Deck Magic the Gathering : [EDH] - Ertaï, le corrompu

Liste du Deck
Artefact (5) :Créature-artefact (3) :Créature (7) :Enchantement (15) :Éphémère (23) :Terrain (13) :Créature légendaire (6) :Terrain légendaire (3) :Terrain neigeux (1) :Rituel (4) :Planeswalker (1) :Terrain de base (19) :

Total de Cartes du Deck : 100

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

[EDH] - Ertaï, le corrompu

Format : EDH — Commander Multijoueur [2012]

Posté le 15/10/2009 par Teh_Tomoe

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
* Le général

Le général de mon deck EDH est Ertaï le corompu, j'ai redécouvert cette carte dans mon classeur, elle correspondait à l'idée que je voulais faire de mon EDH : un deck control. Le fait de jouer 3 couleurs me paraissait risqué mais en fin de compte, je n'ai jamais vraiment eu de color death. Afin de bien exploiter ce général j'ai du mettre des générateurs de token : Meloku le Miroir voilé, Incorporation, ainsi que des enchantements sacrifiables.

* Le but du jeu

Le but du jeu est le même que dans tout control, bloquer le jeu adverse. Pour cela je mise beaucoup sur le Laboratoire ésotérique. Qui me permet, si Ertaï est en jeu, de bloquer l'adversaire en contrant le seul sort de son tour. Cette technique marche aussi avec Ertaï, expert sorcier, avec l'association Sceptre isochronique + Contresort ou encore mieux avec Erayo, ascendante soratami.

* Les enchantements

Mon deck contient 14 enchantements. Le principal étant bien sur le Laboratoire ésotérique ou Autorité de la loi, mais j'aime beaucoup Adoration qui me permet de ne plus me soucier de mes PV. Piraterie côtière est un excellent moteur de pioche (largement sous estimé selon moi).

J'ai aussi des enchantements "sacrifiables", ces enchantements sont utiles mais peuvent servir à contrer un sort avec Ertaï. Cape du voyageur, Cape de brume et Bénédiction selon Cho-Manno sont pratiques pour rendre une créature imblocable et ainsi piocher avec la Piraterie Côtière.

* Les moteurs de pioche

J'ai déjà parlé de Piraterie côtière qui est une carte très forte, mais j'ai aussi le Masque de la mémoire qui est un équipement très puissant une fois sur une créature imblocable (ou presque). Arène phyrexiane reste un enchantement très puissant qui me permet de piocher 2 cartes par tour. Il y a aussi Remue-Méninge et ma carte préférée : Fait ou Fiction

J'ai des créatures qui me permettent de piocher, comme Pie voleuse, Détrousseur ondin ou Infiltrateur ombremage.

* Les tuteurs

Comme dans un EDH il n’y a qu’un exemplaire de chaque carte, j'ai essayé d’avoir le plus de tuteurs possible. Les plus classiques étant Précepteur diabolique, Précéptrice éclairée, Précepteur vampirique et Préceptrice mystique. J’ai aussi un Recteur de l'académie qui permet de tutoriser un enchantement en le mettant directement en jeu.

Simulacre solennel ainsi que Voyageur halé sont des tuteurs land très intéressant, le Voyageur halé met une vraie pression à l’adversaire s’il est joué en début de partie. S’il est joué en milieu de partie, son association avec Meloku le Miroir voilé le rend très puissant.


* Les créatures

J'ai déjà parler de Meloku le Miroir voilé qui me permet de générer des tokens, mais mon deck compte aussi beaucoup sur Teferi, mage de Zhalfir qui me permet d'empecher l'adversaire de jouer pendant mon tour. Ertaï, expert sorcier me permet de contrecarrer le seul sort de mon adversaire lorque le Laboratoire ésotérique est en jeu.

Mère des runes est une petite carte sacrifiable, très sympathique et qui fais souvent peur à l'adversaire. Elle permet en effet de protéger n'importe quelle créature. Repliquant me permet de gérer une créature adverse et de m'en faire une copie. J'adore le faire sur un général dragon

* Les contres

Afin de pouvoir gérer, je joue 10 contresorts dans mon jeu. C'est peu, mais je pense que ça suffit. J'ai mis les contres "classiques" tels que Contresort, Trou de mémoire, Force de volonté et Fuite de mana.

J'ai aussi mis 3 contres de plusieurs couleurs, Sape, Absorption et Punition de l'ignorance. Ces contres sont plus dur à jouer mais leurs double effet kiss cool est sympa...

* La gestion des cartes en jeu

Si l’adversaire arrive à placer des sorts (et oui c’est possible), il me faut de quoi gérer les permanents déjà en jeu. Pour cela j’ai choisi de jouer Justification qui est une de mes cartes préférée, Mortification qui est la même mais en moins puissante. Reculade est, selon moi, une très bonne carte permettant de ralentir l’adversaire. Pour la gestion des créatures je joue Terreur, Défaire, Retour au pays, Edit diabolique et bien sur Colère de Dieu

* Les lands

Rien d’extraordinaire ici, je joue le plus de lands me permettant de ne pas faire de color death.
J’ai toutefois des terrains que je trouve assez utiles : Sanctuaire de Serra peux devenir assez énorme avec plusieurs enchants en jeu. Havre kor me permet de prévenir les blessures de gros thons et de me permettre de gagner du temps. En enfin Urborg, tombe de Yaugzebul grâce à qui je ne manque jamais de mana noir.
Fiche du Membre

Teh_Tomoe

Avatar de Teh_Tomoe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/03/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 31/08/2009
3 Messages/ 0 Contributions/ 28 Pts


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire