Le coin du Reporter

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 147 Messages. Page n°2/10 - < 1 2 3 4 ... 10 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2074 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Jeudi 07 Août 2014 à 10:17


Le 07/08/2014 à 03:44, JiRock avait écrit ...
Il y a quatre Nyx-Fleece Ram et deux Archanges de Thune dans le sideboard d'Ivan Floch. Comme la finale est en Bo5, il avait toutes ses chances.

Encore une fois, le débat Sphere / Cleansing est très dépendant des couleurs de MonoBlack (c'est bizarre, dit comme ça), ainsi que de la présence ou non d'Abrupt Decay dans les listes de Jund Midrange. Une partie des japonais jouait la liste Golgari de Watanabe, avec Decay et Scavenging Ooze, l'autre partie jouait Jund Walkers, et la team Pantheon avait opté pour une liste contenant des Banishing Light, donc je comprends que la version Cleansing se soit imposée.
De plus, Floch joue des Last Breath de base, une assurance bienvenue contre les sorties Pack Rat.

Je pense que le match entre les deux versions d'UW est devenu très serré maintenant que toutes les variantes de MonoBlack sont jouables sans perte de stabilité.
Quant à Esper, ça m'a juste l'air trop lent. Guillaume Wafo-Tapa qui droppe à 7-7 avec Esper, je pense que c'est indicatif de la précarité du choix. Burn, Selesnya et Rabble Red te fument, et le match-up MonoB de la liste de Floch n'est pas vraiment inférieur à celui d'un Esper si l'adversaire anticipe correctement les plans de side.

Burn à,l'avantage pre side, mais pas post-side contre Esper. Pour Mono Black, c'est sur que si les adversaires anticipent quelque chose d'assez contre-intuitif, la différence n'est plus si importante qu'elle doit l'être. Malgré tout, je pense que baron + saisie donnent un petit avantage à Esper (par rapport à UW ), avantage plus important si Mono black n'anticipe pas correctement le plan d'Esper.
Et pour Wafo, son 7-7 n'est pas spécialement significatif de ses résultats en T2. Et même s'ils l'étaient, Magic c'est aussi une part de chance dans les adversaires que l'on rencontre et dans les mains qu'on se tape. Idéalement, il faudrait qu'il nous fasse son report haha *rêve comme un fanboy*

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 07 Août 2014 à 12:33



D'après ce que j'ai pu voir, il a notamment perdu contre deux Orzhov, parce que la liste n'était pas équipée pour gérer Obzedat.

Mon partenaire de tests qui jouait Burn battait régulièrement Esper pré- et post-side. En fait, il pensait le match-up tellement dégueu pour Esper qu'il a conseillé à Wafo de l'abandonner, et effectivement, ce dernier ne jouait aucun Nyx-Fleece Ram. Je pense que c'est à la fois le nombre de contresorts (Esper va packer des Saisies) et la quantité de mana que tu peux laisser open qui font la différence.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2074 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Jeudi 07 Août 2014 à 13:30


Tu te souviens de joueur Burn qui t'a battu en ronde 1 il y a deux semaines à un gameday de Bazar ? Il m'a mis 2-1. Je perds la première, ce qui est assez normal. Je gagne la seconde sur un mouton qui temporise, puis un obzedat. Et la troisième je la perds car je ne sors aucune de mes 14 cartes de side. C'était un pilote aguerri.

Normalement, avec 3 mouton, 2 baron, 2 obzedat, des contraintes, des sin collector, un elixir, des spheres, une negate ça rééquilibre largement le MU. Enfin je trouve !

Tu as moyen de nous trouver la liste de Wafo ? J'ai l'impression qu'elle n'est pas optimale. Il a bien testé avant de venir au pro tour ?

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Dimanche 07 Septembre 2014 à 01:09


Up pour un report du Win a Box d'aujourd'hui dans une boutique concurrente parisienne (celle dont le site a un fond orange ).
Tex, je n'avais pas vu ton dernier post, mais si ça t'intéresse toujours, je peux t'envoyer de mémoire ce que Guillaume jouait au Pro Tour. Il n'avait pas cherché à optimiser la liste contre Burn, son side dans le match-up se résumant à Last Breath, Negate et Nightveil Specter.


Je jouais une liste relativement innovante de MonoBlack - je dis relativement, parce que l'archétype a maintenant perfé dans toutes ses formes et à toutes les sauces -, ajustée le matin même du tournoi en conclusion de mes nombreux tests.
MonoBlack Negates
06/09/2014

Terrains (25)

12 Swamp
4 Temple of Deceit
4 Watery Grave
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Mutavault

Créatures (17)

4 Pack Rat
3 Nightveil Specter
3 Lifebane Zombie
4 Desecration Demon
3 Gray Merchant of Asphodel

Éphémères/rituels (15)

4 Thoughtseize
4 Bile Blight
2 Devour Flesh
1 Ultimate Price
4 Hero's Downfall

Enchantements (3)

3 Underworld Connections


Sideboard

4 Duress
4 Doom Blade
3 Negate
2 Pharika's Cure
1 Underworld Connections
1 Nightveil Specter



Quelques explications s'imposent (ou pas, mais elles méritent d'être données) :

1 - Gray Merchant x3. Depuis l'origine, ce 5-drop participe à la définition du deck aux côtés de Mutavault et Thoughtseize, et par opposition à ses alternatives Orzhov (Blood Baron et Obzedat) dans le domaine du lifegain. Bien qu'on cite souvent le Baron comme un pivot dans le miroir, Gary met également une pression terrifiante en présence d'une Connection ou d'un Nightveil Specter. Ce que j'ai fini par réaliser, principalement en voyant jouer Orzhov, c'est que cette pression s'exerce surtout depuis la bibliothèque ! Les joueurs tendent à prendre en compte Gray Merchant au-delà du raisonnable, c'est à dire même dans les situations où il signerait leur défaite. Par ailleurs, il est toujours bien plus significatif lorsque vous avez pris la tête : en manque de ressources ou confronté à la clock adverse, Gary fait piètre figure, car son drain est ridicule dans l'absolu et/ou insignifiant dans la dynamique du jeu. Vous ne pouvez espérer racer Baron (ou Pack Rat) au Marchand que si a) vous avez un board et b) votre adversaire est descendu très bas en points de vie ; autrement, si le Baron a le temps de connecter deux ou trois fois, la 2/4 ne fait que retarder l'inévitable.

Ce constat se double de celui, contre Burn, que le drain rencontre fréquemment un Skullcrack, en tout cas à la game 1 où la défausse est limitée. Vous êtes alors généralement mort avant de retenter le coup.

Pour finir, l'efficacité de Gary est conditionnée au board et à l'avancement de la partie : l'impression récurrente que le second Gray Merchant est substantiellement supérieur au premier tient plus au fait qu'il arrive plus tard qu'à un réel accroissement de sa valeur en multiples. En d'autres termes, si on substitue au premier Marchand une carte comme Lifebane Zombie, le drain du second ne change pas et on a gagné sur le plan du tempo.
C'est une carte essentielle pour clore certaines parties (boards stallés, Maze's End ) et en sécuriser d'autres (Rabble Red, Burn, batailles de Connections), sans parler de l'avantage qu'il procure dans les courses (MonoBlue, Selesnya) ; en contrepartie, il encombre les mains de départ, et sa valeur en mid-game s'avère fluctuante dans un format défini par les removals.


2 - Pack Rat x4. Depuis un mois, j'étais descendu à trois à l'encontre du consensus, parce que la carte était devenue à mes yeux moins bien positionnée dans le format. Dans les match-ups les plus orientés tempo (Selesnya, Rabble Red, MonoGreen et MonoBlue sur la draw), le plan lancé au tour 2 est insuffisamment rapide ; dans d'autres, il est trop fragile pour être aveuglément suivi à toutes les games. Dans ces situations, le second Pack Rat pioché gagnerait à être autre chose. Cependant, la carte offre toujours des free wins de temps à autre, et elle met beaucoup de pression sur les ressources adverses dans les match-ups midrange et contrôle, les forçant au removal sur le premier Rat ou au tap-out. Elle est indispensable au deck pour l'inévitabilité qu'elle confère dès que la game se prolonge au-delà du tour cinq. Le cut du quatrième Marchand permet de repasser à quatre Pack Rat, un équilibre qui me satisfait davantage parce que j'étais souvent amené à défausser l'un à l'autre.


3 - Underworld Connections x3. Le format s'est accéléré ; les decks contre lesquels Connections brille autrement que comme source de Devotion ne constituent plus désormais que 50% du field. Vous remarquerez, en cohérence, l'absence totale de Sign in Blood : je pense que pour continuer à perfer avec MonoBlack, il faut totalement assumer l'aspect agro-contrôle du pack plutôt que de se reposer sur une stratégie de grind. Lorsque tout le monde cherche soit à vous prendre de vitesse, soit à vous battre sur le long terme, gagner en vitesse vous-même est la décision logique.


4 - Les trios de Spectres et de Zombies MD. Ils se situent en fait dans la continuité des deux choix précédents, en tout cas en ce qui concerne le miroir et ses variantes. Pour clore ce chapître (parce que j'ai tendance à m'étendre un peu beaucoup sur le miroir), il faut comprendre que contre Orzhov Midrange (et tous ces jeux haineux qui brandissent Blood Baron comme la solution vengeresse à leur instabilité ), le late game n'est pas en votre faveur. Vous avez beau multiplier les Connections et Signatures, empiler dieux et planeswalkers, piocher mille carte additionnelles, des menaces comme Elspeth et Blood Baron of Vizkopa sont over nine thousand : les résoudre s'avère très coûteux en ressources et il suffit qu'elles stickent quelques tours sur le board pour que l'écart creusé devienne irrattrapable. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà retrouvé obligés de double-bloquer un Baron aux Mutavaults, mais croyez-moi, c'est une position peu enviable... 

Pour battre Orzhov, il faut présenter le même genre de clock galopante... quelques étages en contrebas. Pack Rat, Nightveil Specter, Desecration Demon, voilà les cartes du match-up ; chacune de ces créatures nécessite une réponse immédiate sous peine de creuser un écart aussi décisif que leurs spoilers, proportionnellement au moment de leur pose. Un Spectre non géré au tour 3 aura le temps de vous faire piocher deux à trois cartes d'ici à ce que se pointe le 5-drop tant redouté ; et qui sait, parmi elles, peut-être d'autres menaces, de la défausse, voire des bilands pour égaliser l'amusement.

Lifebane Zombie est un cas particulier. La menace qu'il représente dans ce match-up est inférieure, purement de l'ordre du tempo, mais peut suffire à ce qu'il absorbe un Devour Flesh ou un Bile Blight. Il réduit la probabilité de se prendre un Baron T5, en plus d'être une source de pression appréciable contre Jund Walkers et contrôle. Il attaque les planeswalkers mieux que ne le fait Spectre, jusqu'à forcer une réponse de Jund s'il veut résoudre un Xenagos. L'info qu'il donne dans ces match-ups a pas mal de valeur : elle va conditionner le séquençage de nos plays. Enfin, Lifebane Zombie T3 constitue notre meilleure chance de remporter la G1 contre Selesnya - sans parler de Devotion to Green. Ce sont des match-ups où le tempo est important, mais où il faut, à un moment donné, générer une value additionnelle pour passer devant (un Démon qui survit et domine le board, un Pack Rat qui épure les lands...). Nightveil Specter fait mal l'affaire - sauf face à Courser of Kruphix, pour contrôler les draws adverses - car il met trop de temps à donner accès aux spells. Or le Zombie a marqué "VALUE" en gros dans sa capabox.

