Le coin du Reporter

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 147 Messages. Page n°3/10 - < 1 2 3 4 5 ... 10 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 14/02/2018

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1392 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Lundi 05 Janvier 2015 à 01:45


Combien de joueurs ?


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Lundi 05 Janvier 2015 à 11:12


80. La salle était annoncée pleine une semaine avant l'event, donc je n'étais même pas sûr de pouvoir le faire, mais ils ont rajouté des places à la dernière minute quand les Allemands qui n'avaient pas pu se préinscrire ont protesté sur FB... Au final, près de vingt préinscrits ne sont pas venus, ce que je trouve assez limite. Il devrait y avoir une sanction en cas de récurrence de cette attitude.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2074 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Vendredi 09 Janvier 2015 à 10:33


Le 05/01/2015 à 00:50, JiRock avait écrit ...
 Jeskai Ways et Abzan Agro, très présents dans la salle

 La mode Jeskai Tokens est terminée ?

___________________

 

Black_puppet

Avatar de Black_puppet

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/09/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/01/2007
77 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Black_puppet le Vendredi 09 Janvier 2015 à 13:21


j'ai vu quelques Jeskai Tokens dans la salle, un ami jouait le pacquet. Moi je trouve qu'il y avait pas mal d'Abzan et de Sultai.

Tu te souviens des decks du top Jirock ?
 

___________________



zzaazzoo

Avatar de zzaazzoo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/01/2015
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zzaazzoo le Vendredi 09 Janvier 2015 à 14:15


dévotion vs jeskai tempo en finale
sidisi whip et un UW heroic qui perdent en demi
en quarts il avait au moins un autre whip, un abzan aggro, et le reste je ne me souviens plus


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Vendredi 09 Janvier 2015 à 16:22


En quarts, il y avait aussi l'Abzan Whip de Sutor avec des Anafenza MD.
Le DTGreen de la finale était splashé bleu et jouait des Yisan, btw, ce qui est plutôt cool.
@TexMexx : Jeskai Tokens prend cher contre Abzan Agro et G1 contre les decks Whip, donc est en régression en faveur de l'ancienne version.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 24 Janvier 2015 à 01:12


Re !

Comme promis, petit report du T2 en trois rondes de ce soir à MagicCorporation, que j'ai disputé avec Sultai Whip. (La liste exacte figure avec quelques commentaires dans la rubrique dédiée à l'archétype, car je pourrais être amené à modifier celle de mon profil.)

Je gagne 3-0 sans perdre une seule partie, sachant que l'échantillon de match-ups rencontrés n'est pas très représentatif. 


Ronde 1 - Mardu Walkers
(Boris)

Pour nous affronter régulièrement en boutique, nous connaissons nos listes respectives, à l'exception du side et de Torrent Elemental de mon côté.

À la une, je garde sur la draw Satyr Wayfinder, Sidisi, Brood Tyrant, Doomwake Giant et 4 terrains dont un scryland. Acceptable, mais certainement pas excitant... Le scry me révèle Thoughtseize, que je laisse à sa juste place ; elle me révèle à son tour une main composée d'Anger of the Gods, Sorin, Solemn Visitor et Elspeth, Sun's Champion.
Après un temps de réflexion, je défausse Anger of the Gods. Ma main me permet de rouler sur les planeswalkers à travers les tokens Soldat, mais le deck de Boris est bourré de removals qui gèrent tous Sidisi, et défausser Anger représente donc un pari sur le fait qu'il échouera à les trouver dans les temps. Par ailleurs, ma réflexion a le bénéfice de dissimuler que Sidisi se trouve effectivement dans ma main.
Et en effet, soucieux de Whip of Erebos, il lance un Mardu Charm en mode Duress à la fin de l'étape de pioche de mon tour 4... pour constater que ma main ne contient aucun sort non-créature et qu'il aurait dû le garder en prévision de Sidisi. Dans les tours qui suivent, je me développe largement sur le board, éliminant successivement une Chandra, Pyromaster, Elspeth et leur contrôleur.

Side

-4 Sylvan Caryatid
-3 Doomwake Giant
-1 Pharika, God of Affliction
-3 Murderous Cut

+3 Rakshasa Deathdealer
+1 Soul of Innistrad
+1 Thoughtseize
+1 Negate
+2 Read the Bones
+1 Hero's Downfall
+1 Silence the Believers
+1 Treasure Cruise

Les multiples sweepers me mènent la vie dure en G1, j'essaie donc de m'y rendre moins vulnérable, en cuttant les créatures les moins menaçantes et qui finissent souvent en dommage collatéral. Par ailleurs, le match-up évolue vers une guerre d'attrition, d'où la nécessité de moteurs de card advantage. Ce side ressemble à celui prévu pour UB Contrôle, sauf qu'on ne garde alors pour tous removals que deux Hero's Downfall, et que Pharika reste pour sa capacité à staller Pearl Lake Ancient ou forcer un Perilous Vault ; là où les planeswalkers de Mardu tiennent en respect les tokens.
Silence the Believers gère Sarkhan, the Dragonspeaker au même titre qu'Hero's Downfall. Les spot removals peuvent aussi trouver une utilité sur Hushwing Gryff ou Stormbreath Dragon, des beaters volants absents des contrôles traditionnels.

Je garde deux Satyr Wayfinder, Thoughtseize, Torrent Elemental, Treasure Cruise et deux lands. Il reste untap pendant les trois premiers tours et répond à ma Thoughtseize du tour 3 par un Hushwing Gryff, qui m'aurait pris en embuscade si j'avais ouvert sur Satyr Wayfinder. Sa main contient un deuxième Gryff, Mardu Charm, Elspeth et Erase, que je lui fais défausser pour protéger une Courser of Kruphix fraîchement piochée. S'ensuit une série de tours où je ne lance aucune créature à capacité déclenchée, et où lui refuse d'exposer son deuxième Gryff à un Bile Blight. Torrent Elemental le force au 2-for-1 avec Anger of the Gods lancée après les blocs, pour ne pas qu'Elspeth décède à la première phase de combat. Certes, il fauche ce faisant Sidisi, mais l'Elemental ne tardera pas à revenir de l'exil... Finalement, quelques attaques torrentielles auront raison de son life total. À l'avant-dernier tour, je peux lancer Hero's Downfall sur son Gryff et être exactement létal, mais je me mettrais alors à la merci d'un removal et, le cas échéant, d'un emblème d'Elspeth. Je préfère l'obliger à chumpblocker et l'achever un peu plus tard, avec la Downfall toujours disponible pour abattre le planeswalker. Effectivement, il avait sa propre Downfall pour survivre au move.

2-0


Ronde 2 - Jeskai Heroic
(Philippe)

Sa liste est proche d'un UW Heroic, mais avec quelques différences marquantes : il ne joue ni Defiant Strike, ni Heliod's Pilgrim, en faveur d'Anax and Cymede, Triton Tactics et Treasure Cruise. Dans l'ensemble, elle m'est apparue comme une downgrade de l'originale, avec une couleur superflue, mais la combinaison First Strike / Vigilance / Trample d'Anax and Cymede est difficile à aborder en phase de combat et suffit à elle seule à calmer le plan swarm avec Sidisi.

Il démarre la G1 sur Seeker of the Way, ce qui m'évoque alors un Jeskai plus classique, puis Hero of Iroas qui révèle la supercherie. Comme de coutume, je laisse passer les premières attaques pour ne pas le laisser faire de value sur Defiant Strike, qu'il finira par recycler pour des dégâts s'il en a en main. Je me contente de développer une board presence à base de Courser of Kruphix et Sidisi, attendant qu'un Whip of Erebos bien placé leur confère le lien de vie sur la contre-attaque. Au tour 4, Anax and Cymede perturbent grandement mes plans, car aucune de mes créatures ne peut attaquer sereinement dedans ! Je slow-rolle donc le Whip encore davantage au profit d'autres bloqueurs, gardant en permanence du noir dégagé pour représenter un Murderous Cut et le dissuader ainsi d'utiliser ses sorts de protection trop agressivement... Du moins, jusqu'à ce que Treasure Cruise l'assure de leur quantité.
Pendant ce temps, des blocs multiples m'ont permis de manger le Seeker et le Hero, tandis qu'Anax and Cymede continuaient de m'intimider. Au tour 7, je résous une première Hornet Queen. Une combinaison de Gods Willing et Feat of Resistance aident ses créatures restantes à passer les premiers tokens, mais les autres commencent à me faire gagner de précieux points de vie par la voie des airs ; par ailleurs, je peux désormais sacrifier mes bloqueurs de façon plus libérale, sachant que Whip m'en fournit une réserve inépuisable.
Suite à la réanimation d'une seconde Hornet Queen avec son armée personnelle, incapable de racer en raison du lifelink, il finit par succomber.

Side

-3 Doomwake Giant
-1 Pharika, God of Affliction

+1 Merciless Executioner
+1 Thoughtseize
+1 Hero's Downfall
+1 Silence the Believers

Contre UW Heroic, je préfère encore Pharika à un removal clunky comme Silence the Believers, qui prendra sa Gods Willing 80% du temps. Les tokens Deathtouch peuvent obliger le joueur à claquer plusieurs de ces sorts ; et surtout, la déesse est éminemment animable dans un match-up aussi peu interactif, où les sources de Dévotion ont tendance à coller au board. L'initiative et le piétinement potentiel d'Anax and Cymede me font prendre la décision de rentrer plus de removals, au lieu de compter sur de tels bloqueurs.

Je mulligane à six en G2, dans une main contenant le duo de choc qu'est Satyr Wayfinder + Whip of Erebos. Il fait la sortie consacrée Hero of Iroas > Ordeal of Thassa et prend rapidement une avance considérable, au point presque de me tuer : je diffère trop en effet le chumpblock au Wayfinder, ce qui en théorie lui ouvrait une fenêtre pour se servir de Gods Willing comme d'un moyen d'évasion. Il ne la voit pas (j'étais pourtant full tap) et la partie se prolonge. Thoughtseize lui retire Mortal Obstinacy afin de protéger le Whip. Pour le coup, j'en avais pioché un deuxième, mais je ne voulais surtout pas perdre un tour à le relancer. Lui reste bloqué à deux lands et ne peut donc pas enchaîner les créatures tout en protégeant la plus grosse, ce qui la met à la merci d'une Hero's Downfall.
À ce stade, la stabilisation n'est plus très loin, mais j'ai manqué l'un des deux triggers d'une Sidisi réanimée, ce qui retarde encore un peu le moment où je sors la tête de l'eau. Whip of Erebos ciblant Hornet Queen clôt virtuellement la partie, et elle s'achève officiellement dans les tours additionnels.

2-0


Ronde 3 - UW Heroic
(Romain)

Ouais, le metagame local manquait quelque peu de diversité. 

Ces games-là furent assez rapides et unilatérales. Comme expliqué plus haut, j'ai laissé Pharika post-side au détriment de Silence the Believers, et pour cause ! elle s'était animée dès le tour 5 en G1.
Il mulligane à six dans un 1-lander avec Favored Hoplite et Defiant Strike, qu'il est bon gré mal gré forcé de garder... et le deuxième land lui échappe pendant deux tours. Ma main à moi est molle, mais prometteuse, avec un Murderous Cut, une Courser of Kruphix et un Whip of Erebos sans chair à cimetière, mais dont le lifelink constitue dans ce match-up la principale application.
Tour après tour, j'empile les créatures et élimine les siennes en profitant de sa death. Il n'avait de toute façon pas de sort de protection, comme une Hero's Downfall résolue au tour 3 (que Murderous Cut pouvait suivre) m'avait permis de le découvrir... Mon offensive reste d'abord mesurée, et il a ainsi le temps de placer Ordeal of Thassa sur Hero of Iroas, sans pour autant accéder à son troisième land dans le processus. Il concède après que Whip of Erebos a transformé Pharika en 5/5 lifelink indestructible, et qu'un ultime Murderous Cut a brisé ses derniers espoirs.

Nous mulliganons tous les deux à la suivante, et la chance nous sourit : il trouve son deuxième land drop juste à temps pour un Heros of Iroas, tandis qu'après avoir relégué Hornet Queen au bottom sur un Temple of Malady, je réalise in extremis le tour 2 Sylvan Caryatid. Son tour 3 est moins réjouissant, forcé qu'il est de rester up avec Feat of Resistance, là où ma Sidisi se fait plaisir sur... Hornet Queen. Il trouve une Flooded Strand, mais ne pouvant pas vraiment se permettre de racer, il prend le pari de jouer Feat of Resistance sur le Hero pendant mon tour pour embusquer la khan Sultai. Cette initiative n'est pas récompensée : il encaisse Hero's Downfall avec le mana open pour passer Stubborn Denial. Si, dans l'ignorance d'une séquence similaire (ou qui impliquerait Erase), j'avais fait l'erreur de jouer Whip of Erebos pré-combat, il aurait alors pu répondre avec Feat et un Stubborn Denial avec la Férocité, me faisant de ce fait sauter ma phase de combat et ouvrant la porte à un come-back avec Ordeal of Thassa. Heureusement, j'ai trop pratiqué le match-up au cours de la saison pour tomber dans ce genre de piège...

Subtle brag inside. 

2-0



Mes impressions, maintenant.
Le deck a tourné de façon plutôt fluide : j'ai mulligané deux fois et loupé plusieurs triggers en apparence décisifs, sans en être pénalisé sur le résultat final. Pour autant, je trouve toujours cette liste clunky (lente et pataude). Elle contient un grand nombre de créatures aux CCM de 5 ou plus, ce qui nous rend parfois vulnérables aux sorties curvées et occasionne un certain nombre de mulligans de précaution avec des mains encombrés de Reines et de Géants. Il s'agit probablement de la meilleure version pour remporter un match miroir de Sultai Whip, mais dans le reste des match-ups, il doit y avoir moyen d'être plus réactif.


La prochaine étape sera pour moi de retester Tasigur dans une shell un peu différente du Sultai Whip classique, où l'exploitation du cimetière consistera surtout dans des sorts avec la Fouille, lui et peut-être Necropolis Fiend. Pour les alimenter, il faudra sans doute augmenter le compte d'enablers, avec Commune with the Gods et un ou deux Nyx Weaver. Plus de détails là-dessus dans les jours qui viennent, à mesure que le nouveau metagame se précise. 
 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

swansea67

Avatar de swansea67

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/03/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2015
117 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par swansea67 le Lundi 26 Janvier 2015 à 20:56


L'Elemental t'a-t-il impressionné durant ce tournoi ?

Je teste Tasigur dans Whip, mais je n'en joue qu'un seul MD. J'ai comme un sentiment bizarre en jouant les 2, comme s'ils s'accordaient pas vraiment. 


TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2074 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Mardi 27 Janvier 2015 à 10:14


Le 05/01/2015 à 11:12, JiRock avait écrit ...
 Au final, près de vingt préinscrits ne sont pas venus, ce que je trouve assez limite. Il devrait y avoir une sanction en cas de récurrence de cette attitude.

La sanction c'est déjà qu'ils paient un tournois auquel ils ne participent pas. Ne pas venir en payant ça correspond à venir en dropant dès la ronde 1 à ceci près qu'il n'y a pas de free wins pour les autres joueurs (tant mieux?). Bref chacun dispose comme il l'entend de la place qu'il paie, que ça plaise ou pas à ceux qui n'ont pas eu la chance/le temps de se préinsrire ^^.

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mardi 27 Janvier 2015 à 16:26


La préinscription n'est pas toujours payante, en l'occurrence ce n'était pas le cas (mais sinon, oui, c'est une sanction suffisante ^^).
Ce qui me pose problème, c'est que la salle se retrouve officiellement "complète" et que ça décourage de se rendre sur place des joueurs qui seraient arrivés après la bataille. Que l'info soit faussée, quoi. Là j'avais fait un bet risqué et ça avait payé, mais si je n'avais pas pu participer au tournoi, j'aurais bien perdu ma journée...

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2074 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Mardi 27 Janvier 2015 à 18:26


Ah.. Du coup je ne trouve clairement pas normal que la préinscription ne soit pas payante ou - au pire - pas sanctionnée d'une autre façon. ^^

___________________

 

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
Dernière connexion : hier, à 15:47
2064 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Dimanche 22 Février 2015 à 23:06


Bon bah un petit report d'un PPTQ à Aix en Provence avec un Jeskaï Tempo dont la liste est ci-dessous.
Creatures:
4 Seeker of the way
1 Soulfire Grand Master
4 Mantis Rider
4 Goblin Rabblemaster
3 Stormbreath Dragon

Instants/Sorcery:
3 Wild Slash
4 Lightning Strike
4 Stoke the Flames
3 Valarous Stand
1 Abzan Advantage
2 Treasure Cruise
2 Dig Throught Time

Other:
1 Outpost Siege

Lands:
4 basiques (2 Plaines, 1 Ile, 1 Montagne)
4 Fetchs
10 taplands
6 pain lands (3-3)

Side:
1 Valarous Stand
1 Erase
2 Disdainfull Stroke
2 Negate
1 StubbornDenial
3 Anger of the Gods
1 End Hostilities
2 Elspeth, Sun's Champion
2 Glare of Heresy

N'ayant plus trop touché à des cartes depuis noël (bon en fait, je retouchais mes cartes pour la première fois depuis noël) et je n'ai pas suivi de manière super assidue les évolutions du T2, je me suis rabattu sur le pack que je connais le mieux, dont je connais la régularité des sorties qui se font au détriment de plays totalement unfair comme cela peut être le cas avec d'autres packs. J'ai préparé en vrac hier soir des tables de side sans être vraiment convaincu par mes choix.

Un petit RdV sur un parking avec 6 autres potes à 8h du mat (Mardu Midrange, Gr dévo, UW hero, Sidisi Whip, UB Contrôle, monoR et donc moi avec UWR Tempo) et on décolle pour 40 minutes de routes direction Aix en Provence pour commencer à 10h du mat les matchs. On est donc 7 du même coin sur 32 joueurs. On a bon espoir de caler un gars ou deux dans le top8. Cela va se dérouler en 5 rondes + top8. Il est donc clair que tout résultat inférieur à 3-2-0 est éliminatoire. 

Ronde 1: UW Heroïque
** G1: Mon adversaire pose un temple UW et une plaine et... c'est tout. Il fait une death monumentale et concède rapidement afin de ne pas dévoiler ce qu'il joue.
** G2: Pas de bol, j'ai sidé contre UW Heroïque car c'était plus probable qu'un UW Contrôle. Néanmoins il me sort un Lagona tour 1 qui deviendra 3/7 sans que je puisse interagir avec ainsi qu'un hoplite qui scry qui va vite grossir. Mon Seeker et mon Rabblemaster font pâle figure à côté. Il; parait que je joues des contres, des blasts (début d'une longue histoire) et des Valorous Stance (en x4 dans ce MU post-side).
** G3: La partie est un peu plus tendue des deux côtés mais un Avantage Abzan me fera prendre l'avantage en boostant un Mantis Rider qui aidé de son pote le dragon iront terminer une partie qui restait quand même tendue. Je me suis rendu compte une heure après en parlant avec le gars de ma team qui joue UW Heroïque que l'épreuve de Thassa sacrifiée sous Avantage Abzan fait piocher. J'étais persuadé que la pioche faisait partie de l'effet lors de l'attaque et ni moi ni mon adversaire avons lu la carte et pensé à vérifier cela...

Bon, ça commence bien, première victoire et un adversaire vachement sympa.

Ronde 2: RG Dévotion.
** G1: Vous connaissez l'histoire de la race du siècle round1? Bah voila. Il était à 3 et moi à 4 avec une Treasure Cruise en main au moment de detap et aucun blast. Mon board était constitué de deux bêtes et lui de 3 bêtes plus grosses que les miennes. Bah, j'attends toujours mon blast. Si vous le trouvez, pensez à me le rendre.
** G2: Je side comme un pied et je ne rentre pas les Anger of the Gods (mais cela n'aura au final que peu d'impact). Bis repetita qu'à la une mais cette fois-ci je parviens à le tuer sur un Dig Throught Time dans Lightning Strike + Wild Slash pour lui enlever ses 4 pv alors qu'il a joué une disciple de Nylea pour 7pv...
** G3: Je corrige mon erreur en entrant des Anger of the Gods. Néanmoins cela ne va servir à rien et il arrivera à me butter 2 Mantis Rider avant de m'achever en étant trop haut pour que je puisse l'atteindre car je n'ai pu gérer ni sa coursière t3.

Je suis un peu dépité car je me dis que pour un pack qui joue 14 blasts, ne pas en voir un seul en g1 fait déprimer un peu. Bon après, je n'ai pas non plus vu une seule Valorous Stance depuis le début du pptq. J'ai même vérifié entre les rondes si ils étaient bien dans le pack. En tous cas, les parties étaient vraiment intenses et serrées contre un adversaire franchement plaisant à affronter. 

Ronde 3: UB Contrôle (un membre de ma team).
Bon bah je connais son pack, il connait le mien et m'a même prêté une Soulfire juste avant le début du tournois. La game va se résumer à:
** G1: J'arrive à résoudre un rabblemaster puis un second.
** G2: J'arrive à résoudre trois rabblemaster d'affilés après que celui en jeu se soit fait gérer.
Je crois qu'on appelle ça des gods hands. 

Ronde 4: Sidisi Whip.
Je connais de vue mon adversaire qui m'a aussi reconnu car on s'est croisé au dernier AllStar PACA. La différence entre lui et moi? Moi, j'ai un deck régulier qui fait des plays fairs, lui a un pack un peu moins régulier et plus tendu sur l'early game mais qui peut sortir des trucs unfair.
** G1: Je bourre tout ce que je peux, mais il arrive à stabiliser je ne sais plus trop comment. Je sais juste que j'arrive à lui tuer Tasigur sur des Valorous Stance (enfin!). Il place un fouet et paf, ça fait des chocapics.
** G2: Il stabilise encore et arrive à résoudre un fouet qui au final n'ira turbo que 3 Tasigur et 3 Sidisi (et rien d'autre). Par contre, Torrent Elemental, c'est très fort avec un Whip actif, car où qu'il aille, c'est bingo. 

Bon bah, c'est terminé et autant drop la dernière ronde pour aller faire un draft. Néanmoins, deux gars du groupe se hisseront top8 (UW Heroique et Mardu Midrange) et le Mardu Midrange perdra en finale face à Abzan.


Sur la journée, je retiens que Jeskaï Tempo reste un deck fair et régulier dans ses sorties. Il est tellement linéaire qu'il en est trop prévisible et vraiment trop "gentil" par rapport à la concurrence. Enfin, je n'ai pas joué plus de 5 blasts en tout et pour tout mais random is random Un peu comme la Soufire et le Outpost Siege, je ne sais toujours pas quoi en penser ^^. Je suis quand même un peu déçu du résultat en lui-même mais je me dis que pour quelqu'un qui est arrivé les mains dans les poches, qui a upgrade son pack avec Fate Reforged la veille, et qui au final a fait en tout et pour tout 10 games (tous packs confondus en t2) depuis l'upgrade, c'est pas si mal.

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2074 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Lundi 23 Février 2015 à 00:33


Merci pour ce report, j'ai commencé le miens que je posterai demain (là c'est tard).

Sinon, désolé de le dire comme ça maiiis... je ne suis absolument pas d'accord avec ta conclusion et plus particulièrement avec cette phrase :
 Il est tellement linéaire qu'il en est trop prévisible et vraiment trop "gentil" par rapport à la concurrence 

Il y a des dizaines de façons de séquencer ses plays pour prendre l'avantage, notamment contre les Tiers Decks (Sidisi, Abzan et RW). Le deck n'a rien de gentil du tout et pour preuve nous étions beaucoup à le jouer parmi les hautes tables de mon PTQ malgré un Field très diversifié (beaucoup d'abzan, RW, GR Devotion). L'énorme avantage du pack, c'est qu'il n'est négatif contre rien (ou alors négatif d'un poil de fesse dans certains MU), et légèrement positif contre pas mal de decks.  Il a beaucoup de ressources et une capacité d'adaptation énorme, ce qui le rend tout sauf linéaire.
J'sais pas comment décrire le feeling, prenons l'exemple d'un Abzan Aggro. Tu mets n'importe quel joueur compétitif, s'il sait jouer, même s'il ne joue le pack que depuis la veille, il fera des sorties solides et le delta de résultat entre le pack piloté par un non-habitué et par un habitué sera mineur.
Avec Jeskai Tempo, la connaissance du rythme du pack, et de son positionnement dans le métagame est primordiale. C'est la maîtrise du Pilote qui crée le différentiel. Ca me fait beaucoup penser aux decks Delver du standard de l'époque. Selon le pilote, le deck pouvait vraiment être très mauvais, ou au contraire excellent. 

___________________

 

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
Dernière connexion : hier, à 15:47
2064 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Lundi 23 Février 2015 à 08:26


Je me suis p-e mal exprimé sur le côté linéaire. Enfin sur ma journée, je n'ai rien vu d'unfair de mon côté contrairement à ce que mes adversaires ont fait et compte tenu de mes draws, qui n'étaient en soit pas si moches mais tout sauf géniales, je n'ai pas eu de choix à faire sur les séquences de plays. C'est peut-être de là que vient ma sensation de linéarité du pack (mais aussi à la méconnaissance du field comme je l'ai dit dans mon report et l'absence de tapage de cartons pendant 8 semaines qui mine de rien fait perdre pas mal de maitrise).

C'est juste con de ne pas avoir pris plus de notes sur mes mains de départ mais nous étions vraiment trop serrés dans la salle. Je pensais prendre des notes plus détaillées sur un éventuel top8 mais bon Je ne dis pas que le deck est à jeter par contre car je suis partisan des packs réguliers. 

Je vais poster mes tables de side dans le topic lié car j'ai besoin d'en discuter même si c'est un peu tard pour le pptq d'hier!

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2074 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Lundi 23 Février 2015 à 23:52


(Je m'occupe de poster la liste que je jouais sur mon profil ce soir)

« Petit » Report du PPTQ Troll2Jeux de Samedi 22 Février. Enfin... on va essayer de s'en rappeler...
 
Qui a dit que Magic n'était pas un jeu pour les grands enfants que nous sommes tous ? Pas la cinquantaine de joueurs assis sur les bancs d'une école maternelle ce matin à 9h en tout cas ! Tous prêts à en découdre pour ce PPTQ.
 
Je suis venu avec Laurent Chauvel, avec qui je fais top 8 au PTQ de Villejuif. Il joue Abzan Aggro, je joue Jeskai Aggro.
 
Ronde 1 : Ensoul alias "le deck de pisse"
 
Je vois les pairings et je me dis "cool, ni mon pote, ni M. Aurejac, M. Soubrier, ni même Hubert le chanceux en première ronde : c'est un bon point". Je déchante vite quand je reconnais mon adversaire. Un jeune joueur (je dirai 17/18 ans maximum), doué, qui fait très régulièrement d'excellents résultats en Tournois. Je sais ce qu'il joue pour l'avoir vu dérouler quelques adversaires lors de précédents événements, et c'est vraiment pas réjouissant. Ce match a tout l'air de l'embuscade... Bref il joue un deck très trèèès agressif, ce que mon pack a plutôt du mal à encaisser. A l'écouter il a un match up neutre ou positif contre tout le Field et il est assez serein d'affronter un Jeskai Aggro... Je pense très « ton deck de pisse serait plus joué si c’était l’cas » haha.
 
Je perds le Toss
 
Game 1 :
Cette merveilleuse journée commence parfaitement quand j'ouvre une main à 1 land totalement injouable. Ce sera donc un Mulligan 6. Je garde une main composée d'un Seeker, d'un rabble , d'une Dig et de 3 lands... Vraiment pas géniale quand on sait ce qu'on va affronter, mais Mulligan à 5 serait bien davantage punitif. 
Bref cette partie est allée très vite. Tour 1 il joueOrnithoptère et un équipement qui fait +2+2 à la créature équipée, coût d'équipement 3 - 2 pour les artos. Moi, comme un bonhomme je joue un beau scry land et je regarde : il équipe, joue un vive-lance du monastère et me tape à 3. Tour 2, je n'ai pas d'antibête donc je joue Seeker. Bref je vous passe les détails car je suis pas certain de m'en souvenir mais il transforme très vite son orni en 7/7 vol, j'ai pas de valourous Stance donc il me tue. 
 
Le plan de Side : SURVIVRE.
Pour cela, je deside tous mes hauts de curve, à savoir 2 stormbreath et 2 Sarkhan. J'entre 2 Negate pour essayer de contrer salve d'éclats d'obus et autres joyeuseries, 2 Erase pour tenter de survivre aux ensoul artifact. Je deside 2 rabble pour 2 Brimaz, toujours bons pour défendre et survivre aux blasts..
 
Game 2 : 
La deuxième partie est beaucoup plus longue. Je commence et lui ne joue pas de tour 1. Il blast mes premières créatures et je contre son Ensoul. Les tours avancent, je pioche un Erase pour gérer son second Ensoul. Je ne l'ai quasiment pas touché, et je ne suis pas particulièrement bas non plus (genre 14 pvs). Le tour décisif se joue lorsque je top deck Soulfire... Apparemment il aime pas trop cette carte parce qu'il s'énerve pour la gérer elle et un Seeker en provoquant la Colère des Dieux. Son board à ce moment là c'était quand même un rabble, un token gob et un Révocateur phyrexian qui avait pourtant nommé Soulfire. Bref il est à poile derrière ça, moi je joue Rabblemaster et en 3/4 tours c'est plié. 
 
Game 3 : 
Je garde une bonne main avec Valourous Stance, Mantis, Mantis et Rabblemaster. Il essaie de me faire le même coup qu'à la Game 1 sauf que je valourous son ornithoptère fraichement équipé au tour 2. Là, au lieu d'enchainer sur son 2ème land il me dit "go" avec un air vraiment dégouté. Son seul land étant une île, je me sens tout frais. Je joue donc un Rabble et passe mon tour. Et là, puissant talent du créateur du deck de pisse, il top deck le land artos, et l'ensoule direct... La partie s'annonce plus longue que prévue... Enfin un peu plus longue. Parce qu'une 5/5 indestructible c'est fort, mais ça ne vole pas. Les Mantis auront très rapidement raison de lui alors qu'il galérait à trouver son rouge, synonyme de lightning strike.
 
Fiu, 2-1 dans la douleur malgré tout. Le ton de la journée est donné, ce ne sera pas facile. 

 
Ronde 2 : Abzan Midrange moyennement optimisé
 
Je perds le TOSS
 
J'entends par "moyennement optimisé" qu'il joue des Mystique Elfe, et les 2 versions d'Ajani. 
 
Game 1 : 
Ronde 1 expéditive, il mulligan à 6 et sera toujours en recherche de plus de mana. Je gère Sorin avec Mantis, qu'il exilera ensuite avec le Charme d’abzan, puis je le descends avec un board beaucoup trop important pour lui : 1 rabble, 1 Soulfire et 1 Sarkhan. Son Ajani n'y fera rien. 
 
Side : gérer les grosses bêtes et les arpenteurs, et continuer à mettre la pression. Je rentre Valourous Stance x1, Glare of Heresy x1, 1x Banishing Light pour sortir 2 Souflire et 1 Wild Slash. Pas facile de sortir Wild Slash quand on voit des elfes en face, mais ce que je rentre est tellement inconditionnellement fort contre cette liste.Il est possible que j'entre aussi une Elspeth, je ne m'en souviens plus. 
 
Game 2 : 
très similaire à la première, il ne pilote pas très bien une liste non optimale et je ne sors pas à l'envers donc l'issue est inéluctable.
 
2 - 0
 

Ronde 3 : Devotion

Le match up est équilibré, sinon à mon avantage pour peu qu'il sorte mollement, que je tue un accélérateur et/ou un thon et que ça permette à mon Rabble de de force le trade avec coursière ou polukranos. 
 
JE PERDS LE TOSS
 
Game 1 :
Je blast son accélérateur, mais ça ne l'empêchera de jouer Coursière avant qu'un token de mon rabble ne le touche. Mon rabble ne pourra donc jamais passer coursière. Le sol est ainsi très (trop) vite stallé et je dois compter sur les mantis pour faire le taff. Heureusement j'en ai 2, dont une qu'il gère très vite, l'autre non. Il devra attendre de résoudre ugin pour ça, mais il est trop Low PV et Sarkhan aura raison de lui.
 
Game 2 :
Mulligan 6, j'ouvre une main sympa avec 1 Scryland sur la draw. Statistiquement, 19 % de chance de rater mon land drop de mémoire... Bingo ! Et pas qu'une fois en plus. Bref je concède rapidement pour passer à la 3
 
Game 3 : 
Serein de mon grand talent, je garde une main avec Mantis, valourous, et seeker sans blanc. Evidemment, cette fois je le trouve assez rapidement ce qui me permet de faire une sortie presque curvée. Il me gère néanmoins 1 Mantis et un Rabble avec une carte dont j'ai oublié le nom qui fait se battre ses créa avec les miennes... Je vous laisse deviner lesquelles gagnent. Bref je le descends à 3 points de vie jusqu'à ce qu'il résolve son ugin et exile mon board, tous ses accélérateurs et son hydre (et oui, le CCM de l’hydre ça reste 2 héhé). J'ai plus de carte en main. Fin de son tour je fetch, je mélange mon deck et lui présente pour qu'il fasse de même  en lui disant: "choisis la carte qui va te tuer"… Il coupe, je top deck Lightning Strike. Merci, au revoir. Hubert ricane derrière mon « ça c’est Monsieur Grimoud, quelle chatte » haha.
 
2 - 1
 

Ronde 4 : Jeskai Aggro
 
Je n'aime pas spécialement le miroir, mais j'ai envie de tester ma tech de side. Mon adversaire est un bon joueur qui est passé à deux doigts du 2eme jours du GP de Séville et, surtout, a battu mon pote.
 
JE…….. PERDS LE TOSS….
 
Game 1 :
Il mulligan à 5 sur le play. La partie est très vite terminée
 
Side : Dans le miroir je prends le parti de jouer contrôle. Je sors les 3 Valourous stance qui sont mauvais dans le MU,  et une partie de mes rabble et de mes Wild Slash. Je rentre 1x Glare of Heresy, 2x Fureur des Cieux 2x Brimaz, 1x Outpost Siège et 1x Elspeth. Les parties de miroir sont très intéressantes : elles peuvent autant être une course qu’un Draw and go les premiers tours pour ne pas risquer donner de value au premier Goblin Rabblemaster qui touche la table. C’est simple, sauf si c’est Brimaz, je ne joue pas de tour 3 avant de pouvoir faire T3 + 1R untap en back up ou avant d’avoir géré le T3 adverse (s’il ne sait pas trop comment jouer le Match-up par exemple et qu’il y va un peu trop bourrin).
 
Game 2 :
Ma main est plus faible. Je joue un Seeker t2 quand je vois qu’il joue un tap land t2. Comme il ne le gère pas, et qu’il n’a pas de T3, je peux jouer mon rabble et garder mon seeker en back up si le rabble se fait blaster avant la déclaration des attaquants. Il mange lightning Strike, je garde donc Seeker en défense. Sa première menace arrive T5 et c’est un Sarkhan. Comme je fais une full je suis pas très frais : je n’ai en main aucun moyen de le gérer. Tandis qu’il me bourre à 4 par tour, je m’efforce de descendre son Sarkhan au Seeker jusqu’au tour où il est à 3 marqueurs et que je pioche rabblemaster. Je tue le Sarkhan, avec Seeker + Token du rabble. A sa mine déconfite, je comprends qu’il fait également une full et qu’il n’a plus grand chose à me proposer. Si ma mémoire est bonne, il avait une main avec des contres et pioche un blast un peu trop tard. Je le termine quelques tours plus tard.
 
2 – 0
 
Ca y est l’objectif de la journée est atteint. Je suis à 4V-0D, certain d’être qualifié pour le top 8 si je double draw. J’ai faim, et le repos c’est cool. Donc je fais Draw into Kebab.
 
2 heures plus tard, les rondes sont finies. Je finis 3ème à l’issue des  rondes suisses en ayant joué uniquement 2/3 du tournois, « au calme » comme dirait l’autre. 
 
Le top 8 sera composé de :
RW Midrange
mon pote qui joue Abzan Aggro
de celui que je bats ronde 1 avec son UR Aggro/ensoul
Abzan aggro
Jeskai Aggro (c’est moi)
Jeskai  Tokens
2 abzan contrôle 


Quart de Finale : Midrange
J’suis pas frais dans le MU qui est, je pense, plutôt à son avantage. En effet là où je suis ultra vulnérable à ses removal, lui me pose de vrais problèmes avec Hordeling Outburst.
 
Je commence mais je ne gagne pas le toss (il n’y a pas de toss haha).
 
Game 1 :
Je fais une belle sortie bien curvée avec notamment Seeker, Mantis, Mantis, Dragon.  Malgré une bonne sortie de sa part, mon dragon 7/7 ira plus vite que le sien.
 
Side : encore une fois j’opte pour la stratégie contrôle avec – à peu de choses prêt – le même side que pour le mirroir.
 
Game 2 :
Cette fois je ne sors pas, mais alors pas du tout. Je keep une main à 2 lands, et je n’en piocherai jamais. Du coup… bah je meurs !
 
Game 3 :
La game 3 est vraiment intéressante. En début de partie nos menaces s’annihilent. Il joue hordeling outburst et j’ai une main quasiment vide. Ca sent mauvais. C’est là que je top deck le siège que je joue en mode Khans. La remontée commence. Je draw une soulfire puis stoke. Avec la convocation + Mes lands, j’ai de quoi activer la capacité de ma soulfire pour gagner des PV et reprendre le blast en main. La suite est un festival, le siège me met vraiment très bien, surtout couplé à un DTT fraichement pioché. Je vais chercher de quoi tuer mon adversaire rapidement.
 
Demi Finale : Abzan Contrôle
 
Le Match up est serré, je dirai 50-50 pre-side, 55-45 post side. Je suis donc relativement confiant.
 
Il a finit classé second, c’est lui qui commence.
 
Game 1 :
La game 1 commence par 2 saisies des pensées qui m’enlèveront Mantis et rabble. Je mets Seeker et top deck une seconde Mantis parfaite pour le T3. Mon adverse rage, je lui fais remarquer qu’il devrait jouer du bleu pour empêcher les top decks de toucher la table. « No rage » comme on dit dans l’milieu héhé.
Bref je le tue sur un Dig qui me permettra de prendre de quoi le finir aux blasts.
 
Side : Side assez hybride. Normalement les choses se passent quand même assez bien, je rentre une 4ème valourous stance, 1 Glare of Heresy, 1e Elspeth (non seulement elle gère toutes ses menaces, mais impose une clock invulnérable à tous ses SPOT removals, 1 Banishing light, 2 Stroke et 1 Siège. N’ayant pas rencontré d’abzan depuis quelques tournois, j’ai retiré 1 glare of heresy de mon side. Dommage. En  tout cas, je sors évidemment mes Wild Slash/Soulfire et surement une Lightning Strike pour compléter.
 
Game 2 :
La game 2 commence moins bien puisqu’il n’a aucun mal à gérer mes premières menaces (main remplie de gestion), ce qui lui permet en plus de jouer rapidement un Tasigur. Évidemment je ne vois pas de Valourous stance. Ce n’est pas grave puisqu’il n’a que ça sur le board, que j’ai bientôt 6 lands et une Elspeth en main. Malheureusement, c’est lui sur le Play et il a aussi Elspeth… Du coup la clock est clairement à son avantage, d’autant plus que ni Stance ni Mantis/dragon/Sarkhan ne pointent le bout de leur nez. Je top deck in extremis une Banishing Light et je me sens d’un coup très frais. Mais c’est sans compter l’erreur de side de mon adversaire qui a rentré Erase contre une liste qui ne joue Main Deck aucun enchantement -_-‘. Banishing comme tech de side c’est pas évident, et un siège qui ne met aucune pression non plus. Bref, ça le sauve puisqu’il Erase ma banishing Light en fin de tour, et finit de me submerger en top deckant un Rhino.
 
Game 3 :
La 3 commence plutôt bien puisqu’il n’a pas deux black open sur mon T3 Rabblemaster. Je pense faire une erreur sur le play suivant : à mon T4, j’ai rabblemaster et Seeker en jeu (+1 token) et lui a WBG d’open. Le play Abzan Charme sur mon rabble attaquant est vraiment très téléphoné et je pense qu’il est évident qu’ici j’aurais dû garder mon rabble en défense. Grossière erreur, j’y ai pensé avant d’attaquer et me suis bêtement dit « non tu es le joueur attaquant tu dois mettre de la pression ». D’autant plus que j’ai Valourous Stance en main et que j’aurais pu tuer sa première menace le tour suivant et le mettre à portée de blast avec une giga sauce du rabble. Je ne gagne strictement rien à attaquer, garder un pondeur de jeton c’est cool, et provoquer du mana waste aussi. Bref énorme erreur : j’attaque il me l’exile et il passe à 13. Le tour suivant il me gère mon seeker, il ne me reste donc plus qu’un token 1/1, 4 land dont UN SEUL ROUGE, 2 Stroke, une lightning, un dragon et un valourous stance en main. Alors qu’il s’est énervé sur mon Chercheur de la voie pendant son tour, mon petit gobelin le descend à 12. Je sais qu’il ne se doutera pas que j’ai besoin de lui pour jouer mes Stoke si je l’attaque avec et je préfère grapiller des points au sol tant que je le peux pour générer un maximum de value de mes cartes. Le choix s’est avéré payant puisqu’il ne le gèrera pas tout de suite. Pendant son tour il joue Elspeth, AKA son seul kill qui ne prend pas la valourous Stance que j’ai en main. IL EST LE TASIGUR DE LA UN LAAA ? haha. A la fin de son tour je le blast avec Lightning Strike, il passe 9. Je top deck une 3ème Stroke, je me sens donc assez frais. Je garde mon token untap pour lui coller 4 à la fin de son tour et le baisser à 5. Là il me fait « attends avant d’untap j’ai peut être une réponse ». Il fait finalement l’erreur de laisser ce Gob en vie un tour de plus en me disant « Go » sans rien faire. Je pense qu’il n’a qu’un sort de gestion et qu’il craint une mantis. Bref je m’empresse d’untap, je ne draw rien de convaincant et je lui dis go. Là je pense qu’il comprend et Blight mon gobelin, en réponse je le mets à 1. J’ai en main 1 Stoke et un Dragon… Un fucking pv…. Il a le temps de monter son Elspeth, rien n’y fera je ne piochera ni land rouge (Tap ou pas Tap osef j’ai de la marge), ni Mantis, ni Lightning strike, ni de sort de pioche…. Il me tue à l’ultimate d’Elspeth.
 
Me voilà donc Out, sur un manque de chance monstre. Je crois que c’est la game la plus frustrante de ma vie, surtout contre un adversaire légèrement agaçant. D’autant plus frustrant que la finale m’aurait opposé à l’Abzan Aggro d’Alexandre Aurejac. Pour avoir énormément pratiqué le MU avec mon ami et camarade de Top 8, je savais que j’avais une bonne probabilité de Win, malgré les compétences indéniables de M. Aurejac.
 
Je suis tout de même très content de gagner… 9 Boosters … Oui oui 9 boosters en finissant 3 ou 4ème d’un tournois à 15 euros d’inscription soit un pool de plus de 650 euros.  Yep gros foutage de gueule chez Troll2jeux, d’autant plus que mon pote qui perd en Quart ne gagne que 5 Boosters. Rendez-vous compte, il tape un Top 8 et n’est même pas  (ou à peine) remboursé sur son PAF. Bref… Je ne suis pas un rat, mais j’trouve qu’il y a une limite au foutage de gueule sur les dotations. Surtout que je suis d’abord et avant tout un gamin qui ADORE ouvrir des boosters, et perfer sans repartir avec une demi boîte minimum, ça me fait mal.
 
Reparlons de Magic. Mes impressions sur le pack sont toujours très positives. C’est un deck que j’adore et joue depuis le début du nouveau standard. Cette liste est difficile à piloter, il faut sans arrêt savoir alterner entre une posture agressive et une posture beaucoup plus défensive. C’est donc vraiment très intéressant.
Je le déconseille toutefois aux néophytes et/ou aux netdeckers qui changent de deck à chaque nouvelle parution des résultats d’un Top 8 fameux. Il faut vraiment prendre le temps de maîtriser le pack et, plus globalement, les stratégies Tempo font partie des plus difficiles à vraiment maitriser (par exemple, sider est un casse-tête notable).
 
7 pages Words….  Sachez que moi, en tout cas, j’ai pris plaisir à essayer de vous faire vivre cette super journée (et notamment le traumatisme de la color death avec un adversaire à 1 pv en demi-finale x) ).

___________________

 

Total : 147 Messages. Page n°3/10 - < 1 2 3 4 5 ... 10 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi