[Développement] Yisan, the wanderer bard %G

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Envoyé par ff26 le Dimanche 01 Septembre 2019 à 20:09


Le 01/09/2019 à 16:47, Neuro avait écrit ...
En parlant de drop discutable, j'en ai encore quelques-uns sur lesquels j'aimerais encore avoir ton avis (bah oui les bons joueurs de Yisan se font rares de nos jours ^^) :

Reforgeur de Matière : Quand tu m'as parlé du geist qui m'a paru être une excellente idée, celui-ci m'est venu en tête. La contrainte du mana colorless n'en est pas vraiment une pour nous, un body très correct, contre aggro du 2 pour 1, et contre contrôle une réponse sympa à une wrath (que l'on peut set up avec Bibliothèque Sylvestre).
--> Pas convaincu. Mais j'ai pas testé, donc, pas d'avis.

Worldly Tutor : Une carte que je ne vois presque jamais dans les listes Yisan, et pourtant c'est un classique qui vaut presque Vampiric Tutor chez nous.
--> tu mélanges tellement ta bibal qu'il est plus difficile d'utilisation que dans n'importe quel autre pack.

Warping Wail : Celui-là je me tâte depuis un moment. Grosse réponse inattendue à une wrath mais... J'ai bien peur que ça soit tout.
--> très bien en 30 pv, en 20 pv, tu préfèreras quasi-systématiquement un éphémère de protection (défense en essor, vignes de vastebois, le truc qui donne indestructible etc)

Jitte d'Umezaywa : L'une des meilleures cartes du format, qui fait un peu tout, nous donne un moyen de gestion. A un moment je me dis qu'il faut enfin jouer des bonnes cartes pour faire décoller Yisan, mais est-ce que ça colle assez à l'optique du deck pour ça... ?
--> pas inutile, mais trop lent.

Lotus Cobra : Lui, il est partout. Mais je ne parviens pas trop à comprendre. Sur un fetch ou Exploration/Ranger Quirionnais c'est très cool, mais avec Yisan le mana ce n'est pas en main phase que l'on en veut, c'est pendant le tour adverse...
--> tu peux craquer ton fetch pendant le tour adverse et avoir ainsi 2 manas. il reste un bloqueur décent face à agro.

Birthing Pod : Carte que je trouve un tantinet lourde, mais possiblement très forte selon la liste, surtout avec le duo Geist Etrangleracine/Reforgeur de Matière. A voir selon le nombre de tutor déjà dans le pack ?
--> Tu la joues, point. Ton pack passe son temps à tuto ses créatures, c'est un yisan bis. 

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Envoyé par Ataraxie le Lundi 02 Septembre 2019 à 01:01


J'ai pas tout lu mais en drop à 4 simulacre solennelle pour le CA ou Vengevine pour le côté aggro c'est pas possible?

De plus cette dernière peut permettre de revenir post wrath

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Envoyé par ff26 le Lundi 02 Septembre 2019 à 01:22


Vengeliane est un must dans la version agro de Yisan, ça peut ptet passer le cut dans la version combo, à condition de savoir garder des créatures en main ?

Simulacre solennel, comme elfe des bois, ce sont des slots jouables, mais vraiment trop lents dans le format actuel.

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Envoyé par Ataraxie le Lundi 02 Septembre 2019 à 05:44


Si tu tricks avec Yisan, ta main n'est pas vide non?

Puis je suis suppose que comme en legacy il y a moyen de "comboter" avec visionnaire elfe. Je te dis ça mais je connais que de très loin le jeu

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Envoyé par Neuro le Lundi 02 Septembre 2019 à 09:46


Pour Simulacre Solennel et Elfes des bois je confirme, ça n'a pas vraiment le niveau du format pour moi. Je les ai joué à un moment, mais ils ne sont pas restés pour les raisons évoqués.

Vengeliane ce n'est pas inintéressant du tout, j'ai testé (trop) rapidement la carte, et ça m'avait semblé bon seulement dans les matchup contrôle ou combo réactif. Mais je la garde de côté. Pour répondre dans le détail, Visionnaire Elfe en effet y'a moyen de faire tourner Vengeliane un peu mieux si on anticipe la wrath avec premier Verset Symbiote de Brinbois, en réponse à la wrath tutor l'elfe, puis bounce pour s'assurer une Vengeliane qui suivra et son retour facile si elle se mange un anti-bête. De manière générale c'est l'interaction qui lui permet le mieux de tourner, hormis bien sur les classiques Survie/Fauna Shaman/Cosse.

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Envoyé par Neuro le Lundi 02 Septembre 2019 à 10:09


A toutes fins utiles je vous laisse ma liste actuelle avec mes réflexions du moment dessus. Pour le moment elle tourne bien, c'est très agréable à jouer, mais elle peut encore s'affiner c'est certain, n'hésitez pas à commenter :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=687359

(Le Mutecaveau va très prochainement sauter pour Chemin du Foyer)

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Envoyé par ff26 le Lundi 02 Septembre 2019 à 11:02


Liste évidemment très sympa. Il manque à mon goût elixir de 1000 ans, voire concordant crossroads, pour partir en combo plus facilement sur smilodon.

Concernant les terrains, je ne suis pas fan du flambeau de commandement. Je ferai sauter lui avant mutecaveau, que je garderai : les terrains animables sont vraiment bons post wraths justement, et c'est un elfe (important pour prétresse de titania).
SI tu fais un mini plan terrains animables, il manquera alors village arboricole, mishra, et peut-être la 2/3 vigilance pour 1G (je retrouve plus le nom, mai elle booste les terrains animables et elle-même si tu as 6 terrains)
Sinon, flambeau se remplace par quartier fantôme, vu que tu sembles vouloir casser du land ^^
Et dans l'optique casse-terrains, le palais des gemmes est assez handicapant pour les partners et si ça passe, contrôle te laissera jouer pendant ton tour.


Enfin, si jamais contrôle t'embête, dosan la feuille tombante peut être une solution (mais est loin d'être une obligation)

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Envoyé par Neuro le Lundi 02 Septembre 2019 à 12:16


Elixir de 1000 ans j'y ai pensé, mais un peu trop lourd (3 mana...). Concordant Crossroads c'est une carte un poil dangereuse (symétrique) et morte sauf départ en combo, d'autant que je joue assez rarement au final la combo Smilodon (assez difficile à mettre en place). La carte qui remplace tout ça chez moi ce sont les jambières, qui pour 2 me font au minimum une protection sympa sur Yisan, et permettent des séquences TOTALEMENT débiles (un peu comme Earthcraft, c'est dire...).

Flambeau de Commandement je me pose parfois des questions aussi dessus, mais éviter de rejouer son Yisan à 9 ou 11 est agréable (plus marche avec Titania). Mais ça peut sauter oui.

Personnellement je ne suis pas fan de l'optique anime-land avec Yisan. Mutecaveau me semble être le meilleur d'entre-eux, d'où le test. Par contre effectivement casser les lands dans ce format très coloré, j'aime beaucoup. Ça me permet de couper des couleurs, de mettre dans l'espace question tempo, de faire tourner Titania, de rentabiliser Ramunap Excavator... Parfois juste un adversaire qui loupe un land drop un peu, je tuto Wasteland et la game est juste pliée. Par contre Quartier Fantôme le card disavantage ne t'embête pas trop ?

Pour Palais des Gemmes et Dosan, ça me parait un peu trop polarisé et je n'ai plus de place 

Pour Hornet Queen je me tâte toujours car c'est ma seule réponse au vol (même si ça n'est pas très présent en DC), et ça reste une bonne cible de sacrifice pour tuto Béhémoth et win. Après c'est possiblement trop lourd pour une carte qui n'a pas la qualité d'un auto-include dans le deck.

Sakura Tribe-Scout, avec le london Mulligan y'a moyen que ça saute pour Lotus Cobra justement. A voir la stabilité derrière, parce que une game sans tour 1 pour Yisan c'est décidément pas agréable du tout.

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Envoyé par ff26 le Lundi 02 Septembre 2019 à 21:24


A voir la stabilité derrière, parce que une game sans tour 1 pour Yisan c'est décidément pas agréable du tout.


D'où la nécessité d'insister sur les drops 2 de qualité.

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Envoyé par Neuro le Mardi 03 Septembre 2019 à 10:21


Ça j'y fais attention oui. D'autant que le Worldly Tutor en main sans elfe tour 1 peut permettre de lâcher son meilleur drop 2 (selon le matchup) directement après.

C'est le Smilodon Témurien que j'ai envie de dégager finalement. Il fait partie d'une combo a 4 cartes minimum qui est difficile à mettre en place, et limite plus longue que la simple combo Béhémoth tour 5 que je fais très souvent. Sinon c'est un faux drop 4, parce que l'on a pas trop envie de faire une sortie curvée avec lui et le laisser sans les fameux 2 mana up. Il ne m'aura servi qu'une fois à me protéger d'une wrath dans une game très grindy. Quitte à avoir un drop 4 qui embête contrôle, j'ai bien envie de redonner une chance à Vengeliane à la place.

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Envoyé par ff26 le Mardi 03 Septembre 2019 à 11:29


Si tu vires le smilodon, je t'invite à regarder les versions plus agressives de Yisan.

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Envoyé par Neuro le Mardi 03 Septembre 2019 à 13:35


Oui, dans l'optique un peu plus agressive, il y'a cette version qui avait perfé au ZAP dans les mains de Yael Paquier :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=697933

En soit j'aime bien, il y'a les principaux combo/synergies d'un Yisan classique (hormis le smilodon qu'il a choisi d'écarter, alors qu'il l'avait joué avant), mais avec un gros plan proactif. La chose qui me dérange c'est la curve, trop lourde, d'où mon envie de faire une liste pour légère et efficiente. Aussi certaines cartes là-dedans m'ont paru après test pas folles à cause du manque de synergies ou de value justement.

Il y'a aussi les 18 forêts+4 fetch, pour avoir testé aujourd'hui je viserais dans l'idéal 20 forêts+5 fetch.

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Envoyé par ff26 le Mardi 03 Septembre 2019 à 14:03


C'est pas spécialement agressif, c'est plus du ramp. Et c'est plus du tout le même pack.

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Envoyé par Neuro le Mardi 03 Septembre 2019 à 14:20


Par agressif j'entends plus "proactif" avec l'optique de tuer aux bêtes et aux points, mais je comprends ta remarque. En tous cas l'approche vraiment aggro (ou green stompy certains diront) ce n'est pas pour moi, pas fan du tout. Et Titania ou Surrak le font mieux à mon avis.

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Envoyé par Neuro le Dimanche 15 Septembre 2019 à 18:29


questing beast

Bon et bien il semble que nous avons désormais un anti-planeswalker à tester dans le deck... et ça tombe bien il coûte 4 !

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