Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :
- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.
- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.
- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.
- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.
- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.
- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.
- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.
- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.
- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.
- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.
Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :
Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.
Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.
Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.
Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?
Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :
Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir
Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :
Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.
Farfelu
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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191. | Autochthon Wurm Creature - Wurm Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Trample. | Guivre autochtone Créature - guivre Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Piétinement. | Créature | 9/14 | |||
4. | Blazing Archon Creature - Archon Flying Creatures can't attack you. | Archonte brûlant Créature - archonte Vol Les créatures ne peuvent pas vous attaquer. | Créature | 5/6 | |||
53. | Grozoth Creature Defender When Grozoth enters the battlefield, you may search your library for any number of cards that have converted mana cost , reveal them, and put them into your hand. If you do, shuffle your library. : Grozoth loses defender until end of turn. Transmute . | Grozoth Créature Défenseur Quand le Grozoth arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque n'importe quel nombre de cartes ayant un coût converti de mana de , les révéler, et les mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque. : Le Grozoth perd le défenseur jusqu'à la fin du tour. Transmutation . | Créature | 9/9 | |||
266. | Nullstone Gargoyle Artifact Creature - Gargoyle Flying Whenever the first noncreature spell of a turn is cast, counter that spell. | Gargouille d'annulpierre Créature-artefact - gargouille Vol À chaque fois que le premier sort non-créature d'un tour est lancé, contrecarrez ce sort. | Créature-artefact | 4/5 | |||
7. | Chant of Vitu-Ghazi Instant Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Prevent all damage that would be dealt by creatures this turn. You gain life equal to the damage prevented this way. | Cantique de Vitu-Ghazi Éphémère Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour , ou un mana de la couleur de cette créature.) Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées par des créatures ce tour-ci. Vous gagnez autant de points de vie que de blessures prévenues de cette manière. | Éphémère | ||||
121. | Excruciator Creature - Avatar Damage that would be dealt by Excruciator can't be prevented. | Effroyeur Créature - avatar Les blessures qui devraient être infligées par l' Effroyeur ne peuvent pas être prévenues. | Créature | 7/7 | |||
150. | Warp World Sorcery Each player shuffles all permanents he or she owns into his or her library, then reveals that many cards from the top of his or her library. Each player puts all artifact, creature, and land cards revealed this way onto the battlefield, then does the same for enchantment cards, then puts all cards revealed this way that weren't put onto the battlefiled on the bottom of his or her library. | Distorsion du monde Rituel Chaque joueur mélange tous les permanents qu'il possède dans sa bibliothèque, puis révèle autant de cartes du dessus de sa bibliothèque. Chaque joueur met sur le champ de bataille toutes les cartes d'artefact, de créature et de terrain révélées de cette manière, puis fait de même pour les cartes d'enchantement, puis met les cartes révélées de cette manière qui n'ont pas été mises sur le champ de bataille en-dessous de sa bibliothèque. | Rituel | ||||
168. | Goliath Spider Creature - Spider Reach (This creature can block creatures with flying.). | Araignée goliath Créature - araignée Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.). | Créature | 7/6 | |||
195. | Chorus of the Conclave Legendary Creature - Dryad Lord Forestwalk As an additional cost to cast creature spells, you may pay any amount of mana. If you do, that creature enters the battlefield with that many additional +1/+1 counters on it. | Harmonie du Conclave Créature légendaire - dryade et seigneur Traversée des forêts En tant que coût supplémentaire pour lancer des sorts de créature, vous pouvez payez n'importe quelle quantité de mana. Si vous faites ainsi, cette créature arrive sur le champ de bataille avec autant de marqueurs +1/+1 supplémentaires sur elle. | Créature légendaire | 3/8 | |||
212. | Guardian of Vitu-Ghazi Creature - Elemental Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Vigilance. | Vigile de Vitu-Ghazi Créature - élémental Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Vigilance. | Créature | 4/7 | |||
215. | Mindleech Mass Creature - Horror Trample Whenever Mindleech Mass deals combat damage to a player, you may look at that player's hand. If you do, you may cast a nonland card in it without paying that card's mana cost. | Masse sangsucéphale Créature - horreur Piétinement À chaque fois que la Masse sangsucéphale inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez regarder la main de ce joueur. Si vous faites ainsi, vous pouvez lancer une carte non-terrain de cette main sans payer son coût de mana. | Créature | 6/6 | |||
223. | Razia, Boros Archangel Legendary Creature - Angel Flying, vigilance, haste : The next 3 damage that would be dealt to target creature you control this turn is dealt to another target creature instead. | Razia, archange de Boros Créature légendaire - ange Vol, vigilance, célérité : Les 3 prochaines blessures qui devraient être infligées ce tour-ci à la créature ciblée que vous contrôlez sont infligées à une autre créature ciblée à la place. | Créature légendaire | 6/3 | |||
231. | Sisters of Stone Death Legendary Creature - Gorgon : Target creature blocks Sisters of Stone Death this turn if able. : Exile target creature blocking or blocked by Sisters of Stone Death. : Put a card exiled with Sisters of Stone Death onto the battlefield under your control. | Sœurs de la mort de pierre Créature légendaire - gorgonoïde : La créature ciblée bloque les Sœurs de la mort de pierre ce tour-ci si possible. : Exilez la créature ciblée qui bloque ou est bloquée par les Sœurs de la mort de pierre. : Mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle une carte exilée par les Sœurs de la mort de pierre. | Créature légendaire | 7/5 | |||
20. | Ghosts of the Innocent Creature - Spirit If a source would deal damage to a creature or player, it deals half that damage, rounded down, to that creature or player instead. | Fantômes des innocents Créature - esprit Si une source devrait infliger des blessures à une créature ou à un joueur, elle inflige à la place la moitié de ces blessures, arrondie à l'inférieur, à cette créature ou à ce joueur. | Créature | 4/5 | |||
21. | Hour of Reckoning Sorcery Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Destroy all nontoken creatures. | Heure du Jugement Rituel Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Détruisez toutes les créatures non-jetons. | Rituel | ||||
48. | Eye of the Storm Enchantment Whenever a player casts an instant or sorcery card, exile it. Then that player copies each instant or sorcery card exiled with Eye of the Storm. For each copy, the player may cast the copy without paying its mana cost. | Œil de la tempête Enchantement À chaque fois qu'un joueur lance une carte d'éphémère ou de rituel, exilez-la. Puis ce joueur copie chaque carte d'éphémère ou de rituel exilée avec l'Œil de la tempête. Pour chaque copie, le joueur peut lancer la copie sans payer son coût de mana. | Enchantement | ||||
175. | Overwhelm Sorcery Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Creatures you control get +3/+3 until end of turn. | Débordement Rituel Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Les créatures que vous contrôlez gagnent +3/+3 jusqu'à la fin du tour. | Rituel | ||||
183. | Siege Wurm Creature - Wurm Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Trample. | Guivre de siège Créature - guivre Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature) Piétinement. | Créature | 5/5 | |||
234. | Szadek, Lord of Secrets Legendary Creature - Vampire Flying If Szadek, Lord of Secrets would deal combat damage to a player, instead put that many +1/+1 counters on Szadek and that player puts that many cards from the top of his or her library into his or her graveyard. | Szadek, Seigneur des secrets Créature légendaire - vampire Vol Si Szadek, Seigneur des secrets devait infliger des blessures de combat à un joueur, à la place, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur Szadek, Seigneur des secrets et ce joueur met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Créature légendaire | 5/5 | |||
1. | Auratouched Mage Creature - Human Wizard When Auratouched Mage enters the battlefield, search your library for an Aura card that could enchant it. If Auratouched Mage is still ont the battlefield, attach that Aura to it. Otherwise, reveal the Aura card and put it into your hand. Then shuffle your library. | Mage auraltéré Créature - humain et sorcier Quand le Mage auraltéré arrive sur le champ de bataille, cherchez dans votre bibliothèque une carte d'aura qui pourrait l'enchanter. Si le Mage auraltéré est toujours sur le champ de bataille, attachez-lui cette aura. Sinon, révélez la carte d'aura et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Créature | 3/3 | |||
9. | Conclave Equenaut Creature - Human Soldier Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for . or one mana of that creature's color.) Flying. | Équénaute du Conclave Créature - humain et soldat Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour . ou un mana de la couleur de cette créature.) Vol. | Créature | 3/3 | |||
27. | Oathsworn Giant Creature - Giant Soldier Vigilance Other creatures you control get +0/+2 and have vigilance. | Géant assermenté Créature - géant et soldat Vigilance Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2 et ont la vigilance. | Créature | 3/4 | |||
39. | Cerulean Sphinx Creature - Sphinx Flying : Cerulean Sphinx's owner shuffles it into his or her library. | Sphinx céruléen Créature - sphinx Vol : Le propriétaire du Sphinx céruléen le mélange dans sa bibliothèque. | Créature | 5/5 | |||
47. | Ethereal Usher Creature - Spirit , : Target creature can't be blocked this turn. Transmute . | Majordome éthéré Créature - esprit , : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci Transmutation . | Créature | 2/3 | |||
50. | Flow of Ideas Sorcery Draw a card for each Island you control. | Flot d'idées Rituel Piochez une carte pour chaque île que vous contrôlez. | Rituel | ||||
72. | Tunnel Vision Sorcery Name a card. Target player reveals cards from the top of his or her library until the named card is revealed. If it is, that player puts the rest of the revealed cards into his or her graveyard and puts the named card on top of his or her library. Otherwise, the player shuffles his or her library. | Effet tunnel Rituel Nommez une carte. Le joueur ciblé révèle les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à ce que la carte nommée soit révélée. Si c'est le cas, ce joueur met le reste des cartes révélées dans son cimetière et met la carte nommée au-dessus de sa bibliothèque. Sinon, le joueur mélange sa bibliothèque. | Rituel | ||||
73. | Vedalken Dismisser Creature - Vedalken Wizard When Vedalken Dismisser enters the battlefield, put target creature on top of its owner's library. | Congédieur vedalken Créature - vedalken et sorcier Quand le Congédieur vedalken arrive sur le champ de bataille, mettez la créature ciblée au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | 2/2 | |||
76. | Zephyr Spirit Creature - Spirit When Zephyr Spirit blocks, return it to its owner's hand. | Esprit du zéphyr Créature - esprit Quand l' Esprit du zéphyr bloque, renvoyez-le dans la main de son propriétaire. | Créature | 0/6 | |||
88. | Helldozer Creature - Zombie Giant , : Destroy target land. If that land was nonbasic, untap Helldozer. | Excavenfer Créature - zombie et géant , : Détruisez le terrain ciblé. Si ce terrain était non-base, dégagez l' Excavenfer. | Créature | 6/5 | |||
89. | Hex Sorcery Destroy six target creatures. | Maléfice hexagonal Rituel Détruisez six créatures ciblées. | Rituel | ||||
99. | