Deck Magic the Gathering : The Sliver and The Scythe

Fiche du Membre

Nykopole

Avatar de Nykopole

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/06/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/05/2012
217 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Réserve
Éphémère (4) :Terrain (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 8

The Sliver and The Scythe

Format : Casual

Posté le 10/06/2012 par Nykopole

Mise à jour le 10/06/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
0. Avant Propos:
  • Ceci est mon tout premier deck posté, ça ne sera donc pas parfait comme les afaciendos le désirent, mais je vais essayer d'être le plus complet possible.
  • Autre point important, je joue à MTG entre amis depuis 1 an et demi et ne possède pas de "top cartes de la mort qui tue", style des vrais biland et co. Ce deck et les autres que je proposerai peut-être plus tard sont donc réalisés avec des cartes d'un prix accessible à ma bourse et que je possède moi même. Je joue pour m'amuser tout en essayant de faire des decks qui tournent pour.
  • Tout ça pour dire qu'ils sont améliorables avec des cartes d'un meilleur cru que vous possèderiez.
1. Introduction :
Ce deck est un deck Slivoïde, charmantes bestioles dont je suis tombé amoureux lorsque je les ai découverts dans le Premium Deck. L'idée du deck est basée sur une combo que j'ai trouvée sur ce site :
Slivoïde psionique + Slivoïde sanguin + Faux des misérables
(http://www.magiccorporation.com/gathering-combos-view-12486.html).

N'étant pas un grand fan des combos qui tuent bêtement, et où tu ne peux gagner qu'avec la dite combo, je me suis arrangé pour que nos charmants slivoïdes puissent s'en sortir sans elle, même si je consèderai que ça restera évidement la manière la plus efficasse d'agir.

2. Fonctionnement général du Deck :
Comme dit plus haut, le deck est basé sur une combo (que je vous invite à lire), pour qu'elle soit efficace, il vous faut des slivoïdes 1/1 histoire qu'une fois équipés, ceux-ci soient max 3/3.

Ceci implique donc de ne pas jouer les slivoïdes classiques que l'on aime pour leur efficacité prouvée style :
- Muscle Sliver & Sinew Sliver donnant +1/+1... au fait tous les slivoïdes donnant - / +X.
- Crystalline Sliver ne peut pas être joué non plus... ça rendrait nos slivos inciblables et donc inéquipables avec la Faux des misérables.

- Notre meilleur amis, le Slivoïde cuirgemme  peut quant à lui être joué pour faciliter les sorties et surtout avoir le mana qu'on veut!.

Le problème est dés lors que nos slivoïdes sont bien faibles face aux menaces. Des 1/1 ça fait pas peur à grand monde. Et les 2/2 que sont les Dormant Sliver, Psionic Sliver et Darkheart Sliver n'arrangeront rien.
  • C'est là qu'intervient le  Slivoïde des cryptes=> Tous les slivoïdes ont « : Régénérez le slivoïde ciblé.». Sa capacité peut être active dés le 2e tour grâce à  .Slivoïde métallique
  • Vu la force de nos slivo, on ne peut pas compter sur une attaque classique, et comme on dit, la meilleure attaque, c'est la défense. Nous jouerons donc des Slivoïde assoupi. Dorénavant chaque sliver qui rentera vous fera piocher!
  • Comment toucher l'ennemi alors? Slivoïde psionique! (Si vos 2/2 sont équipées de la Faux; bloquez, activez la capacité Psionic, tuez la bestiole adverse (ou ciblez l'adversaire en fonction de l'endurance et de la "dangerosité" de la créature), laissez  mourir le sliver... récupérez votre Slivo (et le créature adverse avec la Faux!))
  • Vous vous êtes pris un peu trop de dégâts en début de partie, le temps de mettre en jeux ce qu'il fallait? Slivoïde au cœur noir. Idem que pour le point précédent, Si un Slivo 2/2 est équipé par une Faux et que le Darkheart est en jeux=> Blessez votre Slivo avec la capacité Psionic, Sacrifiez le avec la capacité du Coeur-noir, gagnez 2 et récupérez votre Slivo comme neuf équipé de la Faux. (Petit point anecdote au passage, le Dark Heart en association des cartes de votre combo permettra de gagner des points de vie à l'infini... un peu inutile si votre combo est en place, mais si ça arrive le tour où vous complètez votre combo et que c'est une 2/2 qui est équipée de la Faux... bah faite le plein de point de vie!)

Tout cela est bien joli, mais va falloir piocher pour pouvoir déposer les bonnes cartes et tuer l'adversaire, pour se faire :
Slivoïde assoupi comme expliquez plus haut.
- Petit mélange de  Remue-méninges & Contemplation histoire de pouvoir piocher et sélectionner les cartes selon les besoins, en effet comme j'ai dit dans l'intro,on peut tuer l'adversaire autrement qu'avec la combo, ça sera plus dur et plus long, mais on peut! Nos créatures peuvent tenir un siège pendant quelque tour (merci Slivoïde des cryptes) ou mourir "utilement" (merci Slivoïde au cœur noir). 

Piocher c'est bien, mais ce que je n'aime pas, c'est de devoir discarder des cartes... Alors pour palier à ce problème, j'ai rajouté 2x Incubateur d'Urza (qui réduit de les créatures du types choisi). Et l'avantage des Slivoïdes, c'est que si vous avez le Gemhide Sliver en jeux et le Slivoïde sanguin, vous allez pouvoir produire beaucoup de mana et très vite en plus de ceux de votre réserves de bases. Grâce aux incubateurs et aux restes, on peut donc sortir vite et/ou à moindre de coûts nos plus chers slivos tels que le Psionic Sliver.

Mana Curve: (moyenne = 2.27)

: 11
: 19
: 2
: 4
: 4

Avec 30 cartes à & , le deck est potentiellement rapide, attention tout de même que cela ne prend pas en compte le coût d'équipement de de la Faux des misérables .

3. Mana Base
20 terrains au total.
Vu la compo assez colorée de nos Slivo, il faut une mana base qui puisse se débrouiller:
- 4x Ziggourat ancienne, On joue 26 créatures, pas de soucis!
- 4x
Sources sulfureuses & 4x Brisants shivâns permettent d'obtenir du moyennement 1 point de vie (le Slivoïde au cœur noir intervient pour un peu compenser cela).

Avec les terrains de base au final, vous jouez virtuellement :
7
12
11
10

A cela, rajoutez les Slivoïde cuirgemme, et à priori, le mana ne sera pas un gros soucis. Mais on est jamais à l'abris d'un pépin; alors j'ai mis en option 4x Bassin réfléchissant. L'avantage de ces derniers c'est qu'ils permettent de faire du mana coloré sans perte de point de vie comme avec les Sources et les Brisants, et de faire tous les mana qu'on veut grâce aux Ziggurats. Je laisserai néanmoins le choix de l'utilisation des bassins selon l'appréciation de chacun, car tous seuls... c'est du mana mort!

4. Le mot de la fin
Je n'irai pas plus loin pour ce premier deck que je propose ici. J'espère qu'il vous plaira et vous permettra de jouer avec nos amis les Slivoïdes. J'accepte avec plaisir les conseils et critiques utiles et constructives hein, et je vous dis à bientôt pour un autre deck Casual ^^.

(NB: si vous avez des conseils d'améliorations, les commentaires constructifs sont là pour ça)


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire