Deck Magic the Gathering : [Modern] Team America

Fiche du Membre

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Réserve

[Modern] Team America

Format : T1.M — Modern [2003-2012]

Posté le 30/10/2012 par moudou

Mise à jour le 29/10/2012

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Team America


Rien à voir...




Bonjour à tous! Après une petite absence, je voulais vous présenter un deck dont plusieurs ont évoqué les couleurs sans jamais réussir à en faire un modèle d'efficacité. En fait, soyons franc, il n'y a eu que très peu d'essais. Voyons donc le deck de l'avenir, mes amis!

Team America, qu'est ce que c'est?



Un deck Team America, c'est un deck qui joue les couleurs  et . Il s'appelle ainsi parce qu'en Legacy, il était fréquemment rencontré chez des joueurs américains. Rien à voir avec la photo en fait... On ne se foule pas la rate donc et on reprend directement le nom pour le Modern.

Une fois cette définition triviale et inintéressante posée, on repose laquestion: qu'est ce que c'est que ce deck? L'idée qui m'a guidée était de trouver une alternative à Jund dans le format. Pour rappel, les decks Jund (qui snt historiquement omniprésents dans les Top 4 des GP depuis la création du Moderrn) jouent sur la subtile notion de Tempo pour prendre le dessus sur leur adversaire. Je voulais vior si on pouvait pas trouver un autre deck qui puisse rivaliser avec Jund dans cette catégorie, et finalement, en remlaçant le rouge par du bleu, on obtient d'excellents résutats.

Une seule ombre dans mon tableau: notre deck ressemble quand même pas mal à un deck Jund. Mais j'imagine  qu'on ne change pas un équipe qui gagne!


La composition du deck




   Le Tempo est une notion très délicate à manipuler et à expliquer. Très grossièrement, il va s'agir  de gagner la course contre l'adversaire, c'est à dire de jouer plus de sorts que lui (on est dans la vulgarisation extrème là!) Du coup, on distingue eux façons d'y arriver, et notre deck se doit de trouver un compromis entre les deux:

Courir vite!



Pour survivre à une partie de MTG aussi, il faut être rapide...




   La meilleure façon de gagner une course, c'est encore la plus ancienne: c'est d'être le plus rapide. On va donc jouer sur un bonne dose d'aggressivité pour essayer de finir l'adversaire le plus vite possible. De ce côté, le fait de se séparer du rouge nous ôte l'accès à un certain nombre de créatures très attractives (Guide Gobelin, Bloodbraid Elf, ...). Mais le bleu nous offre l'évidence sur un plateau: Sondeur des Secrets.



   Et évidemment, si on essaie de faire la course à Jund, on ne peut pas se permettre de ne pas regarder les deux cartes qui ont fait son succès: Tarmogoyf et Dark Confident. La première créature est tout simplement une des meilleures créatures de MTG, peu chère qui se gonfle très vite (tour 3, elle peut facilement être 3/4 voire 4/5 si vous avez de la chance). Dans l'optique de faire souffir l'adversaire très tôt, il nous le faut!
   Quant au confident, ce n'est indubitablement pas un combattant de premier ordre, mais sa capacité nous permet de piocher plus de cartes que l'adversaire. Et piocher plus, c'est avoir plus de cartes en main (vous me suivez?), ce qui nous permet de jouer plus de sorts que notre adversaire.
CQFD.


The Best of Jund



   Mais s'il s'agit de piocher, quoi de mieux qu'une bonne vieille Vision née du Sérum pour accompagner Bob? Non content de nous faire piocher une carte pour un coût très acceptable, il nous permet de mieux gérer ce quiarrive ensuite, ce qui en fait une carte très adaptée à Bob (on évitera de perdre trop de PV inutilement en gros!)



   Enfin, notons la créature qui fait le pont entre cette partie et la suivante: Vendilion Clique, également incontournable quand on joue bleu, offrele compromis entre cette la course brute en ce sens où il s'agit d'une créaure frappant avec une force de 3, avec le vol  et le  flash, mais surtout, elle nous donne du Quality Advantage sur l'adversaire. Mais nous sortons de la course franche et honnête...




Ralentir l'adversaire



   Si vous courrez le 100m contre Usain Bolt, la meilleure façon de gagner est, il me semble, de lui casser les tibias. Ici, l'idée est la même: l'adversaire veut faire le malin à vouloir aller vite? Eh ben on lui coupe l'herbe sous les pieds! On a donc controler le board, ce qui n'est pas très dur dans nos couleurs.

Des fois, on ne peut pas gagner honnêtement, comme face à U.Bolt...





   Terminons donc l'analyse de cette Clique Vendilion. Tous connaissent cette carte et les deux utilisations de sa capacité: soit on se cible soit même, soit on cble l'adversaire. J'ai tendance à privilégier le premier cas, à moins d'avoir une main parfaite (et c'est pour avoir une main parfaite que je passe autant de temps à builder, me direz vous... ) Si on controle la main de l'adversaire, on peut l'empêcher de jouer la carte manquante à son combo, ou bien dégager cet arpenteur/thon, entre autres. Bref, on l'empêche de jouer ce qui l'arrange (avec le (petit?) risque qu'il pioche une carte tout aussi avantageuse pour lui que celle qu'il vient de perdre), voire de jouer tout court si on a de la chance...

   On continue le control de la main adverse avec la défausse sélective. Pour cela, je me suis contenté des classiques Thoughtseize et Inquisition of Kozilek. 




   De la main au board, il y a Liliana, cet autre incontournable. A-t-on besoin de s'apesantir sur cette carte? Le métagame du format étant axé majoritairement soit sur aggro-control (avec Jund, jeux Delver, Zoo, j'en passe et des meilleures!) et combo (Angel Pod, Storm, ...), il est important d'avoir une quantité conséquente de sorts de défausse.


Miss America
 



   Mais il ne faut pas pour autant négliger la part aggro du métagame, avec les decks Affinity notamment, et tous les autres aggro-control. Pour bien gérer les petites créatures qui infestent le format, en plus de Liliana, nous avons la Défiguration, idéale pour sniper les boost mana ou les Delver. Pour les plus grosses bestioles, on a les Victimes de la nuit. Quand on regarde la carte de loin on se dit "Roh la la, trop de restrictions!". Sauf que quand on redresse son nez de un millimètre et demi et qu'on voit qu'on n'est plus en T2 mais en T1.M, ben ça devient:

Détruisez la créature ciblée.
Je sais pas pour vous, mais moi je suis prêt à payer  au lieu de   par rapport aux autres tueurs de créatures!



   Gérer les créatures, c'est très important, mais s'il n'y avait que de ça... Le problème c'est que les autres permanants lourdingues sont légions! Pour les gérer, inutile de chercher plus loin que la nouvelle Décomposition Abrupte, tout simplement abusée, ou les classiques Pulsation du Maëlstrom.

   Avec tout ça, honnêtement, on n'a aucun soucis pour controler tout ce qui arrive sur le champ de bataille! Mais on ne va certainement pas s'en satisfaire, vu que dans certains cas, si une certaine carte arrive sur le champ de bataille sous certaines conditions, c'est perdu pour nous. Certes, ça fait beaucoup de "certain", mais c'est bête de perdre sur Splinter Twin quand même non? Que de contres s'offrent à nous, mais en quantité limitée, on préfère gérer le board que la pile (autre notion compliquée, on n'en avait pas assez avec le tempo!)

   Du coup, nous nous redirigeons vers l'inévitable Cryptic Command, qui peut se décliner en plusieurs versions de gestion du board (tap-all sera parfois apprécié). Pour l'autre contre, on choisira la plus controversée Privation. Pourquoi? Principalement, parce que c'est le seul sort de CCM 2 du Modern qui contrecarre à coup sûr un sort. Or, on ne peut pas se permettre de joure Mana Leak & cie, vu que ces contres ne sont réellement efficaces qu'en début de partie, et comme on ne joue pas beaucoup de contres, on doit absolument être sûrs de pouvoir contrecarrer le bon sort au bon moment. Le fait que le terrain revienne dans notre main n'est pas fortement pénalisant.



