Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
131.Oak Street Innkeeper
Creature - Elf

As long as it's not your turn, tapped creatures you control have hexproof.
Tavernière de la rue du chêne
Créature - elfe

Tant que ce n'est pas votre tour, les créatures engagées que vous contrôlez ont la défense talismanique.
 Créature1/2
133.Savage Surge
Instant

Target creature gets +2/+2 until end of turn. Untap that creature.
Déferlement sauvage
Éphémère

La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature.
 Éphémère 
135.Slime Molding
Sorcery

Put an X/X green Ooze creature token onto the battlefield.
Façonnage de boue
Rituel

Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature X/X verte Limon.
 Rituel 
145.Azorius Charm
Instant

Choose one —
• Creatures you control gain lifelink until end of turn.
• Draw a card.
• Put target attacking or blocking creature on top of its owner's library.
Charme d'Azorius
Éphémère

Choisissez l'un —
• Les créatures que vous contrôlez acquièrent le lien de vie jusqu'à la fin du tour.
• Piochez une carte.
• Mettez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée au dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Éphémère 
146.Call of the Conclave
Sorcery

Create a 3/3 green Centaur creature token.
Appel du Conclave
Rituel

Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure.
 Rituel 
161.Fall of the Gavel
Instant

Counter target spell. You gain 5 life.
Chute du marteau
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Vous gagnez 5 points de vie.
 Éphémère 
164.Golgari Charm
Instant

Choose one —
• All creatures get -1/-1 until end of turn.
• Destroy target enchantment.
• Regenerate each creature you control.
Charme de Golgari
Éphémère

Choisissez l'un —
• Toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
• Détruisez l'enchantement ciblé.
• Régénérez chaque créature que vous contrôlez.
 Éphémère 
167.Hellhole Flailer
Creature - Ogre Warrior

Unleash

, Sacrifice Hellhole Flailer: Hellhole Flailer deals damage equal to its power to target player.
Cingleur du trou d'enfer
Créature - ogre et guerrier

Emportement

, Sacrifiez le Cingleur du trou d'enfer : le Cingleur du trou d'enfer inflige un nombre de blessures égal à sa force au joueur ciblé.
 Créature3/2
168.Heroes' Reunion
Instant

Target player gains 7 life.
Réunion des héros
Éphémère

Le joueur ciblé gagne 7 points de vie.
 Éphémère 
173.Izzet Staticaster
Creature - Human Wizard

Flash

Haste

: Izzet Staticaster deals 1 damage to target creature and each other creature with the same name as that creature.
Incantatrice statique d'Izzet
Créature - humain et sorcier

Flash

Célérité

: L'Incantatrice statique d'Izzet inflige 1 blessure à une créature ciblée et à chaque autre créature ayant le même nom que cette créature.
 Créature0/3
179.Lyev Skyknight
Creature - Human Knight

Flying

When Lyev Skyknight enters the battlefield, detain target nonland permanent an opponent controls. (Until your next turn, that permanent can't attack or block and its activated abilities can't be activated.).
Chevalière céleste de Lyev
Créature - humain et chevalier

Vol

Quand la Chevalière céleste de Lyev arrive sur le champ de bataille, détenez un permanent non-terrain ciblé qu'un adversaire contrôle. (Jusqu'à votre prochain tour, ce permanent ne peut ni attaquer ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent être activées.).
 Créature3/1
181.New Prahv Guildmage
Creature - Human Wizard

: Target creature gains flying until end of turn.

: Detain target nonland permanent an opponent controls.
Ghildmage du Nouveau Prahv
Créature - humain et sorcier

: La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.

: Détenez un permanent non-terrain ciblé qu'un adversaire contrôle.
 Créature2/2
182.Nivix Guildmage
Creature - Human Wizard

: Draw a card, then discard a card.
: Copy target instant or sorcery spell you control. You may choose new targets for the copy.
Ghildmage de Nivix
Créature - humain et sorcier

: Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte.
: Copiez le sort de rituel ou d'éphémère ciblé. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie.
 Créature2/2
184.Rakdos Charm
Instant

Choose one —
• Exile all cards from target player's graveyard.
• Destroy target artifact.
• Each creature deals 1 damage to its controller.
Charme de Rakdos
Éphémère

Choisissez l'un —
• Exilez toutes les cartes du cimetière du joueur ciblé.
• Détruisez l'artefact ciblé.
• Chaque créature inflige 1 blessure à son contrôleur.
 Éphémère 
186.Rakdos Ringleader
Creature - Skeleton Warrior

First strike

Whenever Rakdos Ringleader deals combat damage to a player, that player discards a card at random.

: Regenerate Rakdos Ringleader.
Meneur de Rakdos
Créature - squelette et guerrier

Initiative

À chaque fois que le Meneur de Rakdos inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte au hasard.

: Régénérez le Meneur de Rakdos.
 Créature3/1
190.Risen Sanctuary
Creature - Elemental

Vigilance.
Sanctuaire éveillé
Créature - élémental

Vigilance.
 Créature8/8
191.Rites of Reaping
Sorcery

Target creature gets +3/+3 until end of turn. Another target creature gets -3/-3 until end of turn.
Sacres des moissons
Rituel

La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour.
 Rituel 
192.Rix Maadi Guildmage
Creature - Human Shaman

: Target blocking creature gets -1/-1 until end of turn.

: Target player who lost life this turn loses 1 life.
Ghildmage de Rix Maadi
Créature - humain et shamane

: La créature bloqueuse ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

: Le joueur ciblé qui a perdu des points de vie ce tour-ci perd 1 point de vie.
 Créature2/2
194.Selesnya Charm
Instant

Choose one —
• Target creature gets +2/+2 and gains trample until end of turn.
• Exile target creature with power 5 or greater.
• Put a 2/2 white Knight creature token with vigilance onto the battlefield.
Charme de Selesnya
Éphémère

Choisissez l'un —
• La créature ciblée gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
• Exilez la créature ciblée avec une force supérieure ou égale à .
• Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance.
 Éphémère 
196.Skymark Roc
Creature - Bird

Flying

Whenever Skymark Roc attacks, you may return target creature defending player controls with toughness 2 or less to its owner's hand.
Roc marqueciel
Créature - oiseau

Vol

À chaque fois que le Roc marqueciel attaque, vous pouvez renvoyer une créature ciblée d'endurance inférieure ou égale à 2 et que le joueur défenseur contrôle dans la main de son propriétaire.
 Créature3/3
202.Teleportal
Sorcery

Target creature you control gets +1/+0 until end of turn and can't be blocked this turn.

Overload .
Téléportail
Rituel

La créature ciblée que vous contrôlez gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour et ne peut pas être bloquée ce tour-ci.

Surcharge .
 Rituel 
204.Treasured Find
Sorcery

Return target card from your graveyard to your hand. Exile Treasured Find.
Trouvaille
Rituel

Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main. Exilez la Trouvaille.
 Rituel 
203.Thoughtflare
Instant

Draw four cards, then discard two cards.
Flamboiement de pensée
Éphémère

Piochez quatre cartes, puis défaussez-vous de deux cartes.
 Éphémère 
207.Vitu-Ghazi Guildmage
Creature - Dryad Shaman

: Create a 3/3 green Centaur creature token.
: Populate (Create a token that's a copy of a creature token you control.).
Ghildmage de Vitu-Ghazi
Créature - dryade et shamane

: Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure.
: Peuplez (Créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.).
 Créature2/2
214.Dryad Militant
Creature - Dryad Soldier

If an instant or sorcery card would be put in a graveyard from anywhere, exile it instead.
Militante dryade
Créature - dryade et soldat

Si une carte d'éphémère ou de rituel devait être mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, exilez-la à la place.
 Créature2/1
218.Judge's Familiar
Creature - Bird

Flying

Sacrifice Judge's Familiar : Counter target instant or sorcery spell unless its controller pays .
Familier du juge
Créature - oiseau

Vol

Sacrifiez le Familier du juge : contrecarrez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé à moins que son contrôleur ne paie .
 Créature1/1
220.Rakdos Cackler
Creature - Devil

Unleash.
Caqueteur rakdos
Créature - diable

Emportement.
 Créature1/1
222.Slitherhead
Creature - Plant Zombie

Scavenge . (, Exile this card from your graveyard: Put a number of +1/+1 counter's equal to this card's power on target creature. Scavenge only as a sorcery.).
Rampetête
Créature - plante et zombie

Récupération . (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature1/1
227.Civic Saber
Artifact - Equipment

Equipped creature gets +1/+0 for each of its colors.
Equip .
Sabre civique
Artefact - équipement

La créature équipée gagne +1/+0 pour chacune de ses couleurs.
Équipement .
 Artefact 
228.Codex Shredder
Artifact

: Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard.

, , Sacrifice Codex Shredder : Return target card from your graveyard to your hand.
Destructeur de codex
Artefact

: Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.

, , sacrifiez le Destructeur de codex : Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Artefact 
229.Golgari Keyrune
Artifact

: Add or to your mana pool.

: Until end of turn, Golgari Keyrune becomes a 2/2 black and green Insect artifact creature with deathtouch.
Runeclé de Golgari
Artefact

: Ajoutez ou à votre réserve.

: La Runeclé de Golgari devient une créature-artefact 2/2 noire et verte Insecte avec le contact mortel jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
230.Izzet Keyrune
Artifact

: Add or to your mana pool.

: Until end of turn, Izzet Keyrune becomes a 2/1 blue and red Elemental artifact creature.

Whenever Izzet Keyrune deals combat damage to a player, you may draw a card. If you do, discard a card.
Runeclé d'Izzet
Artefact

: Ajoutez ou à votre réserve.

: Jusqu'à la fin du tour, la Runeclé d'Izzet devient une créature artefact 2/1 bleue et rouge Élemental.

À chaque fois que la Runeclé d'Izzet inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez piocher une carte. Si vous faites ainsi, défaussez-vous d'une carte.
 Artefact 
232.Rakdos Keyrune
Artifact

: Add or to your mana pool.

: Until end of turn, Rakdos Keyrune becomes a 3/1 black and red Devil artifact creature with first strike.
Runeclé de Rakdos
Artefact

: Ajoutez ou à votre réserve.

: La Runeclé de Rakdos devient une créature artefact 3/1 noire et rouge Diable avec l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
234.Street Sweeper
Artifact Creature - Construct

Whenever Street Sweeper attacks, destroy all Auras attached to target land.
Balayeur de rue
Créature-artefact - construction

À chaque fois que le Balayeur de rue attaque, détruisez toutes les auras attachées à un terrain ciblé.
 Créature-artefact4/6
235.Tablet of the Guilds
Artifact

As Tablet of the Guilds enters the battlefield, choose two colors.

Whenever you cast a spell, if it's at least one of the chosen colors, you gain 1 lifefor each of the chosen colors it is.
Tablette des Guildes
Artefact

Au moment où la Tablette des Guildes arrive sur le champ de bataille, choisissez deux couleurs.

À chaque fois que vous lancez un sort, s'il a au moins une des couleurs choisies, vous gagnez 1 point de vie pour chacune des couleurs choisies qu'il a.
 Artefact 
245.Rogue's Passage
Land

: Add .
, : Target creature can't be blocked this turn.
Passage des malandrins
Terrain

: Ajoutez .
, : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci.
 Terrain 
106.Street Spasm
Instant

Street Spasm deals X damage to target creature without flying you don't control.

Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".).
Spasme de rue
Éphémère

Le Spasme de rue inflige X blessures à la créature ciblée sans le vol que vous ne contrôlez pas.

Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplacant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».).
 Éphémère 
158.Dreg Mangler
Creature - Plant Zombie

Haste

Scavenge .
Déchiqueteur boueux
Créature - plante et zombie

Célérité

Récupération (, exilez cette carte de

votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature3/3
172.Izzet Charm
Instant

Choose one —
• Counter target noncreature spell unless its controller pays .
• Izzet Charm deals 2 damage to target creature.
• Draw two cards, then discard two cards.
Charme d'Izzet
Éphémère

Choisissez l'un —
• Contrecarrez un sort non-créature ciblé à moins que son contrôleur paye .
• Le Charme d'Izzet inflige 2 blessures à une créature ciblée.
• Piochez deux cartes, puis défaussez-vous de deux cartes.
 Éphémère 
176.Korozda Guildmage
Creature - Elf Shaman

: Target creature gets +1/+1 and gains intimidate until end of turn.
, Sacrifice a nontoken creature: Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is the sacrificed creature's toughness.
Ghildmage de Korozda
Créature - elfe et shamane

: La créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert l'intimidation jusqu'à la fin du tour.
, sacrifiez une créature non-jeton: Mettez sur le champ de bataille X jetons de créatures 1/1 verte Saprobionte, X étant l'endurance de la créature sacrifiée.
 Créature2/2
127.Golgari Decoy
Creature - Elf Rogue

All creatures able to block Golgari Decoy do so.

Scavenge (, Exile this card from your graveyard: Put a number of +1/+1 counter's equal to this card's power on target creature. Scavenge only as a sorcery.).
Leurreur golgari
Créature - elfe et gredin

Toutes les créatures capables de bloquer le Leurreur golgari le font.

Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature2/2
211.Blistercoil Weird
Creature - Weird

Whenever you cast an instant or sorcery spell, Blistercoil Weird gets +1/+1 until end of turn. Untap it.
Anomalie des Cylindres à turbines
Créature - anomalie

À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, l'Anomalie des Cylindres à turbines gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Dégagez-la.
 Créature1/1
233.Selesnya Keyrune
Artifact

: Add or to your mana pool.

: Until end of turn, Selesnya Keyrune becomes a 3/3 green and white Wolf artifact creature.
Runeclé de Selesnya
Artefact

: Ajoutez ou à votre réserve.

: La Runeclé de Selesnya devient une créature artefact 3/3 verte et blanche Loup jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
3.Arrest
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack or block, and its activated abilities can't be activated.
Arrestation
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut ni attaquer, ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent pas être activées.
 Enchantement 
225.Azorius Keyrune
Artifact

: Add or to your mana pool.

: Azorius Keyrune becomes a 2/2 Blue and White creature with flying until end of turn.
Runeclé d'Azorius
Artefact

: Ajoutez ou à votre réserve.

: La Runeclé d'Azorius devient une créature-artefact 2/2 blanche et bleue Oiseau avec le vol jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
134.Seek the Horizon
Sorcery

Search your library for up to three basic land cards, reveal them, and put them into your hand. Then shuffle your library.
À la recherche de l'horizon
Rituel

Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes de terrain de base, révélez-les, et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
29.Aquus Steed
Creature - Beast

, : Target creature gets -2/-0 until end of turn.
Destrier aquus
Créature - bête

, : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/3
111.Vandalblast
Sorcery

Destroy target artifact you don't control.
Overload .
Salve vandale
Rituel

Détruisez un artefact ciblé que vous ne contrôlez pas.
Surcharge .
 Rituel 
185.Rakdos Ragemutt
Creature - Elemental Dog

Lifelink, haste.
Ragecabot rakdos
Créature - élémental et chien

Lien de vie (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.)

Célérité.
 Créature3/3
2.Armory Guard
Creature - Giant Soldier

Armory Guard has vigilance as long as you control a Gate.
Garde de l'armurerie
Créature - géant et soldat

Le Garde de l'armurerie a la vigilance tant que vous contrôlez une porte.
 Créature2/5