[Développement] Yisan, the wanderer bard %G

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Envoyé par ff26 le Dimanche 28 Juillet 2019 à 01:30


J'ai fait top 8 avec dans un méta assez polarisé Ux / Rx, il y a de ça déjà quelques temps (1an et demi). Le pack peut faire plein de belles choses, mais faut vraiment l'adapter à ton métagame pour espérer perfer avec.

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Envoyé par Neuro le Samedi 24 Août 2019 à 22:48


Oui j'ai vu ta liste, elle est assez intéressante. C'est vraiment ta meta qui t'a poussé à faire des choix aussi peu habituels pour Yisan (Strangleroot Geist, Merfolk Branchwalker, Mul Daya Channelers, Rishkar, Peema Renegade...) ou tu penses que ce sont plus généralement des bonnes cartes dans le deck ?

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Envoyé par ff26 le Samedi 24 Août 2019 à 23:15


Les 2 mon capitaine !

Pour battre burn, un match-up compliqué quand ton général prend l'enfer face aux blasts, il me fallait de quoi lui épuiser ses blasts : soit tu tues mes menaces et je me développe, soit tu tues mon général et plus jamais tu passes. Soit tu me blastes moi, et je te battrais plus vite. C'était le deck à la fois populaire, et le plus craint pour moi à l'époque.
Pour revenir sur les bêtes citées :
- geist étrangleracine : célérité et survivance, le cauchemar de contrôle. Face à burn, c'est du 2 pour 1, face à contrôle, ça va toucher un pw un peu relou et résister à wrath. Dans un match-up un peu sur la durée, pouvoir faire geist, pincecrane, le ré-équiper, bourrer, ça calme. C'est le slot à 2 à chercher sur yisan avant de se prendre une wrath, ça nous laisse de quoi taper.
- marchebranche ondine : c'est soit une 3/2 regard 1, soit une 2/1 draw un land. On a fait pire. Ok, ya 0 synergie, les types de créature sont pas terribles. Mais la carte se suffit à elle-même, elle va faire un taf très correct. Le genre de slot à avoir quand l'elfe du tour 1 s'est fait géré.
- riskhar : il renforce yisan et le rend bolt proof, il fait un peu de mana si nécessaire. Il n'a pas besoin d'avoir X elfes sur table pour faire des choses, contrairement à archidruide elfe (qu'on joue quand même). Sur mana infini, il rend notre board monstrueux avec temur sabertooth, sans avoir besoin de passer par béhémoth. Sur symbiote, ça fait des bricoles aussi ^^. Petite synergie avec geist.
- canalisatrice de mul daya : bah +2 manas ou 5/5 (dans 83% des cas). dans les 2 cas, ça sert. Avec Coursière de kruphix, et les fetchs, on arrive à faire le switch de mode souvent à notre avantage. Petite synergie avec une marchebranche tardive.

Ce sont des slots modulables, mais il faut absolument 5-6 slots "jamais mauvais" à 2-3 manas pour palier la mort du dork T1 ou le yisan contré. Pouvoir enchainer 2 menaces de faible coût face à mono bleu est aussi primordial.

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Envoyé par Neuro le Dimanche 25 Août 2019 à 15:16


Merci pour ton retour. C'est assez intéressant comme approche. J'aime beaucoup ces cartes comme le geist que tu cites justement, qui sont à la fois bon contre aggro ET contre contrôle. Même si Yisan et les 8-9 autres tutor potentiels du deck nous permettent d'avoir pas mal de "clés" pour aller chercher la bonne bête dans notre boite à outils, avoir dans la liste des créatures plus polyvalentes m'a paru très appréciable, surtout vu le meta très varié aujourd'hui en France. 

Il y'a toujours des cartes qui pour ces raisons me laissent encore un peu perplexe (Wurmcoil Engine, Great Oak Guardian, Treefolk Harbinger, Reality Smasher, Chameleon Colossus...). Qu'est-ce que tu en penses de ceux-là ?

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Envoyé par Neuro le Dimanche 25 Août 2019 à 15:31


P.S : Je rajouterais Beast Within qui me laisse également perplexe depuis que je joue le deck...

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Envoyé par ff26 le Dimanche 25 Août 2019 à 15:42


Alors...

Reality Smasher, j'ai un pote qui le joue, c'est une version moins combo (voire pas du tout) ; ici, on est là pour taper fort !
Je préfère Titania parce que j'ai une synergie avec protection sylvestre, et que ça reste bon tout seul et élémental de bois-murmure, qui donne du board post wrath. Tragcorne est là parce que monoR aime pas, et dans une moindre mesure, contrôle non plus. Ya plus de place pour d'autres slots à 5.

Machine guivrétreinte, c'est une belle saucisse. Je préfère tout le temps Titan primitif ou Beuglard des sylves, qui vont assembler des synergies tout seul. Great oak guardian, j'ai toujours un regret le concernant. Il prendrait potentiellement la place de béhémoth, mais sauf pour faire mana infini, béhémoth sera toujours meilleur. Et 3 drop 6, ça fait beaucoup...

L'annonciatrice, ça peut se jouer dans le sens où on a tendance à vouloir rentrer autre chose que des forêts dans Yisan alors qu'il nous en faut des forêts. Sauf que ça met sur le dessus de la bibliothèque, et que Yisan mélange beaucoup celle-ci. Ce serait en main oui. Là... non.

Colosse caméléon, si ton méta local est noir oui. Si tu joues servant du peintre combo (ce que je faisais avec lifeforce à l'époque du 30pv), OUI. Sinon... c'est pas terrible. Parce que 0 capacité déclenchée, pas d'évasion etc. Après, j'avais été déçu de Surrak, donc si tu joues servant du peintre, Surrak saute pour le colosse.

 

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Envoyé par Neuro le Dimanche 25 Août 2019 à 18:08


Alors y'a pas mal de points différents soulevés ici.

Déjà les questions de curve. Si je te suis bien, 3 drop à 5 et 3 drop à 6-7 ça semble être le maximum viable pour toi. Mais paradoxalement la liste qui a perfé deux fois au ZAP (celle de Yael Paquier/Sylvain Noel) était bien plus lourde que ça (plus que ma liste perso même). 

Dans la même lignée il y'a la question du drop à 7 ou pas. Les quelques-uns que l'on voit joués (Hornet Queen, Elderscale Wurm, Sylvan Primordial, Regal Force...) m'ont souvent paru assez décevants...

De la même façon, je trouve que en vert on manque un peu de bon drop à 4. Malheureusement ces derniers m'ont toujours paru assez important car faire une belle sortie curvée T3 après un Yisan T2 qui se serait fait gérer (et ça arrive souvent !) est assez impactant.

Dans le détail des cartes, j'ai toujours un gros doute sur Beast Within (donner une 3/3 à l'adversaire je ne suis pas fan) et Lotus Cobra, parce qu'avec Yisan ont à surtout envie de se servir de son mana pendant le tour adverse, pas pendant le sien. Pour Wurmcoil Engine, je trouve que manque de synergie mis à part, la bête est bonne contre aggro ET contrôle, ce qui nous arrange bien.

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Envoyé par ff26 le Dimanche 25 Août 2019 à 19:02


Alors, effectivement, beaucoup de questions soulevées :
- La curve. Plus tu charges en sorts chers, plus ton jeu risque d'avoir des cartes mortes en main de départ. Même si Yisan est l'un des rares jeux à pouvoir jouer relativement bien de gros sorts, la main de départ est tellement importante... ceci dit, le nouveau mulligan est à prendre en compte aussi, le ressenti au niveau des lands, etc.
Duplicant et Greak oak guardian sont effectivement 2 drops 6 qu'on peut vouloir. L'un a une vocation contrôle (on ne l'est pas), l'autre est winmore, sauf méta particulier (à base d'aversaire garni en pyroclasme-like)

- Les drops 7 : Hornet Queen est une bonne bête envisagée. C'est un drop relativement défensif qui se transforme en létal sur craterhoof. Ok. J'ai choisi la guivre parce qu'elle en..ule littéralement burn, et si on sait pas poser craterhoof pour tuer, au moins, sauf grosse surprise, on ne perdra plus face à burn et agro (on la protège via protecteur sylvestre). Et face à contrôle, ça reste un steack qui va au bout tout seul, contrairement à hornet queen.
Primordial sylvestre, là aussi, ya un souci. Ok, ça gère un permanent. Ok, défensivement, c'est assez solide. Mais c'est assez moyen, parce que ça n'a pas d'évasion. Donc, ça se fait chump tous les jours.
Regal Force, en testant, je la trouvais win more : on pioche plein quand tout va bien, et ça fait rien seul.

- Oui les drop 4 sont importants, et j'ai le même constat que toi. Voyant ligatureur de pensées quand par défaut on sait pas partir en combo, Smilodon quand on peut partir en combo, ou qu'on veut sauver une créature d'une wrath. En 3è par défaut, j'avais mis le baloth pour les pv, toujours parce que burn c'est l'enfer. Comme je te l'avais dit, je ne suis pas fan de Surrak...

- Beast within, c'est principalement pour gérer ce qui pourrit littéralement le pack : Linvala / totem maudit / etc. Ce genre de choses. Tant que la gestion des emmerdes coûte 3 ou moins, le défaut osef. Le gain est tellement supérieur !

- Wurmcoil, teste-la. Tu verras, à chaque fois que tu l'auras, tu te demanderas quelle carte aurait mieux fait le taf'. Et normalement, tu l'écarteras. La carte est intrinsèquement excellente. Mais elle met un stop à agro autant que ne le fait les 2 autres (Titan / beuglard), sauf que les 2 t'apportent d'autres choses en plus.
Si elle est gérée, tu as 2 tokens. Ok. Titan t'auras donné au moins 2 terrains, Beuglard aura donné au moins une autre carte, elle même fournissant du CA (témoin éternel, sage du reboisement, etc).

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Envoyé par Neuro le Dimanche 25 Août 2019 à 19:37


Pour Hornet Queen et la Elderscale Wurm j'ai du mal à te suivre. Pour moi justement Hornet Queen est bien plus difficile à gérer pour contrôle car 5 body en 1, et ils collent 6 par tour contre 7 pour la grosse guivre qui meurt sur un seul anti-bête. 

Pour Wurmcoil, effectivement question value/synergie elle ne fait pas grand-chose dans le deck, mais contre aggro le lien de vie parait plus costaud que le body 6/6 de Titan (qui reste une carte fabuleuse hein), et elle punit la wrath contre contrôle (qui est tout de même la némésis du deck je trouve). Après je suis d'accord sur le fait que Wurmcoil c'est un peu un mix plus cher entre Thragcorne et Whisperhood Elemental. Mais bon, dans la liste des gros drop potentiels du deck, je l'envisage toujours, à voir.

P.S : Le Colosse Caméléon, l'analyse que j'ai c'est qu'il est bolt-proof et que la plupart des bons anti-bêtes du format sont à base de noir, donc il n'est pas très simple à gérer et met la pression (le chump block est obligatoire sous peine de décès). Comme le baloth, c'est une carte à matchup, le baloth étant super contre aggro et inutile contre contrôle, l'inverse s'applique au colosse.

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Envoyé par ff26 le Dimanche 25 Août 2019 à 21:16


Si vraiment tu veux casser agro avec Titan, tu peux, ça s'appelle précipice glaciaire (je dis pas qu'il faille la jouer).
Le lien de vie de la wurm est bien à condition qu'elle puisse attaquer ou bloquer. Mais tu es passif, alors que yisan est vraiment dans la réaction, en allant chercher le bon slot au bon moment.

