Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
75.Sewer Shambler
Creature - Zombie

Swampwalk

Scavenge .
Escogriffe des égouts
Créature - zombie

Traversée des marais

Récupération .
 Créature2/1
74.Perilous Shadow
Creature - Insect Shade

: Perilous Shadow gets +2/+2 until end of turn.
Ombre périlleuse
Créature - insecte et ombre

: L'Ombre périlleuse gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature0/4
73.Pack Rat
Creature - Rat

Pack Rat's power and toughness are equal to the number of Rats you control.

, Discard a card: Put a token onto the battlefield that's a copy of Pack Rat.
Rat de meute
Créature - rat

La force et l'endurance du rat de meute sont chacune égales au nombre de rats que vous contrôlez.

, défaussez vous d'une carte : mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie du rat de meute.
 Créature*/*
72.Ogre Jailbreaker
Creature - Ogre Rogue

Defender

Ogre Jailbreaker can attack as though it didn't have defender as long as you control a Gate.
Ogre évadé
Créature - ogre et gredin

Défenseur

L'ogre évadé peut attaquer comme s'il n'avait pas le défenseur tant que vous contrôlez une porte.
 Créature4/4
71.Necropolis Regent
Creature - Vampire

Flying

Whenever a creature you control deals combat damage to a player, put that many +1/+1 counters on it.
Régente de la nécropole
Créature - vampire

Vol

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des blessures de combat à un joueur, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur elle.
 Créature6/5
70.Mind Rot
Sorcery

Target player discards two cards.
Pourrissement cérébral
Rituel

Le joueur ciblé se défausse de deux cartes.
 Rituel 
69.Launch Party
Instant

As an additional cost to cast this spell, sacrifice a creature.
Destroy target creature. It's controller loses 2 life.
Faire le lancement
Éphémère

En tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort, sacrifiez une créature.
Détruisez la créature ciblée. Son contrôleur perd 2 points de vie.
 Éphémère 
68.Grim Roustabout
Creature - Skeleton Warrior

Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.)

: Regenerate Grim Roustabout.
Sinistre homme à tout faire
Créature - squelette et guerrier

Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.)

: Régénérez le Sinistre homme à tout faire.
 Créature1/1
67.Grave Betrayal
Enchantment

Whenever a creature you don't control dies, return it to the battlefield under your control with an additional +1/+1 counter on it at the beginning of the next end step. That creature is a black Zombie in addition to its other colors and types.
Trahison de la tombe
Enchantement

À chaque fois qu'une créature que vous ne contrôlez pas meurt, renvoyez-la sur le champ de bataille sous votre contrôle, avec un marqueur +1/+1 supplémentaire sur elle, au début de la prochaine étape de fin. Cette créature est un zombie noir en plus de ses autres couleurs et de ses autres types.
 Enchantement 
66.Drainpipe Vermin
Creature - Rat

When Drainpipe Vermin dies, you may pay . If you do, target player discards a card.
Vermine des évacuations
Créature - rat

Quand la Vermine des évacuations meurt, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, le joueur ciblé se défausse d'une carte.
 Créature1/1
65.Deviant Glee
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+1 and has ": This creature gains trample until end of turn.".
Jubilation déviante
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+1 et a « : Cette créature acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
64.Destroy the Evidence
Sorcery

Destroy target land. Its controller reveals cards from the top of his or her library until he or she reveals a land card, then put those cards into his or her graveyard.
Détruisez les preuves !
Rituel

Détruisez le terrain ciblé. Son contrôleur révèle les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à révéler une carte de terrain, puis il met ces cartes dans son cimetière.
 Rituel 
63.Desecration Demon
Creature - Demon

Flying

At the beginning of each combat, any opponent may sacrifice a creature. If a player does, tap Desecration Demon and put a +1/+1 counter on it.
Démon de profanation
Créature - démon

Vol

Au début de chaque combat, n'importe quel adversaire peut sacrifier une créature. Si un joueur fait ainsi, engagez le Démon de profanation et mettez un marqueur +1/+1 sur lui.
 Créature6/6
62.Dead Reveler
Creature - Zombie

Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.).
Fêtard décédé
Créature - zombie

Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.).
 Créature2/3
61.Dark Revenant
Creature - Spirit

Flying

When Dark Revenant dies, put it on top of its owner's library.
Obscur revenant
Créature - esprit

Vol

Quand l'Obscur revenant meurt, mettez-le au dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature2/2
60.Daggerdrome Imp
Creature - Imp

Flying
Lifelink.
Diablotin de Daguedrome
Créature - diablotin

Vol
Lien de vie (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.).
 Créature1/1
59.Cremate
Instant

Exile target card in a graveyard.

Draw a card.
Crémation
Éphémère

Exilez la carte ciblée d'un cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
58.Catacomb Slug
Creature - Slug

Limace de catacombes
Créature - limace

 Créature2/6
57.Assassin's Strike
Sorcery

Destroy target creature. It's controller discards a card.
Frappe de l'assassin
Rituel

Détruisez une créature ciblée. Son contrôleur se défausse d'une carte.
 Rituel 
56.Voidwielder
Creature - Human Wizard

When Voidwielder enters the battlefield, you may return target creature to its owner's hand.
Manipulateur de néant
Créature - humain et sorcier

Quand le Manipulateur de néant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez renvoyer une créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Créature1/4
55.Tower Drake
Creature - Drake

Flying

: Tower Drake gets +0/+1 until end of turn.
Drakôn des tours
Créature - drakôn

Vol

: Le Drakôn des tours gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/1
54.Syncopate
Instant

Counter target spell unless its controller pays . If that spell is countered this way, exile it instead of putting it into its owner's graveyard.
Syncope
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . Si ce sort est contrecarré de cette manière, exilez-le au lieu de le mettre dans le cimetière de son propriétaire.
 Éphémère 
53.Stealer of Secrets
Creature - Human Rogue

Whenever Stealer of Secrets deals combat damage to a player, draw a card.
Voleuse de secrets
Créature - humain et gredin

À chaque fois que la Voleuse de secrets inflige des blessures de combat à un joueur, piochez une carte.
 Créature2/2
52.Sphinx of the Chimes
Creature - Sphinx

Flying

Discard two nonland cards with the same name: Draw four cards.
Sphinx des carillons
Créature - sphinx

Vol

Défaussez-vous de deux cartes non-terrain ayant le même nom: Piochez quatre cartes.
 Créature5/6
51.Soulsworn Spirit
Creature - Spirit

Soulsworn Spirit can't be blocked.

When Soulsworn Spirit enters the battlefield, detain target creature an opponent controls.
Esprit d'âme assermentée
Créature - esprit

L'Esprit d'âme assermentée ne peut pas être bloquée.

Quand l'Esprit d'âme assermentée arrive sur le champ de bataille, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle.
 Créature2/1
50.Skyline Predator
Creature - Drake

Flash

Flying.
Prédateur des tours
Créature - drakôn

Flash

Vol.
 Créature3/4
49.Search the City
Enchantment

When Search the City enters the battlefield, exile the top five cards of your library.

Whenever you play a card with the same name as one of the exiled cards, you may put one of those cards with that name into its owner's hand. Then if there are no cards exiled with Search the City, sacrifice it. If you do, take an extra turn after this one.
Fouille de la cité
Enchantement

Quand la fouille de la cité arrive sur le champ de bataille, exilez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque.

À chaque fois que vous jouez une carte ayant le même nom que l'une des cartes exilées, vous pouvez mettre une de ces cartes ayant ce nom dans la main de son propriétaire. Puis, s'il n'y a plus aucune carte exilée par la Fouille de la cité, sacrifiez-la. Si vous faites ainsi, jouez un tour supplémentaire après celui-ci.
 Enchantement 
48.Runewing
Creature - Bird

Flying

When Runewing dies, draw a card.
Ailerune
Créature - oiseau

Quand l'Ailerune meurt, piochez une carte.
 Créature2/2
47.Psychic Spiral
Instant

Shuffle all cards from your graveyard into your library. Target player puts that many cards from the top of his or her library into his or her graveyard.
Spirale psychique
Éphémère

Mélangez toutes les cartes de votre cimetière dans votre bibliothèque. Le joueur ciblé met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Éphémère 
46.Paralyzing Grasp
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature doesn't untap during its controller's untap step.
Emprise paralysante
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur.
 Enchantement 
45.Mizzium Skin
Instant

Target creature you control gets +0/+1 and gains hexproof until end of turn.

Overload .
Peau de mizzium
Éphémère

La créature ciblée que vous contrôlez gagne +0/+1 et acquiert la défense talismanique jusqu'à la fin du tour.

