Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
================================
Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
================================
La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
================================
La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
================================
Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
================================
Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
146. | Call of the Conclave Sorcery Create a 3/3 green Centaur creature token. | Appel du Conclave Rituel Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure. | Rituel | ||||
149. | Chemister's Trick Instant Target creature you don't control gets -2/-0 until end of turn and attacks this turn if able. Overload . | Ruse du chimiste Éphémère La créature ciblée que vous ne contrôlez pas gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour et attaque ce tour-ci si possible. Surcharge . | Éphémère | ||||
156. | Dramatic Rescue Instant Return target creature to its owner's hand. You gain 2 life. | Sauvetage dramatique Éphémère Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Vous gagnez 2 points de vie. | Éphémère | ||||
157. | Dreadbore Sorcery Destroy target creature or planeswalker. | Vrille d'effroi Rituel Détruisez la créature ciblée ou le planeswalker ciblé. | Rituel | ||||
159. | Epic Experiment Sorcery Exile the top X cards of your library. For each instant or sorcery with converted mana cost X or less among them, you may cast that card without paying its mana cost. Then put all cards exiled this way that weren't cast into your graveyard. | Expérience épique Rituel Exliez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Pour chaque carte d'éphémère ou de rituel ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à X parmi elles, vous pouvez lancer cette carte sans payer son coût de mana. mettez ensuite toutes les cartes exilées de cette manière qui n'ont pas été lancés dans votre cimetière. | Rituel | ||||
164. | Golgari Charm Instant Choose one — • All creatures get -1/-1 until end of turn. • Destroy target enchantment. • Regenerate each creature you control. | Charme de Golgari Éphémère Choisissez l'un — • Toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. • Détruisez l'enchantement ciblé. • Régénérez chaque créature que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
165. | Grisly Salvage Instant Reveal the top five cards of your library. You may put a creature or land card from among them into your hand. Put the rest into your graveyard. | Horrible récupération Éphémère Révélez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Vous pouvez mettre une carte de créature ou de terrain parmi elles dans votre main. Mettez le reste dans votre cimetière. | Éphémère | ||||
168. | Heroes' Reunion Instant Target player gains 7 life. | Réunion des héros Éphémère Le joueur ciblé gagne 7 points de vie. | Éphémère | ||||
177. | Lotleth Troll Creature - Zombie Troll Trample Discard a creature card from your hand: Put a +1/+1 counter on Lotleth Troll. : Regenerate Lotleth Troll. | Troll de Lotleth Créature - zombie et troll Piétinement Défaussez-vous d'une carte de créature : Mettez un marqueur +1/+1 sur le Troll de Lotleth. : Régénérez le Troll de Lotleth. | Créature | 2/1 | |||
181. | New Prahv Guildmage Creature - Human Wizard : Target creature gains flying until end of turn. : Detain target nonland permanent an opponent controls. | Ghildmage du Nouveau Prahv Créature - humain et sorcier : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. : Détenez un permanent non-terrain ciblé qu'un adversaire contrôle. | Créature | 2/2 | |||
182. | Nivix Guildmage Creature - Human Wizard : Draw a card, then discard a card. : Copy target instant or sorcery spell you control. You may choose new targets for the copy. | Ghildmage de Nivix Créature - humain et sorcier : Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte. : Copiez le sort de rituel ou d'éphémère ciblé. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie. | Créature | 2/2 | |||
184. | Rakdos Charm Instant Choose one — • Exile all cards from target player's graveyard. • Destroy target artifact. • Each creature deals 1 damage to its controller. | Charme de Rakdos Éphémère Choisissez l'un — • Exilez toutes les cartes du cimetière du joueur ciblé. • Détruisez l'artefact ciblé. • Chaque créature inflige 1 blessure à son contrôleur. | Éphémère | ||||
188. | Rakdos's Return Sorcery Rakdos's Return deals X damage to target opponent. That player discards X cards. | Retour de Rakdos Rituel Le Retour de Rakdos inflige X blessures à l'adversaire ciblé. Ce joueur se défausse de X cartes. | Rituel | ||||
192. | Rix Maadi Guildmage Creature - Human Shaman : Target blocking creature gets -1/-1 until end of turn. : Target player who lost life this turn loses 1 life. | Ghildmage de Rix Maadi Créature - humain et shamane : La créature bloqueuse ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. : Le joueur ciblé qui a perdu des points de vie ce tour-ci perd 1 point de vie. | Créature | 2/2 | |||
193. | Search Warrant Sorcery Target player reveals his or her hand. You gain life equal to the number of cards in that player's hand. | Mandat de perquisition Rituel Le joueur ciblé révèle sa main. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de cartes dans la main de ce joueur. | Rituel | ||||
194. | Selesnya Charm Instant Choose one — • Target creature gets +2/+2 and gains trample until end of turn. • Exile target creature with power 5 or greater. • Put a 2/2 white Knight creature token with vigilance onto the battlefield. | Charme de Selesnya Éphémère Choisissez l'un — • La créature ciblée gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. • Exilez la créature ciblée avec une force supérieure ou égale à . • Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance. | Éphémère | ||||
202. | Teleportal Sorcery Target creature you control gets +1/+0 until end of turn and can't be blocked this turn. Overload . | Téléportail Rituel La créature ciblée que vous contrôlez gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour et ne peut pas être bloquée ce tour-ci. Surcharge . | Rituel | ||||
204. | Treasured Find Sorcery Return target card from your graveyard to your hand. Exile Treasured Find. | Trouvaille Rituel Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main. Exilez la Trouvaille. | Rituel | ||||
207. | Vitu-Ghazi Guildmage Creature - Dryad Shaman : Create a 3/3 green Centaur creature token. : Populate (Create a token that's a copy of a creature token you control.). | Ghildmage de Vitu-Ghazi Créature - dryade et shamane : Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure. : Peuplez (Créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.). | Créature | 2/2 | |||
215. | Frostburn Weird Creature - Weird : Frostburn Weird gets +1/-1 until end of turn. | Anomalie brûlegel Créature - anomalie : L'Anomalie brûlegel gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/4 | |||
221. | Rakdos Shred-Freak Creature - Human Berserker Haste. | Dilacérateur rakdos Créature - humain et berserker Célérité. | Créature | 2/1 | |||
223. | Sundering Growth Instant Destroy target artifact or enchantment, then populate. | Croissance morceleuse Éphémère Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé, puis peuplez. | Éphémère | ||||
235. | Tablet of the Guilds Artifact As Tablet of the Guilds enters the battlefield, choose two colors. Whenever you cast a spell, if it's at least one of the chosen colors, you gain 1 lifefor each of the chosen colors it is. | Tablette des Guildes Artefact Au moment où la Tablette des Guildes arrive sur le champ de bataille, choisissez deux couleurs. À chaque fois que vous lancez un sort, s'il a au moins une des couleurs choisies, vous gagnez 1 point de vie pour chacune des couleurs choisies qu'il a. | Artefact | ||||
163. | Goblin Electromancer Creature - Goblin Wizard Instant and sorcery spells you cast cost . less to cast. | Électromancien gobelin Créature - gobelin et sorcier Les sorts d'éphémère ou de rituel que vous lancez coûtent . de moins à lancer. | Créature | 2/2 | |||
172. | Izzet Charm Instant Choose one — • Counter target noncreature spell unless its controller pays . • Izzet Charm deals 2 damage to target creature. • Draw two cards, then discard two cards. | Charme d'Izzet Éphémère Choisissez l'un — • Contrecarrez un sort non-créature ciblé à moins que son contrôleur paye . • Le Charme d'Izzet inflige 2 blessures à une créature ciblée. • Piochez deux cartes, puis défaussez-vous de deux cartes. | Éphémère | ||||
176. | Korozda Guildmage Creature - Elf Shaman : Target creature gets +1/+1 and gains intimidate until end of turn. , Sacrifice a nontoken creature: Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is the sacrificed creature's toughness. | Ghildmage de Korozda Créature - elfe et shamane : La créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert l'intimidation jusqu'à la fin du tour. , sacrifiez une créature non-jeton: Mettez sur le champ de bataille X jetons de créatures 1/1 verte Saprobionte, X étant l'endurance de la créature sacrifiée. | Créature | 2/2 | |||
86. | Ash Zealot Creature - Human Warrior First strike, haste Whenever a player casts a spell from a graveyard, Ash Zealot deals 3 damage to that player. | Zélatrice des cendres Créature - humain et guerrier Initiative, célérité À chaque fois qu'un joueur lance un sort depuis un cimetière, la Zélatrice des cendres inflige 3 blessures à ce joueur. | Créature | 2/2 | |||
4. | Avenging Arrow Instant Destroy target creature that dealt damage this turn. | Flèche vengeresse Éphémère Détruisez la créature ciblée qui a infligé des blessures ce tour-ci. | Éphémère | ||||
19. | Rootborn Defenses Instant Populate. Creatures you control gains indestructible until end of turn. (To populate, create a token of a creature token you control.). | Défenses nées des racines Éphémère Peuplez. Les créatures que vous contrôlez acquièrent l'indestructible jusqu'à la fin du tour. (Pour peupler, créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez. Les effets et les blessures qui disent « détruisez » ne détruisent pas les créatures indestructibles.). | Éphémère | ||||
20. | Security Blockade Enchantment - Aura Enchant land When Security Blockade enters the battlefield, put a 2/2 white Knight creature token with vigilance onto the battlefield. Enchanted land has ": Prevent the next 1 damage that would be dealt to you this turn.". | Blocus de sécurité Enchantement - aura Enchanter : terrain Quand le Blocus de sécurité arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance. Le terrain enchanté acquiert « : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait vous être infligée ce tour. ». | Enchantement | ||||
21. | Selesnya Sentry Creature - Elephant Soldier : Regenerate Selesnya Sentry. | Sentinelle de Selesnya Créature - éléphant et soldat : Régénérez la Sentinelle de Selesnya. | Créature | 3/2 | |||
22. | Seller of Songbirds Creature - Human When Seller of Songbirds enters the battlefield, put a 1/1 white bird creature with flying onto the battlefield. | Marchande de passereaux Créature - humain Quand la Marchande de passereaux arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Oiseau avec le vol. | Créature | 1/2 | |||
25. | Sunspire Griffin Creature - Griffin Flying. | Griffon de la Tour de Phébus Créature - griffon Vol. | Créature | 2/3 | |||
40. | Hover Barrier Creature - Illusion Wall Defender, flying. | Barrière lévitante Créature - illusion et mur Défenseur, vol. | Créature | 0/6 | |||
53. | Stealer of Secrets Creature - Human Rogue Whenever Stealer of Secrets deals combat damage to a player, draw a card. | Voleuse de secrets Créature - humain et gredin À chaque fois que la Voleuse de secrets inflige des blessures de combat à un joueur, piochez une carte. | Créature | 2/2 | |||
62. | Dead Reveler Creature - Zombie Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.). | Fêtard décédé Créature - zombie Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.). | Créature | 2/3 | |||
75. | Sewer Shambler Creature - Zombie Swampwalk Scavenge . | Escogriffe des égouts Créature - zombie Traversée des marais Récupération . | Créature | 2/1 | |||
78. | Stab Wound Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -2/-2. At the beginning of enchanted creature's controller, that player loses 2 life. | Blessure d'arme blanche Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -2/-2. Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur perd 2 points de vie. | Enchantement | ||||
85. | Annihilating Fire Instant Annihilating Fire deals 3 damage to target creature or player. If a creature dealt damage this way would die this turn, exile it instead. | Feu annihilateur Éphémère Le Feu annihilateur inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur. Si une créature ayant subi des blessures de cette manière devrait mourir de cette manière, exilez-la à la place. | Éphémère | ||||
98. | Guttersnipe Creature - Goblin Shaman Whenever you cast an instant or sorcery spell, Guttersnipe deals 2 damage to each opponent. | Gobelin des rues Créature - gobelin et shamane A chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, le Gobelin des rues inflige 2 blessures à chaque adversaire. | Créature | 2/2 | |||
99. | Lobber Crew Creature - Goblin Warrior Defender : Lobber Crew deals 1 damage to each opponent. Whenever you cast a multicolored spell, untap Lobber Crew. | Équipage de baliste Créature - gobelin et guerrier Défenseur : L'Équipage de baliste inflige 1 blessure à chaque adversaire. À chaque fois que vous lancez un sort multicolore, dégagez l'Équipage de baliste. | Créature | 0/4 | |||
113. | Aerial Predation Instant Destroy target creature with flying. You gain 2 life. | Cycle alimentaire aérien Éphémère Détruisez une créature ciblée avec le vol. Vous gagnez 2 points de vie. | Éphémère | ||||
115. | Axebane Guardian Creature - Human Druid Defender : Add X mana in any combination of colors to your mana pool, where X is the number of creatures with defender you control. | Vigile de Fléaudhache Créature - humain et druide Défenseur : Ajoutez X mana de la combinaison de couleur de votre choix à votre réserve, X étant le nombre de créatures avec le défenseur que vous contrôlez. | Créature | 0/3 | |||
131. | Oak Street Innkeeper Creature - Elf As long as it's not your turn, tapped creatures you control have hexproof. | Tavernière de la rue du chêne Créature - elfe Tant que ce n'est pas votre tour, les créatures engagées que vous contrôlez ont la défense talismanique. | Créature | 1/2 | |||
136. | Stonefare Crocodile Creature - Crocodile : Stonefare Crocodile gains lifelink until end of turn. | Crocodile du canal de pierre Créature - crocodile : Le Crocodile du canal de pierre acquiert le lien de vie jusqu'à la fin du tour. (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.). | Créature | 3/2 | |||
139. | Wild Beastmaster Creature - Human Shaman Whenever Wild Beastmaster attacks, each other creature you control gets +X/+X until end of turn, where X is Wild Beastmaster's power. | Sauvage maitresse des bêtes Créature - humain et shamane À chaque fois que la Sauvage maitresse des bêtes attaque, chaque autre créature que vous contrôlez gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant la force de la Sauvage maitresse des bêtes. | Créature | 1/1 | |||
144. | Auger Spree Instant Target creature gets +4/-4 until end of turn. | Foret incontrôlé Éphémère La créature ciblée gagne +4/-4 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
148. | Centaur Healer Creature - Centaur Cleric When Centaur Healer enters the battlefield, you gain 3 life. | Guérisseur centaure Créature - centaure et clerc Quand le Guérisseur centaure arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 3 points de vie. | Créature | 3/3 | |||
151. | Common Bond Instant Put a +1/+1 counter on target creature. Put a +1/+1 counter on target creature. | Lien commun Éphémère Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. | Éphémère | ||||
153. | Counterflux Instant Counterflux can't be countered by spells or abilities. Counter target spell you don't control. Overload . | Contreflux Éphémère Le Contreflux ne peut pas être contrecarré par des sorts ou des capacités. Contrecarrez le sort ciblé que vous ne contrôlez pas. Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplacant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».). | Éphémère |