Après, au final on n'est pas à 5 slots près. Dès l'instant que tu as les détapeurs, quelques gros elfes à mana, protecteur sylvestre, un plan B pour tenir agro, limite après, tu en fais ce que tu veux.
Perso, je le joue combo avec Smilodon temurien. Si tu jettes un oeil à d'autres listes, (Yisan stompy), ils vont vouloir jouer un mono vert agro où Yisan est un plan B pour ramener du monde. A toi de voir quel pack tu veux faire de Yisan.

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Envoyé par Neuro le Dimanche 25 Août 2019 à 21:36


Oui ça on est d'accord, le coeur d'un deck Yisan, entre les untappers les elfes etc, c'est pas loin de 80% des cartes, le reste ce n'est que des choix personnels qui donnent l'orientation de la liste.

Pour le moment j'ai joué une version assez classique orienté combo/toolbox. La version stompy ne m'intéresse pas du tout, ce n'est pas trop mon style en mono-vert, et Titania le fait sans doute mieux dans les mêmes couleurs.

Mais en tous cas c'est très cool d'avoir des joueurs qui aiment toujours ce général. Le champ des possibles est vraiment immense avec lui et c'est ça qui rend les choses intéressantes.

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Envoyé par Neuro le Jeudi 29 Août 2019 à 23:44


Je me demandais, tu as eu l'occasion de tester le Vizir de la Ménagerie ?

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Envoyé par ff26 le Vendredi 30 Août 2019 à 18:27


Oui, j'ai testé. C'est pas mal, mais j'ai trouvé ça assez lent.
Si on te gère ton général, c'est un faux drop 4 (il faut du mana pour le rentabiliser immédiatement).
Tu le tutoriseras pas avec ton général. Donc, il est sorti. Mais entre coursière de kruphix et lui, c'est une belle histoire d'amour question CA.

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Envoyé par Neuro le Samedi 31 Août 2019 à 10:12


Il y'a vraiment un manque de bon drop à 4 du côté créatures pour Yisan... Les 4 bons que j'ai retenu sont le TKS, le baloth, le Temur Tabertooth et l'Acolyte de Karametra (qui est vraiment bien avec son body et sa dose de mana bien débile, plus combo avec le tigre sur un double versing). Mais ça s'arrête là malheureusement, après le reste est clairement discutable.

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Envoyé par Neuro le Dimanche 01 Septembre 2019 à 16:47


En parlant de drop discutable, j'en ai encore quelques-uns sur lesquels j'aimerais encore avoir ton avis (bah oui les bons joueurs de Yisan se font rares de nos jours ^^) :

Reforgeur de Matière : Quand tu m'as parlé du geist qui m'a paru être une excellente idée, celui-ci m'est venu en tête. La contrainte du mana colorless n'en est pas vraiment une pour nous, un body très correct, contre aggro du 2 pour 1, et contre contrôle une réponse sympa à une wrath (que l'on peut set up avec Bibliothèque Sylvestre).

Worldly Tutor : Une carte que je ne vois presque jamais dans les listes Yisan, et pourtant c'est un classique qui vaut presque Vampiric Tutor chez nous.

Warping Wail : Celui-là je me tâte depuis un moment. Grosse réponse inattendue à une wrath mais... J'ai bien peur que ça soit tout.

Jitte d'Umezaywa : L'une des meilleures cartes du format, qui fait un peu tout, nous donne un moyen de gestion. A un moment je me dis qu'il faut enfin jouer des bonnes cartes pour faire décoller Yisan, mais est-ce que ça colle assez à l'optique du deck pour ça... ?

Lotus Cobra : Lui, il est partout. Mais je ne parviens pas trop à comprendre. Sur un fetch ou Exploration/Ranger Quirionnais c'est très cool, mais avec Yisan le mana ce n'est pas en main phase que l'on en veut, c'est pendant le tour adverse...

Birthing Pod : Carte que je trouve un tantinet lourde, mais possiblement très forte selon la liste, surtout avec le duo Geist Etrangleracine/Reforgeur de Matière. A voir selon le nombre de tutor déjà dans le pack ?

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