   En effet, nous venons d'analyser la totalité du deck (hormis les terrains, don je vous laisse admirer ma sélection). On peut passer aux chiffres! 

Les Statistiques



   On va commencer par l'indispensable Mana curve. Celle-ci se doit d'être basse, d'une part pour êrte compétitive, ensuite pour ne pas trop nous faire souffrir sur Bob et enfin, pour que la Privation ne nous pénalise pas trop:

: ------------ 12    
: -------------- 14 
: ----- 5               
: -- 2                   



   C'est tout de même très réussi, le pack qu'on a ci-dessus!

   En revanche, si la quantité de mana demandée est très plaisante, la qualité de ce mana l'est beaucoup moins. Qualité de mana? J'entends bien sûr la quantité de mana coloré demandée! Une peite Color curve illustrera bien la difficulté e l'exercice:

: -------------------------- 26
: ----------------------- 23    
:  -------- 8                         



   Le vert est en déséquilibre total, mais surtout, la courbe nous dit ceci:
Si tu veux jouer un sort, t'as intêret à avoir de toutes les couleurs sous la main à tout moment.

   Bref, rien d'attractif, et la base de mana a été bâtie avec une connaissance parfaite de cette courbe. Sachant que la répartition en type de sorts est déjà faite par ce merveilleux site, on peut passer à la suite, ma partie préférée...

Match-Ups et Side



Le side a été bâti en fonction du métagame du moment. La répartition des decks dans ce métagame étant très controversée ces temps-ci, j'ai décidé de présenter plein de decks, certains ne faisant pas partie du Tiers 1 pour moi mais enfin, ça ne sert à pas grand chose de polémiquer là-dessus: le pack doit pouvoir gagner contre tout! Je n'analyserai pas les decks suivants (par flemme, vous allez comprendre...): Patriot Scepter, Caw-Blade, Boros Landfall, Martyr Proc, et tous les petits decks style Living End et Through the Breach. En fait, soit ils ressemblent déjà à d'autres decks déjà analysés, soit ils ne sont pas intéressants...

Burn et RDW



Catégorie: Aggro
Fréquence de rencontre
Stratégie: Quoi de plus subtil? On vous balance des blasts à la tronche en espérant vous en mettre 20 avant de canner...
En G1: 35/65
   J'ai décidé de commencer par le plus mauvais MU de notre deck. C'est la catastrophe: on blast nos petites créatures, et nos contres ne sont pas suffisants pour freiner suffisamment le deck adverse! Un peu comme Jund quoi... Pas d'autre solution que de tout lui mettre dans la tronche et esperer que ça suffise...
En G2: 40/60
   On ne peut rien changer de fondamental dans notre deck, mettre plus de créatures est trop souvent dérisoire, à la limite rentrer des contres tels Gel Immédiat ou une autre Privation. Lui de toutes façons, voyant sa victoire, ne changera pas vraiment son deck...

- 2 Pulsations du Maelstrom
+ 1 Gel Immédiat
+ 1 Privation



Affinity



Catégorie: Aggro pur
Fréquence de rencontre
Stratégie: Deck ultra-aggressif, qui joue sur le faible CCM de ses créatures pour nous submerger très tôt. Le Blindage Cranien, les Nexus et les Ravageurs Entravarc Font office de finish.
En G1: 55/45.
   En cas de sortie idéale, rien ne résiste à un Affinity. Des créatures volantes avec un blindage qui donne +7/+0 parfois, c'est très dur de les arrêter. On peut toutefois raisonnablement esperer qu'en cas de sortie non optimale, on peut jouer sur la défausse et atténuer la sortie du deck, puis détruire les créatures clés assez rapidement. On ne s'en tire pas trop mal, mais les Champions gravés peuvent être des plaies.
En G2: 65/35. 
   On rentre trois cartes anti-artefacts pour augmenter clairement nos chances de succès: la clavelade est un incontournable dans nos couleurs, le Sabotage d'acier n'arrive jamais trop tard, et le Rappel selon Hurkyl, c'est le must, car ça détruit souvent la base de mana déjà fragile du deck en face (en bounçant les Citadelles et en forçant le sacrifice des Glimmervoid). On part avec un gros avantage sur lui. On peut également faire rentrer des Extractions Chirurgicales pour exiler les Blindages crâniens. Un Collet à sort qui contre Vault Scrige, le Blindage ou un dévastateur peut être pertinent aussi.

- 3 Liliana
- 2 Cryptic Command
-1 Maelstrom Pulse
+ 1 Clavelade prédatrice
+ 1 Sabotage d'acier
+ 1 Rappel selon Hurkyl
+ 2 Extraction chirurgicale
+1 Spell Snare

Angel Pod


Catégorie: Aggro-Combo
Fréquence de rencontre
Stratégie: Il s'agit d'aligner le combo Kikijiki Brise Miroir + Ange de Restauration, en général par l'intermédiaire de la Birthing Pod. Les Cordes d'adjuration peuvent également faire l'affaire pour fetcher la dernière dernière créature. Et puis si le plan foire pour une raison ou pour une autre, les anges, accompagnés de Kitchen Finks, peuvent frapper et mettre KO un adversaire mal préparé.
En G1: 60/40.
   Les decks combo, je déteste ça, parce qu'en général, on perd une partie pour s'en rendre compte. C'est à moitié vrai ici aussi: le deck utilise des cartes qui lui sont propres dans le métagame crédible (notamment Wall of Roots), ce qui fait qu'on le repère assez vite. Dès lors, il est facile de savoir quoi contrer/détruire! Le fait que la combo se base sur des ccréature et uilise un artefact pour se mettre en place nous facilite la vie car, je vous le rappelle, nous controlons mieux le board que la pile.
En G2: 65/35.
   Le gars en face a calculé notre style de jeu, il rentrera vraisemblablement Stoneclaker et Thalia. Deux cartes qui vont nous empêcher de controler son board, il faudra les gérer en priorité. Pour cela on rentre une dernière Privation, des Orbe de Torpeur, qui annulent le combo et l'utilité des anges. On rentre aussi Gel immédiat, vu les couleurs adverses, et des Cage du fossoyeur de graf, qui tue totalement la Pod, et les Extractions chirurgicales, ça me semble évident... Des anti-artos? L'expérience montre que non, ceux qu'on a choisis pour détruire affinity ne sont pas efficaces ici. Et puis bon, on a déjà de quoi rigoler...

- 3 Disfigure
- 3 Décomposition abrupte
- 1 Sondeur des secrets
+ 1 Privation
+ 1 Gel immédiat
+ 2 Orbe de Torpeur
+ 2 Cage du fossoyeur de graf
+ 1 Extraction chirurgicale

Storm



Catégorie: Combo
Fréquence de rencontre
Stratégie: Au tour 3 ou 4, jouer plein de sorts de pioche peu chers et de sorts boost-mana style Desperate Ritual, recommencer lors du même tour avec un Past in Flames, et conclure ce tour avec une Mitraille ou une Evacuation des Terriers, boostés avec l'Ascencion du Pyromancien.
En G1: 50(-)/50(+).
   Bon là par contre on est dans le combo pur et dur. On s'en rend compte en général quand l'adversaire ne pose que des terrains rouges et bleu sans rien jouer à côté. Mais alors on ne sait ps s'il s'agit de Storm ou de Splinter Twin (on y revient tout de suite). Le tout est de contrer le bon sort au bon moment, ici, il s'agit de Past in Flames. On lui coupe la chique en plein milieu de son combo, en général il lui faut un petit moment pour pouvoir la relancer. Le problème, c'est qu'on n'a que très peu de contres, et si la combo se lance trop tôt on ne pourra psa placer Cryptic. Ca limite les possibilités: soit vous avez une Privation dans la main et vous gagnez, soit vous perdez! J'ai envie de vous dire que c'est presque du hasard, cette G1!
En G2: 60/40
   Le deck combo change peu d'une partie à l'autre, sinon la combo n'est pls optimisée. Il peut toutefois, dans le cas de Storm, changer de combo et passer en Splinter Twin! Il peut aussi passer sur un style plus Aggro en rentrant notamment Goblin Guide et Delver. Mais très peu de decks de haut niveau choisissent ces options, ils préfèreront rentrer Grille de Défense. Qui est prioritaire sur la liste des objets à détruire. On se doit de faire bonne figure dans les trois cas. Pour le premier et le troisième, il faut être assurés d'avoir un contre dans la main. Du coup, on rentrer Flashfreeze et Privation et on Mulligan jusqu'à avoir un de ces deux contres dans la main. Les Extractions chirurgicales sont ici inutiles, si vous contrez le bon sort vous gagnez. La Cage du fossoyeur peut être un ajout interessant, car elle bloque PiF même si après vos 4 mulligan vous n'avez pas de contre (auquel cas, il ne faut ps jouer au loto aujourd'hui). Quant au deuxième cas, celui de l'Aggro, là on est beaucoup lus sereins, l'aggro du deck n'est ps optimisé, on peut le gérer tranquillement.

