Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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134. | Seek the Horizon Sorcery Search your library for up to three basic land cards, reveal them, and put them into your hand. Then shuffle your library. | À la recherche de l'horizon Rituel Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes de terrain de base, révélez-les, et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
111. | Vandalblast Sorcery Destroy target artifact you don't control. Overload . | Salve vandale Rituel Détruisez un artefact ciblé que vous ne contrôlez pas. Surcharge . | Rituel | ||||
275. | Supreme Verdict "Buy-a-Box" Sorcery This spell can't be countered. Destroy all creatures. | Verdict suprême "Buy-a-Box" Rituel Ce sort ne peut pas être contrecarré. Détruisez toutes les créatures. | Rituel | ||||
171. | Isperia, Supreme Judge Legendary Creature - Sphinx Flying Whenever a creature attacks you or a planeswalker you control, you may draw a card. | Isperia, juge suprême Créature légendaire - sphinx Vol À chaque fois qu'une créature vous attaque ou attaque un planeswalker que vous contrôlez, vous pouvez piocher une carte. | Créature légendaire | 6/4 | |||
183. | Niv-Mizzet, Dracogenius Legendary Creature - Dragon Wizard Flying Whenever Niv-Mizzet, Dracogenius deals damage to a player, you may draw a card. : Niv-Mizzet, Dracogenius deals 1 damage to target creature or player. | Niv-Mizzet, dracogénie Créature légendaire - dragon et sorcier Vol À chaque fois que Niv-Mizzet, dracogénie inflige des blessures à un joueur, vous pouvez piocher une carte. : Niv-Mizzet, dracogénie inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature légendaire | 5/5 | |||
187. | Rakdos, Lord of Riots Legendary Creature - Demon You can't cast Rakdos, Lord of Riots unless an opponent lost life this turn. Flying, trample Creature spells you cast cost . less to cast for each 1 life your opponents have lost this turn. | Rakdos, seigneur des émeutes Créature légendaire - démon Vous ne pouvez pas lancer Rakdos, seigneur des émeutes à moins qu'un adversaire ait perdu des points de vie ce tour-ci. Vol, piétinement Les sorts de créatures que vous lancez coûtent . de moins à lancer pour chaque point de vie que vos adversaires ont perdu ce tour-ci. | Créature légendaire | 6/6 | |||
206. | Trostani, Selesnya's Voice Legendary Creature - Dryad Whenever another creature enters the battlefield under your control, you gain life equal to that creature's toughness. , : Populate. (Create a token that's a copy of a creature token you control.). | Trostani, Voix de Selesnya Créature légendaire - dryade À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous gagnez un nombre de points de vie égal à l'endurance de cette créature. , : Peuplez. (Créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.). | Créature légendaire | 2/5 | |||
174. | Jarad, Golgari Lich Lord Legendary Creature - Zombie Elf Jarad, Golgari Lich Lord gets +1/+1 for each creature card in your graveyard. , Sacrifice another creature: Each opponent loses life equal to the sacrified creature's power. Sacrifice a Swamp and a Forest: Return Jarad from your graveyard to your hand. | Jarad, seigneur liche des Golgari Créature légendaire - zombie et elfe Jarad, seigneur liche des Golgari gagne +1/+1 pour chaque carte de créature dans votre cimetière. , sacrifiez une autre créature : Chaque adversaire perd un nombre de points de vie égal à la force de la créature sacrifiée. Sacrifiez un marais et une forêt : Renvoyez Jarad depuis votre cimetière dans votre main. | Créature légendaire | 2/2 | |||
238. | Blood Crypt Land - Swamp Mountain (: Add or to your mana pool.) As Blood Crypt enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Blood Crypt enters the battlefield tapped. | Crypte de sang Terrain - marais et montagne ( : Ajoutez ou à votre réserve. ) Au moment où la Crypte de sang arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Crypte de sang arrive sur le champ de bataille engagée. | Terrain | ||||
239. | Golgari Guildgate Land - Gate Golgari Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde de Golgari Terrain - porte La Porte de la guilde de Golgari arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
240. | Grove of the Guardian Land : Add to your mana pool. , , Tap two untapped creatures you control, Sacrifice Grove of the Guardian: Put an 8/8 green and white Elemental Creature token with vigilance on to the battlefield. | Bosquet du Gardien Terrain : Ajoutez à votre réserve. , , engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez, sacrifiez le Bosquet du Gardien : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 8/8 verte et blanche Élémental avec la vigilance. | Terrain | ||||
241. | Hallowed Fountain Land - Plains Island (: Add or to your mana pool.) As Hallowed Fountain enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Hallowed Fountain enters the battlefield tapped. | Fontaine sacrée Terrain - plaine et île ( : Ajoutez ou à votre réserve. ) Au moment où la Fontaine sacrée arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Fontaine sacrée arrive sur le champ de bataille engagée. | Terrain | ||||
242. | Izzet Guildgate Land - Gate Izzet Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde d'Izzet Terrain - porte La Porte de la guilde d'Izzet arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
243. | Overgrown Tomb Land - Swamp Forest (: Add or to your mana pool.) As Overgrown Tomb enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Overgrown Tomb enters the battlefield tapped. | Tombeau luxuriant Terrain - marais et forêt ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
245. | Rogue's Passage Land : Add . , : Target creature can't be blocked this turn. | Passage des malandrins Terrain : Ajoutez . , : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci. | Terrain | ||||
247. | Steam Vents Land - Island Mountain (: Add or to your mana pool.) As Steam Vents enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Steam Vents enters the battlefield tapped. | Conduits de vapeur Terrain - île et montagne ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où les Conduits de vapeur arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, les Conduits de vapeur arrivent sur le champ de bataille engagées. | Terrain | ||||
248. | Temple Garden Land - Forest Plains (: Add or to your mana pool.) As Temple Garden enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Temple Garden enters the battlefield tapped. | Jardin du temple Terrain - forêt et plaine ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
249. | Transguild Promenade Land Transguild Promenade enters the battlefield tapped. When Transguild Promenade enters the battlefield, sacrifice it unless you pay . : Add one mana of any color to your mana pool. | Promenade transguilde Terrain La Promenade transguilde arrive sur le champ de bataille engagée. Quand la Promenade transguilde arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-la à moins que vous ne payiez . : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Terrain | ||||
237. | Azorius Guildgate Land - Gate Azorius Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde d'Azorius Terrain - porte La Porte de la guilde d'Azorius arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
244. | Rakdos Guildgate Land - Gate Rakdos Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde de Rakdos Terrain - porte La Porte de la guilde de Rakdos arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
246. | Selesnya Guildgate Land - Gate Selesnya Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or to your mana pool. | Porte de la guilde de Selesnya Terrain - porte La Porte de la guilde de Selesnya arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou à votre réserve. | Terrain | ||||
4. | Avenging Arrow Instant Destroy target creature that dealt damage this turn. | Flèche vengeresse Éphémère Détruisez la créature ciblée qui a infligé des blessures ce tour-ci. | Éphémère | ||||
10. | Eyes in the Skies Instant Create a 1/1 white Bird creature token with flying, then populate. (To populate, put a token onto the battlefield of a creature token you control.). | Yeux des cieux Éphémère Créez un jeton de créature 1/1 blanche Oiseau avec le vol, puis peuplez. (Mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.). | Éphémère | ||||
19. | Rootborn Defenses Instant Populate. Creatures you control gains indestructible until end of turn. (To populate, create a token of a creature token you control.). | Défenses nées des racines Éphémère Peuplez. Les créatures que vous contrôlez acquièrent l'indestructible jusqu'à la fin du tour. (Pour peupler, créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez. Les effets et les blessures qui disent « détruisez » ne détruisent pas les créatures indestructibles.). | Éphémère | ||||
26. | Swift Justice Instant Until end of turn, target creature gets +1/+0 and gains first strike and lifelink. | Justice expéditive Éphémère Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+0 et elle acquiert l'initiative et le lien de vie. (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.). | Éphémère | ||||
28. | Trostani's Judgment Instant Exile target creature, then populate. | Jugement selon Trostani Éphémère Exilez la créature ciblée, puis peuplez. | Éphémère | ||||
30. | Blustersquall Instant Tap target creature you don't control. Overload . | Forte bourrasque Éphémère Engagez une créature ciblée que vous ne contrôlez pas. Surcharge . | Éphémère | ||||
35. | Cyclonic Rift Instant Return target nonland permanent you don't control to its owner's hand. Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".). | Faille cyclonique Éphémère Renvoyez un permanent non-terrain ciblé que vous ne contrôlez pas dans la main de son propriétaire. Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplaçant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».). | Éphémère | ||||
38. | Downsize Instant Target creature you don't control gets -4/-0 until end of turn. Overload . | Rapetissement Éphémère La créature ciblée que vous ne contrôlez pas gagne -4/-0 jusqu'à la fin du tour. Surcharge . | Éphémère | ||||
42. | Inspiration Instant Target player draws two cards. | Inspiration Éphémère Le joueur ciblé pioche deux cartes. | Éphémère | ||||
45. | Mizzium Skin Instant Target creature you control gets +0/+1 and gains hexproof until end of turn. Overload . | Peau de mizzium Éphémère La créature ciblée que vous contrôlez gagne +0/+1 et acquiert la défense talismanique jusqu'à la fin du tour. Surcharge . | Éphémère | ||||
47. | Psychic Spiral Instant Shuffle all cards from your graveyard into your library. Target player puts that many cards from the top of his or her library into his or her graveyard. | Spirale psychique Éphémère Mélangez toutes les cartes de votre cimetière dans votre bibliothèque. Le joueur ciblé met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Éphémère | ||||
54. | Syncopate Instant Counter target spell unless its controller pays . If that spell is countered this way, exile it instead of putting it into its owner's graveyard. | Syncope Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . Si ce sort est contrecarré de cette manière, exilez-le au lieu de le mettre dans le cimetière de son propriétaire. | Éphémère | ||||
69. | Launch Party Instant As an additional cost to cast this spell, sacrifice a creature. Destroy target creature. It's controller loses 2 life. | Faire le lancement Éphémère En tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort, sacrifiez une créature. Détruisez la créature ciblée. Son contrôleur perd 2 points de vie. | Éphémère | ||||
82. | Ultimate Price Instant Destroy target monocolored creature. | Prix ultime Éphémère Détruisez la créature monochrome ciblée. | Éphémère | ||||
85. | Annihilating Fire Instant Annihilating Fire deals 3 damage to target creature or player. If a creature dealt damage this way would die this turn, exile it instead. | Feu annihilateur Éphémère Le Feu annihilateur inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur. Si une créature ayant subi des blessures de cette manière devrait mourir de cette manière, exilez-la à la place. | Éphémère | ||||
92. | Dynacharge Instant Target creature you control gets +2/+0 until end of turn. Overload . | Dynacharge Éphémère La créature ciblée que vous contrôlez gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour. Surcharge . | Éphémère | ||||
93. | Electrickery Instant Electrickery deals 1 damage to target creature you don't control. Overload . | Électromperie Éphémère L'Électromperie inflige 1 blessure à une créature ciblée que vous ne contrôlez pas. Surcharge . | Éphémère | ||||
94. | Explosive Impact Instant Explosive Impact deals 5 damage to target creature or player. | Impact explosif Éphémère L'Impact explosif inflige 5 blessures à une cible, créature ou joueur. | Éphémère | ||||
113. | Aerial Predation Instant Destroy target creature with flying. You gain 2 life. | Cycle alimentaire aérien Éphémère Détruisez une créature ciblée avec le vol. Vous gagnez 2 points de vie. | Éphémère | ||||
119. | Chorus of Might Instant Until end of turn, target creature gets +1/+1 for each creature you control and gains trample. | Chœur de la puissance Éphémère Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+1 pour chaque créature que vous contrôlez et elle acquiert le piétinement. | Éphémère | ||||
123. | Druid's Deliverance Instant Prevent all combat damage that would be dealt to you this turn. Populate. | Délivrance du druide Éphémère Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient vous être infligées ce tour-ci. Peuplez. (Mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.). | Éphémère | ||||
133. | Savage Surge Instant Target creature gets +2/+2 until end of turn. Untap that creature. | Déferlement sauvage Éphémère La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. | Éphémère | ||||
141. | Abrupt Decay Instant Abrupt Decay can't be countered by spells or abilities. Destroy target nonland permanent with converted mana cost 3 or less. | Décomposition abrupte Éphémère La Décomposition abrupte ne peut pas être contrecarrée par des sorts ou des capacités. Détruisez le permanent non-terrain ciblé ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à . | Éphémère | ||||
144. | Auger Spree Instant Target creature gets +4/-4 until end of turn. | Foret incontrôlé Éphémère La créature ciblée gagne +4/-4 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
145. | Azorius Charm Instant Choose one — • Creatures you control gain lifelink until end of turn. • Draw a card. • Put target attacking or blocking creature on top of its owner's library. | Charme d'Azorius Éphémère Choisissez l'un — • Les créatures que vous contrôlez acquièrent le lien de vie jusqu'à la fin du tour. • Piochez une carte. • Mettez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée au dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Éphémère | ||||
149. | Chemister's Trick Instant Target creature you don't control gets -2/-0 until end of turn and attacks this turn if able. Overload . | Ruse du chimiste Éphémère La créature ciblée que vous ne contrôlez pas gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour et attaque ce tour-ci si possible. Surcharge . | Éphémère | ||||
151. | Common Bond Instant Put a +1/+1 counter on target creature. Put a +1/+1 counter on target creature. | Lien commun Éphémère Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. | Éphémère | ||||
153. | Counterflux Instant Counterflux can't be countered by spells or abilities. Counter target spell you don't control. Overload . | Contreflux Éphémère Le Contreflux ne peut pas être contrecarré par des sorts ou des capacités. Contrecarrez le sort ciblé que vous ne contrôlez pas. Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplacant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».). | Éphémère | ||||
156. | Dramatic Rescue Instant Return target creature to its owner's hand. You gain 2 life. | Sauvetage dramatique Éphémère Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Vous gagnez 2 points de vie. | Éphémère |