Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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150. | Collective Blessing Enchantment Creatures you control get +3/+3. | Bénédiction collective Enchantement Les créatures que vous contrôlez gagnent +3/+3. | Enchantement | ||||
155. | Detention Sphere Enchantment When Detention Sphere enters the battlefield, you may exile target nonland permanent not named Detention Sphere and all other permanents with the same name as that permanent. When Detention Sphere leaves the battlefield, return the exiled cards to the battlefield under their owner's control. | Sphère de détention Enchantement Quand la Sphère de détention arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler un permanent non-terrain ciblé qui n'est pas nommé Sphère de détention et tous les autres permanents avec le même nom que ce permanent. Quand la Sphère de détention quitte le champ de bataille, renvoyez, sous le contrôle de leur propriétaire, les cartes exilées sur le champ de bataille. | Enchantement | ||||
166. | Havoc Festival Enchantment Players can't gain life. At the beginning of each player's upkeep, that player loses half his or her life, rounded up. | Festival du Ravage Enchantement Les joueurs ne peuvent pas gagner de points de vie. Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur perd la moitié de ses points de vie, arrondie à l'unité supérieure. | Enchantement | ||||
189. | Righteous Authority Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +1/+1 for each card in its controller's hand. At the beginning of the draw step of enchanted creature's controller, that player draws an additional card. | Autorité vertueuse Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque carte dans la main de son contrôleur. Au début de l'étape de pioche du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur pioche une carte supplémentaire. | Enchantement | ||||
217. | Growing Ranks Enchantment At the beginning of your upkeep, populate. (To populate, Create a token of a creature token you control.). | Rangs en augmentation Enchantement Au début de votre entretien, peuplez. (Pour peuplez, créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.). | Enchantement | ||||
83. | Underworld Connections Enchantment - Aura Enchant land Enchanted land has ", Pay 1 life: Draw a card.". | Connexions avec la pègre Enchantement - aura Enchanter : terrain Le terrain enchanté a ", payez un point de vie : Piochez une carte.". | Enchantement | ||||
3. | Arrest Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature can't attack or block, and its activated abilities can't be activated. | Arrestation Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne peut ni attaquer, ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent pas être activées. | Enchantement | ||||
46. | Paralyzing Grasp Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature doesn't untap during its controller's untap step. | Emprise paralysante Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur. | Enchantement | ||||
4. | Avenging Arrow Instant Destroy target creature that dealt damage this turn. | Flèche vengeresse Éphémère Détruisez la créature ciblée qui a infligé des blessures ce tour-ci. | Éphémère | ||||
10. | Eyes in the Skies Instant Create a 1/1 white Bird creature token with flying, then populate. (To populate, put a token onto the battlefield of a creature token you control.). | Yeux des cieux Éphémère Créez un jeton de créature 1/1 blanche Oiseau avec le vol, puis peuplez. (Mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.). | Éphémère | ||||
19. | Rootborn Defenses Instant Populate. Creatures you control gains indestructible until end of turn. (To populate, create a token of a creature token you control.). | Défenses nées des racines Éphémère Peuplez. Les créatures que vous contrôlez acquièrent l'indestructible jusqu'à la fin du tour. (Pour peupler, créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez. Les effets et les blessures qui disent « détruisez » ne détruisent pas les créatures indestructibles.). | Éphémère | ||||
26. | Swift Justice Instant Until end of turn, target creature gets +1/+0 and gains first strike and lifelink. | Justice expéditive Éphémère Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+0 et elle acquiert l'initiative et le lien de vie. (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.). | Éphémère | ||||
28. | Trostani's Judgment Instant Exile target creature, then populate. | Jugement selon Trostani Éphémère Exilez la créature ciblée, puis peuplez. | Éphémère | ||||
30. | Blustersquall Instant Tap target creature you don't control. Overload . | Forte bourrasque Éphémère Engagez une créature ciblée que vous ne contrôlez pas. Surcharge . | Éphémère | ||||
35. | Cyclonic Rift Instant Return target nonland permanent you don't control to its owner's hand. Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".). | Faille cyclonique Éphémère Renvoyez un permanent non-terrain ciblé que vous ne contrôlez pas dans la main de son propriétaire. Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplaçant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».). | Éphémère | ||||
38. | Downsize Instant Target creature you don't control gets -4/-0 until end of turn. Overload . | Rapetissement Éphémère La créature ciblée que vous ne contrôlez pas gagne -4/-0 jusqu'à la fin du tour. Surcharge . | Éphémère | ||||
42. | Inspiration Instant Target player draws two cards. | Inspiration Éphémère Le joueur ciblé pioche deux cartes. | Éphémère | ||||
45. | Mizzium Skin Instant Target creature you control gets +0/+1 and gains hexproof until end of turn. Overload . | Peau de mizzium Éphémère La créature ciblée que vous contrôlez gagne +0/+1 et acquiert la défense talismanique jusqu'à la fin du tour. Surcharge . | Éphémère | ||||
47. | Psychic Spiral Instant Shuffle all cards from your graveyard into your library. Target player puts that many cards from the top of his or her library into his or her graveyard. | Spirale psychique Éphémère Mélangez toutes les cartes de votre cimetière dans votre bibliothèque. Le joueur ciblé met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Éphémère | ||||
54. | Syncopate Instant Counter target spell unless its controller pays . If that spell is countered this way, exile it instead of putting it into its owner's graveyard. | Syncope Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . Si ce sort est contrecarré de cette manière, exilez-le au lieu de le mettre dans le cimetière de son propriétaire. | Éphémère | ||||
69. | Launch Party Instant As an additional cost to cast this spell, sacrifice a creature. Destroy target creature. It's controller loses 2 life. | Faire le lancement Éphémère En tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort, sacrifiez une créature. Détruisez la créature ciblée. Son contrôleur perd 2 points de vie. | Éphémère | ||||
82. | Ultimate Price Instant Destroy target monocolored creature. | Prix ultime Éphémère Détruisez la créature monochrome ciblée. | Éphémère | ||||
85. | Annihilating Fire Instant Annihilating Fire deals 3 damage to target creature or player. If a creature dealt damage this way would die this turn, exile it instead. | Feu annihilateur Éphémère Le Feu annihilateur inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur. Si une créature ayant subi des blessures de cette manière devrait mourir de cette manière, exilez-la à la place. | Éphémère | ||||
92. | Dynacharge Instant Target creature you control gets +2/+0 until end of turn. Overload . | Dynacharge Éphémère La créature ciblée que vous contrôlez gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour. Surcharge . | Éphémère | ||||
93. | Electrickery Instant Electrickery deals 1 damage to target creature you don't control. Overload . | Électromperie Éphémère L'Électromperie inflige 1 blessure à une créature ciblée que vous ne contrôlez pas. Surcharge . | Éphémère | ||||
94. | Explosive Impact Instant Explosive Impact deals 5 damage to target creature or player. | Impact explosif Éphémère L'Impact explosif inflige 5 blessures à une cible, créature ou joueur. | Éphémère | ||||
113. | Aerial Predation Instant Destroy target creature with flying. You gain 2 life. | Cycle alimentaire aérien Éphémère Détruisez une créature ciblée avec le vol. Vous gagnez 2 points de vie. | Éphémère | ||||
119. | Chorus of Might Instant Until end of turn, target creature gets +1/+1 for each creature you control and gains trample. | Chœur de la puissance Éphémère Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+1 pour chaque créature que vous contrôlez et elle acquiert le piétinement. | Éphémère | ||||
123. | Druid's Deliverance Instant Prevent all combat damage that would be dealt to you this turn. Populate. | Délivrance du druide Éphémère Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient vous être infligées ce tour-ci. Peuplez. (Mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.). | Éphémère | ||||
133. | Savage Surge Instant Target creature gets +2/+2 until end of turn. Untap that creature. | Déferlement sauvage Éphémère La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. | Éphémère | ||||
141. | Abrupt Decay Instant Abrupt Decay can't be countered by spells or abilities. Destroy target nonland permanent with converted mana cost 3 or less. | Décomposition abrupte Éphémère La Décomposition abrupte ne peut pas être contrecarrée par des sorts ou des capacités. Détruisez le permanent non-terrain ciblé ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à . | Éphémère | ||||
144. | Auger Spree Instant Target creature gets +4/-4 until end of turn. | Foret incontrôlé Éphémère La créature ciblée gagne +4/-4 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
145. | Azorius Charm Instant Choose one — • Creatures you control gain lifelink until end of turn. • Draw a card. • Put target attacking or blocking creature on top of its owner's library. | Charme d'Azorius Éphémère Choisissez l'un — • Les créatures que vous contrôlez acquièrent le lien de vie jusqu'à la fin du tour. • Piochez une carte. • Mettez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée au dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Éphémère | ||||
149. | Chemister's Trick Instant Target creature you don't control gets -2/-0 until end of turn and attacks this turn if able. Overload . | Ruse du chimiste Éphémère La créature ciblée que vous ne contrôlez pas gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour et attaque ce tour-ci si possible. Surcharge . | Éphémère | ||||
151. | Common Bond Instant Put a +1/+1 counter on target creature. Put a +1/+1 counter on target creature. | Lien commun Éphémère Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. | Éphémère | ||||
153. | Counterflux Instant Counterflux can't be countered by spells or abilities. Counter target spell you don't control. Overload . | Contreflux Éphémère Le Contreflux ne peut pas être contrecarré par des sorts ou des capacités. Contrecarrez le sort ciblé que vous ne contrôlez pas. Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplacant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».). | Éphémère | ||||
156. | Dramatic Rescue Instant Return target creature to its owner's hand. You gain 2 life. | Sauvetage dramatique Éphémère Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Vous gagnez 2 points de vie. | Éphémère | ||||
160. | Essence Backlash Instant Counter target creature spell. Essence backlash deals damage equal to that's spell's power to it's controller. | Contrecoup d'essence Éphémère Contrecarrez le sort de créature ciblé. Le Contrecoup d'essence inflige un nombre de blessures égal à la force de ce sort à son contrôleur. | Éphémère | ||||
161. | Fall of the Gavel Instant Counter target spell. You gain 5 life. | Chute du marteau Éphémère Contrecarrez le sort ciblé. Vous gagnez 5 points de vie. | Éphémère | ||||
162. | Firemind's Foresight Instant Search your library for an instant card with converted mana cost 3 , reveal it, and put it into your hand. Then repead this process for instant cards with converted mana costs 2 and 1 . Then shuffle your library. | Prévision du Cérébropyre Éphémère Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère ayant un coût converti de mana égal à 3 , révélez-là, et mettez-la dans votre main. Puis répétez ce processus pour des cartes d'éphémères ayant des coûts convertis de mana de 2 et 1 . Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Éphémère | ||||
164. | Golgari Charm Instant Choose one — • All creatures get -1/-1 until end of turn. • Destroy target enchantment. • Regenerate each creature you control. | Charme de Golgari Éphémère Choisissez l'un — • Toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. • Détruisez l'enchantement ciblé. • Régénérez chaque créature que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
165. | Grisly Salvage Instant Reveal the top five cards of your library. You may put a creature or land card from among them into your hand. Put the rest into your graveyard. | Horrible récupération Éphémère Révélez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Vous pouvez mettre une carte de créature ou de terrain parmi elles dans votre main. Mettez le reste dans votre cimetière. | Éphémère | ||||
168. | Heroes' Reunion Instant Target player gains 7 life. | Réunion des héros Éphémère Le joueur ciblé gagne 7 points de vie. | Éphémère | ||||
184. | Rakdos Charm Instant Choose one — • Exile all cards from target player's graveyard. • Destroy target artifact. • Each creature deals 1 damage to its controller. | Charme de Rakdos Éphémère Choisissez l'un — • Exilez toutes les cartes du cimetière du joueur ciblé. • Détruisez l'artefact ciblé. • Chaque créature inflige 1 blessure à son contrôleur. | Éphémère | ||||
194. | Selesnya Charm Instant Choose one — • Target creature gets +2/+2 and gains trample until end of turn. • Exile target creature with power 5 or greater. • Put a 2/2 white Knight creature token with vigilance onto the battlefield. | Charme de Selesnya Éphémère Choisissez l'un — • La créature ciblée gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. • Exilez la créature ciblée avec une force supérieure ou égale à . • Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance. | Éphémère | ||||
200. | Sphinx's Revelation Instant You gain X life and draw X cards. | Révélation du sphinx Éphémère Vous gagnez X points de vie et vous piochez X cartes. | Éphémère | ||||
203. | Thoughtflare Instant Draw four cards, then discard two cards. | Flamboiement de pensée Éphémère Piochez quatre cartes, puis défaussez-vous de deux cartes. | Éphémère | ||||
223. | Sundering Growth Instant Destroy target artifact or enchantment, then populate. | Croissance morceleuse Éphémère Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé, puis peuplez. | Éphémère | ||||
106. | Street Spasm Instant Street Spasm deals X damage to target creature without flying you don't control. Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".). | Spasme de rue Éphémère Le Spasme de rue inflige X blessures à la créature ciblée sans le vol que vous ne contrôlez pas. Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplacant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».). | Éphémère | ||||
172. | Izzet Charm Instant Choose one — • Counter target noncreature spell unless its controller pays . • Izzet Charm deals 2 damage to target creature. • Draw two cards, then discard two cards. | Charme d'Izzet Éphémère Choisissez l'un — • Contrecarrez un sort non-créature ciblé à moins que son contrôleur paye . • Le Charme d'Izzet inflige 2 blessures à une créature ciblée. • Piochez deux cartes, puis défaussez-vous de deux cartes. | Éphémère |