Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
240.Grove of the Guardian
Land

: Add to your mana pool.

, , Tap two untapped creatures you control, Sacrifice Grove of the Guardian: Put an 8/8 green and white Elemental Creature token with vigilance on to the battlefield.
Bosquet du Gardien
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, , engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez, sacrifiez le Bosquet du Gardien : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 8/8 verte et blanche Élémental avec la vigilance.
 Terrain 
20.Security Blockade
Enchantment - Aura

Enchant land

When Security Blockade enters the battlefield, put a 2/2 white Knight creature token with vigilance onto the battlefield.

Enchanted land has ": Prevent the next 1 damage that would be dealt to you this turn.".
Blocus de sécurité
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

Quand le Blocus de sécurité arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance.

Le terrain enchanté acquiert « : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait vous être infligée ce tour. ».
 Enchantement 
78.Stab Wound
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets -2/-2.
At the beginning of enchanted creature's controller, that player loses 2 life.
Blessure d'arme blanche
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne -2/-2.
Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur perd 2 points de vie.
 Enchantement 
150.Collective Blessing
Enchantment

Creatures you control get +3/+3.
Bénédiction collective
Enchantement

Les créatures que vous contrôlez gagnent +3/+3.
 Enchantement 
40.Hover Barrier
Creature - Illusion Wall

Defender, flying.
Barrière lévitante
Créature - illusion et mur

Défenseur, vol.
 Créature0/6
234.Street Sweeper
Artifact Creature - Construct

Whenever Street Sweeper attacks, destroy all Auras attached to target land.
Balayeur de rue
Créature-artefact - construction

À chaque fois que le Balayeur de rue attaque, détruisez toutes les auras attachées à un terrain ciblé.
 Créature-artefact4/6
189.Righteous Authority
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +1/+1 for each card in its controller's hand.

At the beginning of the draw step of enchanted creature's controller, that player draws an additional card.
Autorité vertueuse
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque carte dans la main de son contrôleur.

Au début de l'étape de pioche du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur pioche une carte supplémentaire.
 Enchantement 
81.Thrill-Kill Assassin
Creature - Human Assassin

Deathtouch
Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.).
Assassin enivré par la tuerie
Créature - humain et assassin

Contact mortel
Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.).
 Créature1/2
11.Fencing Ace
Creature - Human Soldier

Double strike.
As de l'escrime
Créature - humain et soldat

Double initiative.
 Créature1/1
3.Arrest
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack or block, and its activated abilities can't be activated.
Arrestation
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut ni attaquer, ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent pas être activées.
 Enchantement 
195.Skull Rend
Sorcery

Skull Rend deals 2 damage to each opponent. Those players each discard two cards at random.
Arrachage de crâne
Rituel

L'Arrachage de crâne inflige 2 blessures à chaque adversaire. Ces joueurs se défaussent chacun de deux cartes au hasard.
 Rituel 
9.Ethereal Armor
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +1/+1 for each enchantment you control and has first strike.
Armure éthérée
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque enchantement que vous contrôlez et elle a l'initiative.
 Enchantement 
142.Archon of the Triumvirate
Creature - Archon

Flying

Whenever Archon of the Triumvirate attacks, detain up to two target nonland permanents your opponents control. (Until your next turn, those permanents can't attack or block and their activated abilities can't be activated.).
Archonte du Triumvirat
Créature - archonte

Vol

Quand l'Archonte du Triumvirat attaque, détenez jusqu'à deux permanents non-terrains ciblés que vos adversaires contrôlent. (Jusqu'à votre prochain tour, ces permanents ne peuvent ni attaquer ni bloquer et leurs capacités activées ne peuvent être activées.).
 Créature4/5
146.Call of the Conclave
Sorcery

Create a 3/3 green Centaur creature token.
Appel du Conclave
Rituel

Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure.
 Rituel 
12.Keening Apparition
Creature - Spirit

Sacrifice Keening Apparition: Destroy target enchantment.
Apparition psalmodiante
Créature - esprit

Sacrifiez l'Apparition psalmodiante : Détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature2/2
211.Blistercoil Weird
Creature - Weird

Whenever you cast an instant or sorcery spell, Blistercoil Weird gets +1/+1 until end of turn. Untap it.
Anomalie des Cylindres à turbines
Créature - anomalie

À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, l'Anomalie des Cylindres à turbines gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Dégagez-la.
 Créature1/1
215.Frostburn Weird
Creature - Weird

: Frostburn Weird gets +1/-1 until end of turn.
Anomalie brûlegel
Créature - anomalie

: L'Anomalie brûlegel gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/4
1.Angel of Serenity
Creature - Angel

Flying

When Angel of Serenity enters the battlefield, you may exile up to three other target creatures from the battlefield and/or creature cards from graveyards.

When Angel of Serenity leaves the battlefield, return the exiled cards to their owners' hands.
Ange de la sérénité
Créature - ange

Vol

Quand l'Ange de la sérénité arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler jusqu'à trois autres créatures ciblées du champ de bataille et/ou cartes de créatures des cimetière.

Quand l'Ange de la sérénité quitte le champ de bataille, retournez les cartes exilées dans les mains de leurs propriétaires.
 Créature5/6
224.Vassal Soul
Creature - Spirit

Flying.
Âme vassale
Créature - esprit

Vol.
 Créature2/2
48.Runewing
Creature - Bird

Flying

When Runewing dies, draw a card.
Ailerune
Créature - oiseau

Quand l'Ailerune meurt, piochez une carte.
 Créature2/2
231.Pithing Needle
Artifact

As Pithing Needle enters the battlefield, name a card.

Activated abilities of sources with the chosen name can't be activated unless they're mana abilities.
Aiguille à sectionner
Artefact

Au moment où l'Aiguille à sectionner arrive sur le champ de bataille, nommez une carte.

Les capacités activées de sources avec le nom choisi ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana.
 Artefact 
100.Minotaur Aggressor
Creature - Minotaur Berserker

First strike, haste.
Agresseur minotaure
Créature - minotaure et berserker

Initiative, célérité.
 Créature6/2
76.Shrieking Affliction
Enchantment

At the beginning of each opponent's upkeep, if that player has one or fewer cards in hand, he or she loses 3 life.
Affliction hurlante
Enchantement

Au début de l'entretien de chaque adversaire, si ce joueur a une carte ou moins dans sa main, il ou elle perd 3 points de vie.
 Enchantement 
154.Coursers' Accord
Sorcery

Create a 3/3 green Centaur creature token, then populate.
Accord des coursiers
Rituel

Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure, puis peuplez.
 Rituel 
134.Seek the Horizon
Sorcery

Search your library for up to three basic land cards, reveal them, and put them into your hand. Then shuffle your library.
À la recherche de l'horizon
Rituel

Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes de terrain de base, révélez-les, et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel