Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

================================

Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

================================

La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

================================

La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

================================

Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

================================

Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
88.Bellows Lizard
Creature - Lizard

: Bellows Lizard gets +1/+0 until end of turn.
Lézard à soufflets
Créature - lézard

: Le Lézard à soufflets gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
7.Bazaar Krovod
Creature - Beast

Whenever Bazaar Krovod attacks, another target attacking creature gets +0/+2 until end of turn. Untap that creature.
Krovod du bazar
Créature - bête

À chaque fois que le Krovod du bazar attaque, une autre créature attaquante ciblée gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature.
 Créature2/5
87.Batterhorn
Creature - Beast

When Batterhorn enters the battlefield, destroy target artifact.
Bossecorne
Créature - bête

Quand le Bossecorne arrive sur le champ de bataille, détruisez l'artefact ciblé.
 Créature4/3
225.Azorius Keyrune
Artifact

: Add or to your mana pool.

: Azorius Keyrune becomes a 2/2 Blue and White creature with flying until end of turn.
Runeclé d'Azorius
Artefact

: Ajoutez ou à votre réserve.

: La Runeclé d'Azorius devient une créature-artefact 2/2 blanche et bleue Oiseau avec le vol jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
6.Azorius Justiciar
Creature - Human Wizard

When Azorius Justiciar enters the battlefield, detain up to two target creatures your opponents control. (Until your next turn, those creatures can't attack or block and their activated abilities can't be activated.).
Justicière d'Azorius
Créature - humain et sorcier

Quand la Justicière d'Azorius arrive sur le champ de bataille, détenez jusqu'à deux créatures ciblés que vos adversaires contrôlent (Jusqu'à votre prochain tour, ces créatures ne peuvent ni attaquer ni bloquer et leurs capacités activées ne peuvent être activées.).
 Créature2/2
237.Azorius Guildgate
Land - Gate

Azorius Guildgate enters the battlefield tapped.
: Add or .
Porte de la guilde d'Azorius
Terrain - porte

La Porte de la guilde d'Azorius arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez ou .
 Terrain 
145.Azorius Charm
Instant

Choose one —
• Creatures you control gain lifelink until end of turn.
• Draw a card.
• Put target attacking or blocking creature on top of its owner's library.
Charme d'Azorius
Éphémère

Choisissez l'un —
• Les créatures que vous contrôlez acquièrent le lien de vie jusqu'à la fin du tour.
• Piochez une carte.
• Mettez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée au dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Éphémère 
5.Azorius Arrester
Creature - Human Soldier

When Azorius Arrester enters the battlefield, detain target creature an opponent controls.
Courtière d'Azorius
Créature - humain et soldat

Quand la Courtière d'Azorius arrive sur le champ de bataille, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle.
 Créature2/1
210.Azor's Elocutors
Creature - Human Advisor

At the beginning of your upkeep, put a filibuster counter on Azor's Elocutors. Then if Azor's Elocutors has five or more filibuster counters on it, you win the game.

Whenever a source deals damage to you, remove a filibuster counter from Azor's Elocutors.
Rhéteurs d'Azor
Créature - humain et conseiller

Au début de votre entretien, mettez un marqueur

« obstruction » sur les Rhéteurs d'Azor. Puis, si les Rhéteurs d'Azor ont au moins cinq marqueurs « obstruction » sur eux, vous gagnez la partie.

À chaque fois qu'une source vous inflige des blessures, retirez un marqueur

« obstruction » des Rhéteurs d'Azor.
 Créature3/5
116.Axebane Stag
Creature - Elk

Cerf de Fléaudhache
Créature - élan

 Créature6/7
115.Axebane Guardian
Creature - Human Druid

Defender

: Add X mana in any combination of colors to your mana pool, where X is the number of creatures with defender you control.
Vigile de Fléaudhache
Créature - humain et druide

Défenseur

: Ajoutez X mana de la combinaison de couleur de votre choix à votre réserve, X étant le nombre de créatures avec le défenseur que vous contrôlez.
 Créature0/3
4.Avenging Arrow
Instant

Destroy target creature that dealt damage this turn.
Flèche vengeresse
Éphémère

Détruisez la créature ciblée qui a infligé des blessures ce tour-ci.
 Éphémère 
144.Auger Spree
Instant

Target creature gets +4/-4 until end of turn.
Foret incontrôlé
Éphémère

La créature ciblée gagne +4/-4 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
57.Assassin's Strike
Sorcery

Destroy target creature. It's controller discards a card.
Frappe de l'assassin
Rituel

Détruisez une créature ciblée. Son contrôleur se défausse d'une carte.
 Rituel 
86.Ash Zealot
Creature - Human Warrior

First strike, haste

Whenever a player casts a spell from a graveyard, Ash Zealot deals 3 damage to that player.
Zélatrice des cendres
Créature - humain et guerrier

Initiative, célérité

À chaque fois qu'un joueur lance un sort depuis un cimetière, la Zélatrice des cendres inflige 3 blessures à ce joueur.
 Créature2/2
3.Arrest
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack or block, and its activated abilities can't be activated.
Arrestation
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut ni attaquer, ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent pas être activées.
 Enchantement 
2.Armory Guard
Creature - Giant Soldier

Armory Guard has vigilance as long as you control a Gate.
Garde de l'armurerie
Créature - géant et soldat

Le Garde de l'armurerie a la vigilance tant que vous contrôlez une porte.
 Créature2/5
143.Armada Wurm
Creature - Wurm

Trample

When Armada Wurm enters the battlefield create a 5/5 green Wurm creature token with trample.
Guivre d'armada
Créature - guivre

Piétinement

Quand la Guivre d'armada arrive sur le champ de bataille, créez un jeton de créature 5/5 verte Guivre avec le piétinement.
 Créature5/5
114.Archweaver
Creature - Spider

Reach, trample.
Tisseuse d'arche
Créature - araignée

Portée, piétinement.
 Créature5/5
142.Archon of the Triumvirate
Creature - Archon

Flying

Whenever Archon of the Triumvirate attacks, detain up to two target nonland permanents your opponents control. (Until your next turn, those permanents can't attack or block and their activated abilities can't be activated.).
Archonte du Triumvirat
Créature - archonte

Vol

Quand l'Archonte du Triumvirat attaque, détenez jusqu'à deux permanents non-terrains ciblés que vos adversaires contrôlent. (Jusqu'à votre prochain tour, ces permanents ne peuvent ni attaquer ni bloquer et leurs capacités activées ne peuvent être activées.).
 Créature4/5
29.Aquus Steed
Creature - Beast

, : Target creature gets -2/-0 until end of turn.
Destrier aquus
Créature - bête

, : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/3
85.Annihilating Fire
Instant

Annihilating Fire deals 3 damage to target creature or player. If a creature dealt damage this way would die this turn, exile it instead.
Feu annihilateur
Éphémère

Le Feu annihilateur inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur. Si une créature ayant subi des blessures de cette manière devrait mourir de cette manière, exilez-la à la place.
 Éphémère 
1.Angel of Serenity
Creature - Angel

Flying

When Angel of Serenity enters the battlefield, you may exile up to three other target creatures from the battlefield and/or creature cards from graveyards.

When Angel of Serenity leaves the battlefield, return the exiled cards to their owners' hands.
Ange de la sérénité
Créature - ange

Vol

Quand l'Ange de la sérénité arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler jusqu'à trois autres créatures ciblées du champ de bataille et/ou cartes de créatures des cimetière.

Quand l'Ange de la sérénité quitte le champ de bataille, retournez les cartes exilées dans les mains de leurs propriétaires.
 Créature5/6
113.Aerial Predation
Instant

Destroy target creature with flying. You gain 2 life.
Cycle alimentaire aérien
Éphémère

Détruisez une créature ciblée avec le vol. Vous gagnez 2 points de vie.
 Éphémère 
141.Abrupt Decay
Instant

Abrupt Decay can't be countered by spells or abilities.

Destroy target nonland permanent with converted mana cost 3 or less.
Décomposition abrupte
Éphémère

La Décomposition abrupte ne peut pas être contrecarrée par des sorts ou des capacités.

Détruisez le permanent non-terrain ciblé ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à .
 Éphémère