Deck Magic the Gathering : [Modern] Junk

Fiche du Membre

supervegeto

Avatar de supervegeto

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/08/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/12/2011
67 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (2) :Enchantement (7) :Éphémère (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Modern] Junk

Format : T1.M — Modern [2003-2013]

Posté le 11/08/2014 par supervegeto

Mise à jour le 11/08/2014

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
BONJOUR A TOUS


Aujourd'hui , je voudrais vous présenter ma version du deck Junk , inspiré de Jund ( arrivé dans le bloc Alara ) avec le rouge en moins et le blanc en plus ( on remplace notamment foudre par chemin vers l'exil ) . Cette couleur permet de jouer encore plus efficacement une carte blanche déjà présente dans Jund , de jouer un playset de deux types de fetchland et de jouer un manland très intéressant . Les résultats sont plus que convaincants , allant jusqu'à installer Junk dans le Tiers 1 .



Mandela n'aura pas fait tout ça pour rien .


Je ne vais pas tourner autour du pot , passons à ce qui nous intéresse ...

                  JUNK

I ) LE DECK

On garde les éléments traditionnels de Jund , en adaptant l'introduction du blanc à la liste . De la manabase aux slots occupés par foudreterminaison et chandra, pyromaîtresse , en passant par le side , voici le Jund 2.0 :


1 ) LES CREATURES

Tarmogoyf et dark confidant sont LES cartes qui font que le deck existe , ce sont deux des meileurs créatures jamais éditées ( en tout cas du modern ) et il est impossible de s'en passer de par la force brute et le card avantage qu'ils apportent .



The real Modern Masters


scavenging ooze est toujours la , mais en 3 exemplaires . Il fait la game contre Burn / RDW ( en mangeant les vexing deviltonnerre de l'enfer et hellspark elemental ) et pourrit les jeux basés sur le cimetière , créature ou pas ( picore les créatures de living end et empêche past in flames ) .

- La petite dernière de la liste est la coursière de Kruphix , qui offre une synergie parfaite avec les fetch ( on peut alors se permettre de jouer les 8 fetchlands de nos couleurs et nous mettre à l'abri du land drop de trop ) , mais surtout avec dark confident pour anticiper si l'on doit mélanger sa bibliothèque sur un fetch ( encore eux ! ) ou sur un ghost quarter . Elle offre , comme ooze , un petit matelas de points de vie , ce qui est toujours appréciable , surtout contre Burn / RDW ( qui sont nos pires matchs-up , rappelons le ) .



Se faire une place aux côtés des tarmos et confidents n'est pas donné à tout le monde .


2 ) LA DEFAUSSE

Les sorts de défausse sont également une des clés du succès du deck , malgré les 2 points de vie perdus , la saisie des pensées est INDISPENSABLE pour virer ce que l'on veut de la main ( elle permet notamment de toucher birthing pod et splinter twin , ce qu'il est impossible de faire sur inquisition de zokilek ) . Pourquoi pas Duress ? parce que virer une créature comme thundermaw hellkite ou un thrun, the last troll peut parfois être judicieux . Donc 4 TS pour virer tout et n'importe quoi à n'importe quel moment ( un scapeshift en late game , par exemple ) , et 3 IOK à jouer dans les premiers tours surtout .



Fées et eldrazis : quand David et Goliath travaillent main dans la main .


3 ) LA GESTION

On a accès aux meilleurs sorts de gestion de créatures ( et même plus ) du Modern , ne nous en privons pas !

- le chemin vers l'exil , c'est en *4 et ça ne se discute pas . Ca bannit ce que foudre ne peut pas gérer , spellskite et deceiver exarch en tête , avec une mention spéciale pour voice of resurgence et wurmcoil engine .

Zealous persecution est un must-have dans token , ici c'est un one slot qui peut enterrer aggro , affnity ( en cas d'absence du arcbound ravager ) et gêner Twin . Elle peut donner un coup de fouet à nos créature en cas de besoin et colle très bien avec les lingering souls .

abrupt decay est certainement l'un des sorts de gestion les plus puissants du modern : elle est incontrable ( pas de mana leakremand et cryptic command ) et touche à peu près toutes les créatures clés du format ( qui a dit miroir ? ) . Le petit plus : elle peut également détruire un permanent , donc liliana of the veil et cranial plating n'ont qu'à bien se tenir !

pulsation du maelstrom est une autre carte monstrueuse qui n'est joué que dans les decks à base de Rock . Elle enterre Token et peut gérer des permanents autre que des terrains ( notamment ceux que Decay ne peut pas gérer , type Pod ou Elspeth ) .



Une association de couleurs terrifiante ...


4 ) LES LANDS

On joue 24 lands afin de ne pas louper de mana drop qui pourrait être fatal si on se met hors-tempo .

- Junk est l'un des seuls decks à pouvoir tirer profit à 100% de deux types de fetch ( avec Team Italia , RUG , Patriot et Team America ) . D'autant qu'on joue la coursière , on ne vas pas s'en priver ! Un carré de marsh flats et de verdant catacombs et nous sommes à l'abri de topdecker un land en middle game



Le Graal de tout joueur de Modern .


- La manabase doit s'adapter aux fetchs , on rentre assez de ravlands pour être sur de ne pas en craquer un dans le vide . On a surtout besoin de noir dès le début pour jouer un sort de défausse . deux tombeau luxuriant et deux godless shrine pour caler une TS ou une IOK dès le début , avec un temple garden si on a déjà assez de land noir en main .

- Marque de fabrique des decks tempo / midrange / contrôle , les manlands présents dans Jund font leur apparition dans Junk . Un treetop village et le petit nouveau du deck , le bois sauvage en éveil , nous permettront de défendre et d'attaquer en cas de besoin .



Il faut se méfier de la forêt qui dort .


- Les one slots du deck :  woodland cemetery afin de pouvoir jouer un abupt decay si on est déjà aller chercher un biland quelconque le tour précédent , temple of silence afin de savoir quoi piocher ou moins se piquer avec bob , et surtout urborg, tombe de yaugzebul pour ne jamais manquer de noir , particulièrement pour Liliana ! Attention à ne pas trop avantager l'adversaire avec ...

- Deux ghost quarter afin de faire le match-up contre Tron , de détruire un manland adverse , voire de se fetcher soi-même au cas ou . Deux seulement et pas de tectonic edge pour avoir toujours de la couleur sous la main .

- Passons maintenant à ce qui , peu importe le deck , doit se trouver dans un deck : les terrains de base ! A aller chercher sur blood moon , ne piquent pas , n'arrivent pas en jeu engagés ... une valeur sûre depuis plus de 20 ans


Maintenant que la présentation du deck est terminée , passons à la courbe de mana :

"" : 11
"" : 14
"" : 11

Une courbe très basse , aucun sort à quatre avec un léger pic à ( 2 ) . On devrait pouvoir en théorie jouer un ou deux sorts par tour afin de gérer la présence adverse sur le board .

Et enfin , la répartition de couleurs :

"" : 8
"" : 23 ( 26 avec le flashback de LS )
"" : 16

Le noir est la couleur centrale du jeu , ce qui explique la présence d'urborg . Le blanc est minime mais apporte le petit plus qui manquait à Jund ( de la défausse utile pour Liliana , un removal plus polyvalant et un one slot jamais qui peut faire du CA bienvenu )


II ) LE SIDE

Qui dit compétition dit side , voici le mien , sachant que les cibles prioritaires sont les decks tiers 1 et les mauvais matchs-ups de Junk :

torpor orb : Avec la recrudescence de decks combo type Mélira-Pod et Splinter Twin ( deux Tiers 1 ) , cette carte devient un bijou . Elle est plus difficile à détruire qu'une créature et tout aussi décisive . Elle coûte de plus 1 de moins que son homologue en créature ( dont je n'ai plus le nom en tête ) .



La combo parfaite , dira-t'on ... à tort ou à raison .


leyline of the void : Malgré le blanc présent dans le deck , j'ai vite zapé rest in peace car cela rend inutile une bonne partie de mon pack . je voulais cependant éviter relic of progenitus dont la hate est facilement contournable pour l'adversaire . J'ai finalement opté pour cette carte qui est parfaite contre Dredgevine , living end , Mélira-Pod , Junk ( on ne vide que le cimetière adverse pour garder de quoi booster tarmo et nourrir ooze ; on pourra tout de même défausser les leylines en trop sur Liliana ) . Bloque également Storm car empêche past in flames .

stony silence : On avait besoin de remplacer ancient grudge , on a donc opté pour cette horreur pour les decks Affinity , Pod ... Une autre raison qui justifie l'ajout du blanc .



Et la Nouvelle Phyrexia chamboula le format .


- nature'snature's claim :  Une rescapé du side de Jund . On rentre cette carte contre affinity , birthing pod ... Elle permet de plus de toucher également splinter twin . Le complément de stony silence , notamment pour attraper un batterskull une fois l'adversaire fulltap .

zealous persecution : Renforce le match-up contre aggro ,  mais fait surtout gagner un tour / une game selon que Twin équipe un deceiver exarch / une pestermite .

surgical extraction : En combinaison avec un quarter , enterre définitivement Tron si on exile un terrain d'urza , pareil si on touche un scapeshift sur TS ... Une carte qui sert surtout quand on connaît un peu mieux le deck adverse , quels sont les slots à exiler en *4 ...



Attention à l'overdose de lands ..


Voila , j'espère que cette présentation vous aura satisfait et donné envie de jouer le deck . Question budget ( donc irl ) une bonne fourchette entre 2000 et 3000 euros est à envisager ( plus de 1000 euros pour les seuls tarmo , lili et bob ! )

J'ai conscience qu'il manque certaines choses à expliquer donc si vous avez un commentaire à soumettre , ne vous gênez pas !

Supabéjito

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire