Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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28. | Trostani's Judgment Instant Exile target creature, then populate. | Jugement selon Trostani Éphémère Exilez la créature ciblée, puis peuplez. | Éphémère | ||||
26. | Swift Justice Instant Until end of turn, target creature gets +1/+0 and gains first strike and lifelink. | Justice expéditive Éphémère Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+0 et elle acquiert l'initiative et le lien de vie. (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.). | Éphémère | ||||
6. | Azorius Justiciar Creature - Human Wizard When Azorius Justiciar enters the battlefield, detain up to two target creatures your opponents control. (Until your next turn, those creatures can't attack or block and their activated abilities can't be activated.). | Justicière d'Azorius Créature - humain et sorcier Quand la Justicière d'Azorius arrive sur le champ de bataille, détenez jusqu'à deux créatures ciblés que vos adversaires contrôlent (Jusqu'à votre prochain tour, ces créatures ne peuvent ni attaquer ni bloquer et leurs capacités activées ne peuvent être activées.). | Créature | 2/2 | |||
7. | Bazaar Krovod Creature - Beast Whenever Bazaar Krovod attacks, another target attacking creature gets +0/+2 until end of turn. Untap that creature. | Krovod du bazar Créature - bête À chaque fois que le Krovod du bazar attaque, une autre créature attaquante ciblée gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. | Créature | 2/5 | |||
226. | Chromatic Lantern Artifact Lands you control have ": Add one mana of any color to your mana pool." : Add one mana of any color to your mana pool. | Lanterne chromatique Artefact Les terrains que vous contrôlez ont : « : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. » : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Artefact | ||||
127. | Golgari Decoy Creature - Elf Rogue All creatures able to block Golgari Decoy do so. Scavenge (, Exile this card from your graveyard: Put a number of +1/+1 counter's equal to this card's power on target creature. Scavenge only as a sorcery.). | Leurreur golgari Créature - elfe et gredin Toutes les créatures capables de bloquer le Leurreur golgari le font. Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 2/2 | |||
88. | Bellows Lizard Creature - Lizard : Bellows Lizard gets +1/+0 until end of turn. | Lézard à soufflets Créature - lézard : Le Lézard à soufflets gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
151. | Common Bond Instant Put a +1/+1 counter on target creature. Put a +1/+1 counter on target creature. | Lien commun Éphémère Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. | Éphémère | ||||
124. | Gatecreeper Vine Creature - Plant Defender When Gatecreeper Vine enters the battlefield, you may search your library for a basic land card or a Gate card, reveal it, put it into your hand, then shuffle your library. | Lierre grimpe-porte Créature - plante Défenseur Quand le Lierre grimpe-porte arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base ou une carte de porte, la révéler, la mettre dans votre main, puis mélanger votre bibliothèque. | Créature | 0/2 | |||
58. | Catacomb Slug Creature - Slug | Limace de catacombes Créature - limace | Créature | 2/6 | |||
126. | Gobbling Ooze Creature - Ooze , Sacrifice another creature: Put a +1/+1 counter on Gobbling Ooze. | Limon ingurgitateur Créature - limon , sacrifiez une autre créature: Mettez un marqueur +1/+1 sur le Limon ingurgitateur. | Créature | 3/3 | |||
14. | Martial Law Enchantment At the beginning of your upkeep, detain target creature an opponent controls. | Loi martiale Enchantement Au début de votre entretien, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle.(Jusqu'à votre prochain tour, ce permanent ne peut ni attaquer ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent être activées.). | Enchantement | ||||
97. | Guild Feud Enchantment At the beginning of your upkeep, target opponent reveal the top three cards of his or her library, may put a creature card from among them onto the battlefield, then puts the rest into his or her graveyard. You do the same, with the top three cards of your library. If two creatures are put onto the battlefield this way, those creatures fight each other. | Lutte entre guildes Enchantement Au début de votre entretien, l'adversaire ciblé révèle les trois cartes du dessus de sa bibliothèque, il peut mettre une carte de créature parmi elles sur le champ de bataille, puis met le reste dans son cimetière. Vous faîtes de même, avec les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Si deux créatures sont mis sur le champ de bataille de cette manière, elles se battent l'une contre l'autre. | Enchantement | ||||
193. | Search Warrant Sorcery Target player reveals his or her hand. You gain life equal to the number of cards in that player's hand. | Mandat de perquisition Rituel Le joueur ciblé révèle sa main. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de cartes dans la main de ce joueur. | Rituel | ||||
56. | Voidwielder Creature - Human Wizard When Voidwielder enters the battlefield, you may return target creature to its owner's hand. | Manipulateur de néant Créature - humain et sorcier Quand le Manipulateur de néant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez renvoyer une créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Créature | 1/4 | |||
260. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
261. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
262. | Swamp Basic Land | Marais Terrain de base | Terrain de base | ||||
263. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
264. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
22. | Seller of Songbirds Creature - Human When Seller of Songbirds enters the battlefield, put a 1/1 white bird creature with flying onto the battlefield. | Marchande de passereaux Créature - humain Quand la Marchande de passereaux arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Oiseau avec le vol. | Créature | 1/2 | |||
96. | Gore-House Chainwalker Creature - Human Warrior Unleash. | Marcheur de chaînes de la Halle aux viscères Créature - humain et guerrier Emportement. | Créature | 2/1 | |||
152. | Corpsejack Menace Creature - Fungus If one or more +1/+1 counters would be placed on a creature you control, twice that many +1/+1 counters are placed instead. | Menace guidecorps Créature - fongus Si au moins un marqueur +1/+1 devait être placé sur une créature que vous contrôlez, placez deux fois ce nombre de marqueurs sur elle à la place. | Créature | 4/4 | |||
186. | Rakdos Ringleader Creature - Skeleton Warrior First strike Whenever Rakdos Ringleader deals combat damage to a player, that player discards a card at random. : Regenerate Rakdos Ringleader. | Meneur de Rakdos Créature - squelette et guerrier Initiative À chaque fois que le Meneur de Rakdos inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte au hasard. : Régénérez le Meneur de Rakdos. | Créature | 3/1 | |||
34. | Crosstown Courier Creature - Vedalken Whenever Crosstown Courier deals combat damage to a player, that player puts that many cards from the top of its library into his or her graveyard. | Messager interville Créature - Vedalken Quand le Messager interville inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur met autant de carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Créature | 2/1 | |||
214. | Dryad Militant Creature - Dryad Soldier If an instant or sorcery card would be put in a graveyard from anywhere, exile it instead. | Militante dryade Créature - dryade et soldat Si une carte d'éphémère ou de rituel devait être mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, exilez-la à la place. | Créature | 2/1 | |||
236. | Volatile Rig Artifact Creature - Construct Trample Volatile Rig attacks each turn if able. Whenever Volatile Rig is dealt damage, flip a coin. If you lose the flip, sacrifice Volatile Rig. When Volatile Rig dies, flip a coin. If you lose the flip, Volatile Rig deals 4 damage to each creature and player. | Moissonneuse volatile Créature-artefact - construction Piétinement La Moissonneuse volatile attaque à chaque tour si possible. À chaque fois que que la Moissonneuse volatile reçoit des blessures, jouez à pile ou face. Si vous perdez, sacrifiez la Moissonneuse volatile. Quand la Moissonneuse volatile meurt, jouez à pile ou face. Si vous perdez, elle inflige 4 blessures à chaque créature et joueur. | Créature-artefact | 4/4 | |||
33. | Conjured Currency Enchantment At the beginning of your upkeep, you may exchange control of Conjured Currency and target permanent you neither own or control. | Monnaie conjurée Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez échanger le contrôle de la Monnaie conjurée contre celui d'un permanent ciblé que vous ne contrôlez pas et ne possédez pas. | Enchantement | ||||
265. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
266. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
267. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
268. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
269. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
101. | Mizzium Mortars Sorcery Mizzium Mortars deals 4 damage to target creature you don't control. Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".). | Mortiers de Mizzium Rituel Les Mortiers de Mizzium infligent 4 blessures à une créature ciblée que vous ne contrôlez pas. Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplaçant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».). | Rituel | ||||
183. | Niv-Mizzet, Dracogenius Legendary Creature - Dragon Wizard Flying Whenever Niv-Mizzet, Dracogenius deals damage to a player, you may draw a card. : Niv-Mizzet, Dracogenius deals 1 damage to target creature or player. | Niv-Mizzet, dracogénie Créature légendaire - dragon et sorcier Vol À chaque fois que Niv-Mizzet, dracogénie inflige des blessures à un joueur, vous pouvez piocher une carte. : Niv-Mizzet, dracogénie inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature légendaire | 5/5 | |||
61. | Dark Revenant Creature - Spirit Flying When Dark Revenant dies, put it on top of its owner's library. | Obscur revenant Créature - esprit Vol Quand l'Obscur revenant meurt, mettez-le au dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | 2/2 | |||
72. | Ogre Jailbreaker Creature - Ogre Rogue Defender Ogre Jailbreaker can attack as though it didn't have defender as long as you control a Gate. | Ogre évadé Créature - ogre et gredin Défenseur L'ogre évadé peut attaquer comme s'il n'avait pas le défenseur tant que vous contrôlez une porte. | Créature | 4/4 | |||
74. | Perilous Shadow Creature - Insect Shade : Perilous Shadow gets +2/+2 until end of turn. | Ombre périlleuse Créature - insecte et ombre : L'Ombre périlleuse gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 0/4 | |||
175. | Jarad's Orders Sorcery Search your library for up to two creature cards and reveal them. Put one into your hand and the other into your graveyard. Then shuffle your library. | Ordres de Jarad Rituel cherchez jusqu'à deux cartes de créatures dans votre bibliothèque et révélez-les. Mettez l'une d'elles dans votre main et l'autre dans votre cimetière. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
245. | Rogue's Passage Land : Add . , : Target creature can't be blocked this turn. | Passage des malandrins Terrain : Ajoutez . , : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci. | Terrain | ||||
169. | Hussar Patrol Creature - Human Knight Flash Vigilance. | Patrouille de hussards Créature - humain et chevalier Flash Vigilance. | Créature | 2/4 | |||
45. | Mizzium Skin Instant Target creature you control gets +0/+1 and gains hexproof until end of turn. Overload . | Peau de mizzium Éphémère La créature ciblée que vous contrôlez gagne +0/+1 et acquiert la défense talismanique jusqu'à la fin du tour. Surcharge . | Éphémère | ||||
8. | Concordia Pegasus Creature - Pegasus Flying. | Pégase de Concordia Créature - pégase Vol. | Créature | 1/3 | |||
250. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
251. | Plains Basic Land | Plaine Terrain de base | Terrain de base | ||||
252. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
253. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
254. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
237. | Azorius Guildgate Land - Gate Azorius Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde d'Azorius Terrain - porte La Porte de la guilde d'Azorius arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
242. | Izzet Guildgate Land - Gate Izzet Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde d'Izzet Terrain - porte La Porte de la guilde d'Izzet arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain |