Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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105. | Splatter Thug Creature - Human Warrior First strike Unleash. | Étrangleur tacheté Créature - humain et guerrier Initiative Emportement. | Créature | 2/2 | |||
200. | Sphinx's Revelation Instant You gain X life and draw X cards. | Révélation du sphinx Éphémère Vous gagnez X points de vie et vous piochez X cartes. | Éphémère | ||||
52. | Sphinx of the Chimes Creature - Sphinx Flying Discard two nonland cards with the same name: Draw four cards. | Sphinx des carillons Créature - sphinx Vol Défaussez-vous de deux cartes non-terrain ayant le même nom: Piochez quatre cartes. | Créature | 5/6 | |||
24. | Sphere of Safety Enchantment Creature can't attack you or a planeswalker you control unless their controller pays X for each of those creatures, where X is the number of enchantments you control. | Sphère de sécurité Enchantement Les créatures ne peuvent pas vous attaquer ou attaquer un planeswalker que vous contrôlez à moins que leur contrôleur ne paye X pour chacune de ces créatures, X étant le nombre d'enchantements que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
199. | Spawn of Rix Maadi Creature - Horror Unleash. | Engeance de Rix Maadi Créature - horreur Emportement. | Créature | 5/3 | |||
51. | Soulsworn Spirit Creature - Spirit Soulsworn Spirit can't be blocked. When Soulsworn Spirit enters the battlefield, detain target creature an opponent controls. | Esprit d'âme assermentée Créature - esprit L'Esprit d'âme assermentée ne peut pas être bloquée. Quand l'Esprit d'âme assermentée arrive sur le champ de bataille, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle. | Créature | 2/1 | |||
23. | Soul Tithe Enchantment - Aura Enchant nonland permanent At the beginning of the upkeep of enchanted permanent's controller, tant player sacrifices it unless he or she pays , where X is its converted mana cost. | Dîme d'âme Enchantement - aura Enchanter : permanent non-terrain Au début de l'entretien du contrôleur du permanent enchanté, ce joueur le sacrifie à moins qu'il ne paye , X étant son coût converti de mana. | Enchantement | ||||
77. | Slum Reaper Creature - Horror When Slum Reaper enters the battlefield, each player sacrifices a creature. | Faucheur des quartiers pauvres Créature - horreur Quand le Faucheur des quartiers pauvres arrive sur le champ de bataille, chaque joueur sacrifie une créature. | Créature | 4/2 | |||
198. | Sluiceway Scorpion Creature - Scorpion Deathtouch Scavenge (, Exile this card from your graveyard: Put X +1/+1 counters on target creature, where X is this card's power. Scavenge only as a Sorcery.). | Scorpion des écluses Créature - scorpion Contact mortel Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 2/2 | |||
222. | Slitherhead Creature - Plant Zombie Scavenge . (, Exile this card from your graveyard: Put a number of +1/+1 counter's equal to this card's power on target creature. Scavenge only as a sorcery.). | Rampetête Créature - plante et zombie Récupération . (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 1/1 | |||
135. | Slime Molding Sorcery Put an X/X green Ooze creature token onto the battlefield. | Façonnage de boue Rituel Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature X/X verte Limon. | Rituel | ||||
197. | Slaughter Games Sorcery Slaughter Games can't be countered by spells or abilities. Name a nonland card. Search target opponent's graveyard, hand, and library for any number of cards with that name and exile them. Then that player shuffles his or her library. | Jeux de massacre Rituel Les Jeux de massacre ne peuvent pas être contrecarrés par des sorts ou des capacités. Nommez une carte non-terrain. Cherchez dans le cimetière, la main et la bibliothèque de l'adversaire ciblé n'importe quel nombre de cartes avec ce nom et exilez-les. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque. | Rituel | ||||
196. | Skymark Roc Creature - Bird Flying Whenever Skymark Roc attacks, you may return target creature defending player controls with toughness 2 or less to its owner's hand. | Roc marqueciel Créature - oiseau Vol À chaque fois que le Roc marqueciel attaque, vous pouvez renvoyer une créature ciblée d'endurance inférieure ou égale à 2 et que le joueur défenseur contrôle dans la main de son propriétaire. | Créature | 3/3 | |||
50. | Skyline Predator Creature - Drake Flash Flying. | Prédateur des tours Créature - drakôn Flash Vol. | Créature | 3/4 | |||
195. | Skull Rend Sorcery Skull Rend deals 2 damage to each opponent. Those players each discard two cards at random. | Arrachage de crâne Rituel L'Arrachage de crâne inflige 2 blessures à chaque adversaire. Ces joueurs se défaussent chacun de deux cartes au hasard. | Rituel | ||||
76. | Shrieking Affliction Enchantment At the beginning of each opponent's upkeep, if that player has one or fewer cards in hand, he or she loses 3 life. | Affliction hurlante Enchantement Au début de l'entretien de chaque adversaire, si ce joueur a une carte ou moins dans sa main, il ou elle perd 3 points de vie. | Enchantement | ||||
75. | Sewer Shambler Creature - Zombie Swampwalk Scavenge . | Escogriffe des égouts Créature - zombie Traversée des marais Récupération . | Créature | 2/1 | |||
22. | Seller of Songbirds Creature - Human When Seller of Songbirds enters the battlefield, put a 1/1 white bird creature with flying onto the battlefield. | Marchande de passereaux Créature - humain Quand la Marchande de passereaux arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Oiseau avec le vol. | Créature | 1/2 | |||
21. | Selesnya Sentry Creature - Elephant Soldier : Regenerate Selesnya Sentry. | Sentinelle de Selesnya Créature - éléphant et soldat : Régénérez la Sentinelle de Selesnya. | Créature | 3/2 | |||
233. | Selesnya Keyrune Artifact : Add or to your mana pool. : Until end of turn, Selesnya Keyrune becomes a 3/3 green and white Wolf artifact creature. | Runeclé de Selesnya Artefact : Ajoutez ou à votre réserve. : La Runeclé de Selesnya devient une créature artefact 3/3 verte et blanche Loup jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
246. | Selesnya Guildgate Land - Gate Selesnya Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or to your mana pool. | Porte de la guilde de Selesnya Terrain - porte La Porte de la guilde de Selesnya arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou à votre réserve. | Terrain | ||||
194. | Selesnya Charm Instant Choose one — • Target creature gets +2/+2 and gains trample until end of turn. • Exile target creature with power 5 or greater. • Put a 2/2 white Knight creature token with vigilance onto the battlefield. | Charme de Selesnya Éphémère Choisissez l'un — • La créature ciblée gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. • Exilez la créature ciblée avec une force supérieure ou égale à . • Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance. | Éphémère | ||||
134. | Seek the Horizon Sorcery Search your library for up to three basic land cards, reveal them, and put them into your hand. Then shuffle your library. | À la recherche de l'horizon Rituel Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes de terrain de base, révélez-les, et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
20. | Security Blockade Enchantment - Aura Enchant land When Security Blockade enters the battlefield, put a 2/2 white Knight creature token with vigilance onto the battlefield. Enchanted land has ": Prevent the next 1 damage that would be dealt to you this turn.". | Blocus de sécurité Enchantement - aura Enchanter : terrain Quand le Blocus de sécurité arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance. Le terrain enchanté acquiert « : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait vous être infligée ce tour. ». | Enchantement | ||||
193. | Search Warrant Sorcery Target player reveals his or her hand. You gain life equal to the number of cards in that player's hand. | Mandat de perquisition Rituel Le joueur ciblé révèle sa main. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de cartes dans la main de ce joueur. | Rituel | ||||
49. | Search the City Enchantment When Search the City enters the battlefield, exile the top five cards of your library. Whenever you play a card with the same name as one of the exiled cards, you may put one of those cards with that name into its owner's hand. Then if there are no cards exiled with Search the City, sacrifice it. If you do, take an extra turn after this one. | Fouille de la cité Enchantement Quand la fouille de la cité arrive sur le champ de bataille, exilez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. À chaque fois que vous jouez une carte ayant le même nom que l'une des cartes exilées, vous pouvez mettre une de ces cartes ayant ce nom dans la main de son propriétaire. Puis, s'il n'y a plus aucune carte exilée par la Fouille de la cité, sacrifiez-la. Si vous faites ainsi, jouez un tour supplémentaire après celui-ci. | Enchantement | ||||
133. | Savage Surge Instant Target creature gets +2/+2 until end of turn. Untap that creature. | Déferlement sauvage Éphémère La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. | Éphémère | ||||
48. | Runewing Creature - Bird Flying When Runewing dies, draw a card. | Ailerune Créature - oiseau Quand l'Ailerune meurt, piochez une carte. | Créature | 2/2 | |||
132. | Rubbleback Rhino Creature - Rhino Hexproof. | Rhinocéros dosderoc Créature - rhinocéros Défense talismanique. | Créature | 3/4 | |||
19. | Rootborn Defenses Instant Populate. Creatures you control gains indestructible until end of turn. (To populate, create a token of a creature token you control.). | Défenses nées des racines Éphémère Peuplez. Les créatures que vous contrôlez acquièrent l'indestructible jusqu'à la fin du tour. (Pour peupler, créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez. Les effets et les blessures qui disent « détruisez » ne détruisent pas les créatures indestructibles.). | Éphémère | ||||
245. | Rogue's Passage Land : Add . , : Target creature can't be blocked this turn. | Passage des malandrins Terrain : Ajoutez . , : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci. | Terrain | ||||
192. | Rix Maadi Guildmage Creature - Human Shaman : Target blocking creature gets -1/-1 until end of turn. : Target player who lost life this turn loses 1 life. | Ghildmage de Rix Maadi Créature - humain et shamane : La créature bloqueuse ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. : Le joueur ciblé qui a perdu des points de vie ce tour-ci perd 1 point de vie. | Créature | 2/2 | |||
191. | Rites of Reaping Sorcery Target creature gets +3/+3 until end of turn. Another target creature gets -3/-3 until end of turn. | Sacres des moissons Rituel La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour. | Rituel | ||||
190. | Risen Sanctuary Creature - Elemental Vigilance. | Sanctuaire éveillé Créature - élémental Vigilance. | Créature | 8/8 | |||
189. | Righteous Authority Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +1/+1 for each card in its controller's hand. At the beginning of the draw step of enchanted creature's controller, that player draws an additional card. | Autorité vertueuse Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque carte dans la main de son contrôleur. Au début de l'étape de pioche du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur pioche une carte supplémentaire. | Enchantement | ||||
18. | Rest in Peace Enchantment When Rest in Peace enters the battlefield, exile all cards from all graveyards. If a card or token would be put into a graveyard from anywhere, exile it instead. | Repose en paix Enchantement Quand Repose en paix arrive sur le champ de bataille, exilez toutes les cartes de tous les cimetières. Si une carte ou un jeton devait être mis dans un cimetière, exilez-le à la place. | Enchantement | ||||
187. | Rakdos, Lord of Riots Legendary Creature - Demon You can't cast Rakdos, Lord of Riots unless an opponent lost life this turn. Flying, trample Creature spells you cast cost . less to cast for each 1 life your opponents have lost this turn. | Rakdos, seigneur des émeutes Créature légendaire - démon Vous ne pouvez pas lancer Rakdos, seigneur des émeutes à moins qu'un adversaire ait perdu des points de vie ce tour-ci. Vol, piétinement Les sorts de créatures que vous lancez coûtent . de moins à lancer pour chaque point de vie que vos adversaires ont perdu ce tour-ci. | Créature légendaire | 6/6 | |||
188. | Rakdos's Return Sorcery Rakdos's Return deals X damage to target opponent. That player discards X cards. | Retour de Rakdos Rituel Le Retour de Rakdos inflige X blessures à l'adversaire ciblé. Ce joueur se défausse de X cartes. | Rituel | ||||
221. | Rakdos Shred-Freak Creature - Human Berserker Haste. | Dilacérateur rakdos Créature - humain et berserker Célérité. | Créature | 2/1 | |||
186. | Rakdos Ringleader Creature - Skeleton Warrior First strike Whenever Rakdos Ringleader deals combat damage to a player, that player discards a card at random. : Regenerate Rakdos Ringleader. | Meneur de Rakdos Créature - squelette et guerrier Initiative À chaque fois que le Meneur de Rakdos inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte au hasard. : Régénérez le Meneur de Rakdos. | Créature | 3/1 | |||
185. | Rakdos Ragemutt Creature - Elemental Dog Lifelink, haste. | Ragecabot rakdos Créature - élémental et chien Lien de vie (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.) Célérité. | Créature | 3/3 | |||
232. | Rakdos Keyrune Artifact : Add or to your mana pool. : Until end of turn, Rakdos Keyrune becomes a 3/1 black and red Devil artifact creature with first strike. | Runeclé de Rakdos Artefact : Ajoutez ou à votre réserve. : La Runeclé de Rakdos devient une créature artefact 3/1 noire et rouge Diable avec l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
244. | Rakdos Guildgate Land - Gate Rakdos Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde de Rakdos Terrain - porte La Porte de la guilde de Rakdos arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
184. | Rakdos Charm Instant Choose one — • Exile all cards from target player's graveyard. • Destroy target artifact. • Each creature deals 1 damage to its controller. | Charme de Rakdos Éphémère Choisissez l'un — • Exilez toutes les cartes du cimetière du joueur ciblé. • Détruisez l'artefact ciblé. • Chaque créature inflige 1 blessure à son contrôleur. | Éphémère | ||||
220. | Rakdos Cackler Creature - Devil Unleash. | Caqueteur rakdos Créature - diable Emportement. | Créature | 1/1 | |||
104. | Racecourse Fury Enchantment - Aura Enchant land Enchanted land has ": Target creature gains haste until end of turn.". | Furie de la course Enchantement - aura Enchanter : terrain Le terrain enchanté a « : La créature ciblée acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
103. | Pyroconvergence Enchantment Whenever you cast a multicolored spell, Pyroconvergence deals 2 damage to target creature or player. | Pyroconvergence Enchantement À chaque fois que vous lancez un sort multicolore, la Pyroconvergence inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. | Enchantement | ||||
102. | Pursuit of Flight Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +2/+2 and has ": This creature gains flying until end of turn.". | Poursuite du vol Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +2/+2 et a : « : Cette créature acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
47. | Psychic Spiral Instant Shuffle all cards from your graveyard into your library. Target player puts that many cards from the top of his or her library into his or her graveyard. | Spirale psychique Éphémère Mélangez toutes les cartes de votre cimetière dans votre bibliothèque. Le joueur ciblé met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Éphémère | ||||
17. | Precinct Captain Creature - Human Soldier First strike Whenever Precinct Captain deals combat damage to a player, put a 1/1 white Soldier creature token onto the battlefield. | Capitaine de circonscription Créature - humain et soldat Initiative À chaque fois que le Capitaine de circonscription inflige des blessures de combat à un joueur, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Soldat. | Créature | 2/2 |