Surcharge .
 Éphémère 
44.Jace, Architect of Thought
Legendary Planeswalker - Jace

[+1] : Until your next turn, whenever a creature an opponent controls attacks, it gets -1/-0 until end of turn.
[-2] : Reveal the top three cards of your library. An opponent separates them into two piles. Put one pile into your hand and the other on the bottom of your library in any order.
[-8] : For each player, search that player's library for a nonland card and exile it, then that player shuffles his or her library. You may cast those cards without paying their mana costs.
Jace, architecte des pensées
Planeswalker légendaire - Jace

[+1] : Jusqu'à votre prochain tour, à chaque fois qu'une créature qu'un adversaire contrôle attaque, elle gagne -1/-0 jusqu'à la fin du tour.
[-2] : Révélez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Un adversaire les sépare en deux tas. Mettez l'un de ces tas dans votre main, et l'autre en dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
[-8] : Pour chaque joueur, cherchez dans la bibliothèque de ce joueur une carte non terrain, et exilez-la, puis ce joueur mélange sa bibliothèque. Vous pouvez lancer ces cartes sans payer leurs coûts de mana.
 Planeswalker légendaire/4
43.Isperia's Skywatch
Creature - Vedalken Knight

Flying

When Isperia's Skywatch enters the battlefield, detain target creature an opponent controls.
Garde céleste d'Isperia
Créature - vedalken et chevalier

Vol

Quand le Garde céleste d'Isperia arrive sur le champ de bataille, détenez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle.
 Créature3/3
42.Inspiration
Instant

Target player draws two cards.
Inspiration
Éphémère

Le joueur ciblé pioche deux cartes.
 Éphémère 
41.Inaction Injunction
Sorcery

Detain target creature an opponent controls.

Draw a card.
Injonction d'inaction
Rituel

Détenez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle.

Piochez une carte.
 Rituel 
40.Hover Barrier
Creature - Illusion Wall

Defender, flying.
Barrière lévitante
Créature - illusion et mur

Défenseur, vol.
 Créature0/6
39.Faerie Impostor
Creature - Faerie Rogue

Flying

When Faerie Impostor enters the battlefield, sacrifice it unless you return another creature you control to its owner's hand.
Imposteur færie
Créature - peuple fée et gredin

Vol

Quand l'Imposteur færie arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins de renvoyez une autre créature que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
38.Downsize
Instant

Target creature you don't control gets -4/-0 until end of turn.

Overload .
Rapetissement
Éphémère

La créature ciblée que vous ne contrôlez pas gagne -4/-0 jusqu'à la fin du tour.

Surcharge .
 Éphémère 
37.Doorkeeper
Creature - Homunculus

Defender
, : Target player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the number of creatures with defender you control.
Portier
Créature - homoncule

Défenseur
, : Le joueur ciblé met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, où X est le nombre de créatures avec le défenseur que vous contrôlez.
 Créature0/4
36.Dispel
Instant

Counter target instant spell.
Dispersement
Éphémère

Contrecarrez le sort d'éphémère ciblé.
 Éphémère 
35.Cyclonic Rift
Instant

Return target nonland permanent you don't control to its owner's hand.
Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".).
Faille cyclonique
Éphémère

Renvoyez un permanent non-terrain ciblé que vous ne contrôlez pas dans la main de son propriétaire.
Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplaçant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».).
 Éphémère 
34.Crosstown Courier
Creature - Vedalken

Whenever Crosstown Courier deals combat damage to a player, that player puts that many cards from the top of its library into his or her graveyard.
Messager interville
Créature - Vedalken

Quand le Messager interville inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur met autant de carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Créature2/1
33.Conjured Currency
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may exchange control of Conjured Currency and target permanent you neither own or control.
Monnaie conjurée
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez échanger le contrôle de la Monnaie conjurée contre celui d'un permanent ciblé que vous ne contrôlez pas et ne possédez pas.
 Enchantement 
32.Chronic Flooding
Enchantment - Aura

Enchant land

Whenever enchanted land becomes tapped, its controller puts the top three cards of his or her library into his or her graveyard.
Inondations chroniques
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

À chaque fois que le terrain enchanté devient engagé, son contrôleur met les trois cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Enchantement 
31.Cancel
Instant

Counter target spell.
Révocation
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé.
 Éphémère 
30.Blustersquall
Instant

Tap target creature you don't control.

Overload .
Forte bourrasque
Éphémère

Engagez une créature ciblée que vous ne contrôlez pas.

Surcharge .
 Éphémère 
29.Aquus Steed
Creature - Beast

, : Target creature gets -2/-0 until end of turn.
Destrier aquus
Créature - bête

, : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/3
28.Trostani's Judgment
Instant

Exile target creature, then populate.
Jugement selon Trostani
Éphémère

Exilez la créature ciblée, puis peuplez.
 Éphémère 
27.Trained Caracal
Creature - Cat

Lifelink.
Caracal dressé
Créature - chat

Lien de vie (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.).
 Créature1/1
26.Swift Justice
Instant

Until end of turn, target creature gets +1/+0 and gains first strike and lifelink.
Justice expéditive
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+0 et elle acquiert l'initiative et le lien de vie. (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.).
 Éphémère