Deck Magic the Gathering : Doran, la Tour de siège

Fiche du Membre

Championdelaquatus

Avatar de Championdelaquatus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/12/2016

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 22/03/2003
52 Messages/ 0 Contributions/ 202 Pts

Liste du Deck
Artefact (5) :Créature-artefact (3) :Créature (28) :Enchantement (6) :Éphémère (7) :Terrain (25) :Artefact légendaire (1) :Créature légendaire (3) :Terrain légendaire (4) :Terrain neigeux légendaire (1) :Rituel (9) :Terrain de base (7) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 1

Doran, la Tour de siège

Format : EDH — Commander Multijoueur [2012]

Posté le 28/04/2011 par Championdelaquatus

Mise à jour le 28/04/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Voila ma version du deck Commander avec Doran, la Tour de siège en général. Je prend en compte la banlist FR. C'est une liste plutôt compétitive.
Je ne prétend pas avoir la liste parfaite, il y a beaucoup de chois possibles et cela dépend pas mal du métagame, mais je trouve ma liste assez équilibré.

C'est un deck agro-controle principalement, une sorte de rock en EDH. Le deck n'est pas exclusivement basé sur son général, il peut tout a fait s'en sortir sans la plus part du temps.

La plus part des cartes sont très forte en elle même mais ont en plus pas mal d'interaction avec d'autre carte du deck et beaucoup de récursion.

Quelques exemple :

Strip Mine+Wasteland+Vie du terreau+Fetchland+Cycleland : Un plan de jeu classique qui permet en même temps de gêner la progression adverse en cassant ses lands les plus importants (tous les lands qui font autre chose que du mana, ou beaucoup de mana et éventuellement lui virer une de ses couleurs, à par sur une grosse mana death en face il n'est pas question d'essayer de lui casser tout ses lands, ca nous ralentirais trop), d'épurer sa bibliothèque avec des fetch récurant et de piocher avec les cycle land.

Shamane de la faune+la genèse+cauchemar récurent+Forteresse de Wöhlrajh : permet de tutorisé a chaque tour les créatures dont on a le plus besoin, de remonter en mains les créatures morte et utile (genre témoin éternel) de façon récurrente.

Sortimage vampire+Profondeurs obscures : Une combo en deux cartes assez facilement tutorisable donc qui met une 20/20 vol indestructible en jeu, ce n'est pas infaillible vu que le format compte beaucoup de carte qui exile et parfois bounce, mais ca met la pression et permet de gagner assez souvent. De plus le sortimage est très utile en lui même dans le format contre les arpenteurs(ce qui n'est malheureusement pas le cas de profondeur obscures, qui dans 90% des cas sera inutile sans sortimage, ou alors avec Eveil du mirari).

Glissa, la traîtresse+explosifs artificiels+bombe à rochet : Une petite combo sympa qui permet de gérer les permanent à faible coup de mana de façon récurrente. De plus chaque carte est très utile indépendamment, et Glissa a d'autre artefact à remonter genre répliquant, simulacre solennel avec les nombreux anti-bête du jeu.

Ensuite le reste des carte :

Le mana :
Au niveau du mana on a 37 lands, Oiseau de paradis, Elfes de llanowar, Elfes cordelliens, Mox diamond, Dragon éternel, Ancêtre de la tribu sakura, Vie du terreau, Vieux sage de la Yamivaya, Simulacre solennel et Eveil du Mirari. Cela assure une bonne base de mana au jeu qui fait assez peu de mana death et de color death malgré le fait qu'il soit trois couleurs.

La pioche :
On dispose d'Arène phyrexiane, meilleur piocheur du deck, Bibliothèque sylvestre juste derrière (avec 30 PV ne pas hésiter à piocher avec si ca peut vraiment aider), Harmonisation et quelques cantrip comme les deux murs le vieux sage et le Simulacre, c'est assez faible mais c'est difficile de trouver mieux dans ces couleurs et avec la banlist.

Les cartes de gestion :
Le jeu n'ayant aucune défausse (je trouve ca inutile 3 ou 4 cartes de défausse sur 100 cartes) il doit obligatoirement pouvoir tout gèrer ce qui est sur table, ce qu'il fait plutôt bien. On à Explosifs artificiels, Bombe à rochet et Action pernicieuse en anti-permanent de masse, Colère de dieux et Damnation en anti-créature de masse.
Pour les plus ciblés : Justification, Pulsation du Maelstrom, Cerle de l'oubli et Ange du désespoir (il faut que je trouve qqch à enlevé pour mettre Réveiller la bête) en anti-permanent. Retour au pays, Chemin vers l'exil, Condamnation, putréfier, Edit diabolique et Edit de chaines, répliquant, Visara la redoutable, Araigné fouettesoie an anti-creature plus ciblé. Et Bandemage qasali, Poigne krosian et Sortimage vampire pour gérer enchantement artefact et arpenteur.

Les tuteurs :
Le jeu à les meilleurs tuteurs du format : Demonic tutor et Precepteur vampirique avec en plus Mystique Forgepierre pour les 3 équipements du deck Shamane de la faune pour les créatures, et Zénith de Vertsoleil pour les créatures vertes.

Les kills :
Doran en premier lieu, il peut très vite tuer sur une sortie un peu trop lente ou uniquement ramp en face, il est fréquent qu'il commence à agresser dès le tour 3 (avec un bird/elf/mox tour 1, ou jambière tour 2) étant donné qu'il n'a besoin que de mettre 21 points à lui tout seul, le reste du deck se chargeant de dégager les éventuels bloqueur.
On à pas mal de créature assez grosse ou difficilement gérable tel que Ange de la désolation (un must en EDH) Trafiquant d'esprits, Dragon éternel, Ange immaculé, Ascète troll, Thrun le dernier throll, Colosse chaméléon, Ange pourfendeur, Hiérarche loxodon, Ange du désespoir, Tarmogoyf, Visara la redoutable, Glissa la traitresse, Faucon de nuit vampire et 3 terrains animables qui permettent de mettre la pression et de tuer.

le reste :
D'autres carte sont plus utilitaire :
L'Arbitre silencieux, très fort contres les jeu agros, pouvant tapper a 5 avec Doran sur table il permet de ralentir beaucoup les jeux trop agressif en face.

Mère des runes, une vraie plaie permet de proteger ses bêtes de façon très efficace, forcant la plus part du temps l'adversaire a utiliser deux anti-bête pour tuer une bête.

Jambière d'éclair, une carte tout simplement monstrueuse, si elle est pas geré elle permet souvent d'avoir la célérité sur la créature qu'on pose a chaque tour ou de protèger une créature importante.

Collier de basilic et Jitte d'Umezawa deux très bon equipements permettent souvent de regagner des pv (le jeux pouvant être assez gourmant en pv) et de gèrer les bête en face.

La genèse, cauchemar récurent, Forteresse de Wöhlrajh permettent de rendre nos créature recursive.

Misérable loqueteux, pour gèrer le cimetiere tout bonnement indispensable en EDH, on a uniquement lui et Marécage de Bojuka pour gèrer le cimetiere adversaire (heureusement tous les deux sont possiblement récurent).

Témoin éternel, indispensable.

Chevalière du Reliquaire à tendance a devenir rapidement grosse, et permet de tutorisé le bon land au bon moment.

Voila j'ai fait la revue de toutes les cartes. Si vous avez des suggestions je suis à l'écoute de bonne idées.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire