Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
34.Crosstown Courier
Creature - Vedalken

Whenever Crosstown Courier deals combat damage to a player, that player puts that many cards from the top of its library into his or her graveyard.
Messager interville
Créature - Vedalken

Quand le Messager interville inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur met autant de carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Créature2/1
186.Rakdos Ringleader
Creature - Skeleton Warrior

First strike

Whenever Rakdos Ringleader deals combat damage to a player, that player discards a card at random.

: Regenerate Rakdos Ringleader.
Meneur de Rakdos
Créature - squelette et guerrier

Initiative

À chaque fois que le Meneur de Rakdos inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte au hasard.

: Régénérez le Meneur de Rakdos.
 Créature3/1
152.Corpsejack Menace
Creature - Fungus

If one or more +1/+1 counters would be placed on a creature you control, twice that many +1/+1 counters are placed instead.
Menace guidecorps
Créature - fongus

Si au moins un marqueur +1/+1 devait être placé sur une créature que vous contrôlez, placez deux fois ce nombre de marqueurs sur elle à la place.
 Créature4/4
96.Gore-House Chainwalker
Creature - Human Warrior

Unleash.
Marcheur de chaînes de la Halle aux viscères
Créature - humain et guerrier

Emportement.
 Créature2/1
22.Seller of Songbirds
Creature - Human

When Seller of Songbirds enters the battlefield, put a 1/1 white bird creature with flying onto the battlefield.
Marchande de passereaux
Créature - humain

Quand la Marchande de passereaux arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Oiseau avec le vol.
 Créature1/2
260.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
261.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
262.Swamp
Basic Land

Marais
Terrain de base

 Terrain de base 
263.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
264.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
56.Voidwielder
Creature - Human Wizard

When Voidwielder enters the battlefield, you may return target creature to its owner's hand.
Manipulateur de néant
Créature - humain et sorcier

Quand le Manipulateur de néant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez renvoyer une créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Créature1/4
193.Search Warrant
Sorcery

Target player reveals his or her hand. You gain life equal to the number of cards in that player's hand.
Mandat de perquisition
Rituel

Le joueur ciblé révèle sa main. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de cartes dans la main de ce joueur.
 Rituel 
97.Guild Feud
Enchantment

At the beginning of your upkeep, target opponent reveal the top three cards of his or her library, may put a creature card from among them onto the battlefield, then puts the rest into his or her graveyard. You do the same, with the top three cards of your library. If two creatures are put onto the battlefield this way, those creatures fight each other.
Lutte entre guildes
Enchantement

Au début de votre entretien, l'adversaire ciblé révèle les trois cartes du dessus de sa bibliothèque, il peut mettre une carte de créature parmi elles sur le champ de bataille, puis met le reste dans son cimetière. Vous faîtes de même, avec les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Si deux créatures sont mis sur le champ de bataille de cette manière, elles se battent l'une contre l'autre.
 Enchantement 
14.Martial Law
Enchantment

At the beginning of your upkeep, detain target creature an opponent controls.
Loi martiale
Enchantement

Au début de votre entretien, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle.(Jusqu'à votre prochain tour, ce permanent ne peut ni attaquer ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent être activées.).
 Enchantement 
126.Gobbling Ooze
Creature - Ooze

, Sacrifice another creature: Put a +1/+1 counter on Gobbling Ooze.
Limon ingurgitateur
Créature - limon

, sacrifiez une autre créature: Mettez un marqueur +1/+1 sur le Limon ingurgitateur.
 Créature3/3
58.Catacomb Slug
Creature - Slug

Limace de catacombes
Créature - limace

 Créature2/6
124.Gatecreeper Vine
Creature - Plant

Defender
When Gatecreeper Vine enters the battlefield, you may search your library for a basic land card or a Gate card, reveal it, put it into your hand, then shuffle your library.
Lierre grimpe-porte
Créature - plante

Défenseur
Quand le Lierre grimpe-porte arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base ou une carte de porte, la révéler, la mettre dans votre main, puis mélanger votre bibliothèque.
 Créature0/2
151.Common Bond
Instant

Put a +1/+1 counter on target creature.
Put a +1/+1 counter on target creature.
Lien commun
Éphémère

Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Éphémère 
88.Bellows Lizard
Creature - Lizard

: Bellows Lizard gets +1/+0 until end of turn.
Lézard à soufflets
Créature - lézard

: Le Lézard à soufflets gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
127.Golgari Decoy
Creature - Elf Rogue

All creatures able to block Golgari Decoy do so.

Scavenge (, Exile this card from your graveyard: Put a number of +1/+1 counter's equal to this card's power on target creature. Scavenge only as a sorcery.).
Leurreur golgari
Créature - elfe et gredin

Toutes les créatures capables de bloquer le Leurreur golgari le font.

Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature2/2
226.Chromatic Lantern
Artifact

Lands you control have ": Add one mana of any color to your mana pool."
: Add one mana of any color to your mana pool.
Lanterne chromatique
Artefact

Les terrains que vous contrôlez ont : « : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. »
: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Artefact 
7.Bazaar Krovod
Creature - Beast

Whenever Bazaar Krovod attacks, another target attacking creature gets +0/+2 until end of turn. Untap that creature.
Krovod du bazar
Créature - bête

À chaque fois que le Krovod du bazar attaque, une autre créature attaquante ciblée gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature.
 Créature2/5
6.Azorius Justiciar
Creature - Human Wizard

When Azorius Justiciar enters the battlefield, detain up to two target creatures your opponents control. (Until your next turn, those creatures can't attack or block and their activated abilities can't be activated.).
Justicière d'Azorius
Créature - humain et sorcier

Quand la Justicière d'Azorius arrive sur le champ de bataille, détenez jusqu'à deux créatures ciblés que vos adversaires contrôlent (Jusqu'à votre prochain tour, ces créatures ne peuvent ni attaquer ni bloquer et leurs capacités activées ne peuvent être activées.).
 Créature2/2
26.Swift Justice
Instant

Until end of turn, target creature gets +1/+0 and gains first strike and lifelink.
Justice expéditive
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+0 et elle acquiert l'initiative et le lien de vie. (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.).
 Éphémère 
28.Trostani's Judgment
Instant

Exile target creature, then populate.
Jugement selon Trostani
Éphémère

Exilez la créature ciblée, puis peuplez.
 Éphémère 
65.Deviant Glee
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+1 and has ": This creature gains trample until end of turn.".
Jubilation déviante
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+1 et a « : Cette créature acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
197.Slaughter Games
Sorcery

Slaughter Games can't be countered by spells or abilities.

Name a nonland card. Search target opponent's graveyard, hand, and library for any number of cards with that name and exile them. Then that player shuffles his or her library.
Jeux de massacre
Rituel

Les Jeux de massacre ne peuvent pas être contrecarrés par des sorts ou des capacités.

Nommez une carte non-terrain. Cherchez dans le cimetière, la main et la bibliothèque de l'adversaire ciblé n'importe quel nombre de cartes avec ce nom et exilez-les. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque.
 Rituel 
248.Temple Garden
Land - Forest Plains

(: Add or to your mana pool.)

As Temple Garden enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Temple Garden enters the battlefield tapped.
Jardin du temple
Terrain - forêt et plaine

( : Ajoutez ou à votre réserve.)

Au moment où le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
174.Jarad, Golgari Lich Lord
Legendary Creature - Zombie Elf

Jarad, Golgari Lich Lord gets +1/+1 for each creature card in your graveyard.
, Sacrifice another creature: Each opponent loses life equal to the sacrified creature's power.
Sacrifice a Swamp and a Forest: Return Jarad from your graveyard to your hand.
Jarad, seigneur liche des Golgari
Créature légendaire - zombie et elfe

Jarad, seigneur liche des Golgari gagne +1/+1 pour chaque carte de créature dans votre cimetière.
, sacrifiez une autre créature : Chaque adversaire perd un nombre de points de vie égal à la force de la créature sacrifiée.
Sacrifiez un marais et une forêt : Renvoyez Jarad depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature légendaire2/2
44.Jace, Architect of Thought
Legendary Planeswalker - Jace

[+1] : Until your next turn, whenever a creature an opponent controls attacks, it gets -1/-0 until end of turn.
[-2] : Reveal the top three cards of your library. An opponent separates them into two piles. Put one pile into your hand and the other on the bottom of your library in any order.
[-8] : For each player, search that player's library for a nonland card and exile it, then that player shuffles his or her library. You may cast those cards without paying their mana costs.
Jace, architecte des pensées
Planeswalker légendaire - Jace

[+1] : Jusqu'à votre prochain tour, à chaque fois qu'une créature qu'un adversaire contrôle attaque, elle gagne -1/-0 jusqu'à la fin du tour.
[-2] : Révélez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Un adversaire les sépare en deux tas. Mettez l'un de ces tas dans votre main, et l'autre en dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
[-8] : Pour chaque joueur, cherchez dans la bibliothèque de ce joueur une carte non terrain, et exilez-la, puis ce joueur mélange sa bibliothèque. Vous pouvez lancer ces cartes sans payer leurs coûts de mana.
 Planeswalker légendaire/4
171.Isperia, Supreme Judge
Legendary Creature - Sphinx

Flying
Whenever a creature attacks you or a planeswalker you control, you may draw a card.
Isperia, juge suprême
Créature légendaire - sphinx

Vol
À chaque fois qu'une créature vous attaque ou attaque un planeswalker que vous contrôlez, vous pouvez piocher une carte.
 Créature légendaire6/4
109.Traitorous Instinct
Sorcery

Gain control of target creature until end of turn. Untap that creature. Until end of turn, it gets +2/+0 and gains haste.
Instinct perfide
Rituel

Acquérez le contrôle de la créature ciblée jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. Jusqu'à la fin du tour, elle gagne +2/+0 et acquiert la célérité.
 Rituel 
42.Inspiration
Instant

Target player draws two cards.
Inspiration
Éphémère

Le joueur ciblé pioche deux cartes.
 Éphémère 
32.Chronic Flooding
Enchantment - Aura

Enchant land

Whenever enchanted land becomes tapped, its controller puts the top three cards of his or her library into his or her graveyard.
Inondations chroniques
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

À chaque fois que le terrain enchanté devient engagé, son contrôleur met les trois cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Enchantement 
41.Inaction Injunction
Sorcery

Detain target creature an opponent controls.

Draw a card.
Injonction d'inaction
Rituel

Détenez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle.

Piochez une carte.
 Rituel 
137.Towering Indrik
Creature - Beast

Reach.
Indrik imposant
Créature - bête

Portée.
 Créature2/4
173.Izzet Staticaster
Creature - Human Wizard

Flash

Haste

: Izzet Staticaster deals 1 damage to target creature and each other creature with the same name as that creature.
Incantatrice statique d'Izzet
Créature - humain et sorcier

Flash

Célérité

: L'Incantatrice statique d'Izzet inflige 1 blessure à une créature ciblée et à chaque autre créature ayant le même nom que cette créature.
 Créature0/3
39.Faerie Impostor
Creature - Faerie Rogue

Flying

When Faerie Impostor enters the battlefield, sacrifice it unless you return another creature you control to its owner's hand.
Imposteur færie
Créature - peuple fée et gredin

Vol

Quand l'Imposteur færie arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins de renvoyez une autre créature que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
94.Explosive Impact
Instant

Explosive Impact deals 5 damage to target creature or player.
Impact explosif
Éphémère

L'Impact explosif inflige 5 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Éphémère 
255.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
256.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
257.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
258.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
259.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
165.Grisly Salvage
Instant

Reveal the top five cards of your library. You may put a creature or land card from among them into your hand. Put the rest into your graveyard.
Horrible récupération
Éphémère

Révélez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Vous pouvez mettre une carte de créature ou de terrain parmi elles dans votre main. Mettez le reste dans votre cimetière.
 Éphémère 
212.Cryptborn Horror
Creature - Horror

Trample

Cryptborn Horror enters the battlefield with X +1/+1 counters on it, where X is the total life lost by your opponents this turn.
Horreur née des cryptes
Créature - horreur

Piétinement

L'Horreur née des cryptes arrive sur le champ de bataille avec ,sur elle, X marqueurs +1/+1, X étant le nombre de points de vie perdus par vos adversaires ce tour-ci.
 Créature 
118.Centaur's Herald
Creature - Elf Scout

, Sacrifice Centaur's Herald: Put a 3/3 green Centaur creature token onto the battlefield.
Héraut du centaure
Créature - elfe et éclaireur

, sacrifiez l'Hérault du centaure: Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 verte Centaure.
 Créature0/1
140.Worldspine Wurm
Creature - Wurm

Trample

When Worldspine Wurm dies, create three 5/5 green Wurm creature tokens with trample.

When Worldspine Wurm is put into a graveyard from anywhere, shuffle it into it's owner's library.
Guivre mondéchine
Créature - guivre

Piétinement

Quand la Guivre mondéchine meurt, créez trois jetons de créature 5/5 verte Guivre avec le piétinement.

Quand la Guivre mondéchine est mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, mélangez-la dans la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature15/15
80.Terrus Wurm
Creature - Zombie Wurm

Scavenge .
Guivre du terrus
Créature - zombie et guivre

Récupération .
 Créature5/5
143.Armada Wurm
Creature - Wurm

Trample

When Armada Wurm enters the battlefield create a 5/5 green Wurm creature token with trample.
Guivre d'armada
Créature - guivre

Piétinement

Quand la Guivre d'armada arrive sur le champ de bataille, créez un jeton de créature 5/5 verte Guivre avec le piétinement.
 Créature5/5