- 2 Maelstrom Pulse
- 2 Victime de la nuit
+ 2 Cage du fossoyeur de graf
+ 1 Gel immédiat
+ 1 Privation

Splinter Twin



Catégorie: Combo
Fréquence de rencontre
Stratégie: Réunir au plus vite la combo Harceleuse ou Exarque Fourbe et Kikijiki ou Splinter Twin, de préférence en jouant la première créature pendant notre tour.
En G1: 50(+)/50(-)
   Ecore un deck combo (et c'est pas le dernier en plus!), mais celui là, comme angel pod, se base sur des créatures. Du coup, quand il dit "fin de ton tour, je joue Harceleuse", là on n'héssite pas, Splinter Twin est le seul vrai deck à jouer ça, soit on contre (mais on a déjà vu que c'était pas toujours possible), soit on tue la bestiole avec un éphémère en notre fin de tour. A ce moment là, la victoire n'est pas encore assurée, car on sait qu'il a la deuxième pièce de son comb dans la main, donc il faut être vigilant et toujours avoir de quoi gérer les créatures du combo. Mais à part ça, le deck en face n'a rien à nous opposer, donc on peut prendre notre temps et assurer.
En G2: 50/50
   Lui ne peut pas se changer comme ça en Storm. Du coup, soit il devient aggro lui aussi (mais ça on gère) soit il rentre Blood Moon (ouh le vilain pas beau!) et des Dispersement pour protéger ses bestioles. Nous de notre côté, on ne va pas se montrer plus délicat: Orbe de Torpeur est très efficace dans le rôle du tueur de combo. Il ne nous reste pas grand chose d'autre à faire que rentrer les contres classiques. Les eExtractions chirurgicales ne sont pas top ici non plus, il a trop de façons de placer sa combo.

- 1 disfigure
- 3 Liliana
+ 2 Orbe de Torpeur
+ 1 Privation
+ 1 Gel immédiat

Mélira Pod



Catégorie: Combo
Fréquence de rencontre
Stratégie: Placer le combo Mélira + Voyant des Viscères + Fourbes de cuisines au moyen de la Pod. Une fois qu'il a une infinté de PV, il peut basculer via le Pod sur Murderous Redcapp pour infliger une infinité de dégats, si vous n'avez pas encore concédé la partie.
En G1: 55/45.
   Encore une fois, un deck combo qui se base sur des permanents, on ne gère pas très difficilement. Gare toutefois, car la défaite peut apparaitre de manière très brutale, même en s'y attendant. Gros malus par rapport à Angel pod: il faut trois créatures pour le combo, ce qui fait qu'on ne le voit plus trop...
En G2: 65/35.
   On va pas se laisser faire par un deck qu'on gère aussi facilement qu'Angel Pod! Orbe de Torpeur et Cage sont deux artefacts qui détruisent le deck, même s'ils sont attendus au tournant, et puis les contres sont toujours les bienvenus, même si ici, Gel immédiat n'est plus pertinent. En revanche, les Extracctions chirurgicales sont magiques!

- 2 Liliana
- 2 Maelstrom Pulse
- 4 Delver
+ 2 Cage du fossoyeur de Graf
+ 2 Orbe de Torpeur
+1 Privation
+ 3 Extraction chirurgicale

Canadian Tempo



Catégorie: Aggro-control
Fréquence de rencontre
Stratégie: C'est notre concurrent direct pour faire la course à Jund! Il joue avec Delver, Tarmo et parfois deux ou trois autres bestioles aggressives (Bloodbraid Elf et Goblin guide notamment), et une fois qu'il a posé ces créatures, il se contente de controler autant que possible le board avec une batterie de contre non négligeable plus la gestion permise par le rouge avec les Foudre et Grim Lavamancer. On a beaucoup de cartes en commun et la stratégie joue sur le Tempo, mais de manière aggressive: c'est notre jumeau maléfique!
En G1: 50(+)/50(-).
   C'est ultra serré, et ça va dépendre de qui sort le mieux dès le départ. Qui transformera le Delver en premier? Qui gèrera en premier le Tarmo de l'autre? Cela dit on part avec un leger avantage car le pack en face joue assez aggressivement, ce qui rentre dans notre jeu: on saura gérer ses quelqeus créatures de manière très efficace, et la défausse lui fera très mal en début de partie. Mais après, quand il s'agira de partir à l'attaque, faudra que le Tarmo soit déjà bien solide (d'endurance 5 ou plus), sinon il va déguster!
En G2: 55/45.
   On a un léger avantage en G1, on va l'amplifier en G2. Et on en aura besoin, car lui de son côté boostera son control avec souvent l'arrivée d'un Lavamancer supplémentaire plus quelques autres blasts. Rentrer un !collet à sort ne semble pas totalement absurde (Tarmo, Lancevif, Mana leak, Privation parfois,...), le Gel immédiat rentre exactement dans le cadre du MU. En revanche, on ne renrera pas la dernière Privation, nos terrains étant trop importants pour ce MU. L'orbe de Torpeur peut être interessante pour bloquer Lancevif, à voir si vous en avez envie!

- 2 Cryptic command
+ 1 Gel Immédiat
+ 1 Collet à sort

Delver


Catégorie: Aggro-control
Fréquence de rencontre
Stratégie: Jouant soit blanc, soit noir pour complémenter le bleu, le pack joue toujour ssuivant le même principe: on joue le delver, qui se retourne dans la foulée souvent, et ensuite on controle le board tout en tapant avec le delver.
En G1: 45/55
   Oui, c'est un mauvais match-up! On a beau essayer, notre côté aggro n'est pas assez développé pour passer outre un controle très âpre de la part de l'adversaire, et du coté controle, ben là, un duel de decks control, c'est un peu un film francais quoi, il y a pas grand chose qui bouge... Bien sûr, on fait bonne figure, si on a passé tant de temps à construire le deck, c'est pas pour rigoler! Le tout est finalement de péter le Delver et les Man-Lands (sans que nos sorts soient contrés, ce qui n'est pas évident), et à partir de là, l'adversaire ne peut plus rien nous faire. Après, on ne pourra pas lui faire grand chose non plus quoi...
En G2: 50/50
   Contre des decks s'appuyant à fond sur les Lancevifs et les Vendilion, les Orbes de Torpeur sont indispensables. Tant pis pour nos propres Vendilions j'ai envie de dire, on s'en servira pour leur côté aggro. Le but sera de tuer très vite l'adversaire. On peut aussi faire rentrer des Extractions chirurgicales pour dégager les Delver, Man-Lands ou autres contres... De son côté, seuls d'éventuels Fils d'infidélité nous seront désagréables en post side. Mais l'idée de faire rentrer une dernière Privation pour pouvoir rivaliser au moins sur le controle semble bonne.

