Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
271.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
272.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
273.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
274.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
144.Auger Spree
Instant

Target creature gets +4/-4 until end of turn.
Foret incontrôlé
Éphémère

La créature ciblée gagne +4/-4 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
30.Blustersquall
Instant

Tap target creature you don't control.

Overload .
Forte bourrasque
Éphémère

Engagez une créature ciblée que vous ne contrôlez pas.

Surcharge .
 Éphémère 
49.Search the City
Enchantment

When Search the City enters the battlefield, exile the top five cards of your library.

Whenever you play a card with the same name as one of the exiled cards, you may put one of those cards with that name into its owner's hand. Then if there are no cards exiled with Search the City, sacrifice it. If you do, take an extra turn after this one.
Fouille de la cité
Enchantement

Quand la fouille de la cité arrive sur le champ de bataille, exilez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque.

À chaque fois que vous jouez une carte ayant le même nom que l'une des cartes exilées, vous pouvez mettre une de ces cartes ayant ce nom dans la main de son propriétaire. Puis, s'il n'y a plus aucune carte exilée par la Fouille de la cité, sacrifiez-la. Si vous faites ainsi, jouez un tour supplémentaire après celui-ci.
 Enchantement 
108.Tenement Crasher
Creature - Beast

Haste.
Fracasseur d'appartements
Créature - bête

Célérité.
 Créature5/4
57.Assassin's Strike
Sorcery

Destroy target creature. It's controller discards a card.
Frappe de l'assassin
Rituel

Détruisez une créature ciblée. Son contrôleur se défausse d'une carte.
 Rituel 
178.Loxodon Smiter
Creature - Elephant Soldier

Loxodon Smiter can't be countered.

If a spell or ability an opponent controls causes you to discard Loxodon Smiter, put it onto the battlefield instead of putting it into your graveyard.
Frappeur loxodon
Créature - éléphant et soldat

Le Frappeur loxodon ne peut pas être contrecarré.

Si un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous contraint à vous défaussez du Frappeur loxodon, mettez-le sur le champ de bataille à la place de le mettre dans votre cimetière.
 Créature4/4
104.Racecourse Fury
Enchantment - Aura

Enchant land

Enchanted land has ": Target creature gains haste until end of turn.".
Furie de la course
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

Le terrain enchanté a « : La créature ciblée acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
43.Isperia's Skywatch
Creature - Vedalken Knight

Flying

When Isperia's Skywatch enters the battlefield, detain target creature an opponent controls.
Garde céleste d'Isperia
Créature - vedalken et chevalier

Vol

Quand le Garde céleste d'Isperia arrive sur le champ de bataille, détenez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle.
 Créature3/3
2.Armory Guard
Creature - Giant Soldier

Armory Guard has vigilance as long as you control a Gate.
Garde de l'armurerie
Créature - géant et soldat

Le Garde de l'armurerie a la vigilance tant que vous contrôlez une porte.
 Créature2/5
89.Bloodfray Giant
Creature - Giant

Trample

Unleash.
Géant rixesang
Créature - géant

Piétinement

Emportement.
 Créature4/3
15.Palisade Giant
Creature - Giant Soldier

All damage that would be dealt to you or another permanent you control is dealt to Palisade Giant instead.
Géante des palissades
Créature - géant et soldat

Toutes les blessures qui devraient être infligées à vous ou à un permanent que vous contrôlez sont infligées à la Géante des palissades à la place.
 Créature2/7
16.Phantom General
Creature - Spirit Soldier

Creatures token you control get +1/+1.
Général fantomatique
Créature - esprit et soldat

Les jetons de créature que vous contrôlez gagnent +1/+1.
 Créature2/3
176.Korozda Guildmage
Creature - Elf Shaman

: Target creature gets +1/+1 and gains intimidate until end of turn.
, Sacrifice a nontoken creature: Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is the sacrificed creature's toughness.
Ghildmage de Korozda
Créature - elfe et shamane

: La créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert l'intimidation jusqu'à la fin du tour.
, sacrifiez une créature non-jeton: Mettez sur le champ de bataille X jetons de créatures 1/1 verte Saprobionte, X étant l'endurance de la créature sacrifiée.
 Créature2/2
182.Nivix Guildmage
Creature - Human Wizard

: Draw a card, then discard a card.
: Copy target instant or sorcery spell you control. You may choose new targets for the copy.
Ghildmage de Nivix
Créature - humain et sorcier

: Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte.
: Copiez le sort de rituel ou d'éphémère ciblé. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie.
 Créature2/2
192.Rix Maadi Guildmage
Creature - Human Shaman

: Target blocking creature gets -1/-1 until end of turn.

: Target player who lost life this turn loses 1 life.
Ghildmage de Rix Maadi
Créature - humain et shamane

: La créature bloqueuse ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

: Le joueur ciblé qui a perdu des points de vie ce tour-ci perd 1 point de vie.
 Créature2/2
207.Vitu-Ghazi Guildmage
Creature - Dryad Shaman

: Create a 3/3 green Centaur creature token.
: Populate (Create a token that's a copy of a creature token you control.).
Ghildmage de Vitu-Ghazi
Créature - dryade et shamane

: Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure.
: Peuplez (Créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.).
 Créature2/2
181.New Prahv Guildmage
Creature - Human Wizard

: Target creature gains flying until end of turn.

: Detain target nonland permanent an opponent controls.
Ghildmage du Nouveau Prahv
Créature - humain et sorcier

: La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.

: Détenez un permanent non-terrain ciblé qu'un adversaire contrôle.
 Créature2/2
98.Guttersnipe
Creature - Goblin Shaman

Whenever you cast an instant or sorcery spell, Guttersnipe deals 2 damage to each opponent.
Gobelin des rues
Créature - gobelin et shamane

A chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, le Gobelin des rues inflige 2 blessures à chaque adversaire.
 Créature2/2
120.Deadbridge Goliath
Creature - Insect

Scavenge (, Exile this card from your graveyard: Put X +1/+1 counters on target creature, where X is this card's power. Scavenge only as a Sorcery.).
Goliath de Mortepont
Créature - insecte

Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature5/5
25.Sunspire Griffin
Creature - Griffin

Flying.
Griffon de la Tour de Phébus
Créature - griffon

Vol.
 Créature2/3
148.Centaur Healer
Creature - Centaur Cleric

When Centaur Healer enters the battlefield, you gain 3 life.
Guérisseur centaure
Créature - centaure et clerc

Quand le Guérisseur centaure arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 3 points de vie.
 Créature3/3
143.Armada Wurm
Creature - Wurm

Trample

When Armada Wurm enters the battlefield create a 5/5 green Wurm creature token with trample.
Guivre d'armada
Créature - guivre

Piétinement

Quand la Guivre d'armada arrive sur le champ de bataille, créez un jeton de créature 5/5 verte Guivre avec le piétinement.
 Créature5/5
80.Terrus Wurm
Creature - Zombie Wurm

Scavenge .
Guivre du terrus
Créature - zombie et guivre

Récupération .
 Créature5/5
140.Worldspine Wurm
Creature - Wurm

Trample

When Worldspine Wurm dies, create three 5/5 green Wurm creature tokens with trample.

When Worldspine Wurm is put into a graveyard from anywhere, shuffle it into it's owner's library.
Guivre mondéchine
Créature - guivre

Piétinement

Quand la Guivre mondéchine meurt, créez trois jetons de créature 5/5 verte Guivre avec le piétinement.

Quand la Guivre mondéchine est mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, mélangez-la dans la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature15/15
118.Centaur's Herald
Creature - Elf Scout

, Sacrifice Centaur's Herald: Put a 3/3 green Centaur creature token onto the battlefield.
Héraut du centaure
Créature - elfe et éclaireur

, sacrifiez l'Hérault du centaure: Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 verte Centaure.
 Créature0/1
212.Cryptborn Horror
Creature - Horror

Trample

Cryptborn Horror enters the battlefield with X +1/+1 counters on it, where X is the total life lost by your opponents this turn.
Horreur née des cryptes
Créature - horreur

Piétinement

L'Horreur née des cryptes arrive sur le champ de bataille avec ,sur elle, X marqueurs +1/+1, X étant le nombre de points de vie perdus par vos adversaires ce tour-ci.
 Créature 
165.Grisly Salvage
Instant

Reveal the top five cards of your library. You may put a creature or land card from among them into your hand. Put the rest into your graveyard.
Horrible récupération
Éphémère

Révélez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Vous pouvez mettre une carte de créature ou de terrain parmi elles dans votre main. Mettez le reste dans votre cimetière.
 Éphémère 
255.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
256.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
257.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
258.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
259.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
94.Explosive Impact
Instant

Explosive Impact deals 5 damage to target creature or player.
Impact explosif
Éphémère

L'Impact explosif inflige 5 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Éphémère 
39.Faerie Impostor
Creature - Faerie Rogue

Flying

When Faerie Impostor enters the battlefield, sacrifice it unless you return another creature you control to its owner's hand.
Imposteur færie
Créature - peuple fée et gredin

Vol

Quand l'Imposteur færie arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins de renvoyez une autre créature que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
173.Izzet Staticaster
Creature - Human Wizard

Flash

Haste

: Izzet Staticaster deals 1 damage to target creature and each other creature with the same name as that creature.
Incantatrice statique d'Izzet
Créature - humain et sorcier

Flash

Célérité

: L'Incantatrice statique d'Izzet inflige 1 blessure à une créature ciblée et à chaque autre créature ayant le même nom que cette créature.
 Créature0/3
137.Towering Indrik
Creature - Beast

Reach.
Indrik imposant
Créature - bête

Portée.
 Créature2/4
41.Inaction Injunction
Sorcery

Detain target creature an opponent controls.

Draw a card.
Injonction d'inaction
Rituel

Détenez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle.

Piochez une carte.
 Rituel 
32.Chronic Flooding
Enchantment - Aura

Enchant land

Whenever enchanted land becomes tapped, its controller puts the top three cards of his or her library into his or her graveyard.
Inondations chroniques
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

À chaque fois que le terrain enchanté devient engagé, son contrôleur met les trois cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Enchantement 
42.Inspiration
Instant

Target player draws two cards.
Inspiration
Éphémère

Le joueur ciblé pioche deux cartes.
 Éphémère 
109.Traitorous Instinct
Sorcery

Gain control of target creature until end of turn. Untap that creature. Until end of turn, it gets +2/+0 and gains haste.
Instinct perfide
Rituel

Acquérez le contrôle de la créature ciblée jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. Jusqu'à la fin du tour, elle gagne +2/+0 et acquiert la célérité.
 Rituel 
171.Isperia, Supreme Judge
Legendary Creature - Sphinx

Flying
Whenever a creature attacks you or a planeswalker you control, you may draw a card.
Isperia, juge suprême
Créature légendaire - sphinx

Vol
À chaque fois qu'une créature vous attaque ou attaque un planeswalker que vous contrôlez, vous pouvez piocher une carte.
 Créature légendaire6/4
44.Jace, Architect of Thought
Legendary Planeswalker - Jace

[+1] : Until your next turn, whenever a creature an opponent controls attacks, it gets -1/-0 until end of turn.
[-2] : Reveal the top three cards of your library. An opponent separates them into two piles. Put one pile into your hand and the other on the bottom of your library in any order.
[-8] : For each player, search that player's library for a nonland card and exile it, then that player shuffles his or her library. You may cast those cards without paying their mana costs.
Jace, architecte des pensées
Planeswalker légendaire - Jace

[+1] : Jusqu'à votre prochain tour, à chaque fois qu'une créature qu'un adversaire contrôle attaque, elle gagne -1/-0 jusqu'à la fin du tour.
[-2] : Révélez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Un adversaire les sépare en deux tas. Mettez l'un de ces tas dans votre main, et l'autre en dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
[-8] : Pour chaque joueur, cherchez dans la bibliothèque de ce joueur une carte non terrain, et exilez-la, puis ce joueur mélange sa bibliothèque. Vous pouvez lancer ces cartes sans payer leurs coûts de mana.
 Planeswalker légendaire/4
174.Jarad, Golgari Lich Lord
Legendary Creature - Zombie Elf

Jarad, Golgari Lich Lord gets +1/+1 for each creature card in your graveyard.
, Sacrifice another creature: Each opponent loses life equal to the sacrified creature's power.
Sacrifice a Swamp and a Forest: Return Jarad from your graveyard to your hand.
Jarad, seigneur liche des Golgari
Créature légendaire - zombie et elfe

Jarad, seigneur liche des Golgari gagne +1/+1 pour chaque carte de créature dans votre cimetière.
, sacrifiez une autre créature : Chaque adversaire perd un nombre de points de vie égal à la force de la créature sacrifiée.
Sacrifiez un marais et une forêt : Renvoyez Jarad depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature légendaire2/2
248.Temple Garden
Land - Forest Plains

(: Add or to your mana pool.)

As Temple Garden enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Temple Garden enters the battlefield tapped.
Jardin du temple
Terrain - forêt et plaine

( : Ajoutez ou à votre réserve.)

Au moment où le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
197.Slaughter Games
Sorcery

Slaughter Games can't be countered by spells or abilities.

Name a nonland card. Search target opponent's graveyard, hand, and library for any number of cards with that name and exile them. Then that player shuffles his or her library.
Jeux de massacre
Rituel

Les Jeux de massacre ne peuvent pas être contrecarrés par des sorts ou des capacités.

Nommez une carte non-terrain. Cherchez dans le cimetière, la main et la bibliothèque de l'adversaire ciblé n'importe quel nombre de cartes avec ce nom et exilez-les. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque.
 Rituel 
65.Deviant Glee
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+1 and has ": This creature gains trample until end of turn.".
Jubilation déviante
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+1 et a « : Cette créature acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement