Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
263.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
264.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
265.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
266.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
267.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
268.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
269.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
270.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
271.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
272.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
273.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
274.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
237.Azorius Guildgate
Land - Gate

Azorius Guildgate enters the battlefield tapped.
: Add or .
Porte de la guilde d'Azorius
Terrain - porte

La Porte de la guilde d'Azorius arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez ou .
 Terrain 
244.Rakdos Guildgate
Land - Gate

Rakdos Guildgate enters the battlefield tapped.
: Add or .
Porte de la guilde de Rakdos
Terrain - porte

La Porte de la guilde de Rakdos arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez ou .
 Terrain 
246.Selesnya Guildgate
Land - Gate

Selesnya Guildgate enters the battlefield tapped.
: Add or to your mana pool.
Porte de la guilde de Selesnya
Terrain - porte

La Porte de la guilde de Selesnya arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez ou à votre réserve.
 Terrain 
141.Abrupt Decay
Instant

Abrupt Decay can't be countered by spells or abilities.

Destroy target nonland permanent with converted mana cost 3 or less.
Décomposition abrupte
Éphémère

La Décomposition abrupte ne peut pas être contrecarrée par des sorts ou des capacités.

Détruisez le permanent non-terrain ciblé ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à .
 Éphémère 
142.Archon of the Triumvirate
Creature - Archon

Flying

Whenever Archon of the Triumvirate attacks, detain up to two target nonland permanents your opponents control. (Until your next turn, those permanents can't attack or block and their activated abilities can't be activated.).
Archonte du Triumvirat
Créature - archonte

Vol

Quand l'Archonte du Triumvirat attaque, détenez jusqu'à deux permanents non-terrains ciblés que vos adversaires contrôlent. (Jusqu'à votre prochain tour, ces permanents ne peuvent ni attaquer ni bloquer et leurs capacités activées ne peuvent être activées.).
 Créature4/5
143.Armada Wurm
Creature - Wurm

Trample

When Armada Wurm enters the battlefield create a 5/5 green Wurm creature token with trample.
Guivre d'armada
Créature - guivre

Piétinement

Quand la Guivre d'armada arrive sur le champ de bataille, créez un jeton de créature 5/5 verte Guivre avec le piétinement.
 Créature5/5
144.Auger Spree
Instant

Target creature gets +4/-4 until end of turn.
Foret incontrôlé
Éphémère

La créature ciblée gagne +4/-4 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
145.Azorius Charm
Instant

Choose one —
• Creatures you control gain lifelink until end of turn.
• Draw a card.
• Put target attacking or blocking creature on top of its owner's library.
Charme d'Azorius
Éphémère

Choisissez l'un —
• Les créatures que vous contrôlez acquièrent le lien de vie jusqu'à la fin du tour.
• Piochez une carte.
• Mettez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée au dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Éphémère 
146.Call of the Conclave
Sorcery

Create a 3/3 green Centaur creature token.
Appel du Conclave
Rituel

Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure.
 Rituel 
147.Carnival Hellsteed
Creature - Nightmare Horse

First Strike, haste

Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.).
Destrier des enfers de la foire
Créature - cauchemar et cheval

Initiative, célérité

Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.).
 Créature5/4
148.Centaur Healer
Creature - Centaur Cleric

When Centaur Healer enters the battlefield, you gain 3 life.
Guérisseur centaure
Créature - centaure et clerc

Quand le Guérisseur centaure arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 3 points de vie.
 Créature3/3
149.Chemister's Trick
Instant

Target creature you don't control gets -2/-0 until end of turn and attacks this turn if able.

Overload .
Ruse du chimiste
Éphémère

La créature ciblée que vous ne contrôlez pas gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour et attaque ce tour-ci si possible.

Surcharge .
 Éphémère 
150.Collective Blessing
Enchantment

Creatures you control get +3/+3.
Bénédiction collective
Enchantement

Les créatures que vous contrôlez gagnent +3/+3.
 Enchantement 
151.Common Bond
Instant

Put a +1/+1 counter on target creature.
Put a +1/+1 counter on target creature.
Lien commun
Éphémère

Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Éphémère 
152.Corpsejack Menace
Creature - Fungus

If one or more +1/+1 counters would be placed on a creature you control, twice that many +1/+1 counters are placed instead.
Menace guidecorps
Créature - fongus

Si au moins un marqueur +1/+1 devait être placé sur une créature que vous contrôlez, placez deux fois ce nombre de marqueurs sur elle à la place.
 Créature4/4
153.Counterflux
Instant

Counterflux can't be countered by spells or abilities.

Counter target spell you don't control.

Overload .
Contreflux
Éphémère

Le Contreflux ne peut pas être contrecarré par des sorts ou des capacités.

Contrecarrez le sort ciblé que vous ne contrôlez pas.

Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplacant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».).
 Éphémère 
154.Coursers' Accord
Sorcery

Create a 3/3 green Centaur creature token, then populate.
Accord des coursiers
Rituel

Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure, puis peuplez.
 Rituel 
155.Detention Sphere
Enchantment

When Detention Sphere enters the battlefield, you may exile target nonland permanent not named Detention Sphere and all other permanents with the same name as that permanent.

When Detention Sphere leaves the battlefield, return the exiled cards to the battlefield under their owner's control.
Sphère de détention
Enchantement

Quand la Sphère de détention arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler un permanent non-terrain ciblé qui n'est pas nommé Sphère de détention et tous les autres permanents avec le même nom que ce permanent.

Quand la Sphère de détention quitte le champ de bataille, renvoyez, sous le contrôle de leur propriétaire, les cartes exilées sur le champ de bataille.
 Enchantement 
156.Dramatic Rescue
Instant

Return target creature to its owner's hand. You gain 2 life.
Sauvetage dramatique
Éphémère

Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Vous gagnez 2 points de vie.
 Éphémère 
157.Dreadbore
Sorcery

Destroy target creature or planeswalker.
Vrille d'effroi
Rituel

Détruisez la créature ciblée ou le planeswalker ciblé.
 Rituel 
159.Epic Experiment
Sorcery

Exile the top X cards of your library. For each instant or sorcery with converted mana cost X or less among them, you may cast that card without paying its mana cost. Then put all cards exiled this way that weren't cast into your graveyard.
Expérience épique
Rituel

Exliez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Pour chaque carte d'éphémère ou de rituel ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à X parmi elles, vous pouvez lancer cette carte sans payer son coût de mana. mettez ensuite toutes les cartes exilées de cette manière qui n'ont pas été lancés dans votre cimetière.
 Rituel 
160.Essence Backlash
Instant

Counter target creature spell. Essence backlash deals damage equal to that's spell's power to it's controller.
Contrecoup d'essence
Éphémère

Contrecarrez le sort de créature ciblé. Le

Contrecoup d'essence inflige un nombre de blessures égal à la force de ce sort à son contrôleur.
 Éphémère 
161.Fall of the Gavel
Instant

Counter target spell. You gain 5 life.
Chute du marteau
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Vous gagnez 5 points de vie.
 Éphémère 
162.Firemind's Foresight
Instant

Search your library for an instant card with converted mana cost 3 , reveal it, and put it into your hand. Then repead this process for instant cards with converted mana costs 2 and 1 . Then shuffle your library.
Prévision du Cérébropyre
Éphémère

Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère ayant un coût converti de mana égal à 3 , révélez-là, et mettez-la dans votre main. Puis répétez ce processus pour des cartes d'éphémères ayant des coûts convertis de mana de 2 et 1 . Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Éphémère 
164.Golgari Charm
Instant

Choose one —
• All creatures get -1/-1 until end of turn.
• Destroy target enchantment.
• Regenerate each creature you control.
Charme de Golgari
Éphémère

Choisissez l'un —
• Toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
• Détruisez l'enchantement ciblé.
• Régénérez chaque créature que vous contrôlez.
 Éphémère 
165.Grisly Salvage
Instant

Reveal the top five cards of your library. You may put a creature or land card from among them into your hand. Put the rest into your graveyard.
Horrible récupération
Éphémère

Révélez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Vous pouvez mettre une carte de créature ou de terrain parmi elles dans votre main. Mettez le reste dans votre cimetière.
 Éphémère 
166.Havoc Festival
Enchantment

Players can't gain life.

At the beginning of each player's upkeep, that player loses half his or her life, rounded up.
Festival du Ravage
Enchantement

Les joueurs ne peuvent pas gagner de points de vie.

Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur perd la moitié de ses points de vie, arrondie à l'unité supérieure.
 Enchantement 
167.Hellhole Flailer
Creature - Ogre Warrior

Unleash

, Sacrifice Hellhole Flailer: Hellhole Flailer deals damage equal to its power to target player.
Cingleur du trou d'enfer
Créature - ogre et guerrier

Emportement

, Sacrifiez le Cingleur du trou d'enfer : le Cingleur du trou d'enfer inflige un nombre de blessures égal à sa force au joueur ciblé.
 Créature3/2
168.Heroes' Reunion
Instant

Target player gains 7 life.
Réunion des héros
Éphémère

Le joueur ciblé gagne 7 points de vie.
 Éphémère 
169.Hussar Patrol
Creature - Human Knight

Flash

Vigilance.
Patrouille de hussards
Créature - humain et chevalier

Flash

Vigilance.
 Créature2/4
170.Hypersonic Dragon
Creature - Dragon

Flying, haste

You may cast sorcery cards as though they had flash.
Dragon hypersonique
Créature - dragon

Vol, célérité

Vous pouvez lancer des cartes de rituel comme s'ils avaient le flash.
 Créature4/4
171.Isperia, Supreme Judge
Legendary Creature - Sphinx

Flying
Whenever a creature attacks you or a planeswalker you control, you may draw a card.
Isperia, juge suprême
Créature légendaire - sphinx

Vol
À chaque fois qu'une créature vous attaque ou attaque un planeswalker que vous contrôlez, vous pouvez piocher une carte.
 Créature légendaire6/4
173.Izzet Staticaster
Creature - Human Wizard

Flash

Haste

: Izzet Staticaster deals 1 damage to target creature and each other creature with the same name as that creature.
Incantatrice statique d'Izzet
Créature - humain et sorcier

Flash

Célérité

: L'Incantatrice statique d'Izzet inflige 1 blessure à une créature ciblée et à chaque autre créature ayant le même nom que cette créature.
 Créature0/3
175.Jarad's Orders
Sorcery

Search your library for up to two creature cards and reveal them. Put one into your hand and the other into your graveyard. Then shuffle your library.
Ordres de Jarad
Rituel

cherchez jusqu'à deux cartes de créatures dans votre bibliothèque et révélez-les. Mettez l'une d'elles dans votre main et l'autre dans votre cimetière. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
177.Lotleth Troll
Creature - Zombie Troll

Trample
Discard a creature card from your hand: Put a +1/+1 counter on Lotleth Troll.
: Regenerate Lotleth Troll.
Troll de Lotleth
Créature - zombie et troll

Piétinement
Défaussez-vous d'une carte de créature : Mettez un marqueur +1/+1 sur le Troll de Lotleth.
: Régénérez le Troll de Lotleth.
 Créature2/1
178.Loxodon Smiter
Creature - Elephant Soldier

Loxodon Smiter can't be countered.

If a spell or ability an opponent controls causes you to discard Loxodon Smiter, put it onto the battlefield instead of putting it into your graveyard.
Frappeur loxodon
Créature - éléphant et soldat

Le Frappeur loxodon ne peut pas être contrecarré.

Si un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous contraint à vous défaussez du Frappeur loxodon, mettez-le sur le champ de bataille à la place de le mettre dans votre cimetière.
 Créature4/4
179.Lyev Skyknight
Creature - Human Knight

Flying

When Lyev Skyknight enters the battlefield, detain target nonland permanent an opponent controls. (Until your next turn, that permanent can't attack or block and its activated abilities can't be activated.).
Chevalière céleste de Lyev
Créature - humain et chevalier

Vol

Quand la Chevalière céleste de Lyev arrive sur le champ de bataille, détenez un permanent non-terrain ciblé qu'un adversaire contrôle. (Jusqu'à votre prochain tour, ce permanent ne peut ni attaquer ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent être activées.).
 Créature3/1
180.Mercurial Chemister
Creature - Human Wizard

, : Draw two cards.
, , Discard a card: Mercurial Chemister deals damage to target creature equal to the discarded card's converted mana cost.
Chimiste lunatique
Créature - humain et sorcier

, : Piochez deux cartes.
, , défaussez-vous d'une carte: Le Chimiste lunatique inflige à une créature ciblée un nombre de blessures égal au coût converti de mana de la carte défaussée.
 Créature2/3