Le coin du Reporter

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 147 Messages. Page n°1/10 - 1 2 3 ... 10 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2074 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Lundi 23 Juin 2014 à 08:52


Bonjour à tous,

Je me suis dis qu'il pouvait être intéressant de créer un topic sur lequel seraient resensés chacun de nos reports plutôt qu'avoir à aller les chercher sur chacun des topics complétement noyés dans la masse de débats ^^.

Seule condition bien entendu, que nos reports soient sur des tournois T2.

Jirock, je te laisse valider l'idée (ou pas haha) et peut-être mettre en forme le titre/message selon tes standards (sans jeu de mot moisi... ou presque).

On pourrait commencer par poster nos reports des tournois régionaux ? J'essaierai de poster le mien dans la semaine en tout cas.

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mardi 24 Juin 2014 à 04:00


Bonne initiative !
Du coup, j'en profite pour commencer mon report du Regional All Star (et non pas du CR, comme nos commentateurs l'ont fort judicieusement rappelé en voyant ma liste). J'y jouais MonoB straight, ou presque, une liste inspirée de celle de Lee-Shi-Tian à Moscou avec des cartes bleues anti-contrôle dans le side. Vous pouvez la voir sur mon profil, sous le nom "Black to Basics".

Il y avait 81 joueurs présents, et bien qu'ayant peu dormi la nuit précédente, je me donnais des chances raisonnables d'accrocher le top8 grâce à la solidité du deck et à ma connaissance du format, jusque dans ses développements les plus récents avec le retour en force de MonoU à Chicago.

Sur la liste, le plus notable a été dit pendant la petite minute que j'ai passée au micro après la ronde 5. Je souligne quand même le choix des 4 Pack Rat, dont j'avais reculé un moment à cause de Detention Sphere et Mizzium Mortars : maintenant que contrôle opte pour des Planar Cleansing et que Gruul évolue en Jund, avec plus de spot removals, je pense que le moment est revenu d'en jouer le carré. D'autant plus dans une liste sans splash. Le gros avantage de ne pas jouer de splash consiste en un gain de stabilité contre les sorties agressives, voire en miroir : on perd la possibilité de gérer les Connexions résolues, mais on gagnera plus souvent les batailles de Pack Rat. De toute façon, Underworld Connections est notre cible prioritaire à la défausse.

J'ai splitté les Spectres et les Lifebane Zombie par crainte de Monsters / Constellation / Orzhov Midrange, mais c'était probablement une erreur. Dans un meta où les monstres et les Blood Baron sont moins présents que les agros, les Burn et les MonoB classiques, Spectre > Zombie. Du coup, il redevient pertinent de maindecker Specter et de reléguer les trois copies de Zombie au side. C'est une conclusion que je tire du week-end : la part des jeux verts et blancs dans le metagame n'est plus assez importante pour raisonner dans l'autre sens. Je dirais que c'est dû à l'expansion de MonoU et des jeux rouges agressifs dans le field.


Mais place à l'action ! 


Ronde 1 - RG "Jhaysshan"

Comment, vous ne connaissez pas ? C'est cette liste-là.
Jhaysshan lui-même l'avait amenée et refilée à Gaël, mon adversaire.
Je ne pense pas que le match-up MonoB soit "correct", comme il le prétend dans l'article. C'est quand même le deck le plus vulnérable aux removals que je connaisse en standard. Même les builds Heroic disposent de Gods Willing and co pour protéger leurs créatures. Là, les départs sont agressifs, mais pas assez pour nous submerger comme le fait Red Deck Wins, et on a des 2-for-1 offerts à condition de ne pas jouer dans les tricks.

À la G1, il sort vite sur le play avec un Caqueteur et une Zélatrice, suivis du redoutable Prophetic Flamespeaker. Je temporise un peu avec Devour Flesh et pose un Nightveil Specter, mais Ghor-Clan Rampager permet à l'Orateur de lui rouler dessus et de révéler un terrain et une Lightning Strike, qu'il me lance immédiatement. Très bas en PV, sans removal, donc à la merci de sa bête qui lui fait piocher deux cartes virtuelles par tour, je concède.

Je gagne la deux aux Rats. Sa sortie est encore une fois rapide, mais il s'enlise un peu dans ses lands, et perd un Mutavault sur Downfall en réponse à la Croissance qui lui aurait permis de passer Nightveil Specter. Un Pack Rat rend ma propre full totalement asymétrique.
La troisième est une race entre Spectre et son board, qui devient assez unfair lorsque le Marchand du T5 creuse un écart de 10. Je parviens à le caster grâce au Stomping Ground du dessus de sa biblio. Le Démon qui suit le fait concéder.

2-1


Ronde 2 - Orzhov Midrange

Théoriquement l'un de mes pires match-ups, il se joue beaucoup au skill et je l'appréhende donc moins que je le pourrais. Reste que les topdecks Blood Baron font mal. Mon adversaire en joue trois MD, aucun en side. La difficulté majeure, en-dehors de cette carte, reste que je ne connais pas sa liste tandis que lui connaît la mienne, ou en tout cas son squelette. Je suis parfois amené à anticiper des Obzedat ou des Brimaz qui n'existent que dans ma conception idéale de l'archétype. ^^

La G1 se joue à une Connexion que je place tôt et qui alimente mon flot de menaces jusqu'à épuiser tous ses removals. L'unique Baron que je vois mord la poussière sur Devour Flesh. Je finis par trouver Pack Rat avec la quantité de lands dégagés nécessaire, et gagne la game en deux tours.
Il rentre des Fiendslayer Paladin et des Sin Collector, qui perturbent énormément mes effets de sacrifice. En dépit de deux Devour Flesh, je n'arrive pas à gérer Blood Baron à la suivante.
La trois est plutôt animée. Le Mutavault que je pose tour 1 doit l'effrayer, car il slow-rolle ses Saisies beaucoup trop longtemps, au point que j'arrive moi-même à lui exiler un Baron au Lifebane Zombie. Je vois également Keening Apparition, une bonne réponse à Connections mais qui ne m'empêchera pas de piocher, et de toute façon, l'enchantement est désormais la seule vraie carte à défausser. Il est déjà très bas en life quand je topdecke Erebos, qui lui enlève toute chance de retour dans la partie ou du moins le force à trouver Deicide. Je l'achèverai au Gray Merchant avant que cela ne se produise.

2-1


Ronde 3 - Esper Control

Un match-up peut-être positif, mais jamais confortable. On est à la merci de ses topdecks, que ce soit MD ou post-side, d'où l'intérêt du splash bleu pour l'empêcher de revenir une fois derrière.

Ma main pour la une est inhabituellement solide, compte tenu du fait que je la garde dans le noir (sans savoir ce qu'il joue) et que tous mes spot removals à 2 sont des cartes mortes dans le match-up. Je démarre avec une Saisie qui révèle Detention Sphere et double Saisie en face. J'ai moi-même une seconde défausse, le choix est donc délicat. Le reste de ma main se compose d'un Lifebane et d'un Demon, sans le quatrième land. Je décide d'enlever Detention Sphere pour lui faire croire que j'ai une main light et que j'attends mes menaces. Il a très peu de chances de lancer Saisie tour 1 de toute manière, à cause de sa manabase, mais cela peut avoir un effet sur sa décision de scry au Temple. Par ailleurs, j'évalue les deux PV qu'il perd sur la Saisie au-dessus des trois manas qu'il investit dans la Sphère ; et dans ma version, je n'ai aucun moyen de remove cette dernière, donc si je pioche une Connexion dans l'intervalle, je suis assuré qu'elle collera au board.
Bref, ça ne se déroule pas comme ça point par point dans ma tête, mais j'intuitionne que c'est la bonne décision et je la prends ^^. Au tour 2, rebelote, et comme je ne vois rien de notable, j'enlève l'une des Saisies. Il me retire Lifebane Zombie pour des raisons de curve, et je joue Demon avec le land que je pioche. À ce stade, je n'ai plus aucune ressource restante, mais j'ai de bonnes raisons de croire qu'il ne répondra pas à Demon immédiatement et que je pourrai placer 6 à 12 dégâts avec. Sauf qu'il topdecke un Reprisal (wtf -_- et pourquoi pas Vanquish the Foul) et enchaîne avec un Jace. Ce doit être la malédiction du tapis...

Je n'ai plus de souvenirs de la deux. À la trois, il fait une death de blanc totale et un early Nightveil Specter fait le gros du travail. De toute façon, il n'avait plus en main que deux Verdicts et un Blood Baron, qui n'aura pas tardé à se faire exiler.

2-1


Ronde 4 - Selesnya Agro

Un archétype que je ne m'attendais pas à croiser à ce stade du tournoi, mais le niveau de la salle est faible et le pilote compétent. Cependant, le match-up n'est pas vraiment en sa faveur, d'autant que je suis sur le play.

Une Thoughtseize à la 1 me révèle deux lands, Fleecemane Lion, Loxodon Smiter, Scavenging Ooze et deux Advent of the Wurm. Je vire l'un de ces derniers, ayant un Gray Merchant pour bloquer le reste des créatures et de quoi tenir l'early game. Lifebane Zombie exile l'éléphant, puis fait la course avec le premier Lion, alors que ses autres créatures se prennent removal après removal. J'ajoute un Nightveil Specter à mon board, puis je prend les commandes avec un drain à 7 qui lui sera fatal.
Il mulligane à six à la deux. Ma main contient plus de réponses que de menaces, mais elle en contient beaucoup. J'ai de quoi claquer deux removals sur une Voice of Resurgence, puis un troisième sur le token de Selesnya Charm. Visiblement, lui aussi manque de carburant. Il joue Ajani, qu'il tente tant bien que mal de protéger des assauts d'un T4 Pack Rat, mais je continue de piocher des removals dans ma curve et la horde de rongeurs l'engloutit bientôt.

À noter que son usage agressif de Selesnya Charm pour avoir des créatures m'a fait croire qu'il en avait un second, et que je tourne autour toute la game en attendant de défausser mes Démons au Rat plutôt que de les jouer à la main.

2-0


Ronde 5 - Boros Burn

Plus qu'une victoire, et le top8 est théoriquement locké. Pour cette ronde, je suis en feature contre Yan Teoh, mon futur teammate pour le PT Portland... et ça s'annonce relativement compliqué vu le match-up.
Vous pouvez voir le match ici, entre 1:31 et 2:26. 
C'est aussi très pratique pour moi : pour une fois, je vais pouvoir le commenter play par play.

Je pars sur Mutavault, pas tellement pour bluffer l'agro - puisque Yan sait ce que je joue en T2 - que pour éventuellement l'inciter à jouer une source de rouge open pour Shock au lieu d'un tap-land. Au tour 2, je n'ai pas l'intention d'attaquer avec le manland. Je reste open pour gérer Young Pyromancer (et non pas Ash Zealot, je suis au courant que c'est un Burn en face). En fait, je n'ai pas le droit de prendre des points sur un Pyro ou un Eidôlon qui serait resté un tour sur table, ce qui me contraint à rester untap dans les premiers tours. Si je laisse survivre un 2-drop pour prendre Phenix derrière, j'aurai pris trop de retard.
Au tour 4, la Connexion va sur Mutavault, essentiellement pour le cas où mon quatrième land soit également un Mutavault afin de pouvoir caster Hero's Downfall sur un Phénix revenant.
La game se prolonge un peu, je stacke les Devour Flesh et les Gray Merchant en attendant d'avoir assez de lands pour que l'un des deux effets passe à travers Skullcrack. Il s'avère qu'il en était blindé, donc ça a payé. Ce qui a aussi payé, ofc, c'est qu'il oublie deux fois de remonter Chandra's Phoenix x). Mais je ne suis pas sûr que ça aurait influé sur le résultat final. Ce sont surtout des draws excellentes de mon côté qui m'ont permis de revenir.

Au début de son tour 6 (juste après avoir joué le scryland), je note quelque chose sur mon bloc. Il s'agit de l'hypothèse qu'il a un Shock en main, car il a réfléchi à la fin de mon tour.

Le premier Marchand rencontre Skullcrack, et je demande à Yan s'il veut répondre au trigger ou au Marchand lui-même. Dans le premier cas, je pouvais sacrifier Marchand sur Devour Flesh. Il prend la bonne décision, et je gagne mes PV en réponse. À l'issue de la séquence, je suis d'ailleurs à 12, pas à 15 (9+6-3).
Le reste se comprend plutôt bien. Je pioche agressivement car j'ai besoin de menaces, et que le troisième Devour Flesh que j'ai en main compensera le différentiel.


Je side toutes les cartes qu'on me voit désider à la fin (logique...) à l'exception des Drown in Sorrow, que je rentre après avoir vu Assemble au-dessus des Downfall restantes. J'ai l'habitude d'enlever toutes mes Connections, mais il se peut que Jiba ait raison et qu'il faille en garder une ou deux contre cette liste-là. Seulement, je ne sais pas que Yan a désidé ses Pyromanciens et qu'il ne joue pas d'Eidôlons... Du coup, je préfère ne pas prendre de risque et multiplier les removals à 2.

Ma main à la 2 se compose de Thoughtseize, Devour Flesh et 4 lands. Raisonnable, sans être excitant.
Je défausse Skullcrack, c'est plus ou moins la carte du match-up. A posteriori, j'aurais pu mieux tenir en virant un removal, mais je n'ai aucune menace en main à ce moment précis et je veux éviter d'être tué à distance avant de pouvoir mettre la moindre clock.
Quand je prends Assemble, j'ai un moment de panique intérieure. Habituellement, l'enchant arrive quand j'ai déjà une board presence, mais là, je dois partir à zéro contre des tokens en nombre grandissant... J'ai encore des lignes gagnantes, dont la principale consiste à mettre entre 8 et 12 aux Pack Rat, puis finir au Gray Merchant. Je peux aussi bien sûr piocher un Bile Blight dans les cinq tours à venir, ou encore - plus ambitieux - placer un Nightveil Specter et le tuer à coups de blasts. C'est cette dernière option qui s'offre à moi, mais il topdecke un removal et me réduit au -3/-3 ou rien. Je décède peu après.


La trois est assez violente. Je ne topdecke pas, je fais mieux : je topdecke dans son deck, et ça fait très mal quand le topdeck en question est un quatrième land pour Demon, un Mutavault de surcroît. J'explique mon attaque au Spectre après la game, anyway. Le Spectre en question est resté au-dessus de ma biblio sur le scry.
J'enlève Searing Blood au début car j'ai déjà Pack Rat en main à ce moment-là. Je choisis juste de le garder pour plus tard et de réserver mon tour 3 à Spectre.
À noter qu'au tour 2, je scry avant de lancer Thoughtseize, ce qui est généralement une erreur, sauf quand on a déjà fait défausser au tour précédent, où la quantité d'information reçue est égale. Ici, l'info de ce que je piochais était d'une valeur supérieure, parce que la carte supplémentaire piochée par Yan risque fort de se faire défausser si c'est un actif, au vu du reste ^^.

Deux tours plus tard, Yan ne devrait pas sacrifier son Phénix au Demon, ça ouvre la porte au Nightveil Specter.
Je suis à 14, pas à 16, m'étant piqué sur un shockland, mais à ce stade, c'est un détail accessoire...

2-1


Ronde 6 - MonoU Devotion

Nous sommes trois à 5-0... En conséquence de quoi je me retrouve sous-apparié et ne peux pas faire double draw.
Je sais que mon adversaire joue Devotion to Blue, un match-up qui est censé m'avantager, mais les sorties curvées peuvent faire mal, et j'en ai pris trois sur trois.

Pas grand-chose à ajouter, malheureusement. J'ai fait une death à 2 lands à la une et une petite full à la trois. Je gagne une longue game 2 avec une Connexion active où je galère à trouver des land drops et où la capacité activée de Thassa fait passer pas mal de points, mais un Gray Merchant stabilise et quelques Hero's Downfall éliminent les derniers attaquants potentiels. Il y a un play plutôt joli où j'appâte un bloc au Mutavault sur un Pack Rat 1/1 avant de noyer son board dans le chagrin.
La game 3 est relativement bien partie, en dépit de l'absence de removals, car j'ai une clock raisonnable au Zombie et au Spectre. J'aurais dû jouer la volante en premier et j'ai psychoté sur une Domestication qui m'aurait été fatale de toute manière. Du coup, je manque 2 ou 3 points, ce qui n'était pas suffisant. Il pioche un beau Master of Waves après que je lui en ai discardé un premier, et je ne trouve pas le second removal pour l'empêcher de m'achever. En effet, il a Dispel en main... Je réussis à résoudre Hero's Downfall sur Cloudfin Raptor, ce qui signifie une sauce de spectre et la possibilité (infime) d'une solution sur son topdeck. Je trouve Master of Waves... Avec trois manas disponibles. Dommage, la dévotion au bleu du Spectre m'aurait permis de générer suffisamment de bloqueurs.

1-2


Ronde 7

Je fais ID contre Boros Burn, un arrangement soulageant, et je termine les rondes à la troisième place. J'aurais pu tenter de la jouer, mais je n'ai pas confiance en ma version du deck dans ce match-up précis (je préférais la blanche, pour le coup, avec Sin Collector et Nyx-Fleece Ram en side). Yan Teoh perdra d'ailleurs son quart contre un Orzhov Midrange avec le même outillage.
 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 26 Juin 2014 à 13:16


Le top8 :

1 - Hoscheit Patrick (RW Burn)
2 - Aurejac Alexandre (UW Control w/ Cleansing)
3 - Depraz Jean-Emmanuel (MonoBlack)
4 - Fernandez Chris (Orzhov Midrange)
5 - Teoh Yann (RW Burn)
6 - Mazeas Marc (Naya Hexproof)
7 - Freour Aurélien (UW Control w/Cleansing)
8 - Siméon Fabrice (MonoU Devotion)


Quarts

Je suis logiquement apparié contre Marc, qui joue un build personnel d'Hexproof. Une heure auparavant, on avait tapé un brin de discute et il m'avait dit avoir gagné sur mulligan à trois - bon, son adversaire avait gardé un 1-lander. Mais tout de même. Ça fait peur.

Voyez le match ici à partir de 1:34.
Aucune des games n'est réellement passionnante, à cause de nos mulligans respectifs. À la première, je garde deux Saisies et pioche deux sorts de défausse supplémentaires dans les trois premiers tours, ce qui me permet de totalement annihiler son départ. De là, le moindre Demon ou Pack Rat est létal. Je défausse Ethereal Armor au-dessus de Boros Charm de peur qu'il topdecke Gladecover Scout et l'enchante immédiatement, ce qui le faisait passer les Mutavaults - et à ce stade, je n'avais pas encore trouvé mon deuxième noir pour Demon.
Quand j'attaque au Mutavault, j'espère qu'il bloque et lance Boros Charm, pour tirer un maximum de value de Devour Flesh. En gardant le second Muta en bloc, je le dissuade en outre d'attaquer sans enchanter son Émissaire... et s'exposer de même à Devour Flesh.

