Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
125.Giant Growth
Instant

Target creature gets +3/+3 until end of turn.
Croissance gigantesque
Éphémère

La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
124.Gatecreeper Vine
Creature - Plant

Defender
When Gatecreeper Vine enters the battlefield, you may search your library for a basic land card or a Gate card, reveal it, put it into your hand, then shuffle your library.
Lierre grimpe-porte
Créature - plante

Défenseur
Quand le Lierre grimpe-porte arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base ou une carte de porte, la révéler, la mettre dans votre main, puis mélanger votre bibliothèque.
 Créature0/2
123.Druid's Deliverance
Instant

Prevent all combat damage that would be dealt to you this turn. Populate.
Délivrance du druide
Éphémère

Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient vous être infligées ce tour-ci. Peuplez. (Mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.).
 Éphémère 
122.Drudge Beetle
Creature - Insect

Scavenge .
Scarabée servile
Créature - insecte

Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature2/2
121.Death's Presence
Enchantment

Whenever a creature you control dies, put X +1/+1 counters on target creature you control, where X is the power of the creature that died.
Présence de la mort
Enchantement

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez meurt, mettez X marqueurs +1/+1 sur une créature ciblée que vous contrôlez, X étant la force de la créature qui est morte.
 Enchantement 
120.Deadbridge Goliath
Creature - Insect

Scavenge (, Exile this card from your graveyard: Put X +1/+1 counters on target creature, where X is this card's power. Scavenge only as a Sorcery.).
Goliath de Mortepont
Créature - insecte

Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature5/5
119.Chorus of Might
Instant

Until end of turn, target creature gets +1/+1 for each creature you control and gains trample.
Chœur de la puissance
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+1 pour chaque créature que vous contrôlez et elle acquiert le piétinement.
 Éphémère 
118.Centaur's Herald
Creature - Elf Scout

, Sacrifice Centaur's Herald: Put a 3/3 green Centaur creature token onto the battlefield.
Héraut du centaure
Créature - elfe et éclaireur

, sacrifiez l'Hérault du centaure: Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 verte Centaure.
 Créature0/1
117.Brushstrider
Creature - Beast

Vigilance.
Enjambeur de broussailles
Créature - bête

Vigilance.
 Créature3/1
116.Axebane Stag
Creature - Elk

Cerf de Fléaudhache
Créature - élan

 Créature6/7
115.Axebane Guardian
Creature - Human Druid

Defender

: Add X mana in any combination of colors to your mana pool, where X is the number of creatures with defender you control.
Vigile de Fléaudhache
Créature - humain et druide

Défenseur

: Ajoutez X mana de la combinaison de couleur de votre choix à votre réserve, X étant le nombre de créatures avec le défenseur que vous contrôlez.
 Créature0/3
114.Archweaver
Creature - Spider

Reach, trample.
Tisseuse d'arche
Créature - araignée

Portée, piétinement.
 Créature5/5
113.Aerial Predation
Instant

Destroy target creature with flying. You gain 2 life.
Cycle alimentaire aérien
Éphémère

Détruisez une créature ciblée avec le vol. Vous gagnez 2 points de vie.
 Éphémère 
112.Viashino Racketeer
Creature - Viashino Rogue

When Viashino Racketeer enters the battlefield, you may discard a card. If you do, draw a card.
Racketteur viashino
Créature - viashino et gredin

Quand le Racketteur viashino arrive sur le champ de bataille, vous pouvez vous défausser d'une carte. Si vous faites ainsi, piochez une carte.
 Créature2/1
111.Vandalblast
Sorcery

Destroy target artifact you don't control.
Overload .
Salve vandale
Rituel

Détruisez un artefact ciblé que vous ne contrôlez pas.
Surcharge .
 Rituel 
110.Utvara Hellkite
Creature - Dragon

Flying
Whenever a Dragon you control attacks, put a 6/6 red Dragon creature token with flying onto the battlefield.
Escouflenfer d'Utvara
Créature - dragon

Vol
À chaque fois qu'un dragon que vous contrôlez attaque, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 6/6 rouge Dragon avec le vol.
 Créature6/6
109.Traitorous Instinct
Sorcery

Gain control of target creature until end of turn. Untap that creature. Until end of turn, it gets +2/+0 and gains haste.
Instinct perfide
Rituel

Acquérez le contrôle de la créature ciblée jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. Jusqu'à la fin du tour, elle gagne +2/+0 et acquiert la célérité.
 Rituel 
108.Tenement Crasher
Creature - Beast

Haste.
Fracasseur d'appartements
Créature - bête

Célérité.
 Créature5/4
107.Survey the Wreckage
Sorcery

Destroy target land. Put a 1/1 red Goblin creature token onto the battlefield.
Faire état des décombres
Rituel

Détruisez le terrain ciblé. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 rouge Gobelin.
 Rituel 
106.Street Spasm
Instant

Street Spasm deals X damage to target creature without flying you don't control.

Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".).
Spasme de rue
Éphémère

Le Spasme de rue inflige X blessures à la créature ciblée sans le vol que vous ne contrôlez pas.

Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplacant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».).
 Éphémère 
105.Splatter Thug
Creature - Human Warrior

First strike

Unleash.
Étrangleur tacheté
Créature - humain et guerrier

Initiative

Emportement.
 Créature2/2
104.Racecourse Fury
Enchantment - Aura

Enchant land

Enchanted land has ": Target creature gains haste until end of turn.".
Furie de la course
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

Le terrain enchanté a « : La créature ciblée acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
103.Pyroconvergence
Enchantment

Whenever you cast a multicolored spell, Pyroconvergence deals 2 damage to target creature or player.
Pyroconvergence
Enchantement

À chaque fois que vous lancez un sort multicolore, la Pyroconvergence inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Enchantement 
102.Pursuit of Flight
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has ": This creature gains flying until end of turn.".
Poursuite du vol
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a : « : Cette créature acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
101.Mizzium Mortars
Sorcery

Mizzium Mortars deals 4 damage to target creature you don't control.
Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".).
Mortiers de Mizzium
Rituel

Les Mortiers de Mizzium infligent 4 blessures à une créature ciblée que vous ne contrôlez pas.
Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplaçant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».).
 Rituel 
100.Minotaur Aggressor
Creature - Minotaur Berserker

First strike, haste.
Agresseur minotaure
Créature - minotaure et berserker

Initiative, célérité.
 Créature6/2
99.Lobber Crew
Creature - Goblin Warrior

Defender

: Lobber Crew deals 1 damage to each opponent.

Whenever you cast a multicolored spell, untap Lobber Crew.
Équipage de baliste
Créature - gobelin et guerrier

Défenseur

: L'Équipage de baliste inflige 1 blessure à chaque adversaire.

À chaque fois que vous lancez un sort multicolore, dégagez l'Équipage de baliste.
 Créature0/4
98.Guttersnipe
Creature - Goblin Shaman

Whenever you cast an instant or sorcery spell, Guttersnipe deals 2 damage to each opponent.
Gobelin des rues
Créature - gobelin et shamane

A chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, le Gobelin des rues inflige 2 blessures à chaque adversaire.
 Créature2/2
97.Guild Feud
Enchantment

At the beginning of your upkeep, target opponent reveal the top three cards of his or her library, may put a creature card from among them onto the battlefield, then puts the rest into his or her graveyard. You do the same, with the top three cards of your library. If two creatures are put onto the battlefield this way, those creatures fight each other.
Lutte entre guildes
Enchantement

Au début de votre entretien, l'adversaire ciblé révèle les trois cartes du dessus de sa bibliothèque, il peut mettre une carte de créature parmi elles sur le champ de bataille, puis met le reste dans son cimetière. Vous faîtes de même, avec les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Si deux créatures sont mis sur le champ de bataille de cette manière, elles se battent l'une contre l'autre.
 Enchantement 
96.Gore-House Chainwalker
Creature - Human Warrior

Unleash.
Marcheur de chaînes de la Halle aux viscères
Créature - humain et guerrier

Emportement.
 Créature2/1
95.Goblin Rally
Sorcery

Create four 1/1 red Goblin creature tokens.
Ralliement des gobelins
Rituel

Créez quatre jetons de créature 1/1 rouge Gobelin.
 Rituel 
94.Explosive Impact
Instant

Explosive Impact deals 5 damage to target creature or player.
Impact explosif
Éphémère

L'Impact explosif inflige 5 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Éphémère 
93.Electrickery
Instant

Electrickery deals 1 damage to target creature you don't control.
Overload .
Électromperie
Éphémère

L'Électromperie inflige 1 blessure à une créature ciblée que vous ne contrôlez pas.
Surcharge .
 Éphémère 
92.Dynacharge
Instant

Target creature you control gets +2/+0 until end of turn.

Overload .
Dynacharge
Éphémère

La créature ciblée que vous contrôlez gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.

Surcharge .
 Éphémère 
91.Cobblebrute
Creature - Elemental

Brute de pavés
Créature - élémental

 Créature5/2
90.Chaos Imps
Creature - Imp

Flying

Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.)

Chaos Imps has trample as long as it has a +1/+1 counter on it.
Diablotins du chaos
Créature - diablotin

Vol

Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.).

Les Diablotins du chaos ont le piétinement tant qu'ils ont au moins un marqueur +1/+1 sur eux.
 Créature6/5
89.Bloodfray Giant
Creature - Giant

Trample

Unleash.
Géant rixesang
Créature - géant

Piétinement

Emportement.
 Créature4/3
88.Bellows Lizard
Creature - Lizard

: Bellows Lizard gets +1/+0 until end of turn.
Lézard à soufflets
Créature - lézard

: Le Lézard à soufflets gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
87.Batterhorn
Creature - Beast

When Batterhorn enters the battlefield, destroy target artifact.
Bossecorne
Créature - bête

Quand le Bossecorne arrive sur le champ de bataille, détruisez l'artefact ciblé.
 Créature4/3
86.Ash Zealot
Creature - Human Warrior

First strike, haste

Whenever a player casts a spell from a graveyard, Ash Zealot deals 3 damage to that player.
Zélatrice des cendres
Créature - humain et guerrier

Initiative, célérité

À chaque fois qu'un joueur lance un sort depuis un cimetière, la Zélatrice des cendres inflige 3 blessures à ce joueur.
 Créature2/2
85.Annihilating Fire
Instant

Annihilating Fire deals 3 damage to target creature or player. If a creature dealt damage this way would die this turn, exile it instead.
Feu annihilateur
Éphémère

Le Feu annihilateur inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur. Si une créature ayant subi des blessures de cette manière devrait mourir de cette manière, exilez-la à la place.
 Éphémère 
84.Zanikev Locust
Creature - Insect

Flying

Scavenge .
Sauterelle de Zanikev
Créature - insecte

Vol

Récupération .
 Créature3/3
83.Underworld Connections
Enchantment - Aura

Enchant land
Enchanted land has ", Pay 1 life: Draw a card.".
Connexions avec la pègre
Enchantement - aura

Enchanter : terrain
Le terrain enchanté a ", payez un point de vie : Piochez une carte.".
 Enchantement 
82.Ultimate Price
Instant

Destroy target monocolored creature.
Prix ultime
Éphémère

Détruisez la créature monochrome ciblée.
 Éphémère 
81.Thrill-Kill Assassin
Creature - Human Assassin

Deathtouch
Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.).
Assassin enivré par la tuerie
Créature - humain et assassin

Contact mortel
Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.).
 Créature1/2
80.Terrus Wurm
Creature - Zombie Wurm

Scavenge .
Guivre du terrus
Créature - zombie et guivre

Récupération .
 Créature5/5
79.Tavern Swindler
Creature - Human Rogue

, pay 3 life: Flip a coin. If you win the flip, you gain 6 life.
Filouteuse de taverne
Créature - humain et gredin

, payez 3 points de vie : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, vous gagnez 6 points de vie.
 Créature2/2
78.Stab Wound
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets -2/-2.
At the beginning of enchanted creature's controller, that player loses 2 life.
Blessure d'arme blanche
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne -2/-2.
Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur perd 2 points de vie.
 Enchantement 
77.Slum Reaper
Creature - Horror

When Slum Reaper enters the battlefield, each player sacrifices a creature.
Faucheur des quartiers pauvres
Créature - horreur

Quand le Faucheur des quartiers pauvres arrive sur le champ de bataille, chaque joueur sacrifie une créature.
 Créature4/2
76.Shrieking Affliction
Enchantment

At the beginning of each opponent's upkeep, if that player has one or fewer cards in hand, he or she loses 3 life.
Affliction hurlante
Enchantement

Au début de l'entretien de chaque adversaire, si ce joueur a une carte ou moins dans sa main, il ou elle perd 3 points de vie.
 Enchantement