Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

================================

Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

================================

La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

================================

La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

================================

Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

================================

Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
125.Giant Growth
Instant

Target creature gets +3/+3 until end of turn.
Croissance gigantesque
Éphémère

La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
223.Sundering Growth
Instant

Destroy target artifact or enchantment, then populate.
Croissance morceleuse
Éphémère

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé, puis peuplez.
 Éphémère 
238.Blood Crypt
Land - Swamp Mountain

(: Add or to your mana pool.)

As Blood Crypt enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Blood Crypt enters the battlefield tapped.
Crypte de sang
Terrain - marais et montagne

( : Ajoutez ou à votre réserve. )

Au moment où la Crypte de sang arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Crypte de sang arrive sur le champ de bataille engagée.
 Terrain 
113.Aerial Predation
Instant

Destroy target creature with flying. You gain 2 life.
Cycle alimentaire aérien
Éphémère

Détruisez une créature ciblée avec le vol. Vous gagnez 2 points de vie.
 Éphémère 
158.Dreg Mangler
Creature - Plant Zombie

Haste

Scavenge .
Déchiqueteur boueux
Créature - plante et zombie

Célérité

Récupération (, exilez cette carte de

votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature3/3
141.Abrupt Decay
Instant

Abrupt Decay can't be countered by spells or abilities.

Destroy target nonland permanent with converted mana cost 3 or less.
Décomposition abrupte
Éphémère

La Décomposition abrupte ne peut pas être contrecarrée par des sorts ou des capacités.

Détruisez le permanent non-terrain ciblé ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à .
 Éphémère 
19.Rootborn Defenses
Instant

Populate. Creatures you control gains indestructible until end of turn. (To populate, create a token of a creature token you control.).
Défenses nées des racines
Éphémère

Peuplez. Les créatures que vous contrôlez acquièrent l'indestructible jusqu'à la fin du tour. (Pour peupler, créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez. Les effets et les blessures qui disent « détruisez » ne détruisent pas les créatures indestructibles.).
 Éphémère 
133.Savage Surge
Instant

Target creature gets +2/+2 until end of turn. Untap that creature.
Déferlement sauvage
Éphémère

La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature.
 Éphémère 
123.Druid's Deliverance
Instant

Prevent all combat damage that would be dealt to you this turn. Populate.
Délivrance du druide
Éphémère

Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient vous être infligées ce tour-ci. Peuplez. (Mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.).
 Éphémère 
63.Desecration Demon
Creature - Demon

Flying

At the beginning of each combat, any opponent may sacrifice a creature. If a player does, tap Desecration Demon and put a +1/+1 counter on it.
Démon de profanation
Créature - démon

Vol

Au début de chaque combat, n'importe quel adversaire peut sacrifier une créature. Si un joueur fait ainsi, engagez le Démon de profanation et mettez un marqueur +1/+1 sur lui.
 Créature6/6
29.Aquus Steed
Creature - Beast

, : Target creature gets -2/-0 until end of turn.
Destrier aquus
Créature - bête

, : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/3
147.Carnival Hellsteed
Creature - Nightmare Horse

First Strike, haste

Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.).
Destrier des enfers de la foire
Créature - cauchemar et cheval

Initiative, célérité

Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.).
 Créature5/4
228.Codex Shredder
Artifact

: Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard.

, , Sacrifice Codex Shredder : Return target card from your graveyard to your hand.
Destructeur de codex
Artefact

: Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.

, , sacrifiez le Destructeur de codex : Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Artefact 
64.Destroy the Evidence
Sorcery

Destroy target land. Its controller reveals cards from the top of his or her library until he or she reveals a land card, then put those cards into his or her graveyard.
Détruisez les preuves !
Rituel

Détruisez le terrain ciblé. Son contrôleur révèle les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à révéler une carte de terrain, puis il met ces cartes dans son cimetière.
 Rituel 
60.Daggerdrome Imp
Creature - Imp

Flying
Lifelink.
Diablotin de Daguedrome
Créature - diablotin

Vol
Lien de vie (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.).
 Créature1/1
90.Chaos Imps
Creature - Imp

Flying

Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.)

Chaos Imps has trample as long as it has a +1/+1 counter on it.
Diablotins du chaos
Créature - diablotin

Vol

Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.).

Les Diablotins du chaos ont le piétinement tant qu'ils ont au moins un marqueur +1/+1 sur eux.
 Créature6/5
221.Rakdos Shred-Freak
Creature - Human Berserker

Haste.
Dilacérateur rakdos
Créature - humain et berserker

Célérité.
 Créature2/1
23.Soul Tithe
Enchantment - Aura

Enchant nonland permanent

At the beginning of the upkeep of enchanted permanent's controller, tant player sacrifices it unless he or she pays , where X is its converted mana cost.
Dîme d'âme
Enchantement - aura

Enchanter : permanent non-terrain

Au début de l'entretien du contrôleur du permanent enchanté, ce joueur le sacrifie à moins qu'il ne paye , X étant son coût converti de mana.
 Enchantement 
36.Dispel
Instant

Counter target instant spell.
Dispersement
Éphémère

Contrecarrez le sort d'éphémère ciblé.
 Éphémère 
170.Hypersonic Dragon
Creature - Dragon

Flying, haste

You may cast sorcery cards as though they had flash.
Dragon hypersonique
Créature - dragon

Vol, célérité

Vous pouvez lancer des cartes de rituel comme s'ils avaient le flash.
 Créature4/4
55.Tower Drake
Creature - Drake

Flying

: Tower Drake gets +0/+1 until end of turn.
Drakôn des tours
Créature - drakôn

Vol

: Le Drakôn des tours gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/1
92.Dynacharge
Instant

Target creature you control gets +2/+0 until end of turn.

Overload .
Dynacharge
Éphémère

La créature ciblée que vous contrôlez gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.

Surcharge .
 Éphémère 
163.Goblin Electromancer
Creature - Goblin Wizard

Instant and sorcery spells you cast cost . less to cast.
Électromancien gobelin
Créature - gobelin et sorcier

Les sorts d'éphémère ou de rituel que vous lancez coûtent . de moins à lancer.
 Créature2/2
93.Electrickery
Instant

Electrickery deals 1 damage to target creature you don't control.
Overload .
Électromperie
Éphémère

L'Électromperie inflige 1 blessure à une créature ciblée que vous ne contrôlez pas.
Surcharge .
 Éphémère 
219.Nivmagus Elemental
Creature - Elemental

Exile an instant or sorcery spell you control: Put two +1/+1 counters on Nivmagus Elemental.

(That spell won't resolve.).
Élémental nivmagus
Créature - élémental

Exilez un sort d'éphémère ou de rituel que vous contrôlez: Mettez deux marqueurs +1/+1 sur l'Élémental nivmagus. (Ce sort ne se résoudra pas.).
 Créature1/2
46.Paralyzing Grasp
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature doesn't untap during its controller's untap step.
Emprise paralysante
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur.
 Enchantement 
199.Spawn of Rix Maadi
Creature - Horror

Unleash.
Engeance de Rix Maadi
Créature - horreur

Emportement.
 Créature5/3
117.Brushstrider
Creature - Beast

Vigilance.
Enjambeur de broussailles
Créature - bête

Vigilance.
 Créature3/1
99.Lobber Crew
Creature - Goblin Warrior

Defender

: Lobber Crew deals 1 damage to each opponent.

Whenever you cast a multicolored spell, untap Lobber Crew.
Équipage de baliste
Créature - gobelin et guerrier

Défenseur

: L'Équipage de baliste inflige 1 blessure à chaque adversaire.

À chaque fois que vous lancez un sort multicolore, dégagez l'Équipage de baliste.
 Créature0/4
75.Sewer Shambler
Creature - Zombie

Swampwalk

Scavenge .
Escogriffe des égouts
Créature - zombie

Traversée des marais

Récupération .
 Créature2/1
110.Utvara Hellkite
Creature - Dragon

Flying
Whenever a Dragon you control attacks, put a 6/6 red Dragon creature token with flying onto the battlefield.
Escouflenfer d'Utvara
Créature - dragon

Vol
À chaque fois qu'un dragon que vous contrôlez attaque, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 6/6 rouge Dragon avec le vol.
 Créature6/6
51.Soulsworn Spirit
Creature - Spirit

Soulsworn Spirit can't be blocked.

When Soulsworn Spirit enters the battlefield, detain target creature an opponent controls.
Esprit d'âme assermentée
Créature - esprit

L'Esprit d'âme assermentée ne peut pas être bloquée.

Quand l'Esprit d'âme assermentée arrive sur le champ de bataille, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle.
 Créature2/1
105.Splatter Thug
Creature - Human Warrior

First strike

Unleash.
Étrangleur tacheté
Créature - humain et guerrier

Initiative

Emportement.
 Créature2/2
159.Epic Experiment
Sorcery

Exile the top X cards of your library. For each instant or sorcery with converted mana cost X or less among them, you may cast that card without paying its mana cost. Then put all cards exiled this way that weren't cast into your graveyard.
Expérience épique
Rituel

Exliez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Pour chaque carte d'éphémère ou de rituel ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à X parmi elles, vous pouvez lancer cette carte sans payer son coût de mana. mettez ensuite toutes les cartes exilées de cette manière qui n'ont pas été lancés dans votre cimetière.
 Rituel 
135.Slime Molding
Sorcery

Put an X/X green Ooze creature token onto the battlefield.
Façonnage de boue
Rituel

Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature X/X verte Limon.
 Rituel 
35.Cyclonic Rift
Instant

Return target nonland permanent you don't control to its owner's hand.
Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".).
Faille cyclonique
Éphémère

Renvoyez un permanent non-terrain ciblé que vous ne contrôlez pas dans la main de son propriétaire.
Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplaçant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».).
 Éphémère 
107.Survey the Wreckage
Sorcery

Destroy target land. Put a 1/1 red Goblin creature token onto the battlefield.
Faire état des décombres
Rituel

Détruisez le terrain ciblé. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 rouge Gobelin.
 Rituel 
69.Launch Party
Instant

As an additional cost to cast this spell, sacrifice a creature.
Destroy target creature. It's controller loses 2 life.
Faire le lancement
Éphémère

En tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort, sacrifiez une créature.
Détruisez la créature ciblée. Son contrôleur perd 2 points de vie.
 Éphémère 
218.Judge's Familiar
Creature - Bird

Flying

Sacrifice Judge's Familiar : Counter target instant or sorcery spell unless its controller pays .
Familier du juge
Créature - oiseau

Vol

Sacrifiez le Familier du juge : contrecarrez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé à moins que son contrôleur ne paie .
 Créature1/1
77.Slum Reaper
Creature - Horror

When Slum Reaper enters the battlefield, each player sacrifices a creature.
Faucheur des quartiers pauvres
Créature - horreur

Quand le Faucheur des quartiers pauvres arrive sur le champ de bataille, chaque joueur sacrifie une créature.
 Créature4/2
216.Golgari Longlegs
Creature - Insect

Faucheux des Golgari
Créature - insecte

 Créature5/4
166.Havoc Festival
Enchantment

Players can't gain life.

At the beginning of each player's upkeep, that player loses half his or her life, rounded up.
Festival du Ravage
Enchantement

Les joueurs ne peuvent pas gagner de points de vie.

Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur perd la moitié de ses points de vie, arrondie à l'unité supérieure.
 Enchantement 
62.Dead Reveler
Creature - Zombie

Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.).
Fêtard décédé
Créature - zombie

Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.).
 Créature2/3
85.Annihilating Fire
Instant

Annihilating Fire deals 3 damage to target creature or player. If a creature dealt damage this way would die this turn, exile it instead.
Feu annihilateur
Éphémère

Le Feu annihilateur inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur. Si une créature ayant subi des blessures de cette manière devrait mourir de cette manière, exilez-la à la place.
 Éphémère 
79.Tavern Swindler
Creature - Human Rogue

, pay 3 life: Flip a coin. If you win the flip, you gain 6 life.
Filouteuse de taverne
Créature - humain et gredin

, payez 3 points de vie : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, vous gagnez 6 points de vie.
 Créature2/2
203.Thoughtflare
Instant

Draw four cards, then discard two cards.
Flamboiement de pensée
Éphémère

Piochez quatre cartes, puis défaussez-vous de deux cartes.
 Éphémère 
4.Avenging Arrow
Instant

Destroy target creature that dealt damage this turn.
Flèche vengeresse
Éphémère

Détruisez la créature ciblée qui a infligé des blessures ce tour-ci.
 Éphémère 
130.Mana Bloom
Enchantment

Mana Bloom enters the battlefield with X charge counters on it.

Remove a charge counter from Mana Bloom: Add one mana of any color to your mana pool. Activate this ability only once each turn.

At the beginning of your upkeep, if Mana Bloom has no charge counters on it, return it to its owner's hand.
Floraison de mana
Enchantement

La Floraison de mana arrive sur le champ de bataille avec X marqueurs "charge" sur elle.

Retirez un marqueur "charge" de la Floraison de mana: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour.

Au début de votre entretien, si la Floraison de mana n'a aucun marqueur sur elle, renvoyez-la dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
241.Hallowed Fountain
Land - Plains Island

(: Add or to your mana pool.)

As Hallowed Fountain enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Hallowed Fountain enters the battlefield tapped.
Fontaine sacrée
Terrain - plaine et île

( : Ajoutez ou à votre réserve. )

Au moment où la Fontaine sacrée arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Fontaine sacrée arrive sur le champ de bataille engagée.
 Terrain 
270.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base