- 2 Maelstrom Pulse
- 1 Clique Vendilion
+1 Privation
+2 Orbe de Torpeur

Tron



Catégorie: Aggro-Combo
Fréquence de rencontre
Stratégie: Réunir au plus vite les trois terrains Urzatrons, et sortir très tôt des sorts immonde du calibre de Machine Guivrétreinte ou Karn Libéré. Il dispose souvent d'un plan lock Mindslaver+Academy Ruins et un plan de secours Through the breach.
En G1: 50(-)/50(+).
   On a tendance a être pris de vitesse, le rythme de Tron est vraiment infernal. Il nous faut une Maelstrom pulse pour virer Karn au tour 3, sinon c'est vraiment pas joli... Bon après on se débrouille quand même, on a des contres et de quoi détruire les permanents et les créatures lourdingues, plus la défausse. Le tout est de ne pas paniquer et de connaitre les priorités: d'abord les Eldrazis, puis Guivres, et enfin Karn sur le board, et dans la main: les fetchlands, puis les gros thons par ordre de CCM croissant.
En G2: 60/40.
   On connait le deck en face, on sait donc qu'il nous faut un quartier fantôme en main de départ, ainsi qu'une extraction chirurgicale. On n'a besoin de rien d'autre, c'est ça qui est beau! De son côté, il ne changera pas grand chose face à nous. On rentrera également une Privation pour pouvoir contrer si notre plan A ne marche pas.

- 2 Vendilion Clique
- 3 Disfigure
+ 3 Extraction chirurgicale
+ 1 Privation
+ 1 Mage fulminateur

Zoo



Catégorie: Aggro-controle
Fréquence de rencontre
Stratégie: Il s'agit d'un deck Zoo, donc aggressif de base, coupé de bleu pour pouvoir protéger ses bêtes et ralentir l'adversaire. On peut croiser des versions très aggressives ou au contraire, plus axées sur le controle. La liste est très flexible, mais on retrouve souvent le finish avec Tribal Flames.
En G1: 60/40.
   On s'en tire bien car notre control est bien plus performant que le sien. De plus, ses seuls vrais sorts pour tuer nos créatures sont Hélice d'éclair et Foudre, ce qui est facilement évité avec un Tarmo bien rempli. Etablissez votre liste de créatures à tuer en priorité, selon vos propres critères, et tenez vous y: tout se passera bien.
En G2: 55/45.
   Le deck en face a une énorme capacité d'adaptaion, mais on ne s'inscrit pas dans le métagame reconnu. Il rentrera vraisemblaablement Thrun, qui est une plaie comme pas deux, et qui a lui seul nous pose d'énormes problèmes. J'ai décidé de ne pas rentrer de wraths dans le side juste pour une créature d'un MU, donc faudra subir. Normalement, ce n'est pas une seule créature qui doit tout fiche par terre si?? De notre côté, une Maelstrom Pulse en plus sera un ajout très apprécié pour zapper toutes les petites créatures.

- 1 Liliana
+ 1 Maelstrom Pulse


ET ENFIN, CELUI POUR QUI NOUS SOMMES LA...



Jund



Catégorie: Tempo
Fréquence de rencontre
Stratégie: Exploser le Tempo, et larguer l'adversaire sous un mélange parfait d'aggro et de controle.
En G1: 50/50.
   Les tests sont bons, on a réussi notre pari: on peut rivaliser avec Jund sur ses terres! Mais attention, il faut s'accrocher! La meilleure solution reste encore de tout lui balancer dans la tronche: on veut gagner la course, alors il faut courir vite, parce qu'on le retiendra pas longtemps, de toutes façons. Mais avec une bonne sortie de notre part, on le paralyse juste assez longtemps pour gagner. Sinon, ... c'est le drame!
En G2: 50(-)/50(+)
   Jund s'adapte à nous aussi bien que l'inverse! Il n'hésitera pas en rentrer encore plus de défausse et Thrun. Quant à nous, on rentrera évidemment le Gel immédiat et le Collet à sorts. C'est toujours aussi serré, mais il prend un léger avantage. Mais ça se joue, comme en G1, sur très peu de choses...

- 1 Disfigure
- 1 Liliana
+ 1 Gel immédiat
+ 1 Collet à sorts

  Nous avons donc triomphé de l'ennemi que nous nous étions créé (enfin presque quoi!) Je vous livre donc ce deck, qui est, il me semble, largement capable de faire quelque chose de bien en compétitif (mais priez pour ne pas tomber bêtement sur un RDW au premier tour quoi...). Et souvenez vous de ceci: votre pire ennemi, c'est Jund, mais votre plus grand rival, c'est lui:




Amusez vous bien les enfants!


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire