éphémère | ||||
167. | Hellhole Flailer Creature - Ogre Warrior Unleash , Sacrifice Hellhole Flailer: Hellhole Flailer deals damage equal to its power to target player. | Cingleur du trou d'enfer Créature - ogre et guerrier Emportement , Sacrifiez le Cingleur du trou d'enfer : le Cingleur du trou d'enfer inflige un nombre de blessures égal à sa force au joueur ciblé. | Créature | 3/2 | |||
166. | Havoc Festival Enchantment Players can't gain life. At the beginning of each player's upkeep, that player loses half his or her life, rounded up. | Festival du Ravage Enchantement Les joueurs ne peuvent pas gagner de points de vie. Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur perd la moitié de ses points de vie, arrondie à l'unité supérieure. | Enchantement | ||||
241. | Hallowed Fountain Land - Plains Island (: Add or to your mana pool.) As Hallowed Fountain enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Hallowed Fountain enters the battlefield tapped. | Fontaine sacrée Terrain - plaine et île ( : Ajoutez ou à votre réserve. ) Au moment où la Fontaine sacrée arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Fontaine sacrée arrive sur le champ de bataille engagée. | Terrain | ||||
98. | Guttersnipe Creature - Goblin Shaman Whenever you cast an instant or sorcery spell, Guttersnipe deals 2 damage to each opponent. | Gobelin des rues Créature - gobelin et shamane A chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, le Gobelin des rues inflige 2 blessures à chaque adversaire. | Créature | 2/2 | |||
97. | Guild Feud Enchantment At the beginning of your upkeep, target opponent reveal the top three cards of his or her library, may put a creature card from among them onto the battlefield, then puts the rest into his or her graveyard. You do the same, with the top three cards of your library. If two creatures are put onto the battlefield this way, those creatures fight each other. | Lutte entre guildes Enchantement Au début de votre entretien, l'adversaire ciblé révèle les trois cartes du dessus de sa bibliothèque, il peut mettre une carte de créature parmi elles sur le champ de bataille, puis met le reste dans son cimetière. Vous faîtes de même, avec les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Si deux créatures sont mis sur le champ de bataille de cette manière, elles se battent l'une contre l'autre. | Enchantement | ||||
217. | Growing Ranks Enchantment At the beginning of your upkeep, populate. (To populate, Create a token of a creature token you control.). | Rangs en augmentation Enchantement Au début de votre entretien, peuplez. (Pour peuplez, créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.). | Enchantement | ||||
240. | Grove of the Guardian Land : Add to your mana pool. , , Tap two untapped creatures you control, Sacrifice Grove of the Guardian: Put an 8/8 green and white Elemental Creature token with vigilance on to the battlefield. | Bosquet du Gardien Terrain : Ajoutez à votre réserve. , , engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez, sacrifiez le Bosquet du Gardien : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 8/8 verte et blanche Élémental avec la vigilance. | Terrain | ||||
165. | Grisly Salvage Instant Reveal the top five cards of your library. You may put a creature or land card from among them into your hand. Put the rest into your graveyard. | Horrible récupération Éphémère Révélez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Vous pouvez mettre une carte de créature ou de terrain parmi elles dans votre main. Mettez le reste dans votre cimetière. | Éphémère | ||||
68. | Grim Roustabout Creature - Skeleton Warrior Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.) : Regenerate Grim Roustabout. | Sinistre homme à tout faire Créature - squelette et guerrier Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.) : Régénérez le Sinistre homme à tout faire. | Créature | 1/1 | |||
67. | Grave Betrayal Enchantment Whenever a creature you don't control dies, return it to the battlefield under your control with an additional +1/+1 counter on it at the beginning of the next end step. That creature is a black Zombie in addition to its other colors and types. | Trahison de la tombe Enchantement À chaque fois qu'une créature que vous ne contrôlez pas meurt, renvoyez-la sur le champ de bataille sous votre contrôle, avec un marqueur +1/+1 supplémentaire sur elle, au début de la prochaine étape de fin. Cette créature est un zombie noir en plus de ses autres couleurs et de ses autres types. | Enchantement | ||||
96. | Gore-House Chainwalker Creature - Human Warrior Unleash. | Marcheur de chaînes de la Halle aux viscères Créature - humain et guerrier Emportement. | Créature | 2/1 | |||
216. | Golgari Longlegs Creature - Insect | Faucheux des Golgari Créature - insecte | Créature | 5/4 | |||
229. | Golgari Keyrune Artifact : Add or to your mana pool. : Until end of turn, Golgari Keyrune becomes a 2/2 black and green Insect artifact creature with deathtouch. | Runeclé de Golgari Artefact : Ajoutez ou à votre réserve. : La Runeclé de Golgari devient une créature-artefact 2/2 noire et verte Insecte avec le contact mortel jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
239. | Golgari Guildgate Land - Gate Golgari Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde de Golgari Terrain - porte La Porte de la guilde de Golgari arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
127. | Golgari Decoy Creature - Elf Rogue All creatures able to block Golgari Decoy do so. Scavenge (, Exile this card from your graveyard: Put a number of +1/+1 counter's equal to this card's power on target creature. Scavenge only as a sorcery.). | Leurreur golgari Créature - elfe et gredin Toutes les créatures capables de bloquer le Leurreur golgari le font. Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 2/2 | |||
