Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
275.Boros Garrison
Land

Boros Garrison enters the battlefield tapped.
When Boros Garrison enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Garnison de Boros
Terrain

La Garnison de Boros arrive sur le champ de bataille engagée.
Quand la Garnison de Boros arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
276.Dimir Aqueduct
Land

Dimir Aqueduct enters the battlefield tapped.
When Dimir Aqueduct enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Aqueduc de Dimir
Terrain

L'Aqueduc de Dimir arrive sur le champ de bataille engagé.
Quand l'Aqueduc de Dimir arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
277.Duskmantle, House of Shadow
Land

: Add to your mana pool.

, : Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard.
Manteaubrune, Maison des ombres
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Terrain 
303.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
278.Golgari Rot Farm
Land

Golgari Rot Farm enters the battlefield tapped.
When Golgari Rot Farm enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Ferme à putréfaction des Golgari
Terrain

La Ferme à putréfaction des Golgari arrive sur le champ de bataille engagée.
Quand la Ferme à putréfaction des Golgari arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
291.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
299.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
279.Overgrown Tomb
Land - Swamp Forest

(: Add or to your mana pool.)
As Overgrown Tomb enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Overgrown Tomb enters the battlefield tapped.
Tombeau luxuriant
Terrain - marais et forêt

( : Ajoutez ou à votre réserve.)
Au moment où le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
287.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
280.Sacred Foundry
Land - Mountain Plains

(: Add or to your mana pool.)

As Sacred Foundry enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Sacred Foundry enters the battlefield tapped.
Fonderie sacrée
Terrain - montagne et plaine

( : Ajoutez or à votre réserve.)

Au moment où la Fonderie sacrée arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Fonderie sacrée arrive sur le champ de bataille engagée.
 Terrain 
281.Selesnya Sanctuary
Land

Selesnya Sanctuary enters the battlefield tapped.
When Selesnya Sanctuary enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Sanctuaire de Selesnya
Terrain

Le Sanctuaire de Selesnya arrive sur le champ de bataille engagé.
Quand le Sanctuaire de Selesnya arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
282.Sunhome, Fortress of the Legion
Land

: Add to your mana pool.
, : Target creature gains double strike until end of turn.
Solcastel, forteresse de la Légion
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.
, : La créature ciblée acquiert la double initiative jusqu'à la fin du tour.
 Terrain 
283.Svogthos, the Restless Tomb
Land

: Add to your mana pool.

: Until end of turn, Svogthos, the Restless Tomb becomes a black and green Plant Zombie creature with "This creature's power and toughness are each equal to the number of creature cards in your graveyard." It's still a land.
Svogthos, le Tombeau agité
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

: Jusqu'à la fin du tour, Svogthos, le Tombeau agité devient une créature noire et verte Plante et Zombie avec « La force et l'endurance de cette créature sont chacune égale au nombre de cartes de créature dans votre cimetière. » C'est toujours un terrain.
 Terrain 
295.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
284.Temple Garden
Land - Forest Plains

(: Add or to your mana pool.)
As Temple Garden enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Temple Garden enters the battlefield tapped.
Jardin du temple
Terrain - forêt et plaine

( : Ajoutez ou à votre réserve.)
Au moment où le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
285.Vitu-Ghazi, the City-Tree
Land

: Add to your mana pool.

, : Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield.
Vitu-Ghazi, la Citarborescence
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Terrain 
286.Watery Grave
Land - Island Swamp

(: Add or to your mana pool.)
As Watery Grave enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Watery Grave enters the battlefield tapped.
Tombe aquatique
Terrain - île et marais

( : Ajoutez ou à votre réserve.)
Au moment où la Tombe aquatique arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Tombe aquatique arrive sur le champ de bataille engagée.
 Terrain 
288.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
289.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
290.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
292.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
293.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
294.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
296.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
297.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
298.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
300.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
301.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
302.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
304.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
305.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
306.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
6.Caregiver
Creature - Human Cleric

, Sacrifice a creature: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Archiatre
Créature - humain et clerc

, sacrifiez une créature : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/1
17.Festival of the Guildpact
Instant

Prevent the next X damage that would be dealt to you this turn.

Draw a card.
Festival du Pacte des Guildes
Éphémère

Prévenez les prochaines X blessures qui devraient vous être infligées ce tour-ci.

Piochez une carte.
 Éphémère 
35.Votary of the Conclave
Creature - Human Soldier

: Regenerate Votary of the Conclave.
Exalté du Conclave
Créature - humain et soldat

: Régénérez l' Exalté du Conclave.
 Créature1/1
37.Wojek Siren
Instant

Radiance - Target creature and each other creature that shares a color with it get +1/+1 until end of turn.
Sirène wojek
Éphémère

Irradiance - La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
43.Dizzy Spell
Instant

Target creature gets -3/-0 until end of turn.

Transmute .
Malaise
Éphémère

La créature ciblée gagne -3/-0 jusqu'à la fin du tour.

Transmutation .
 Éphémère 
52.Grayscaled Gharial
Creature - Crocodile

Islandwalk.
Gavial à écailles grises
Créature - crocodile

Traversée des îles.
 Créature1/1
58.Mark of Eviction
Enchantment - Aura

Enchant creature

At the beginning of your upkeep, return enchanted creature and all Auras attached to that creature to their owners' hands.
Marque d'expulsion
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Au début de votre entretien, renvoyez la créature enchantée et toutes les auras attachées à cette créature dans les mains de leurs propriétaires.
 Enchantement 
82.Darkblast
Instant

Target creature gets -1/-1 until end of turn.
Dredge 3 (If you would draw a card, instead you may put exactly three cards from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.).
Salve obscure
Éphémère

La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
Dragage 3 (Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte.).
 Éphémère 
85.Disembowel
Instant

Destroy target creature with converted mana cost X .
Éviscération
Éphémère

Détruisez la créature ciblée avec un coût converti de mana de X .
 Éphémère 
109.Thoughtpicker Witch
Creature - Human Wizard

, Sacrifice a creature: Look at the top two cards of target opponent's library, then exile one of them.
Envoûteuse volepensée
Créature - humain et sorcier

, sacrifiez une créature : Regardez les deux cartes du dessus de la bibliothèque de l'adversaire ciblé, et exilez ensuite l'une d'elle.
 Créature1/1
125.Frenzied Goblin
Creature - Goblin Berserker

Whenever Frenzied Goblin attacks, you may pay . If you do, target creature can't block this turn.
Gobelin hystérique
Créature - gobelin et berserker

À chaque fois que le Gobelin hystérique attaque, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, la créature ciblée ne peut pas bloquer ce tour-ci.
 Créature1/1
146.Surge of Zeal
Instant

Radiance — Target creature and each other creature that shares a color with it gain haste until end of turn.
Déferlement de zèle
Éphémère

Irradiance — La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle acquièrent la célérité jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
147.Torpid Moloch
Creature - Lizard

Defender (This creature can't attack.)

Sacrifice three lands: Torpid Moloch loses defender until end of turn.
Diable cornu torpide
Créature - lézard

Défenseur

Sacrifiez trois terrains : Le Diable cornu torpide perd le défenseur jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/2
151.War-Torch Goblin
Creature - Goblin Warrior

, Sacrifice War-Torch Goblin: War-Torch Goblin deals 2 damage to target blocking creature.
Gobelin à torche de guerre
Créature - gobelin et guerrier

, sacrifiez le Gobelin à torche de guerre : le Gobelin à torche de guerre inflige 2 blessures à la créature bloqueuse ciblée.
 Créature1/1
153.Birds of Paradise
Creature - Bird

Flying

: Add one mana of any color to your mana pool.
Oiseaux de paradis
Créature - oiseau

Vol

: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature0/1
161.Elves of Deep Shadow
Creature - Elf Druid

: Add to your mana pool. Elves of Deep Shadow deals 1 damage to you.
Elfes de l'ombre profonde
Créature - elfe et druide

: Ajoutez à votre réserve. Les Elfes de l'ombre profonde vous infligent 1 blessure.
 Créature1/1
162.Elvish Skysweeper
Creature - Elf Warrior

, Sacrifice a creature: Destroy target creature with flying.
Fouilleciel elfe
Créature - elfe et guerrier

, sacrifiez une créature : Détruisez la créature ciblée avec le vol.
 Créature1/1
165.Gather Courage
Instant

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)
Target creature gets +2/+2 until end of turn.
Rassembler son courage
Éphémère

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)
La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère