Deck Magic the Gathering : Cairn Wanderer

Fiche du Membre

Nykopole

Avatar de Nykopole

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/08/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/05/2012
199 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Cairn Wanderer

Format : Casual

Posté le 20/08/2014 par Nykopole

Mise à jour le 20/08/2014

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

0. Avant Propos:

Mes decks et mon optique:

La liste qui suit reprend quelques uns des decks que j'ai déjà élaboré. J'aime Magic et sa capacité à se renouveller sans cesse (dans une certaine mesure). Autant préciser de suite, je ne joue majoritairement qu'entre amis avec des decks critères (ban list) Legacy. On essaie d'avoir un deck qui se tient et qui est optimisé à la hauteur de nos moyens...

Une chose que j'aime moins dans MTG, c'est la "monotonie imposée" par la loi du "Competitif" qui fait qu'en Legacy par exemple (ou n'importe quel type, je m'en rends compte à présent), tu retrouveras toujours le même genre de deck et de surcroit, les mêmes cartes car considérées comme étant les meilleures dans leur domaine, comme par exemple Lightning Bolt . C'est le must dans les blast rouge et donc jouer autre chose semblerait abérant. Pour moi, je trouve ça un peu triste de se limiter toujours aux mêmes cartes alors que j'en ai un nombre considérable (bonnes ou mauvaises) à dispo.

Bref, tout cela pour dire que mes decks sont du genre CASUAL/FUN (à budget limité) et peuvent donc tous être optimisés à renfort de vrais Bi-Lands, de Ravland Fetch-land, Force of Will et co... ça je le sais très bien, par contre si vous avez des conseils, propositions d'amélioration, elles sont les bienvenues!

Liste des decks:

1)The Sliver and The Scythe : deck Combo/Slivoïde. www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-63531-the-sliver-and-the-scythe.html

2) Demon of Death's Gate Strikes Back : Deck qui permet de jouer un gros thon qui me plaisait (9/9, trample, flying, et presque gratuit). www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-63535-demon-of-death-s-gate-strikes-back.html

3) : Suspend Combo : Deck qui est basé sur les cartes en supension et plus particulièrement le Chronozoaire.
www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-65261-suspend-combo.html

1. Introduction :

Ce deck est un deck de type Control qui va devoir patienter jusqu'à l'arrivée en jeux de notre Kill le plus puissant. Il y a forcement moyen de tuer avec les autres créatures, mais l'objectif est l'idole, la star de ce deck :
le Cairn Wanderer .

Notre changelin (il est tous les types de créatures) ici présent se délecte de compétences statiques des créatures dans tous les cimetières du jeux. Mais compter sur l'adversaire pour nous offrir les capacités adéquates est un brin suicidaire. Il vous faudra donc le remplir vous même à fouillant votre bibliothèque. Notre compagnon ayant un CCM de 5, il va donc falloir également tenir en respect l'adversaire le temps de sortir notre compagnon.

Point Important : Seules les capacités statiques reprisent sur la carte, sont à prendre en compte. Le flanking, shadow, infect, flash, hexproof ... ne sont pas actives sur le Cairn Wanderer.

2. Fonctionnement général du Deck :

2.a) les créatures "tank" :
 

I. Vagabond des cairns Comme expliqué juste avant, le Cairn est notre "kill" majeur. Lui donner des capacités telles que Deathtoutch, Life Link et Double Strike, c'est déjà ennuyeux pour l'adversaire. Mais là où il devient vraiment intéressant, c'est qu'ils gagnent TOUTES les protections aux cimetières. Il va donc falloir alimenter votre cimetière en fonction du jeux adverse et plus particulièrement de ses couleurs/outils de gestion.

