Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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80. | Terrus Wurm Creature - Zombie Wurm Scavenge . | Guivre du terrus Créature - zombie et guivre Récupération . | Créature | 5/5 | |||
81. | Thrill-Kill Assassin Creature - Human Assassin Deathtouch Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.). | Assassin enivré par la tuerie Créature - humain et assassin Contact mortel Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.). | Créature | 1/2 | |||
84. | Zanikev Locust Creature - Insect Flying Scavenge . | Sauterelle de Zanikev Créature - insecte Vol Récupération . | Créature | 3/3 | |||
87. | Batterhorn Creature - Beast When Batterhorn enters the battlefield, destroy target artifact. | Bossecorne Créature - bête Quand le Bossecorne arrive sur le champ de bataille, détruisez l'artefact ciblé. | Créature | 4/3 | |||
88. | Bellows Lizard Creature - Lizard : Bellows Lizard gets +1/+0 until end of turn. | Lézard à soufflets Créature - lézard : Le Lézard à soufflets gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
89. | Bloodfray Giant Creature - Giant Trample Unleash. | Géant rixesang Créature - géant Piétinement Emportement. | Créature | 4/3 | |||
90. | Chaos Imps Creature - Imp Flying Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.) Chaos Imps has trample as long as it has a +1/+1 counter on it. | Diablotins du chaos Créature - diablotin Vol Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.). Les Diablotins du chaos ont le piétinement tant qu'ils ont au moins un marqueur +1/+1 sur eux. | Créature | 6/5 | |||
91. | Cobblebrute Creature - Elemental | Brute de pavés Créature - élémental | Créature | 5/2 | |||
96. | Gore-House Chainwalker Creature - Human Warrior Unleash. | Marcheur de chaînes de la Halle aux viscères Créature - humain et guerrier Emportement. | Créature | 2/1 | |||
98. | Guttersnipe Creature - Goblin Shaman Whenever you cast an instant or sorcery spell, Guttersnipe deals 2 damage to each opponent. | Gobelin des rues Créature - gobelin et shamane A chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, le Gobelin des rues inflige 2 blessures à chaque adversaire. | Créature | 2/2 | |||
99. | Lobber Crew Creature - Goblin Warrior Defender : Lobber Crew deals 1 damage to each opponent. Whenever you cast a multicolored spell, untap Lobber Crew. | Équipage de baliste Créature - gobelin et guerrier Défenseur : L'Équipage de baliste inflige 1 blessure à chaque adversaire. À chaque fois que vous lancez un sort multicolore, dégagez l'Équipage de baliste. | Créature | 0/4 | |||
100. | Minotaur Aggressor Creature - Minotaur Berserker First strike, haste. | Agresseur minotaure Créature - minotaure et berserker Initiative, célérité. | Créature | 6/2 | |||
108. | Tenement Crasher Creature - Beast Haste. | Fracasseur d'appartements Créature - bête Célérité. | Créature | 5/4 | |||
110. | Utvara Hellkite Creature - Dragon Flying Whenever a Dragon you control attacks, put a 6/6 red Dragon creature token with flying onto the battlefield. | Escouflenfer d'Utvara Créature - dragon Vol À chaque fois qu'un dragon que vous contrôlez attaque, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 6/6 rouge Dragon avec le vol. | Créature | 6/6 | |||
114. | Archweaver Creature - Spider Reach, trample. | Tisseuse d'arche Créature - araignée Portée, piétinement. | Créature | 5/5 | |||
115. | Axebane Guardian Creature - Human Druid Defender : Add X mana in any combination of colors to your mana pool, where X is the number of creatures with defender you control. | Vigile de Fléaudhache Créature - humain et druide Défenseur : Ajoutez X mana de la combinaison de couleur de votre choix à votre réserve, X étant le nombre de créatures avec le défenseur que vous contrôlez. | Créature | 0/3 | |||
116. | Axebane Stag Creature - Elk | Cerf de Fléaudhache Créature - élan | Créature | 6/7 | |||
117. | Brushstrider Creature - Beast Vigilance. | Enjambeur de broussailles Créature - bête Vigilance. | Créature | 3/1 | |||
118. | Centaur's Herald Creature - Elf Scout , Sacrifice Centaur's Herald: Put a 3/3 green Centaur creature token onto the battlefield. | Héraut du centaure Créature - elfe et éclaireur , sacrifiez l'Hérault du centaure: Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 verte Centaure. | Créature | 0/1 | |||
122. | Drudge Beetle Creature - Insect Scavenge . | Scarabée servile Créature - insecte Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 2/2 | |||
124. | Gatecreeper Vine Creature - Plant Defender When Gatecreeper Vine enters the battlefield, you may search your library for a basic land card or a Gate card, reveal it, put it into your hand, then shuffle your library. | Lierre grimpe-porte Créature - plante Défenseur Quand le Lierre grimpe-porte arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base ou une carte de porte, la révéler, la mettre dans votre main, puis mélanger votre bibliothèque. | Créature | 0/2 | |||
126. | Gobbling Ooze Creature - Ooze , Sacrifice another creature: Put a +1/+1 counter on Gobbling Ooze. | Limon ingurgitateur Créature - limon , sacrifiez une autre créature: Mettez un marqueur +1/+1 sur le Limon ingurgitateur. | Créature | 3/3 | |||
129. | Korozda Monitor Creature - Lizard Trample Scavenge . | Surveillant de Korozda Créature - lézard Piétinement Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 3/3 | |||
131. | Oak Street Innkeeper Creature - Elf As long as it's not your turn, tapped creatures you control have hexproof. | Tavernière de la rue du chêne Créature - elfe Tant que ce n'est pas votre tour, les créatures engagées que vous contrôlez ont la défense talismanique. | Créature | 1/2 | |||
132. | Rubbleback Rhino Creature - Rhino Hexproof. | Rhinocéros dosderoc Créature - rhinocéros Défense talismanique. | Créature | 3/4 | |||
136. | Stonefare Crocodile Creature - Crocodile : Stonefare Crocodile gains lifelink until end of turn. | Crocodile du canal de pierre Créature - crocodile : Le Crocodile du canal de pierre acquiert le lien de vie jusqu'à la fin du tour. (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.). | Créature | 3/2 | |||
137. | Towering Indrik Creature - Beast Reach. | Indrik imposant Créature - bête Portée. | Créature | 2/4 | |||
139. | Wild Beastmaster Creature - Human Shaman Whenever Wild Beastmaster attacks, each other creature you control gets +X/+X until end of turn, where X is Wild Beastmaster's power. | Sauvage maitresse des bêtes Créature - humain et shamane À chaque fois que la Sauvage maitresse des bêtes attaque, chaque autre créature que vous contrôlez gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant la force de la Sauvage maitresse des bêtes. | Créature | 1/1 | |||
140. | Worldspine Wurm Creature - Wurm Trample When Worldspine Wurm dies, create three 5/5 green Wurm creature tokens with trample. When Worldspine Wurm is put into a graveyard from anywhere, shuffle it into it's owner's library. | Guivre mondéchine Créature - guivre Piétinement Quand la Guivre mondéchine meurt, créez trois jetons de créature 5/5 verte Guivre avec le piétinement. Quand la Guivre mondéchine est mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, mélangez-la dans la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | 15/15 | |||
142. | Archon of the Triumvirate Creature - Archon Flying Whenever Archon of the Triumvirate attacks, detain up to two target nonland permanents your opponents control. (Until your next turn, those permanents can't attack or block and their activated abilities can't be activated.). | Archonte du Triumvirat Créature - archonte Vol Quand l'Archonte du Triumvirat attaque, détenez jusqu'à deux permanents non-terrains ciblés que vos adversaires contrôlent. (Jusqu'à votre prochain tour, ces permanents ne peuvent ni attaquer ni bloquer et leurs capacités activées ne peuvent être activées.). | Créature | 4/5 | |||
143. | Armada Wurm Creature - Wurm Trample When Armada Wurm enters the battlefield create a 5/5 green Wurm creature token with trample. | Guivre d'armada Créature - guivre Piétinement Quand la Guivre d'armada arrive sur le champ de bataille, créez un jeton de créature 5/5 verte Guivre avec le piétinement. | Créature | 5/5 | |||
147. | Carnival Hellsteed Creature - Nightmare Horse First Strike, haste Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.). | Destrier des enfers de la foire Créature - cauchemar et cheval Initiative, célérité Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.). | Créature | 5/4 | |||
148. | Centaur Healer Creature - Centaur Cleric When Centaur Healer enters the battlefield, you gain 3 life. | Guérisseur centaure Créature - centaure et clerc Quand le Guérisseur centaure arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 3 points de vie. | Créature | 3/3 | |||
152. | Corpsejack Menace Creature - Fungus If one or more +1/+1 counters would be placed on a creature you control, twice that many +1/+1 counters are placed instead. | Menace guidecorps Créature - fongus Si au moins un marqueur +1/+1 devait être placé sur une créature que vous contrôlez, placez deux fois ce nombre de marqueurs sur elle à la place. | Créature | 4/4 | |||
167. | Hellhole Flailer Creature - Ogre Warrior Unleash , Sacrifice Hellhole Flailer: Hellhole Flailer deals damage equal to its power to target player. | Cingleur du trou d'enfer Créature - ogre et guerrier Emportement , Sacrifiez le Cingleur du trou d'enfer : le Cingleur du trou d'enfer inflige un nombre de blessures égal à sa force au joueur ciblé. | Créature | 3/2 | |||
169. | Hussar Patrol Creature - Human Knight Flash Vigilance. | Patrouille de hussards Créature - humain et chevalier Flash Vigilance. | Créature | 2/4 | |||
170. | Hypersonic Dragon Creature - Dragon Flying, haste You may cast sorcery cards as though they had flash. | Dragon hypersonique Créature - dragon Vol, célérité Vous pouvez lancer des cartes de rituel comme s'ils avaient le flash. | Créature | 4/4 | |||
173. | Izzet Staticaster Creature - Human Wizard Flash Haste : Izzet Staticaster deals 1 damage to target creature and each other creature with the same name as that creature. | Incantatrice statique d'Izzet Créature - humain et sorcier Flash Célérité : L'Incantatrice statique d'Izzet inflige 1 blessure à une créature ciblée et à chaque autre créature ayant le même nom que cette créature. | Créature | 0/3 | |||
177. | Lotleth Troll Creature - Zombie Troll Trample Discard a creature card from your hand: Put a +1/+1 counter on Lotleth Troll. : Regenerate Lotleth Troll. | Troll de Lotleth Créature - zombie et troll Piétinement Défaussez-vous d'une carte de créature : Mettez un marqueur +1/+1 sur le Troll de Lotleth. : Régénérez le Troll de Lotleth. | Créature | 2/1 | |||
178. | Loxodon Smiter Creature - Elephant Soldier Loxodon Smiter can't be countered. If a spell or ability an opponent controls causes you to discard Loxodon Smiter, put it onto the battlefield instead of putting it into your graveyard. | Frappeur loxodon Créature - éléphant et soldat Le Frappeur loxodon ne peut pas être contrecarré. Si un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous contraint à vous défaussez du Frappeur loxodon, mettez-le sur le champ de bataille à la place de le mettre dans votre cimetière. | Créature | 4/4 | |||
179. | Lyev Skyknight Creature - Human Knight Flying When Lyev Skyknight enters the battlefield, detain target nonland permanent an opponent controls. (Until your next turn, that permanent can't attack or block and its activated abilities can't be activated.). | Chevalière céleste de Lyev Créature - humain et chevalier Vol Quand la Chevalière céleste de Lyev arrive sur le champ de bataille, détenez un permanent non-terrain ciblé qu'un adversaire contrôle. (Jusqu'à votre prochain tour, ce permanent ne peut ni attaquer ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent être activées.). | Créature | 3/1 | |||
180. | Mercurial Chemister Creature - Human Wizard , : Draw two cards. , , Discard a card: Mercurial Chemister deals damage to target creature equal to the discarded card's converted mana cost. | Chimiste lunatique Créature - humain et sorcier , : Piochez deux cartes. , , défaussez-vous d'une carte: Le Chimiste lunatique inflige à une créature ciblée un nombre de blessures égal au coût converti de mana de la carte défaussée. | Créature | 2/3 | |||
181. | New Prahv Guildmage Creature - Human Wizard : Target creature gains flying until end of turn. : Detain target nonland permanent an opponent controls. | Ghildmage du Nouveau Prahv Créature - humain et sorcier : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. : Détenez un permanent non-terrain ciblé qu'un adversaire contrôle. | Créature | 2/2 | |||
182. | Nivix Guildmage Creature - Human Wizard : Draw a card, then discard a card. : Copy target instant or sorcery spell you control. You may choose new targets for the copy. | Ghildmage de Nivix Créature - humain et sorcier : Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte. : Copiez le sort de rituel ou d'éphémère ciblé. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie. | Créature | 2/2 | |||
186. | Rakdos Ringleader Creature - Skeleton Warrior First strike Whenever Rakdos Ringleader deals combat damage to a player, that player discards a card at random. : Regenerate Rakdos Ringleader. | Meneur de Rakdos Créature - squelette et guerrier Initiative À chaque fois que le Meneur de Rakdos inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte au hasard. : Régénérez le Meneur de Rakdos. | Créature | 3/1 | |||
190. | Risen Sanctuary Creature - Elemental Vigilance. | Sanctuaire éveillé Créature - élémental Vigilance. | Créature | 8/8 | |||
192. | Rix Maadi Guildmage Creature - Human Shaman : Target blocking creature gets -1/-1 until end of turn. : Target player who lost life this turn loses 1 life. | Ghildmage de Rix Maadi Créature - humain et shamane : La créature bloqueuse ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. : Le joueur ciblé qui a perdu des points de vie ce tour-ci perd 1 point de vie. | Créature | 2/2 | |||
196. | Skymark Roc Creature - Bird Flying Whenever Skymark Roc attacks, you may return target creature defending player controls with toughness 2 or less to its owner's hand. | Roc marqueciel Créature - oiseau Vol À chaque fois que le Roc marqueciel attaque, vous pouvez renvoyer une créature ciblée d'endurance inférieure ou égale à 2 et que le joueur défenseur contrôle dans la main de son propriétaire. | Créature | 3/3 | |||
198. | Sluiceway Scorpion Creature - Scorpion Deathtouch Scavenge (, Exile this card from your graveyard: Put X +1/+1 counters on target creature, where X is this card's power. Scavenge only as a Sorcery.). | Scorpion des écluses Créature - scorpion Contact mortel Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 2/2 | |||
199. | Spawn of Rix Maadi Creature - Horror Unleash. | Engeance de Rix Maadi Créature - horreur Emportement. | Créature | 5/3 |