164. | Golgari Charm Instant Choose one — • All creatures get -1/-1 until end of turn. • Destroy target enchantment. • Regenerate each creature you control. | Charme de Golgari Éphémère Choisissez l'un — • Toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. • Détruisez l'enchantement ciblé. • Régénérez chaque créature que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
95. | Goblin Rally Sorcery Create four 1/1 red Goblin creature tokens. | Ralliement des gobelins Rituel Créez quatre jetons de créature 1/1 rouge Gobelin. | Rituel | ||||
163. | Goblin Electromancer Creature - Goblin Wizard Instant and sorcery spells you cast cost . less to cast. | Électromancien gobelin Créature - gobelin et sorcier Les sorts d'éphémère ou de rituel que vous lancez coûtent . de moins à lancer. | Créature | 2/2 | |||
126. | Gobbling Ooze Creature - Ooze , Sacrifice another creature: Put a +1/+1 counter on Gobbling Ooze. | Limon ingurgitateur Créature - limon , sacrifiez une autre créature: Mettez un marqueur +1/+1 sur le Limon ingurgitateur. | Créature | 3/3 | |||
125. | Giant Growth Instant Target creature gets +3/+3 until end of turn. | Croissance gigantesque Éphémère La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
124. | Gatecreeper Vine Creature - Plant Defender When Gatecreeper Vine enters the battlefield, you may search your library for a basic land card or a Gate card, reveal it, put it into your hand, then shuffle your library. | Lierre grimpe-porte Créature - plante Défenseur Quand le Lierre grimpe-porte arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base ou une carte de porte, la révéler, la mettre dans votre main, puis mélanger votre bibliothèque. | Créature | 0/2 | |||
215. | Frostburn Weird Creature - Weird : Frostburn Weird gets +1/-1 until end of turn. | Anomalie brûlegel Créature - anomalie : L'Anomalie brûlegel gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/4 | |||
270. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
271. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
272. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
273. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
274. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
162. | Firemind's Foresight Instant Search your library for an instant card with converted mana cost 3 , reveal it, and put it into your hand. Then repead this process for instant cards with converted mana costs 2 and 1 . Then shuffle your library. | Prévision du Cérébropyre Éphémère Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère ayant un coût converti de mana égal à 3 , révélez-là, et mettez-la dans votre main. Puis répétez ce processus pour des cartes d'éphémères ayant des coûts convertis de mana de 2 et 1 . Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Éphémère | ||||
11. | Fencing Ace Creature - Human Soldier Double strike. | As de l'escrime Créature - humain et soldat Double initiative. | Créature | 1/1 | |||
161. | Fall of the Gavel Instant Counter target spell. You gain 5 life. | Chute du marteau Éphémère Contrecarrez le sort ciblé. Vous gagnez 5 points de vie. | Éphémère | ||||
39. | Faerie Impostor Creature - Faerie Rogue Flying When Faerie Impostor enters the battlefield, sacrifice it unless you return another creature you control to its owner's hand. | Imposteur færie Créature - peuple fée et gredin Vol Quand l'Imposteur færie arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins de renvoyez une autre créature que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/1 | |||
10. | Eyes in the Skies Instant Create a 1/1 white Bird creature token with flying, then populate. (To populate, put a token onto the battlefield of a creature token you control.). | Yeux des cieux Éphémère Créez un jeton de créature 1/1 blanche Oiseau avec le vol, puis peuplez. (Mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.). | Éphémère | ||||
94. | Explosive Impact Instant Explosive Impact deals 5 damage to target creature or player. | Impact explosif Éphémère L'Impact explosif inflige 5 blessures à une cible, créature ou joueur. | Éphémère | ||||
9. | Ethereal Armor Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +1/+1 for each enchantment you control and has first strike. | Armure éthérée Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque enchantement que vous contrôlez et elle a l'initiative. | Enchantement | ||||
160. | Essence Backlash Instant Counter target creature spell. Essence backlash deals damage equal to that's spell's power to it's controller. | Contrecoup d'essence Éphémère Contrecarrez le sort de créature ciblé. Le Contrecoup d'essence inflige un nombre de blessures égal à la force de ce sort à son contrôleur. | Éphémère | ||||
159. | Epic Experiment Sorcery Exile the top X cards of your library. For each instant or sorcery with converted mana cost X or less among them, you may cast that card without paying its mana cost. Then put all cards exiled this way that weren't cast into your graveyard. | Expérience épique Rituel Exliez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Pour chaque carte d'éphémère ou de rituel ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à X parmi elles, vous pouvez lancer cette carte sans payer son coût de mana. mettez ensuite toutes les cartes exilées de cette manière qui n'ont pas été lancés dans votre cimetière. | Rituel | ||||
93. | Electrickery Instant Electrickery deals 1 damage to target creature you don't control. Overload . | Électromperie Éphémère L'Électromperie inflige 1 blessure à une créature ciblée que vous ne contrôlez pas. Surcharge . | Éphémère | ||||
92. | Dynacharge Instant Target creature you control gets +2/+0 until end of turn. Overload . | Dynacharge Éphémère La créature ciblée que vous contrôlez gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour. Surcharge . | Éphémère |