II. Sewer Nemesis
Voici notre 2e grosse bestiole. Plus facilement gérable car sans aucune protection que ça soit, et il ne possède pas de capacité d'évasion. Cependant, votre Sewer Nemesis n'en reste pas moins un gros monstre... Vous allez devoir alimenter votre cimetière pour le Cairn, autant que quelqu'un d'autre en profite! Vous serez donc l'actionnaire majeur de son "ciblage" d'arrivée en jeux. Sa dernière capacité allant vous aider à meuler des cartes pour le rendre encore plus gros et peut-être vous libérer de cartes utiles pour le cairns / la pioche / les contres (side).

2.b) Les créatures pour rentabiliser et gérer

III.Baleful Strix
Créature Artos. La Sinistre Strix vous permettra de bloquer une bonne gamme de créature les envoyant ad patres avec elle (généralement ^^) tout en offrant du card advantage en vous faisant piocher ou justement car l'adversaire voudra se débarrasser d'une bestiole deathtouch. Au cimetière, elle donne au Cairn : Vol - Contact Mortel.

IV. Vampire Nighthawk
Simple et efficace, ce petit vampire vous permettra au mieux d'élimer une créatures ennemis en regagnant de précieux PVs (2 en l’occurrence) et au pire fournira à votre Cairn 3 capacités: Vol - Lien de Vie - Contact Mortel.

V. Phyrexian Crusader
Au nombre de 2 dans ce deck, vous permettra d'ennuyer l'adversaire avec ses diverses capacités, aussi utiles en jeux qu'au cimetière. L'infect n'est pas contre pas ultime au sens ou le deck n'étant pas tourné autour, il faudra compter sur un deck et/ou chez l'adversaire pour que cela puisse s'envisager comme condition de victoire. Pour le Cairn : Initiative, protection contre le rouge et le blanc.

2.c) Créatures "Nourriture" pour Cairn
Il s'agit de 4 créatures dans le main deck qui sont injouables (pas de mana colorés adaptés) et dont la seule raison d'être est d'aller dans votre cimetière pour donner des capacités statiques à votre Cairn Wanderer.

I. Mirran Crusader
Pour le Cairn : Double initiative - Protection contre le noir et contre le vert.
II. Oversoul of Dusk
Pour le Cairn : Protection contre le bleu, contre le noir et contre le rouge.
III. Sphinx of the Steel Wind
Pour le Cairn : Vol - Initiative - Vigilance - Lien de vie - Protection contre le rouge et contre le vert.
IV. Akroma, Angel of Wrath
Pour le Cairn : Vol - Initiative - Vigilance - Piétinement - Célérité - Protection contre le noir et contre le rouge.



2.d) Les sorts pour alimenter le Cairn :

I. Burried Alive
Vous permettra d'épurer votre bibliothèque des cartes de créatures allant être utiles à votre Cairn contre votre adversaire... choisissez vos protections et capacités statiques judicieusement ^^.
II. Careful Study
Petit ritual qui va vous permettre de piocher 2 et de discarder 2... Vous permettant de débarasser votre main des cartes gênantes et utiles au cimetières rendant plus puissant vos Sewer Nemesis et potentiellement vos Cairn.
III. Messe noire

2.e) Gestion et Pioche

I. Contagion
Éphémère pouvant se jouer pour un coût alternatif de 0 si vous exilez une autre carte noire de votre main. Cela permet par exemple de gérer 2 petites bestioles ou afféblir une plus grosse. Les marqueurs placés étant statiques.
II. Go for the throat & Doom blade 
III. Lim-Dul's Vault
Pas à proprement parlé un sort de pioche, par contre il vous permettra de piocher ce que vous voulez lorsque vous piocherez la prochaine fois et ce sur 5 cartes... Pas mal pour creuser le deck, TOUT le deck à la recherche de votre solution, de vos besoins.
IV. Accumulated Knowledge
Votre de sort de pioche principal avec Careful Study , avec lequel il synergise pas mal d'ailleurs. La première connaissance accumulée n'étant que peu rentable (1 cartes piochées pour 2 CCM), on aura tendance à la discader sur un careful study pour augmenter la pioche lors de la prochaine connaissance... et là, ça devient très bon!!!

Mana Curve (Moyenne : 2,49, en retirant les cartes uniquement pour le cimetière ou gratuites (Contagion))


 
3. Mana Base
20 terrains au total :
- 4x Tombe aquatique
- 4x Île souillée
- 10x  Marais
- 2x Île

Comme dans les autres decks, si vous avez mieux pour les terrains... ne vous posez même pas la question . 

Exemple de Mieux : bah les vrais bi-lands et fetchs associés, l'assurance de pas avoir de soucis pour lancer ses Etudes Attentives/Messe noire.

Et pour éviter un contre sort mal placé, vous pouvez éventuellement mettre des Cavern of Souls , avec le petit avantage que si vous dites "sphynx" vous pourrez éventuellement hard caster Sphinx of the Steel Wind ...éventuellement j'ai dit.

4. Ce qui peut poser problèmes et 2-3 idées de "side"
Bon, c'est ici que les romains s’empoignèrent comme le veut l'adage. Bien qu'armé jusqu'au dents si le cimetière est bien rempli, en l'état, votre Cairn n'est pas encore à l’abri de tout.

Cas 1 : Les artéfacts et les lands... ceux-ci pourront toujours vous cibler, bloquer et vous tuer.

- Votre adversaire joue de grosses créatures artefact (exemple: Darksteel Colossus ), Non seulement la sale bête peut vous bloquer, mais elle peut tuer votre Cairn en plus... faites rentrer Tel-Jilad Archers pour gagner la protection contre les artéfacts.

- Votre adversaire à un Umezawa's Jitte chargé... Aïe... 2 solutions :
Archers de Tel-Jilad fonctionne comme pour le cas précédent, ou alors vous donner le linceul à votre Cairn par le biais d'un Briffaud céleste des Simic.

- Les terrains qui peuvent empêcher d'attaquer ou faire des dégâts à votre Cairn sont également un soucis car de source incolore... solution : Briffaud céleste des Simic.

Cas 2 : La gestion de votre cimetière...
Si cela devait arriver, c'est assez mal parti pour la première partie...

- Votre adversaire joue des salo#$^% de Deathrite Shaman? Vu son CCM de il risque d'être souvent en jeux... le dégager à renfort de Droit à la gorge ou Contagion est une idée. Ou alors vous pouvez faire sider
Sceau chtonien (et forcement Tombeau luxuriant pour pouvoir les jouer) et empêcher le deathrite de vider votre cimetière. Mignon... mais un peu gênant de sider des terrains.

- Mais le plus gros danger vient de cartes comme par exemple Rest in Peace ou Tormod's Crypt. Alors si vous pouvez bien entendu les empêcher d'arriver en jeux avec Accroc de rune et Saisie des pensées, il n'en reste pas moins qu'une fois en jeux... vous être dans ma mouise totale.

Le et le ne sont pas réellement réputé pour leur gestion des enchantement et artos... alors vous pouvez éventuellement mettre en side des Trickbind ou encore mieux, des Stifle. Cela niquera un Tormod's... et empêchera de vider votre cimetière par un Rest in peace (par contre, cela n'empêchera pas que plus aucunes cartes n'ira au cimetière...)

5. Le mot de la fin
Voilà, qui conclu cette quatrième présentation de deck, en espérant que vous l'aurez aimé.
Comme d'habitude, j'insiste sur le fait que je ne suis pas un ponte de MTG et donc que tout est améliorable, ce qui veut également dire que les commentaires sont les bienvenus!!!! Pour m'aider à améliorer ça ou proposer des idées d'amélioration pour pour rendre ça plus compétitifs (si bien entendu ya moyen lol).

Gagner, c'est bien! S'amuser, c'est mieux! ^^ (Et non ce n'est pas l'adage d'un looser)

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire