[Développement] Yisan, the wanderer bard %G

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DON

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Envoyé par DON le Mercredi 16 Juillet 2014 à 19:07


Franchement, vu la toolbox qu'il propose, le CA qu'il fait, je pense que ça peux vraiment tenir beaucoup de MU, meme ceux qui paraissent mauvais à première vue.
wanderer et prosh me semble pas si compliqué, le deck peux casser beaucoup de land d'artos et d'enchantement, et va plus vite qu'eux. des fois une simple maze ou un scryb ranger bien placé ça donne assez de temps pour sortir du lourd et les mettre au fond.

Actuellement il est pas encore super punchy mais avec les modifications que je suis en train de faire ça va être différent...  je le trouve deja craqué en monovert, ça aurait été bien pire qu 'edric si il avait été bleu en plus.

Imaginez une pod qui se protege, qui se degage, ou il n'y a pas besoin de sacrifier ses creatures..
maintenant dites vous que si elle meurt vous pouvez la rejouer parce que c'est votre general.
puis bon le mana on en a plein donc c'est pas un soucis.
Et oui, il y a aussi le reste du deck, rofellos/cradle/pod/muldaya/bibal/gruk/titan/karn..

Autant pour grenzo il m'a fallut du temps avant de reussir a monter un deck solide et stable, autant la avec Yisan, même monté à l'arrache, j'ai deja l'impression d'avoir un deck de porc entre les mains.

je vais fignoler tranquillement mon build demain et testerai dans la foulée

 

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Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Mercredi 16 Juillet 2014 à 19:50


Bon du coup je vais tester aussi parce que ça m'intrigue et que je suis moyennement convaincu activer yisan demande qu'il reste sur le board un tour complet, quand à l'activer yisan 3 fois/tour ça demande quand même 9 manas, même pour monoG c'est beaucoup.

j'ai fait :
-sylvan ranger
-Viridian emissary
-carven caryatid
-explore
+survival
+Hall of Gemstone
+Nylea
+courser of kruphix

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Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 16 Juillet 2014 à 20:02


Le meilleur de la cueillette, Garde d'essence, Champion of Lambholt, Sage de la spirale

Le Meilleur de la cueillette me parait pas mal pour assurer les land drops après le tour 3 s'il est là ou pour filtrer la pioche en général même en late game. Pour les autres propositions, mis à part la Garde d'essence qui pourrait peut-être sauver une situation (encore que), ça reste moyen.

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DumSpiroSpero

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Envoyé par DumSpiroSpero le Mercredi 16 Juillet 2014 à 20:48


pas d'empathe farouche?
Je m'intéresse au général depuis que j'ai vu le spoil et moi j'avais vu le plan A ainsi:

T1: forêt + random elfe à mana,
T2: foret + Yisan
T3: forêt + Yisan qui va chercher Sylvan safekeeper.
T4: forêt + Yisan qui va chercher rofellos
T5 : Yisan va chercher empath, on va chercher titan en main qu'on joue.

Une sortie, si le deck est bien buildé, stable qui met la pression et oblige l'autre à réagir.

Sinon tu penses quoi de Muse née des graines?


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 17 Juillet 2014 à 08:54


Est-ce que les bracelets de l'illusioniste peuvent se tenter ? Ca permet de doubler de la capacité de Yisan ou de doubler la capacité de la créature qui le détap. Voir avec un chercheur de trouée de ciel de détaper toutes ses créatures à volonté (et donc mana infini => capacité de yisan à volonté).

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Envoyé par Tzarkan le Jeudi 17 Juillet 2014 à 20:52


C'est vrai que le deck a un certains potentiel, après je ne suis pas le joueurs le plus fameux de monovert et j'ai vraiment eu du mal à le prendre en main les quelques parties que j'ai jouées...

Il y a tellement de cartes qui pourraient rentrer et si peu de place, je trouve que ma liste n'est vraiment pas aboutie pour l'instant.

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 18 Juillet 2014 à 09:33


Elixir de mille ans a été évoqué, pourquoi ne pas penser à concordant crossroads. Je me place dans le cas d'une version combo, c'est la première optique à laquelle je pense en voyant Yisan.

Je pense qu'il faudrait réussir, un peu comme pour les jeux pod, à trouver les chaines qui font gagner à partir de rien, et partir depuis une base de ramp pour pouvoir les lancer durant un big turn.


Bon, j'ai tourné pendant longtemps pour trouver une chaine qui fait gagner, et en essayant de la rendre assez courte. Il y a sans doute des oublis, ce n'est pas viable en l'état pour faire un jeu, mais vu comme je me suis retourné le cerveau, je vous donne quand même le truc :

Avec "célérité" (elixir de mille ans / concordant crossroads), pavillon de brinbois et le seuil :
1° verset : Quirion ranger (remonte une forêt : dégage Yisan)
2° verset : Chercheur de trouées de ciel (Tap : dégage Yisan)
3° verset : Restauratrice krosiane
A ce point, on a mana infini pour peu que l'on ai trois terrains (en comptant le pavillon).
Si elixir : elixir dégage Yisan
4° verset : Masticore (fin de la boucle de mana infini, Chercheur de trouée de ciel dégage Yisan)
5° verset : Poupée de son

Sinon : Chercheur de trouée de ciel dégage Yisan
4° verset => thelonite monk : sacrifie Yisan pour transformer le Pavillon de brinbois en forêt (oui, c'est important selon le nombre de terrain)

Et on rejoue Yisan :
1° Symbiote de brinbois (renvoie quirion ranger en main / untap Yisan)
2° Pas d'idée, rien suffit. (quirion renvoie une forêt / untap Yisan)
Espèce envahissante (renvoie Symbiote en main) => joue symbiote qui renvoie quirion en main / untap Yisan)
4° Masticore (Quirion renvoie une forêt / untap Yisan)
5° Poupée de son => Masticore et mana infini, c'est dégat infini sur une créature, et avec poupée c'est win.


Il y a encore trop de difficulté pour arriver au résultat. Je ne trouve pas de moyen d'avoir régulièrement Elixir ou Concordant crossroads, donc il me manque quelque chose. Pour le reste, le terrain se trouve facilement puisque l'on joue vert, le seuil je ne sais pas en EDH, mais j'imagine que ce n'est pas le plus gros soucis.
L'investissement en mana est de 12 mana avec notre "célérité" sur table et Yisan en command zone, payable en plusieurs tours si nécessaire.
Avec du ramp et quelques cartes pour protéger Yisan, faire ça en deux tours me semble largement jouable, d'autant plus que j'ai sans doute manqué des trucs.

P.S. : du coup ça oriente vers du ramp non créature, pour mettre des cartes au cimetière et avoir des forêts sur la table tout en étant moins sensible à la capacité de blast de marath.

EDIT : jambière d'éclair peut se rajouter à la liste des moyens de donner la célérité, car on a besoin ponctuellement de celle-ci sur chaque créature, pour gagner en redondance.

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cerealekiller

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Envoyé par cerealekiller le Vendredi 18 Juillet 2014 à 10:37


Autre possibilité de combo :

1er verset : symbiote (si on a un elfe à mana) / quirion ranger
2ème : Rofellos
3ème : litique transfigurateur
4ème : construction voltaïque
Avec 3+ forêts, mana infini + dégagement infini, à condition que Rofellos et litique n'aient pas le mal d'invocation.

Avec le mana infini, on a 2 possibilités :
1) chercher Kamahl, Fist of Krosa, booster nos créatures, et attaquer (risqué si l'adversaire n'est pas full tap).
2) Partir sur la poupée de son, de la manière suivante :
Si on a la célérité, on cherche la poupée en 5ème verset, et c'est gagné (construction voltaïque la dégage dès qu'elle s'engage).
Sinon :
5ème verset : artisan golem
6ème : Realm Seekers -> on va chercher high market, on le pose, on sacrifie yisan, on le rejoue, on l'enchante avec le litique, l'artisan lui donne la célérité, et c'est reparti !
1-4 verset : n'importe.
5ème verset : poupée de son. Célérité avec l'artisan golem + détap avec la construction = gagné.
Au cas où, 6ème verset = kamahl, on transforme high market en créature, on l'équipe avec le litique, on lui donne la célérité avec l'artisan : on fait ce qu'on veut, vu qu'on peut sacrifier n'importe quelle créature, on peut chercher un eldrazi pour remélanger le cimetière si on veut... Avec titan primitif on peut chercher n'importe quel terrain, puis les dégager à l'infini (on peut donc tuer à la meule avec mikokoro...


Le problème de ça se situe au début, si on n'a pas la célérité. Mais ça peut quand même arriver vite :
Tour 1 : forêt + elfe à mana
Tour 2 : forêt + yisan
Tour 3 : forêt + caillou (pierre de l'esprit) / elfe à mana / nature's lore. Tour 3 adverse : yisan cherche symbiote.
Tour 4 : forêt  (6 manas). Tour 4 adverse : yisan cherche rofellos, on le dégage, il cherche litique.
Tour 5 : On a 9 mana (en comptant rofellos), on lance la combo = gagné dans le tour.



autre possibilité de mana infini : argothian elder, avec maze of ith (seulement en phase de combat), ou avec wirewood lodge + n'importe quel terrain qui produit au moins 2 mana (dont ) : cradle, nykthos, forêt + mana reflection, ...
Mais le problème est d'aller chercher ces terrains.

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kiku

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Envoyé par kiku le Vendredi 18 Juillet 2014 à 10:44


Expedition map, sylvan scrying et crop rotation feront l'affaire pour tuto ces lands 

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Le modo moelleux.

mechint

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Envoyé par mechint le Vendredi 18 Juillet 2014 à 10:56


On est jamais d'accord au niveau des mu don x) non ce truc ne peut pas racer prossh déjà qu'avec ezuri c'était très compliqué , mais pas yisan . 
J'ai tester vite fait c'est rigolo quoi mais sans plus ça perd contre les bon paquets .

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DON

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Envoyé par DON le Vendredi 18 Juillet 2014 à 12:28


tu me fais marrer mechint... tu testes des premiers jet face a des listes entièrement finies.
tu vas jouer sans connaitre le deck contre des joueurs qui maitrisent leur pack.
Et tu fais tes propres conclusions pourries parce que tu perds?..
Comment te le dire poliment, merci pour ton analyse mechint mais on v'a s'en passer.

bref j'ai rebuild ma liste, j'ai beaucoup plus de producteurs de mana, j'ai viré le trop mou ou a la vanille.
en kill j'ai aussi rentré le behemot, c'est cher mais assez radical.
pour tuto des lands je joue pour l'instant crop et sylvan scrying, map a voir si j'en ai besoin ou non.
en drop a 6 je joue aussi le triskele, pour l'instant j'en suis assez content.

 

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Vendredi 18 Juillet 2014 à 12:34


Comme le deck a l'air très manavore, je testerais joraga treespeaker, boreal druid voire karametra's acolyte


Talen

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Envoyé par Talen le Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:17


Yisan est une excellente bête à pinpin. La carte est objectivement très bonne mais elle cumule largement trop de défaut pour parler de "tuerie". Heureusement que l'EDH permet de suivre plusieurs plans de jeu en même temps sinon ce serait une boue infâme en construit. 

Par contre, je pense qu'on peut en faire un excellent jeu d'entrée en format compétitif. Il ne doit pas exiger une grosse base de budget (par rapport à bi et tri-color), est assez "pinpin" et bouiboui pour intéresser les nouveaux venus en compétitif et dois être assez régulier pour ne pas trop se faire défoncer par le format. 

Après pour un ramp/combo, il a l'air d'être un peu mou et d'exiger que les tuteurs ne se fassent pas gérer trop souvent. 
Pour avoir beaucoup jouer monoG ramp, on part facilement sur du turbo rien. Mais contrairement à Azusa, on peut se faire aider par l'adversaire pour ramper dans du rien. 

Bon j'ai carrément l'air d'y cracher dessus, mais ce n'est pas vrai. C'est juste que c'est loin d'être du niveau d'Azusa en ramp et en combo/bouiboui, monoG c'est quand même assez bancal. Surtout si on se fait gérer Yisan une première fois et qu'on doit par la suite réagir aux menaces adverses. Or en monoG si on a pas de tuteur, pensez qu'on va pouvoir dérouler son plan de jeu et réagir aux plays adverses est illusoires sans un gros CA. Faire du mana c'est bien faut-il s'en servir ensuite. 

Structurellement, le deck doit tenir la route, il manque peut-être de QA or tuteur à créature/land. Les anti-bêtes et contre bien placés doivent par contre faire très mal au deck. Au niveau de la tempo, perdre son ramp à 1 ou foirer son ramp à 2 à l'air de mettre plus dans la mouise qu'un ramp habituel. 
Je vois dans le deck beaucoup de cartes qui ont été exclus depuis un long moment de presque toutes les listes à base de créatures vertes. 
Vengeliane est une jolie blague dans une liste monoG ne pouvant pas sciemment abuser de sa résurrection. Son body fait peur mais c'est pas suffisant pour prendre un slot à 4. 
Thracorne n'existe dans aucune liste des top 16 récent. Elle est même négligé en Moderne. Hors curve et peu percutante dans un univers où les drop à 5 son boue acide, PW and co..
Je suis impatient de voir un retour du traqueur d'Ulvenwald surtout dans une liste où on le verra presque à chaque partie.

Et non monoG ne peut pas racer un combo trois couleurs packant de la défausse et des anti-bête et pouvant se permettre de slow player pour éviter un éventuel big turn de ton monoG. 
Ce deck peut gagner, mais il ne correspond pas actuellement à une liste pouvant perfer régulièrement. 

Tu ne joues pas corde d'adjuration et survie du plus apte ? 



Hors-propos : Je me demande si dans mon Zegana, il ne ferait pas le café par contre. Si DON si excite dessus, c'est que la carte doit faire un CA très intéressant. 

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Envoyé par DON le Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:24


je joue boreal druid. car il permet de poser le GG au tour 2.
je joue aussi fastbond. d'habitude la carte finie toujours par sortir, mais j'ai de l'espoir ici car a chaque game on se retrouve avec nos quirion/scryb ranger. Donc en plus des depart debile elle permet aussi d'abuser de ces 2 la.

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Envoyé par DON le Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:48


je comprend pas ton terme "pinpin"?
yisan c'est autant un general pinpin que zur. c'est la seule avec le meme effet tuto + mise en jeu.
ça demande beaucoup de reflexion, chercher la mauvaise creature au mauvais moment peut te faire perdre.
et chercher la bonne creature au bon moment peux souvent te faire gagner.
c'est dingue tout ce qu'on peux faire avec un revocateur éphémère par exemple.

Comme je l'ai dit, ne vous fiez pas a ma liste, c'est un premier jet, rien de plus.
 irl elle a beaucoup changée mais j'ai pas le temps de la mettre a jour, je manque aussi de tests.

corde j'y pense, survie je sais pas trop encore je me demande si c'est vraiment si bien que ça ici.
l'avantage d'yisan par rapport au autre generaux mono vert c'est que l'adversaire est obligé de le gerer car c'est une tres grosse menace qui peux faire gain toute seule.
En mono vert le gros plan B pour lutter face a au reste c'est explosibilité et le denial.

Vengeliane et thragcorne sont sortie du deck, ils ont été remplacé par la muse et l'elfe a 4 qui fait piocher quand il arrive. je teste aussi royal force que j'aime beaucoup.

 

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