Je déside tous les Downfall, même si je me doute de la présence d'un ou deux Ajani, parce qu'ils sont loin de constituer mon plus gros problème. Les bêtes sont la priorité ; un planeswalker, je peux lui mettre la pression au Pack Rat, au Zombie, au Démon... Tout seul, il ne fait que gagner un compteur par tour.

La game deux est à sens unique. Pourtant, j'ai une bonne main à six, mais sa sortie est à peu de chose près un goldfish... Sans l'Émissaire du tour 2, je lui faisais sacrifier son Éclaireuse et le reste prenait removal après removal, mais la perte de tempo m'a été fatale. Je tue Émissaire en rituel, car il est possible qu'il n'ait pas de troisième créature et puisse me faire perdre un tour sur Ethereal Armor, Gods Willing ou Boros Charm. Bile Blight est plus fiable, et je suis tenté d'attendre son tour - mais j'aurais dû le lancer de la même manière, aucune chance qu'il enchante son Égide. Quand il pose Voice, je n'ai plus d'out. Drown in Sorrow me sortait de cette situation, by the way, la carte est vraiment impressionnante.

Ma dernière main est la meilleure de toutes, avec 3 lands, une Infest, Doom Blade, Devour Flesh et Bile Blight. Je ne tarde pas à piocher une menace, et aussi lente à tuer soit-elle, c'est bien suffisant après avoir rasé le board.

L'atmosphère était assez lourde durant ce match. Les cinq spectateurs, cinq supporters de mon adversaire, ne se privaient pas de faire des remarques sur sa malchance à tout moment, voire sur la puissance "improbable" de mes sorties... comme si je n'étais pas là. Indépendamment de leur pertinence (et il faut dire que quand on joue Naya Hexproof, on s'expose à ce genre de désagréments, par opposition au deck le plus stable du format), j'ai trouvé ça plutôt limite. Perso, quand je regarde une game d'un tournoi compétitif, top8 ou non, je m'abstiens de la commenter à voix haute... C'est une question de respect pour les joueurs, qui aimeraient bien se concentrer à défaut d'être soutenus. 

2-1


Demies

C'est à mes yeux une finale avant la finale, puisque je dois passer Alex Aurejac (à partir de 2:24).
Le match-up UW est plein de subtilités, mais son déroulement est simple : plus ça dure, plus il a de chances de résoudre une grosse Révélation for the win. Mettre la pression est la clé, par tous les moyens possibles, en arrachant de sa main les réponses ou les piocheurs trop massifs.

La game une est un poil décevante. Elle est habituellement difficile, surtout contre un joueur averti, mais j'avais pour une fois mes chances, et plusieurs topdecks bien séquencés les ont annihilées.
Je prends Dissolve sur Thoughtseize, comme c'est souvent le cas : une réponse universelle, qui ne le force pas à se taper pendant son tour, et doublée d'un scry, c'est meilleur que tout le reste à l'exception de Revelation. J'ai Lifebane Zombie pour gérer Jace T4, et avec son duo de lands, il n'est même pas sûr de pouvoir le caster. Il trouve le quatrième et sur le split, je mets les deux Planar Cleansing ensemble, anticipant que s'il atteint les six manas pour le premier, le second sera superflu. J'ai Gray Merchant en main, sans le cinquième terrain. Si j'arrive à le trouver sur Connections, qu'il loupe le sixième land drop et n'a pas de contresort, je peux drainer à huit et l'achever au Démon, le Zombie prenant Celestial Flare. Beaucoup de conditions, mais je maximise mes chances en mettant Scatter de côté, sachant qu'il est bloqué à quatre lands pour l'instant.

Le second Jace est crucial. Je peux mettre la Gate seule, mais au final, ça ne change rien : il n'a pas le mana pour lancer Cleansing derrière Quicken. Si la partie se prolongeait et que je trouvais, mettons, Connection into Thoughtseize pour le second Cleansing, il était effectivement meilleur d'apparier Quicken avec la Révélation, mais j'avoue qu'un tour plus tôt, je n'avais pas encore résolu de tout miser sur une probabilité.
Il obtient son second topdeck décisif, et c'est la fin. (Le Spectre est largement insuffisant, et il était voulu d'ailleurs de ne pas poser le Temple avant la phase de combat.) Il pouvait également piocher une wrath, remarquez, donc ça ne relève pas d'une chance monstrueuse.

Il mulligane à nouveau à la G2, ce qui est pour le coup très encourageant, vu la façon dont le match-up évolue en ma faveur. Azorius Charm n'est pas très menaçant, mais représente une carte supplémentaire que je n'aurai pas eu l'occasion de défausser, et le tap-out au tour 4 pour gérer Spectre est un scénario qui m'arrange. Je tente tout de même la Connection, face à deux cartes inconnues, et je prends ma Dissolve de derrière les fagots.
Le topdeck Sphinx est assez insane, par contre -_-.
Derrière, il topdecke encore une Planar Cleansing alors que je continue de tourner autour de Supreme Verdict. En un sens, je suis content qu'il sache que j'ai vu Quicken... ça me permet de cacher le fait que je veux garder quatre manas dégagés pour Notion Thief. Au tour suivant, évidemment, je lui laisse une fenêtre en jouant Erebos (je ne peux pas non plus passer mon temps untap sans construire de board) et il en profite pour placer une seconde révélation. Encore heureux qu'il ne trouve pas Deicide...

Le tour suivant est vraiment intéressant. Le choix que me donne la Duress est complexe, car j'ai Notion Thief pour inverser les piocheurs, mais j'ai également deux Mutavaults et il est descendu à 9. Le problème, c'est que même sans Last Breath, il a Mutavault en bloc, et que si je mise tout sur l'agression, je le laisse piocher. Je décide de donner vie à un sort ultérieur qui permettrait d'animer Erebos. Je réfléchis ensuite au fait qu'il peut caster Divination, et en réponse à Notion Thief, jouer Revelation pour 3 : j'aurai pioché deux dans l'opération, mais autant ne pas le laisser creuser du tout, et s'il trouve une Dissolve off the top, c'est encore bien plus dégoûtant. Du coup, je joue le Voleur à titre dissuasif, et passe le tour. Un autre paramètre de ma décision, c'est que j'ai également Negate en main - et ça, les commentateurs ne le soupçonnent pas un seul instant. Or ça explique pourquoi je pioche avec Erebos avant de jouer Notion Thief : si je trouve une discard, je peux me contenter de pitcher Divination et contrer le piocheur à X, ou y répondre plus tard avec Voleur et un contresort en back-up. Ça explique également pourquoi je décline d'activer Erebos à la fin d'un tour ultérieur.
Bon, je n'aurais pas dû réfléchir lorsqu'il exile Marchand, mais il était difficile de laisser passer une occasion de free win avec Negate en main ^^. J'étais déjà létal sur le board, c'est plus ou moins ce que j'ai dû checker avant de laisser LB se résoudre.

J'hésite beaucoup, entre la deux et la trois, entre le quatrième Demon et le quatrième Pack Rat. Je n'ai pas beaucoup testé contre les versions Cleansing, et il me semble qu'un Pack Rat derrière une défausse fera game très souvent ; d'un autre côté, des Pack Rat multiples sont assez gênants quand on redoute un Verdict en face. J'opte finalement pour le 2-drop.

La troisième est expéditive à cause d'un keep très greedy de sa part, que l'on peut voir sur ma Thoughtseize. Il a laissé la carte on top sur son scryland, j'en déduis que c'est un terrain et que je ne peux pas "juste" prendre la game en retirant le cantrip à 1. Comme Azorius Charm a aussi le potentiel de ralentir mon 3-drop (j'ai Zombie et Specter en main), c'est lui que je prends. Un point capital est le fait que je n'ai pas encore Pack Rat à ce moment-là. Je le topdecke au tour 2, et du coup, défausser wrath aurait été synonyme d'une victoire quasi-assurée. Il lui fallait piocher ses lands et une seconde wrath pour revenir, puisqu'il n'y a pas de Sphere dans la liste.
Je tourne autour de wrath autant que possible avec mes tokens, mais il ne trouve jamais le quatrième land. S'il rasait mon board au dernier tour, je pouvais probablement le finir avec l'un des trois 3-drops que j'étale à l'écran ensuite, protégé par la Negate.

2-1


Finale

J'affronte Chris Fernandez, qui joue Orzhov Control.
La game une commence à la fin de la vidéo précédente (3:16), jusqu'à une coupure qui en mange la fin. Il garde une main assez lourde, mais avec un Temple qui lui permet de scry sur son troisième land drop. Ma main à moi contient un Spectre pour toute menace, et je suis assez dépité quand il topdecke Banishing Light avant même que j'aie pu lui exiler la moindre carte. Il lui reste Obzedat et Elspeth, et tant qu'il n'a pas la mana, son Mutavault équipé de Godsend me colle des tatanes. À un moment donné, je scry sur la troisième Thoughtseize et je me pose pour réfléchir. Avec Marchand et deux Mutavault, j'ai six points de patate sur le board, ce qui signifie que s'il pioche son land immédiatement et place Elspeth, je peux raser les soldats et la tuer. S'il ne le pioche pas, Thoughtseize me permet de la défausser, et je garderai alors Bile Blight pour gagner la course des Mutavaults. Le problème étant que s'il décide d'Ultimate Price mon Gray Merchant au tour précédant la pose d'Elspeth (un play pas évident par rapport à une attaque au Godsend, il est devant dans la course) et que je ne garde pas la Saisie, je n'ai plus moyen de m'en débarrasser, aussi je décide de jouer la sécurité.

La suite de la partie est relatée dans la vidéo suivante.
Croyant qu'il joue Blood Baron (en Orzhov et dans ce format, quand même...), je rentre 3 Lifebane Zombie. Même en l'absence de Baron, c'est une réponse proactive à Obzedat, Brimaz et Sin Collector, mais pas sur la draw pour ces derniers, c'est pourquoi connaissant sa liste j'aurais dû attendre la game 3 pour leur faire appel. Je déside essentiellement Desecration Demon - on voit, comme d'habitude, les cartes à la fin de la vidéo.
Ma main de départ est dépourvue de réponse à Pack Rat - et à Pain Seer, que je n'avais pas encore vu - mais comme il est supposé rentrer de la défausse, ces mains-là ne sont pas forcément les pires. J'ai un scryland, avec lequel je peux creuser vers Bile Blight, et trois 3-drops pour gagner du temps. Mon adversaire choisit la ligne bizarre de tourner autour de Bile Blight à chaque tour alors qu'il a vu ma main deux fois, me laissant donc toutes les chances de revenir ; mais je pioche tellement mal que ça revient longtemps au même. Il empale les Rats dans les Zombies successifs. Je finis par trouver Bile Blight, et c'est précisément à ce tour-là qu'il ne pond pas de copie en rituel...  À la place, il anime ses deux Mutavaults, me mettant face à un choix cornélien. Soit je tue le Rat et passe à un total de points de vie ultra-vulnérable, mais j'ai stoppé l'invasion et je peux revenir sur de bonnes draws, soit je tue les Mutavaults - auquel cas je gagne du temps - mais un simple terrain lui permet de plier la game à nouveau. Je choisis la sécurité - comme toujours ^^.

Il semble un moment que je puisse revenir, grâce aux points loupés avec Brain Maggot. Gray Merchant stabilise le board avant de prendre un Ultimate Price assez énorme, d'autant que je connaissais sa main. Je pioche ensuite, en guise de sixième land, un second Pack Rat, signe d'une survie prolongée, sauf qu'il a à la fois le land coloré et l'Obzedat. Je ne peux que m'incliner.

La trois est linéaire et, j'ai envie de dire, plutôt représentative. En gros, il n'a pas le removal pour Connections et succombe au card advantage généré. Je patiente avant de jouer Lifebane Zombie pour animer Erebos, car j'aurais perdu mon tour entier à rentabiliser son Dark Betrayal. Je finis par trouver une Duress qui le protège. Je reste aussi untap sur l'un des derniers tours, en prévision du topdeck Elspeth qui constituait à ce moment-là son seul out potentiel : je pouvais Downfall l'un des tokens en end step, puis l'achever, avec le mana nécessaire pour animer deux Mutavaults.
En début de game, j'aurais pu, comme ils disent "faire de la greed" sur Pack Rat, mais j'avais un peu peur qu'il ait deux tours trois blancs (type un Brimaz et un Sin Collector, ou deux d'un type) de sorte que je ne puisse pas remove les deux avec Zombie et que ce soit lui qui finisse par me mettre la pression. Avec Connections, je me sentais capable de gagner n'importe quelle game durable. Je pense néanmoins qu'en cas de second Pack Rat de la main, il fallait que je garde mon removal un peu plus longtemps.

2-1


Voilà. C'était une journée plutôt sympa, mon anniversaire qui plus est ^^. Je ramasse une coupe, une boîte Conspiracy et une Pharika altérée, entre autres goodies. Merci au staff, au coverage et aux sponsors pour avoir rendu possible cet évènement sans le concours de Wizards. 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Molotov

Avatar de Molotov

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/06/2012
133 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Molotov le Jeudi 26 Juin 2014 à 17:44


Yop,

Aurélien Freour jouait UW contrôle, la nouvelle liste. Avec les Dépuration planaire, aucune sphere.

___________________

|Molotov|

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2074 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Jeudi 26 Juin 2014 à 18:20


Je confirme oui ^^.

 

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Vendredi 27 Juin 2014 à 00:32


Ok merci.
Du coup, Pack Rat x4, c'est le bien.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2074 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Vendredi 27 Juin 2014 à 19:01


Sinon ton adversaire en finale devait être vraiment très fatigué parce que je trouve qu'il a très mal joué la seconde game (brain maggot qui n'attaque jamais ,il craignait celestial purge ? (a) ).

Vraiment bravo en tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir tes games^^

___________________

 

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2074 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Vendredi 01 Août 2014 à 15:49


C'est ce week end ton pro tour Ji' ? N'oublie pas d'écrire un loooong report ici.

___________________

 

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2074 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Mercredi 06 Août 2014 à 12:05


En attendant le report de Jirock, voici le top 8 du Pro tour Magic 2015 :
Pro Tour Magic 2015 - T2
joué le 03/08/2014

Top Decks

UW Control
1 - Ivan Floch

Selesnya Aggro
2 - Jackson Cunningham

Jund
3/4 - Pierre Mondon

Orzhov Control
3/4 - Owen Turtenwald

Boros Aggro
5/8 - Matt Sperling

Orzhov Control
5/8 - William Jensen

Naya Aggro
5/8 - Patrick Cox

Jund
5/8 - Yuuki Ichikawa

Premières remarques,

- Pas de mono black en top 8, remplacés par 2 Orzov control qui jouent exactement la même liste (le blanc pour 2 elspeth, 3 baron 1 Obzedat 2 banishing lights).

- Un UW control qui gagnealors que je voyais vraiment Esper au dessus dans le meta. Surtout qu'il joue une version avec Elixir pour seul kill, 3 dépuration planaire, aucune gestion de l'indestructible main deck et seulement 1 Theobole post side. Autrement dit ça semble très compliqué pour lui contre MonoBlack

- Comme le pensait Talrik, Selesnya Aggro fait top 8  (et même finaliste). Le naya qui arrive en quart n'est d'ailleurs qu'un Selesnya splash rouge pour boros charm. C'est donc un archetype qui s'impose.

Source

Tex

___________________

 

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
Dernière connexion : le 09/10 à 20:51
2065 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Mercredi 06 Août 2014 à 15:16


Un UW control qui gagnealors que je voyais vraiment Esper au dessus dans le meta

*sifflote* C'est pas comme si j'avais toujours dit que UW > Esper 

Par contre, la liste à regarder, c'est le Jund PW que je trouve sympa =)

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2074 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Mercredi 06 Août 2014 à 16:00


Le 06/08/2014 à 15:16, portikuss avait écrit ...
Un UW control qui gagnealors que je voyais vraiment Esper au dessus dans le meta

*sifflote* C'est pas comme si j'avais toujours dit que UW > Esper 

Par contre, la liste à regarder, c'est le Jund PW que je trouve sympa =)

Bah UW était meilleur pre-M15 dans un format très très aggro, je l'ai également toujours dit. Contrairement à toi, jouer l'une de ces deux listes ne m'empêche pas d'avoir une analyse objective de leurs forces et faiblesses.

 Mais ça s'est bien ralentit depuis, mono black est de nouveau omni présent, les jeux midranges se multiplient également. Face à ces listes, Esper > UW. Face à UW, Esper est également meilleur (surtout post side c'est vraiment très à l'avantage d'Esper).

Tu parles de la liste qui joue 3 Vraska et une seule chute du héros ? C'est symptomatique du ralentissement du format, et c'est vrai qu'elle est sympa. L'autre liste qui joue 4 NIssa est vraiment sympa aussi.

___________________

 

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
Dernière connexion : le 09/10 à 20:51
2065 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Mercredi 06 Août 2014 à 16:38


Je parlais de celle avec 4 Nissa mais l'autre aussi. J'aime bien les deux. 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
7893 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mercredi 06 Août 2014 à 16:46


c'est surprenant que selesnya aggro ait perdue contre UW controle tant le deck a l'air batti pour bouffer du control

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

boocat

Avatar de boocat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/11/2010
3446 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par boocat le Mercredi 06 Août 2014 à 17:15


Le 06/08/2014 à 16:46, molodiets avait écrit ...
c'est surprenant que selesnya aggro est perdue contre UW controle tant le deck a l'air batti pour bouffer du control


Bah le Selesnya a bouffé des color deaths et des mauvaises mains tout au long du top 8, et à la game décisive le joueur d'UW a eu une des meilleures mains possibles. Nyx-Fleece Ram X2 et Archangel of Thune ca piquote lorsque l'adversaire ne les gère pas.

___________________

And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 07 Août 2014 à 03:44


Il y a quatre Nyx-Fleece Ram et deux Archanges de Thune dans le sideboard d'Ivan Floch. Comme la finale est en Bo5, il avait toutes ses chances.

Encore une fois, le débat Sphere / Cleansing est très dépendant des couleurs de MonoBlack (c'est bizarre, dit comme ça), ainsi que de la présence ou non d'Abrupt Decay dans les listes de Jund Midrange. Une partie des japonais jouait la liste Golgari de Watanabe, avec Decay et Scavenging Ooze, l'autre partie jouait Jund Walkers, et la team Pantheon avait opté pour une liste contenant des Banishing Light, donc je comprends que la version Cleansing se soit imposée.
De plus, Floch joue des Last Breath de base, une assurance bienvenue contre les sorties Pack Rat.

Je pense que le match entre les deux versions d'UW est devenu très serré maintenant que toutes les variantes de MonoBlack sont jouables sans perte de stabilité.
Quant à Esper, ça m'a juste l'air trop lent. Guillaume Wafo-Tapa qui droppe à 7-7 avec Esper, je pense que c'est indicatif de la précarité du choix. Burn, Selesnya et Rabble Red te fument, et le match-up MonoB de la liste de Floch n'est pas vraiment inférieur à celui d'un Esper si l'adversaire anticipe correctement les plans de side.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Total : 147 Messages. Page n°1/10 - 1 2 3 ... 10 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi