Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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200. | Sphinx's Revelation Instant You gain X life and draw X cards. | Révélation du sphinx Éphémère Vous gagnez X points de vie et vous piochez X cartes. | Éphémère | ||||
168. | Heroes' Reunion Instant Target player gains 7 life. | Réunion des héros Éphémère Le joueur ciblé gagne 7 points de vie. | Éphémère | ||||
188. | Rakdos's Return Sorcery Rakdos's Return deals X damage to target opponent. That player discards X cards. | Retour de Rakdos Rituel Le Retour de Rakdos inflige X blessures à l'adversaire ciblé. Ce joueur se défausse de X cartes. | Rituel | ||||
18. | Rest in Peace Enchantment When Rest in Peace enters the battlefield, exile all cards from all graveyards. If a card or token would be put into a graveyard from anywhere, exile it instead. | Repose en paix Enchantement Quand Repose en paix arrive sur le champ de bataille, exilez toutes les cartes de tous les cimetières. Si une carte ou un jeton devait être mis dans un cimetière, exilez-le à la place. | Enchantement | ||||
71. | Necropolis Regent Creature - Vampire Flying Whenever a creature you control deals combat damage to a player, put that many +1/+1 counters on it. | Régente de la nécropole Créature - vampire Vol À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des blessures de combat à un joueur, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur elle. | Créature | 6/5 | |||
73. | Pack Rat Creature - Rat Pack Rat's power and toughness are equal to the number of Rats you control. , Discard a card: Put a token onto the battlefield that's a copy of Pack Rat. | Rat de meute Créature - rat La force et l'endurance du rat de meute sont chacune égales au nombre de rats que vous contrôlez. , défaussez vous d'une carte : mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie du rat de meute. | Créature | */* | |||
38. | Downsize Instant Target creature you don't control gets -4/-0 until end of turn. Overload . | Rapetissement Éphémère La créature ciblée que vous ne contrôlez pas gagne -4/-0 jusqu'à la fin du tour. Surcharge . | Éphémère | ||||
217. | Growing Ranks Enchantment At the beginning of your upkeep, populate. (To populate, Create a token of a creature token you control.). | Rangs en augmentation Enchantement Au début de votre entretien, peuplez. (Pour peuplez, créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.). | Enchantement | ||||
222. | Slitherhead Creature - Plant Zombie Scavenge . (, Exile this card from your graveyard: Put a number of +1/+1 counter's equal to this card's power on target creature. Scavenge only as a sorcery.). | Rampetête Créature - plante et zombie Récupération . (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 1/1 | |||
95. | Goblin Rally Sorcery Create four 1/1 red Goblin creature tokens. | Ralliement des gobelins Rituel Créez quatre jetons de créature 1/1 rouge Gobelin. | Rituel | ||||
187. | Rakdos, Lord of Riots Legendary Creature - Demon You can't cast Rakdos, Lord of Riots unless an opponent lost life this turn. Flying, trample Creature spells you cast cost . less to cast for each 1 life your opponents have lost this turn. | Rakdos, seigneur des émeutes Créature légendaire - démon Vous ne pouvez pas lancer Rakdos, seigneur des émeutes à moins qu'un adversaire ait perdu des points de vie ce tour-ci. Vol, piétinement Les sorts de créatures que vous lancez coûtent . de moins à lancer pour chaque point de vie que vos adversaires ont perdu ce tour-ci. | Créature légendaire | 6/6 | |||
185. | Rakdos Ragemutt Creature - Elemental Dog Lifelink, haste. | Ragecabot rakdos Créature - élémental et chien Lien de vie (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.) Célérité. | Créature | 3/3 | |||
112. | Viashino Racketeer Creature - Viashino Rogue When Viashino Racketeer enters the battlefield, you may discard a card. If you do, draw a card. | Racketteur viashino Créature - viashino et gredin Quand le Racketteur viashino arrive sur le champ de bataille, vous pouvez vous défausser d'une carte. Si vous faites ainsi, piochez une carte. | Créature | 2/1 | |||
103. | Pyroconvergence Enchantment Whenever you cast a multicolored spell, Pyroconvergence deals 2 damage to target creature or player. | Pyroconvergence Enchantement À chaque fois que vous lancez un sort multicolore, la Pyroconvergence inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. | Enchantement | ||||
249. | Transguild Promenade Land Transguild Promenade enters the battlefield tapped. When Transguild Promenade enters the battlefield, sacrifice it unless you pay . : Add one mana of any color to your mana pool. | Promenade transguilde Terrain La Promenade transguilde arrive sur le champ de bataille engagée. Quand la Promenade transguilde arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-la à moins que vous ne payiez . : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Terrain | ||||
82. | Ultimate Price Instant Destroy target monocolored creature. | Prix ultime Éphémère Détruisez la créature monochrome ciblée. | Éphémère | ||||
162. | Firemind's Foresight Instant Search your library for an instant card with converted mana cost 3 , reveal it, and put it into your hand. Then repead this process for instant cards with converted mana costs 2 and 1 . Then shuffle your library. | Prévision du Cérébropyre Éphémère Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère ayant un coût converti de mana égal à 3 , révélez-là, et mettez-la dans votre main. Puis répétez ce processus pour des cartes d'éphémères ayant des coûts convertis de mana de 2 et 1 . Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Éphémère | ||||
121. | Death's Presence Enchantment Whenever a creature you control dies, put X +1/+1 counters on target creature you control, where X is the power of the creature that died. | Présence de la mort Enchantement À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez meurt, mettez X marqueurs +1/+1 sur une créature ciblée que vous contrôlez, X étant la force de la créature qui est morte. | Enchantement | ||||
50. | Skyline Predator Creature - Drake Flash Flying. | Prédateur des tours Créature - drakôn Flash Vol. | Créature | 3/4 | |||
102. | Pursuit of Flight Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +2/+2 and has ": This creature gains flying until end of turn.". | Poursuite du vol Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +2/+2 et a : « : Cette créature acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
70. | Mind Rot Sorcery Target player discards two cards. | Pourrissement cérébral Rituel Le joueur ciblé se défausse de deux cartes. | Rituel | ||||
37. | Doorkeeper Creature - Homunculus Defender , : Target player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the number of creatures with defender you control. | Portier Créature - homoncule Défenseur , : Le joueur ciblé met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, où X est le nombre de créatures avec le défenseur que vous contrôlez. | Créature | 0/4 | |||
246. | Selesnya Guildgate Land - Gate Selesnya Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or to your mana pool. | Porte de la guilde de Selesnya Terrain - porte La Porte de la guilde de Selesnya arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou à votre réserve. | Terrain | ||||
244. | Rakdos Guildgate Land - Gate Rakdos Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde de Rakdos Terrain - porte La Porte de la guilde de Rakdos arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
239. | Golgari Guildgate Land - Gate Golgari Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde de Golgari Terrain - porte La Porte de la guilde de Golgari arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
242. | Izzet Guildgate Land - Gate Izzet Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde d'Izzet Terrain - porte La Porte de la guilde d'Izzet arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
237. | Azorius Guildgate Land - Gate Azorius Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde d'Azorius Terrain - porte La Porte de la guilde d'Azorius arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
250. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
251. | Plains Basic Land | Plaine Terrain de base | Terrain de base | ||||
252. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
253. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
254. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
8. | Concordia Pegasus Creature - Pegasus Flying. | Pégase de Concordia Créature - pégase Vol. | Créature | 1/3 | |||
45. | Mizzium Skin Instant Target creature you control gets +0/+1 and gains hexproof until end of turn. Overload . | Peau de mizzium Éphémère La créature ciblée que vous contrôlez gagne +0/+1 et acquiert la défense talismanique jusqu'à la fin du tour. Surcharge . | Éphémère | ||||
169. | Hussar Patrol Creature - Human Knight Flash Vigilance. | Patrouille de hussards Créature - humain et chevalier Flash Vigilance. | Créature | 2/4 | |||
245. | Rogue's Passage Land : Add . , : Target creature can't be blocked this turn. | Passage des malandrins Terrain : Ajoutez . , : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci. | Terrain | ||||
175. | Jarad's Orders Sorcery Search your library for up to two creature cards and reveal them. Put one into your hand and the other into your graveyard. Then shuffle your library. | Ordres de Jarad Rituel cherchez jusqu'à deux cartes de créatures dans votre bibliothèque et révélez-les. Mettez l'une d'elles dans votre main et l'autre dans votre cimetière. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
74. | Perilous Shadow Creature - Insect Shade : Perilous Shadow gets +2/+2 until end of turn. | Ombre périlleuse Créature - insecte et ombre : L'Ombre périlleuse gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 0/4 | |||
72. | Ogre Jailbreaker Creature - Ogre Rogue Defender Ogre Jailbreaker can attack as though it didn't have defender as long as you control a Gate. | Ogre évadé Créature - ogre et gredin Défenseur L'ogre évadé peut attaquer comme s'il n'avait pas le défenseur tant que vous contrôlez une porte. | Créature | 4/4 | |||
61. | Dark Revenant Creature - Spirit Flying When Dark Revenant dies, put it on top of its owner's library. | Obscur revenant Créature - esprit Vol Quand l'Obscur revenant meurt, mettez-le au dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | 2/2 | |||
183. | Niv-Mizzet, Dracogenius Legendary Creature - Dragon Wizard Flying Whenever Niv-Mizzet, Dracogenius deals damage to a player, you may draw a card. : Niv-Mizzet, Dracogenius deals 1 damage to target creature or player. | Niv-Mizzet, dracogénie Créature légendaire - dragon et sorcier Vol À chaque fois que Niv-Mizzet, dracogénie inflige des blessures à un joueur, vous pouvez piocher une carte. : Niv-Mizzet, dracogénie inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature légendaire | 5/5 | |||
101. | Mizzium Mortars Sorcery Mizzium Mortars deals 4 damage to target creature you don't control. Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".). | Mortiers de Mizzium Rituel Les Mortiers de Mizzium infligent 4 blessures à une créature ciblée que vous ne contrôlez pas. Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplaçant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».). | Rituel | ||||
265. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
266. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
267. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
268. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
269. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
33. | Conjured Currency Enchantment At the beginning of your upkeep, you may exchange control of Conjured Currency and target permanent you neither own or control. | Monnaie conjurée Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez échanger le contrôle de la Monnaie conjurée contre celui d'un permanent ciblé que vous ne contrôlez pas et ne possédez pas. | Enchantement | ||||
236. | Volatile Rig Artifact Creature - Construct Trample Volatile Rig attacks each turn if able. Whenever Volatile Rig is dealt damage, flip a coin. If you lose the flip, sacrifice Volatile Rig. When Volatile Rig dies, flip a coin. If you lose the flip, Volatile Rig deals 4 damage to each creature and player. | Moissonneuse volatile Créature-artefact - construction Piétinement La Moissonneuse volatile attaque à chaque tour si possible. À chaque fois que que la Moissonneuse volatile reçoit des blessures, jouez à pile ou face. Si vous perdez, sacrifiez la Moissonneuse volatile. Quand la Moissonneuse volatile meurt, jouez à pile ou face. Si vous perdez, elle inflige 4 blessures à chaque créature et joueur. | Créature-artefact | 4/4 | |||
214. | Dryad Militant Creature - Dryad Soldier If an instant or sorcery card would be put in a graveyard from anywhere, exile it instead. | Militante dryade Créature - dryade et soldat Si une carte d'éphémère ou de rituel devait être mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, exilez-la à la place. | Créature | 2/1 |