Cela dit, je ne suis pas fixé à 100% sur les nombres. Le quatrième Spectre que vous voyez en side a relevé Erebos à la dernière minute et je ne me suis pas posé la question de passer à 4-2 MD (puisqu'auparavant je n'envisageais pas le carré de Spectres dans les 75). C'est une décision entraînée par le besoin d'avoir sept slots de side contre Rabble Red pour remplacer 4 Thoughtseize et 3 Underworld Connections - à défaut de pouvoir calter les Zombies, qui au moins tradent avec les early drops d'en face. Il nous faut également neuf slots anti-contrôle, or Nightveil Specter est avec Ratchet Bomb le seul candidat crédible sur les deux tableaux. À noter qu'avec huit sources de bleu, le Spectre est véritablement effrayant pour MonoBlue et UW Control, dont il pille allègrement les listes au moindre contact.



5 - Les sept spot removals à 2. Six est le nombre canonique, mais il est tellement indispensable dans la plupart des match-ups de pouvoir interagir sur les deux premiers tours, que sept me paraissent plus safe. Bile Blight possède la meilleure couverture, ne déméritant que contre Jund Walkers où son utilité se résume à un 1-for-X virtuel sur les jetons de Xenagos... Non, je suis médisant, il arrive qu'il trouve un Elvish Mystic.   Autrement, le carré punit lourdement les joueurs qui négligent de tourner autour, aussi bien que ceux qui tournent autour une fois, mais pas la deuxième (catégorie la plus large).


6 - Pas de Drown in Sorrow. Oui, cette fois, j'ai fait l'impasse, mais je continue de m'interroger. En plus d'avoir un flavor de dingue , le sort est dévastateur contre Rabble Red : il fait basiquement gagner la game car sauf déséquilibre des sorties exceptionnel, ils n'ont pas le loisir de tourner autour. D'un autre côté, Rabble Red est la seule raison pour laquelle on voudrait le jouer au-dessus de Pharika's Cure. Le carré de Doom Blade a une bien meilleure couverture : ç'aurait été le removal par défaut depuis le départ si le noir n'était pas aussi dominant en Standard, et ça atomise toutes les autres shells Dévotion. Pharika's Cure n'est, au demeurant, pas mauvaise contre Rabble Red, puisque gagner du temps jusqu'à déployer Rat ou Démon est notre préoccupation majeure. Seules une poignée de créature demandent une gestion individuelle si la game se prolonge : Rabblemaster, Striker, Loyalist... les deux dernières ne se déclenchant qu'avec un board minimal. On n'a pas besoin de TOUT gérer pour peu qu'on le fasse dans les temps. Et la Guérison dispose d'applications collatérales, contre MonoBlue et Burn, qui sont meilleures que celles de Drown.


7 - Negate. Elle ne donne pas son nom à la liste pour rien puisqu'elle rentre dans trois de nos match-ups les plus tendus : UW Control, Jund Planeswalkers et Boros Burn. Elle y complémente le carré de Duress, mais remplit surtout une fonction inconnue de toutes les autres versions de MonoBlack : la gestion du topdeck adverse.
Chacun pensera ce qu'il voudra, mais après un an à jouer des Thoughtseize, on en vient fatalement à considérer les topdecks (gagnants, cela va de soi) comme le cancer de Magic. C'est la variance dans son expression la plus pure, la plus triomphale, la plus provocatrice. Magic n'est pas un jeu de hasard, bien qu'il en contienne une part ; de l'aveu de ses concepteurs, le but du jeu consiste même à lutter contre le hasard par tous les moyens possibles. Thoughtseize est peut-être une carte déchirante, mais (contrairement à Courser of Kruphix ou Nightveil Specter) elle participe à cette lutte : l'avantage qu'elle procure ne tient qu'au choix du lanceur. Et quand ce dernier, après avoir fait le bon choix, après avoir même envisagé les cas où ce choix serait pris en défaut, se retrouve justement dans l'un de ces cas, il en ressent, croyez-moi, une frustration des plus intenses.

Aaaaah... ça fait du bien de le dire.
Bref, Negate, c'est cool. Ça permet de dire à tous ceux qui topdeckent au tour décisif un Rakdos's Return ou une Sphinx's Revelation d'aller gentiment se faire foutre. Je le dis sans animosité aucune, évidemment que ce n'est pas leur faute ; ce n'est la faute de personne, d'ailleurs.   Mais Negate représente donc d'un moyen sain et sans risque de lutter contre le tilt.



Bon. Si on passait au tournoi, maintenant ?


Ronde 1 - Selesnya Agro

Un match-up qui ne me favorise pas, et pour lequel j'ai peu d'arguments post-side au-delà des quatre Doom Blade. Pour couronner le tout, il est vraiment cauchemardesque à jouer, ce qui n'est pas idéal après une nuit agitée.
La première Saisie de la journée est toujours plus longue que les autres, le temps que le cerveau se mette en branle... Elle me révèle qu'il a gardé sur le play Temple of Plenty / Plains / Forest / Smiter / Satyr x2 / Advent. Discutable... Comme il a gardé la carte avec le Temple, je m'attends à prendre un 2-drop et je fais un peu la grimace, car mon seul removal est un Ultimate Price et que mon Pack Rat risque de manquer de temps. Je vire un Boon Satyr, dont la grâce me compliquera la vie si je stabilise un jour.
Il ne fait rien au tour 2 et reste untap au tour 3 plutôt que de jouer son Smiter... J'en profite pour dupliquer un Rat, attaquer dans Boon Satyr puis accepter le trade lorsqu'il attaque à son tour. Sa séquence de plays jusque là est pour le moins bizarre... Il enchaîne sur Smiter, et je tente sans trop d'espoir de caser un Demon qui prendra sa Banishing Light. Il l'avait gardée sur le Temple, un choix plutôt honorable. Je pioche une Hero's Downfall qui prend soin de l'éléphant et lui fais défausser sa Guivre, en découvrant au passage qu'il maindecke Archangel of Thune. À partir de là, Boon Satyr est sa créature la plus imposante... Je recommence à développer mes Rats et ne tarde pas à submerger son board, en tournant comme il se doit autour du -3 d'Ajani.

Side
+2 Duress
+4 Doom Blade
-2 Devour Flesh (Voice of Resurgence powaa, surtout sur la draw)
-3 Nightveil Specter
-1 Underworld Connections

Il mulligane à la deux dans une main fragile, qui contient pour tout action un Soldat et un Satyre. Mon propre keep (Swamp / Temple of Deceit / Desecration Demon / Gray Merchant / Connections / Duress / Thoughtseize) est lent, dépourvu du moindre removal, mais j'ai Demon pour stabiliser et deux défausses pour le protéger et/ou ralentir sa main déjà amputée d'une carte. Qui plus est, Gray Merchant me permettra de revenir si je prends trop de points au démarrage. C'est risqué, mais jouable.
Je défausse donc le Satyre et il fait une belle full. Le Lion qu'il pioche au tour 2 rencontre un Bile Blight bien timé, ma Duress du tour 3 révèle trois terrains, et il échoue logiquement à contenir le Démon, qui scellera la partie accompagné d'un Zombie et d'un Gray Merchant à huit.

2-0


Ronde 2 - Jund Planeswalkers (Maxime Gosset)

Ayant beaucoup pratiqué le match-up, j'ai fini par le considérer légèrement négatif pré-side... et radicalement positif quand Duress et Negate entrent en scène.

Je perds probablement la une pour avoir mal calculé ma Saisie. Il a joué un Elvish Mystic au tour 1, et parmi Elvish Mystic / Courser of Kruphix / Nissa / Dreadbore / Temple of Malice, je retire le removal pour protéger mon plan Pack Rat. Fatalement, il topdecke un land dégagé et m'ensevelit sous une value ruisselante. Le deuxième Rat prendra un Ultimate Price un tour avant l'arrivée de Nissa, soit beaucoup trop tôt pour moi. Je tente tant bien que mal de remonter sur le dos d'un Nightveil Specter et d'une Connections, terrassant Nissa au Spectre + Mutavault et gérant le land 4/4 à la Chute, mais un Xenagos me descend à coups redoublés et je ne trouve pas Bile Blight, qui n'aurait probablement fait que prolonger mon agonie ^^.

Side
-4 Bile Blight
-2 Devour Flesh
-1 Ultimate Price
-3 Nightveil Specter
-1 Gray Merchant of Asphodel
+4 Duress
+4 Doom Blade
+3 Negate

Le plan post-side consiste soit :
a) à disrupter ses removals et à enchaîner les menaces, jusqu'à ce que l'une d'elles survive et tienne en respect ses planeswalkers ;
b) à disrupter ses planeswalkers, et compter ensuite sur l'inévitabilité procurée par Pack Rat et Underworld Connections pour dominer le late game.
Sur le play, j'aurais pu conserver Nightveil Specter, cutter tous les Gray Merchant et ne rentrer que 3 Doom Blade, pour présenter la plus grande densité de menaces.

Je garde double Pack Rat / double Downfall / quatre lands à la 2. Le premier sort T2 et Maxime passe l'épreuve en topdeckant in extremis un Ultimate Price. Mais ça, il me l'a dit plus tard ^^. Du coup, comme je commence à accumuler les lands excédentaires, j'attends le tour 5 pour assurer la survie du deuxième, faisant chuter une Coursière entre temps. Ils finiront par plier la game, lentement mais sûrement, en passant sur Xenagos et Nissa à travers leurs défenseurs pour couper le mana nécessaire à la surcharge de Mizzium Mortars. Cette entreprise périlleuse, parce qu'elle requiert de provoquer les blocs voulus à tous les tours et de défausser au bon moment, réussit tour après tour. Je suis pris au dépourvu lorsqu'il bloque un Rat 6/6 avec Llanowar Wastes 4/4, Mutavault au Satyre, et lance Abrupt Decay avec le mana de la Wastes sur un autre Rat attaquant. Trois rongeurs meurent dans l'affrontement, mais il se retrouve à court de créatures pour alimenter le +1 de Xenagos, et son sixième land au cimetière : la fenêtre ne s'est qu'entrouverte et j'ai le temps de repasser 5/5 avant la fin.

Ma main de la trois est de celles qui demandent à être séquencées avec la plus grande précaution. Elle ne contient que deux lands, dont un Temple, Thoughtseize / Pack Rat / Negate / Doom Blade / Hero's Downfall. Je joue le Temple au tour 1 et reste untap au tour 2 pour tuer la Coursière qui suit sa Caryatid - j'avais ainsi Negate open pour Xenagos. Au tour 3, je saisis son Mizzium Mortars et laisse une Nissa, qu'il empalera dans Negate quand je jouerai Pack Rat avec deux manas en rab. Ce play sera décisif : il me ralentira à coups de spot removals et avec un Scavenging Ooze mais ne trouvera jamais Mortars... qui aurait de toute façon rencontré une deuxième Negate.

2-1


Ronde 3 - Orzhov Midrange (Sébastien Theurel)

La plus dure épreuve et les plus belles parties de la journée. 
Ma main magnifique à la une (Swamp x2 / Mutavault / Devour Flesh / Bile Blight / Lifebane Zombie / Underworld Connections) se fait amputer d'un Zombie après un temps de réflexion, ce qui est rarement de bon augure... Forcé de claquer mes deux removals sur un Pack Rat et un Demon, je creuse frénétiquement pour trouver une Saisie ou un Zombie avant qu'il touche son cinquième land drop, mais le Baron surgit à temps et me mène la vie dure. Deux Connections et un Lifebane Zombie n'attendent que le Marchand pour les aider à tenir. J'ai éventuellement une paire de Mutavaults pour un désastreux double bloc, mais il ne me laisse même pas essayer et gère à la Downfall le premier que j'anime.

Side
-4 Bile Blight
-1 Gray Merchant of Asphodel
+3 Duress
+1 Nightveil Specter
+1 Underworld Connections

Se faire poutrer par Blood Baron en dix minutes est toujours une expérience éprouvante, mais il est important de rester concentré pour négocier les suivantes : le match-up ne pardonne pas la plus infime des erreurs. 
Mon keep à la deux est discutable : cinq lands dont un Temple et un Mutavault, Underworld Connections et Desecration Demon. Je pense que la main n'est pas gardable, car trop sensible à la défausse, mais la qualité des deux cartes me décide cependant. Lui n'est pas plus assuré, et la Saisie que me donne le Temple révèle Banishing Light, Bile Blight et Sin Collector.
Je vire l'enchantement pour protéger ma Connection. Le Collecteur, évidemment, fizzle. Une Duress me montre Devour Flesh et qu'il a rentré Liliana, mais je pitche Bile Blight pour protéger le Spectre que je viens à l'instant de piocher. Une décision audacieuse, car Liliana est sa porte d'accès au plus sanglant des 5-drops... Confronté à Lifebane Zombie et un duo de Mutavaults, il utilise le planeswalker pour tutoriser Blood Baron (pardon, une mystérieuse carte face cachée -_-) après un temps de réflexion. Je passe mon tour à jouer le Spectre plutôt que de tuer Liliana, anticipant que j'aurai besoin d'un maximum de pioche pour tenir le vampire, et me contentant de la passer à 1 pour la finir ultérieurement. Je me moque bien de défausser un Swamp à ce stade... Il pose Baron et j'attaque Liliana au Spectre, avec toujours Zombie en guise de protection contre Devour Flesh. Au tour suivant, il attaque sans peur dans mon double Mutavault. Je bloque, la mort dans l'âme. Il vient de piocher le second...

C'est parti pour un come-back qui s'annonce complexe. Mon Spectre touche nul autre que le troisième Blood Baron qui, agglutiné aux deux premiers, se préparait à rejoindre le show. Il sauce. Au tour suivant, je touche... Godless Shrine. Je passe à 5 en le jouant untap, à 1 sur son attaque suivante, mais j'ai désormais Blood Baron pour lui rendre coup pour coup. Ce qui m'ennuie, c'est que la Connection qu'il a posée quelques tours plus tôt lui est bien plus utile qu'à moi, et que ma situation est déjà assez précaire pour ne pas être en plus derrière sur le plan du card advantage... Après avoir pitché la seule carte pertinente de ma main, un Nightveil Specter, avec une autre Saisie, il décline le double bloc que j'avais effectué plus tôt, pensant être létal au tour suivant. Mais je topdecke un Pack Rat, soit l'équivalent de deux créatures, et pare ses deux Mutavaults avec un rat et le zombie. Toujours à 1, je monte les rongeurs hors d'atteinte de Bile Blight, jusqu'à ce qu'il soit obligé de garder son Blood Baron en défense. Il se fait dévorer quelques tours plus tard.

Side (draw)
-1 Pack Rat
-1 Bile Blight
-1 Gray Merchant
+2 Duress
+1 Underworld Connections

La sagesse inspirerait de garder 4 Bile Blight, mais la principale raison de leur retrait dans le miroir est qu'après les avoir aperçus à la une, les gens ont tendance à tourner autour. Comme avec Gray Merchant, en réduire le nombre permet de jouer avec des cartes que l'on n'a pas effectivement en main.

C'est exactement ce qui se produit à la game 3, où après m'avoir fait défausser ma Saisie, il refuse de se mettre all-in sur son Pack Rat. À sa décharge, nous n'avons que dix minutes pour finir et je suis passé en speed mode, ce qui a dû lui mettre un peu la pression. En tout cas, il ne commet pas l'erreur d'attaquer dans Lifebane Zombie et décide de jouer au tour 4 une Underworld Connections. Ayant vu que sa main ne contient pas de Downfall, je suis très content d'abattre le Desecration Demon que je viens de piocher et de commencer la course. Au tour décisif, je finis par trouver un Bile Blight qui rase sa chair à canon. Il se met à 4 pour tenter - en vain - de trouver une ultime réponse... Eût-il topdecké Downfall, j'aurais encore eu Nightveil Specter pour l'achever en deux frappes.

2-1


Ronde 4 - Devotion to Rakdos

Un deck qui reprend des éléments aux ancients Devotion to Red : Stormbreath Dragon, Nykthos, Mizzium Mortars, des créatures à plusieurs symboles de mana rouge comme Ash Zealot et Chandra's Phoenix, mais en leur ajoutant la synergie entre Generator Servant et des cartes comme Rakdos's Return et Underworld Cerberus. Plutôt nice de rencontrer ça après trois victoires !

Pas grand-chose à dire sur les games, qui furent assez linéaires. La grosse problématique se résume à comparer mon nombre de removals à son nombre de créatures. De temps en temps, j'arriverai à sticker un Desecration Demon qui évitera l'une de ses quatre Dreadbore et son 1-of d'Ultimate Price : c'est ce qui se produit à la deux et à la trois. Je perds la une sur un monstrueux topdeck Stormbreath Dragon après avoir géré une à une toutes les menaces qu'avaient révélé mes Thoughtseize. Mais post-side, j'ai juste tellement de removals qu'il lui faut un Cerbère ou un Rakdos's Return s'il veut espérer épuiser mes ressources.

Side
-2 Pack Rat
-1 Ultimate Price (après la une, je m'attendais à voir des Frostburn Weird et des Boros Reckoner)
-3 Lifebane Zombie
-1 Underworld Connections
+4 Doom Blade
+2 Pharika's Cure
+1 Nightveil Specter

(draw)
-4 Pack Rat
+1 Duress
et on peut conserver le Price, qui doit être le plus étroit de nos removals... Je préférerais les garder tous, mais il faut aussi qu'on puisse survivre aux removals sur nos menaces et aux Rakdos's Return dans les games plus longues. Devotion to Red n'est pas un agro pur.

2-1


Ronde 5 - RUG Chord (Pierre Picot)

Mon adversaire est à 3-0-1 et n'est donc pas intéressé par un draw.
Ce deck n'a, je crois, pas encore été évoqué sur le forum, mais il commence à se faire connaître en ce moment et est tout à fait viable. Il s'agit d'un midrange axé sur le rouge, qui se sert de Young Pyromancer et Goblin Rabblemaster pour débloquer très rapidement la toolbox de Chord of Calling. Il peut alors tutoriser des choses aussi diverses que Scavenging Ooze, Hornet Nest, Polukranos, Reclamation Sage, Izzet Staticaster, Purphoros, Keranos... selon le plus approprié dans le match-up. Cette toolbox est étayée par une flopée de removals dont Turn//Burn, extrêmement synergique avec le reste du pack.

Le deck profite beaucoup, à mon avis, de ne pas être connu, et je suis assez incertain sur ses match-ups véritables.
La game 1 est difficile car je garde un 2-lander très chargé en removals, tandis que lui a une main plutôt lourde et me révèle un Keranos sur Courser of Kruphix. Bloqué à trois lands dont un Mutavault, je n'ai d'autre choix que d'envoyer Pack Rat au casse-pipe, pour gagner un tour avant la pose du dieu. C'est ensuite Nightveil Specter, qui sauce et lui vole un Stomping Ground pour caster Gray Merchant. Il révèle un land du dessus. Nightveil Specter connecte à nouveau et lui vole... Purphoros.
La suite de la game est, de mon point de vue, assez épique. J'ai un second Marchand en main qui colle 4 à lui seul, mais aussi deux Mutavaults sur le board, que Purphoros peut pumper. Je me débrouille pour gérer chacune de ses créatures,  y compris le Scavenging Ooze qu'il tutorise pour remonter, en l'incitant à chumpblocker Mutavault avec un token de Pyromancer pour le toucher sur Devour Flesh. Une troisième Chord va chercher Polukranos, World Eater pour me tuer avant de mourir. Finalement, je pioche le troisième Marchand, mais il est alors à 2 sans moyen de lifegain ou de gérer le dieu, et la moindre créature aurait été létale.

Side
-2 Pack Rat
-2 Devour Flesh
-3 Lifebane Zombie
+2 Duress
+4 Doom Blade
+1 Nightveil Specter
J'aurais même dû rentrer la troisième Duress et retirer un Gray Merchant.

Il garde une main plutôt lourde à la 2 (Scuttling Doom Engine / Chord / Turn//Burn x2 / Temple of Mystery / Temple of Abandon / Forest), qui se fait Saisir et Contraindre avant l'arrivée d'un Démon ingérable. Il n'a juste pas le temps de trouver une cinquième source de mana avant de prendre dix-huit points + deux d'un Mutavault. Simple et efficace. La fusion à Magic, c'est pas très rentable il faut croire. 

2-0


Je gagne donc une jolie boîte KoT en précommande, mais surtout l'occasion de tester sérieusement IRL avant le WMCQ Paris la semaine prochaine.
Je jouerai soit MonoBlack, soit Devotion to Green, et si je joue MonoBlack, ce sera avec une liste proche de celle-ci.
Voilà, j'espère que ça vous a plu, moi je vais me coucher. Bonne nuit !

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Ezexperience

Avatar de Ezexperience

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 20/09/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/10/2010
1097 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ezexperience le Dimanche 07 Septembre 2014 à 14:20


Bonjour le pavé à lire ...
Gg à toi, une boîte KoT c'est pas dégueu comme lot ! J'aurais peut-être du participer finalement 
Il va vraiment falloir que je trouve des armes contre ce monoB avec duress et negate post-side !
Tu penses que monoG a ses chances toi ? (Quand il n'est pas piloté par Reid Duke)

___________________

Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko

darkdede4

Avatar de darkdede4

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/01/2011
213 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par darkdede4 le Dimanche 07 Septembre 2014 à 21:49


Très bon report! Je m'attendais à un report sur les WMCQ de lyon mais ce report est sympatoche comme tout aussi!

Pour le deck chord c'est vrai qu'il apparait de plus en plus. Je pense pas que ça soit un deck si puissant que ça c'est surtout qu'il se défend un peu prêt contre tout dans le méta et surtout qu'il est très plaisant à jouer sans couter un bras (et encore il est pas donné).

___________________



JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mercredi 29 Octobre 2014 à 13:11


Report en vidéos du tournoi online sur le point de se terminer :
Ronde 1 vs Shaan (Sultai Dredge)
Ronde 2 vs zwouip (Abzan Midrange)
Ronde 3 vs darkdede 4 (Jeskai Ways)
Ronde 4 vs tezzeretpowaa (Jeskai Wins)

Je jouais une ébauche de Mardu Midrange qui m'avait l'air bien positionnée, en particulier contre les diverses versions de Jeskai. A posteriori, le match-up Abzan semble être le plus difficile, nos créatures étant d'un power level globalement inférieur, et pas vraiment plus rapides.

Les vidéos s'effaceront les unes après les autres, malheureusement, car twitch ne peut en héberger qu'une certaine quantité. J'espère que ça sera utile à certains. 
 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

tezzeretpowaa

Avatar de tezzeretpowaa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/11/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2012
1341 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tezzeretpowaa le Mercredi 29 Octobre 2014 à 21:51


Allez, un petit report du t2 de magic corp de cet aprem. Je jouais une version pas totalement optimisée de Jekai tempo ( base de mana imparfaite, 1 stormbreath et 0 Sarkhan, Augure de vapeur à la place d'un deuxième Dig through time), inspirée surtout de la première liste de Jeskai, avec 4 Titan's strenght et sans magma jet, je lui ai préféré 2 magma spray. Bref.

Première ronde : vs Darkdede4, avec Jeskai ascendancy combo.
C'est la première fois que je joue ce match-up, et même si je sais comment la combo fonctionne, j'aurai préféré savoir un peu plus sur le deck. Je gagne le toss, et c'est parti avec un seeker of the way. Pas de drop 3 en revanche, et mon kill est très lent. Heureusement pour moi, malgré avoir pas mal creusé, il n'a pas trouvé ascendancy, et une flopée de blast l'achève, le tuant pile après qu'il ait pas mal souffert de sa Confluence de mana.
Je side 2 Negate et un Erase, mais j'enlève un peu n'importe quoi, alors que j'aurai clairement du enlever les piocheurs et peut-être stormbreath dragon.

C'est reparti avec un Seeker of the way pour moi, et mais lui a cette fois une ascendance tour 3, mais sans dork. Je pose un rabble, pendant que lui essaye de looter un peu avec une bourse à 0, suivi d'un Mystique Tintegriffe. J'essaye de gagner un tour avec un Charm de jeskai sur son mana dork, ça fonctionne, mais lui cette fois a une bourse à 1, alors que je l'aurai tué s'il ne l'avait pas joué.
A mon tour, je joue un deuxième rabblemaster, et l'attaque 4 tokens, puisqu'il fait l'effet de la bourse sur rabblemaster, ce qui lui coute son huitième point de vie à cause de mana confluence. Malheureusement pour lui, j'ai un Titan's Strength, et c'est fini pour lui.
1-0

Deuxième ronde : Abzan un peu agro, mais sans Rakasha, et sans Rokh.
Je ne me souviens pas très bien de cette ronde. Je crois qu'à la 1, j'arrive à le descendre très bas avant qu'il me tue, et il me manque un mana pour caster un stoke/charm puisque je n'avais que 5 cartes à exiler sur Dig Throug time !
Je perds aussi la deuxième, enfin bon, pas de gros missplays (en revanche, une full à la 2, il me semble), et pas un match-up génial !
1-1

Troisième ronde : BG enchantress cimetière.
Je mulligan à 5 la première game. Je crois que j'ai une main du style 2 lands, seeker, mantis et stoke. Heureusement pour moi, mon adversaire garde une main avec 4 cartes noires et deux marais, mais ne fait piocher que des cartes vertes. Il enchaîne les Brain Maggot, j'en tue un pour récupérer un rabble master, mais il se prend son bile blight. Il continue avec la bête grâce qui se boost pour chaque créatures dans les cimetières, qui me mets pas mal de pression. Je touche 2 autre mantis, et deux collent au board pour faire la course, mais mon adversaire sors un Fouet d'érébos, alors qu'il était quasiment mort. Je continue à racer avec du burn, et ainsi qu'à chump blocker avec seeker, puis mon adversaire, après avoir finalement trouvé un mana vert pour Strenght of the fallen.
Je me dis que c'est mal parti pour moi, mais finalement il concède de façon assez bizarre... J'ai essayé de comprendre pourquoi... En gros, je lui mets 6 à chaque tour avec mes deux mantis, et lui me mets 6 avec sa créature, en plus de gagner 6. J'étais à 7, donc je pouvais laisser passer une attaque. Si je toppais un burn, oui, je pouvais gagner, mais il aurait pu au moins attendre pour voir s'il en avait un ! (lui devait être à 1). Bon, bref, tant pis pour lui, sidons.
Je décide de rentrer 2 palm, puisque son deck peut être capable de mettre des grosses baffes, mais aussi pour prévenir les dégâts des bêtes avec lifelink. Erase rentre aussi, bien sûr, et je mets aussi 2 arc lightning contre ses petites créatures en début de game et Brain maggot.
Je crois que je mulligan à 6 cette fois, et garde une main avec qu'un seul land... OUF, une Grève inondée sur le dessus de la bibliothèque après un scry en dessous d'un non land. En gros, j'ai une grosse sortie, j'erase un Eidolon of blossoms, il full pas mal, et je le finis un burn ou 2, pendant que mantis et seeker font le boulot.
2-1

Ronde 4, contre UR affinity.
Je tombe contre un pote. Il a déjà joué contre mon deck une fois ou deux avec un Temur, mais le plus amusant, c'est les trois games qu'on avait faites avant... en échangeant nos decks xD. Bon, c'est parti alors. Il joue un mélange de cartes très agressives, avec Monastery swiftspear, Ensoul artifact, l'équipement qui coûte moins cher à équiper pour les créatures incolores, Shrapnel blast...
Je mulligan à 6, et je crois que je gagne le toss. Il sors un ornitopthère avec un ensoul, alors que je n'ai qu'un seeker, heureusement j'ai le Jeskai Charm salvateur. Seeker fait un boulot énorme pour me faire gagner des pvs pendant que je tue ses créatures, me mettant loin de la portée de ses blasts, et un  rabblemaster finir le travail.
Je side des Suspension Field contre les créatures surboostés ou avec Ensoul, et palm aussi.

J'ai une bonne main, mais lui m'enchaîne deux monastery swiftspear, mais il n'a qu'un seul land. tour 2, je décide de caster seeker en jouant un land détap, alors que le seul autre land que j'ai en main arrive en jeu engagé. Et oui, j'ai deux rabblemaster en main. Mais comme j'ai un lightning strike, je me dis que ce n'est pas frave si je n'ai pas de land détap, et de toute façon j'ai besoin du seeker pour ne pas prendre trop de retard.
Au final, je pioche un land dégagé, mais je préfère jouer strike et magma spray, pour tuer le swiftspear et un Phyrexian Revoker fraîchement arrivé, ainsi que bourrer pour 4. Les deux rabblemaster s'enchaînent, et ses points de vie baissent tandis qu'il reste sur deux lands.
Au final, il dois lui rester swiftspear et un orni pour bloquer, et moi j'ai deux rabblemaster dont deux fraîchement arrivés, 1 token  et un seeker of  the way. J'ai un gods willing, mais le problème c'est que si je dis rouge, il peut quand même bloquer mon rabblemaster léthal avec orni. Au final, il décide de bloquer le seeker avec orni, un token avec swiftspear, et de faire un blast sur rabble... Bon, bah gagné quand même

On va chercher les boosters de lot... Attention, il n'en reste plus que 4 dans la boîte. J'ouvre en premier Empty the pits, et lui à côté sors un Phénix ! Dommage, je l'aurai bien voulu pour mon deck ! Mais j'enchaîne avec une Anafenza, donc je ne peux pas trop me plaindre !
Tournoi très sympathique, et Jeskai est un vrai plaisir à jouer !


TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2074 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Jeudi 06 Novembre 2014 à 18:31


Merci pour ce report intéressant tezz ! Je vais justement me monter un Jeskaui Ways (cassedédi J-E), donc c'est cool de savoir que le deck est plaisant à jouer ^^.

Pas trop d'Abzan  dans le méta magic corp ? Parce qu'il paraît que Jeskai se fait ouvrir par ce deck ....

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 06 Novembre 2014 à 22:50


Ouvrir non, c'est entre 55-45 et 60-40. Les difficultés sont que tu ne peux pas compter sur le plan Burn à cause des multiples effets de lifegain, et que tes créatures au sol se font staller assez vite.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Alt

Avatar de Alt

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/08/2014
Dernière connexion : le 21/08 à 11:18
306 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Alt le Lundi 17 Novembre 2014 à 11:42


Ne sachant où trop poster je fais ma petite demande ici :

Serait-il possible à un modérateur, sur le sujet récapitulatif des différents tiers du T2, de mettre pour chaque tiers de la liste le lien vers le sujet de discussion correspondant ?  (et ne mettre aucun lien lorsque le sujet n'existe pas, ce qui permettra une meilleure visibilité)

Simple détail mais ce serait d'un confort agréable. Merci d'avance


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mardi 18 Novembre 2014 à 21:18


Je vais essayer de m'en occuper.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2074 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Vendredi 26 Décembre 2014 à 22:01


A quand le report Jirock alors ? J'aime bien lire tes épopées haha

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Vendredi 26 Décembre 2014 à 23:45


Le report s'est effacé sur une mauvaise manip' (depuis peu, jj'ai les axx pour valider / refuser les news et ne sais pas bien comment m'en servir -_-). Comme j'ai la flemme de le réécrire et que le résultat n'est pas glorieux (3-1-2), je vais faire un article sur Sultai Whip à la place.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Lundi 05 Janvier 2015 à 00:50


Je rentre du PTQ Freyming-Merlebach en Lorraine, où je perds en demie-finale avec Sultai Whip contre Jeskai Ways après un beau 6-1 dans les rondes qui me propulsait en haut du classement. 

Le deck est béton : je n'ai pas exceptionnellement bien joué et un certain nombre de games m'ont été offertes, sans parler du fait qu'aucun match-up n'est vraiment défavorable. Jeskai Ways et Abzan Agro, très présents dans la salle et que j'ai affrontés à plusieurs reprises, sont ce qui s'en rapproche le plus, et nos bonnes sorties sont tout à fait à même de battre les leurs.

Pas sûr encore de faire un report détaillé, mais la deck tech arrive ! 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Total : 147 Messages. Page n°2/10 - < 1 2 3 4 ... 10 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi