Deck Magic the Gathering : U Scepter Chant splash W

Fiche du Membre

etharion67

Avatar de etharion67

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2006

Grade : [Légende]

Inscrit le 16/11/2003
736 Messages/ 0 Contributions/ 327 Pts

Réserve
Éphémère (13) :Rituel (1) :Éphémère // Éphémère (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

U Scepter Chant splash W

Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 17/10/2004 par etharion67

Mise à jour le 15/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur




Salut tout le monde !
Ca fait longtemps que je me creuse la tête sur ce deck et il serait temps que je le poste...
Bon je pense que tout le monde connaît ce type de deck ... ?
Enfin je vais quand même dire que c'est un Scepter Chant, un deck qui se base donc sur Sceptre isochronique.
Cette version est mono bleu avec quelques exeptions en blanc (comme le kill : Decret de justice, et une exellente carte de contrôle : Cantique selon Orime, qui à part laisser laisser l'adversaire piocher est une carte de contrôle redoutable !).
Bon sinon le titre s'explique pas trop.....

Pour l'idée, comme je le disais avant ca fait un bon bout de temps (au moins 2 mois...) et donc il fallait bien que je le poste. L'idée m'a donc été donnée par ..... ben ....... tout simplement parce que j'aime bien le Sceptre Isochronique (d'ailleurs y'a des chances pour que je poste une version new T2 de ce deck prochainement).




(2-1) La mana base :

Bon alors la mana base est composée de terrais classique et en plus de cartes comme Landes d'Adarkar qui permettent de jouer des sorts blanc ou bleu comme on veut.
Pour cela il y a aussi les Grève Inondée qui permettent de chercher un land blanc ou bleu. Bon bien sur y'a qu'un land blanc mais c'est pas grave étant donné qu'il y'a aussi les Landes d'Adarkar pour le mana blanc.
Évidement ca fait pas beaucoup mais avec le temps qu'on passe à attendre d'avoir assez de mana, c'est bien la mort si on à pas minimum 2 manas blanc disponibles...
Sinon y'a aussi des lands plus contrôle comme Desert de poussière et Terres dévastés qui servent à peter ce qui est genant niveau lands chez l'adversaire ^^.
Bon sinon y'a Mox de chrome qui viens completer cette base (pu**** décidement on le retrouve partout celui la !!! )
Bon bref sinon ben .... moi je trouve que 19 lands ca suffit (en plus des Mox de chrome ca fait comme 23 lands...).

(2-2) La mana curve :

Alors voici la mana curve du deck :

: là y'a que les Mox de chrome (4)
: 9 au total
: 20 en comptant les Feu / Glace une seule fois
: 6
: y'a les Decret de justice, sachant qu'il ne coutent pas aussi peu au moment où je les joue (voir plus bas pour plus d'explications)

Et, heureusement, ca ne va pas plus loin.
On remarque donc que le gros du deck se joue pour 2, ce qui est raisonnable en contrôle étendu, en notant également la présence de Mox de chrome qui permet d'envoyer Contresort dès le tour 1 de l'adversaire (même si ce n'est en général pas très utile...).




Bon ben comme je l'ai déjà dit plus haut ce deck est un Scepter Chant. Il est donc basé sur Sceptre isochronique, une carte qui prends l'empreinte d'un éphémère coutant 2 ou 1, et me permet d'en jouer une copie pour 2 quand bon me semble (1 fois par tour seulement quand même, car il faut l'engager...)
Donc ce paragraphe est plutôt dedié aux cartes qui peuvent souvent vous apporter la victoire et aux combos du deck qui le prennent en compte.

Donc la première combo est la suivante :

++

Donc c'est un combo qui permet de locker complétement l'adversaire en "l'empechant" de piocher et en contrant le moindre sort qu'il sortira. En effet Laboratoire ésotérique limite à 1 le nombre de sorts qu'un joueur peut jouer (c'est pas beaucoup...). Et avec Trou de mémoire sur Sceptre isochronique ca permet de contrer LE sort que l'adversaire sortira. Et puis oh tiens quelle surprise ! Il le repioche. Et ceci à l'infini !

Voici d'autre cartes pouvant être interressantes sur Sceptre isochronique :

: c'est sans doute le lock le plus interressant à mettre sur Sceptre isochronique après Trou de mémoire, car celui-ci n'a pas besoin de Laboratoire ésotérique. Mais il ne bloque pas la pioche de l'adversaire, or si celui-ci joue des sorts inblocontrables, ca peut être un problème... Bien sûr dans le combo précédent je peut pas contrer le sort, mais au moins il ne me le eortira qu'une fois (parce qu'une Rage d'Urza 4 fois d'affilé, ca fait mal...).

: bon je crois que j'ai pas besoin de préciser le fait que cette carte permet de contrer à l'infini, ou du moins tant que le Sceptre isochronique qui en a l'empreinte est en jeu.

: piocher 3 cartes par tour c'est pas donné à tout le monde ! Cette cartes est un bijou ! Surtout quand elle permet d'avoir toujours un contre en main, si les Sceptre isochronique avec les Contresort ne suffisent pas.

Un dernier exemple, c'est le si connu Feu / Glace (pas d'image... ), qui me permet d'engager un terrain tout en piochant une carte ou de faire 2 blessures réparties comme je veux entre un nombre quelcquonque de cibles. Bien sûr ca se limite à 2 vu que ca fait 2 blessures maximum mais ca faut vraiment être *** pour pas le comprendre.........

Ces quatres cartes sont celles qu'il faut mettre en priorité sur les Sceptre isochronique, car elle donne un avantage certain dans la partie.
Bon sinon y'a d'autres exemples mais ca faudra voir par la suite (voir chapitre sur le side). là c'était pour le main deck. Et même dans le main deck y'a d'autres exemples... Mais tout énumerer c'est long (surtout mettre les images...) et puis ben tout ce qui coûte 2 ou moins et qui est un éphémère est bon à mettre en empreinte dans ce deck (sauf les Préceptrice éclairée qui sont moyen comme y'a que 4 Sceptre isochronique et 3 Laboratoire ésotérique...).



Bon ben pour ce qui est du contrôle y'a les cartes classiques de ce type de deck, c'est à dire Cantique selon Orime, l'inavitable Contresort, le temps connu Feu / Glace, et j'en passe... Donc toutes ces cartes de contrôle assurent le contrôle du deck, et encore mieux sur Sceptre isochronique. Bien sûr chaque carte a ses défauts et ses avantages. Et bien sûr chaque deck joueras différement contre ces cartes et surtout contre mon deck.

Mais sinon chaque carte a un peu son rôle.
Par exemple Contresort est polyvalent et servira contre un peu tout, tandis que Bommerang se tournera plutôt vers les terrains.
De même que Trou de mémoire, s'il n'est pas sur Sceptre isochronique, sera plutôt contre des sorts qui coûtent chers, poiur que l'adversaire les repioche ensuite, et peut-être n'aurat-il plus la chance de pouvoir les jouer .

Cantique selon Orime est de préférence à mettre sur sceptre isochronique, et surtout il est préférable de jouer son kick à chaque tour pour éviter de se retrouver submerger, car il est facile de créer une infinitée de jeton, sans pouvoir en bloquer un seul, ou renvoyer dans la main de son propriétaire, la source de ces problèmes. Donc il va non seulement bloquer l'adversaire au niveau des sorts joués, mais aussi au niveau des créatures qu'il a en jeu.

Laboratoire ésotérique est plutôt interressant niveau contrôle, mais il est préférable de le jouer quand on a déjà quelque chose en empreinte sur Sceptre isochronique (Contresort ou Trou de mémoire par exemple), de façon a ne pas être soumi a cela, et ainsi pouvoir jouer plusieur Sceptre isochronique en 1 même tour, avant l'arrivée de Laboratoire ésotérique.

Enfin je vais rajouter un peu de commentaire sur Feu / Glace. Si il n'est pas en empreinte sur Sceptre isochronique, ne vous amusez pas a faire 2 blessures à l'adversaire mais amusez vous plutôt à blaster tout ce qui pourrait pointer son nez du côté de l'adversaire, en matière de créature bien sûr. Pour ce qui est de Glace, c'est un peu pareil. La jouer sur une montagne, où est l'interêt ??? Alors que la jouer sur un Berceau de Gaïa (par exemple), qui ajouterait 15 manas a son propriétaire, là ca sert à quelque chose.... On peut dire de même d'un Guet des nuages qui ajouterais entre 2 et 4 manas. Même si y'en a plusieurs, c'est toujours plus interressant qu'une montagne qui ajoute 1...




Bon alors le kill ici c'est bien sûr Decret de justice :


Évidement c'est pas le kill le plus rapide mais je trouve que c'est efficace même en recyclage a partir du moment ou on paye au moins 5 pour le X. 5 petites 1/1 ca fait plus de dégâts qu'ont ne le croît, surtout si l'adversaire n'a plus rien en face. Et avec Laboratoire ésotérique, les créatures se font attendre .
Bon pour atteindre les 5 manas ils faut que la partie se déroule bien, et avec les piocheurs du deck et le contrôle permanent du combo, je pense qu'on peut attendre .

Il y a une deuxième alternative, c'est de killer avec un seul et même ange 4/4, et dans ce cas cela ne coûte plus que 6 (par rapport au 8 manas necessaires pour creer 5 jetons 1/1). Et je dirais même que c'est plus rentable, car il (l'ange) a le vol et fait 4 blessures a chaque tour, or les petites 1/1 n'ont pas le vol, donc sont plus faciles à bloquer et encore pire, plus facile à blaster qu'une 4/4...
Donc de préférence creer un ange que des soldats.

Il y a enfin l'alternative Feu, qui tuera l'adversaire à petit feu (remarquez la repetition voulue ) mais il faut alors 10 tours pour tuer l'adversaire, et encore, il faut que Feu / Glace soit sur Sceptre isochronique... Donc cette alternative est a éviter. Évidement s'il n'y a plus d'autres solutions... lol




Bon alors comme tous les decks, ce deck est muni d'un side, qui comme pour tous les decks, est là "au cas ou" .
Bon allez fini de rire ! Ici le side est plutôt tourné contre les créatures, les artefacts (présents en ce moment) et contient 2/3 cartes contre des decks du moment.

(6-1) Contre les créatures :

Pour gerer les créatures qu'on ne peut pas gerer avec les cartes de contrôle du main deck, on retrouve :

- Edit diabolique : qui permet de gerer des cartes comme Colosse de sombracier.
- Terminaison : qui sert a gerer un peu toutes les créatures de l'adversaire.
- Asphyxie et Inhibition : qui contre les capacité de créature, ce que je ne peut faire avec les cartes du main deck.

(6-2) Contre les artefacts :

Alors, bien sûr maintenant que le bloc Kamigawa a ouvert ses portes, les artefacts se ferons de moins en moins présents, et c'est pour ca que certaines des cartes qui suivent pourront être retirée par la suite, lorsque le reigne des artefacts sera levé .

- Justice de Tel-Jilad et Oxydation : qui cassent de l'artefact. L'une l'empêche de se régénérer, et l'autre a le Scry 2, ce qui est interressant pour controler sa pioche, surtout si cette carte est sur Sceptre isochronique, et que son utilisation se révèle fréquente.
- Dissolution : cette carte sert contre les artefacts, mais aussi contre les enchantements, ce qui en fait une carte de choix contre enchanteresse, qui ne joue pour dire que des enchantements... Cette carte est donc déstinée a rester dans le side, même si les artefacts "disparaissent" de la circulation.

(6-3) Contre les decks joués :

Eh oui ... ! Come tous les decks il faut bien que je prépare quelque chose contre les decks de l'actuel étendu (même si pour le moment c'est flou....) et T2 (je ne joue jamais en T1...) :

- Les casses / contre artefacts : contre Ravager... Et puis ben contre tous les autres decks qui jouent beaucoup d'artefacts...
- http://www.wizards.com/global/images/magic/general/coffin_purge.jpg : cette carte est utile contre des decks qui se basent sur les cimetière (Cimetière surpeuplé) et avec le récent Death Cloud ca pullule... Ca sert aussi contre Psychatog, qui se sert des cartes qu'il a dans son cimetière.
- Désenchantement et Dissolution (encore...) : contre les decks enchanteresse. Certains vont surement me dire que c'est pas très jouer, mais chez moi, enfin là où je joue, y'en à pas mal en ce moment (avec les nouveaux enchantements de Kamigawa). Et étendu c'est assez joué aussi...


Bon toutes ces cartes ne sont qu'en un exemplaire dans le side, car elles sont cherchée si necessaire par les Souhait rusé (ils sont là pour ca en même temps...), et peuvent ensuite être copiés pour Sceptre isochronique. Et puis ce n'est pas la peine de sider entre 2 partie contre un même deck, car n'avoir qu'une seule fois une carte dans son deck, ca reviens a quelque chose genre 1.2 % de chances de tomber dessus... Donc tout laisser en side et chercher avec Souhait rusé si necessaire.




(7-1) Mox de chrome : quelle carte pour l'empreinte ?

Bon ben ... Toujours la même question pour les decks qui jouent avec l'empreinte...
Ben là je dirais que c'est en fonction de ce que l'adversaire joue...
Mais mon choix se porterais plutôt sur une carte dont on a deja l'empreinte sur Sceptre isochronique, et surtout si on a le Laboratoire ésotérique en jeu, car on est plus soumis à la limite de sorts contrables (y'en a plus qu'un a contrer alors...).
Mais bon mon choix se porterais plutôt sur Bommerang, car cette carte n'est pas très utile contre contrôle et peu efficace contre aggro elfe ou gob qui sort 2 créatures minimum par tour...

(7-2) Sceptre isochronique ; que choisir ?

Alors c'est en effet là dessus que cette partie du commentaire repose en grande partie.
Car en effet, le choix de la carte à mettre sur Sceptre isochronique est un casse tête, surtout si on a plusieurs possibilités en main et encore pire, dans le deck. Eh bien oui il s'agit de penser également aux cartes que l'on pourrait piocher par la suite...
Donc voilà en gros comment faire ces choix.

Alors premièrement si l'adversaire joue agro, il faut mettre des Feu / Glace, pour pouvoir dégager tout les geneur possibles et imaginables. Car danc un deck où on ne joue pas de créatures directes, et où la seule carte à part Feu / Glace qui peut m'être utile, et encore c'est po terrible, c'est Bommerang, il vaut mieux débarasser le plancher de toute créature pouvant être genante (houla je me repete........).

Ensuite une bonne chose à faire, quelque soit la partie, c'est mettre Remue-méninges. Car c'est le "starter" du deck. C'est en effet cette carte qui fait piocher, avec les Connaissance accumulée, mais qui ne font piocher 4 qu'à partir d'un certain moment dans la partie. Évidement si on fait le calcul on ne pioche que 1 à chaque tour, mais avec le renvoi de cartes de la main sur le dessus de la bibliothèque, cela permet de moduler sa main en fonction des besoin, et surtout si nécessaire.
Puis si en milieu de partie vous avez un Sceptre isochronique de libre, pourquoi ne pas mettre Connaissance accumulée dessus ? Car même si on qu'une Connaissance accumulée dans le cimetière, cela reviens à piocher 2 cartes par tour, en plus de celle de Remue-méninges, ce qui est raisonnable.

Enfin pour ce qui est des contrôles, il est bien sûr préférable de mettre Contresort dessus. Car avec Laboratoire ésotérique, cela vous donne le contrôle total de la partie. Mais dans cette otpique, Trou de mémoire est plus interressant, car il "empeche" l'adversaire de piocher de nouvelles carte tant qu'il jouera des sorts. (Et pour vraiment le bloquer, y'a toujours Fatigue, en side.)

Bon sinon ca se raproche beaucoup de la partie déstinée au Sceptre isochronique... (voir plus haut)




(8-1) Points forts :

Alors je pense que le point fort de ce deck réside dans le combo principal. En effet l'adversaire se retrouve complétement bloquer et, à moins de conceder la partie, se fera decouper en rondelles par un ange (ou des soldats).
Sinon ben y'a aussi le fait de contrer un peu tout ce qu'on veut avec Sceptre isochronique et Contresort en image dessus.
Aussi je dirais que comme la plupart des decks contrôle, il n'est pas censé avoir besoin de son side, en tout cas à partir du moment où on contre tout ce que l'adversaire sort, grâce au fameux combo.

(8-2) Points faibles :

Bon ben pour les points faibles c'est surtout les cartes comme Contrainte, qui font défausser des cartes dès le premier tour. À la limite c'est "contrable" si l'adversaire commence pas, car on a un mana et donc on peut jouer un Remue-méninges pour garder ensuite ce que l'on veut garder. Dans le même genre y'a aussi Thérapie... (Je la hais !!!)



Bon ben voili voilou !
C'est tout pour cette fois. À ceci s'ajoute votre expérience personnelle si vous testez ce deck, et si (comme moi) vous en tombez amoureux (euse).
@++ ! Etharion67


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire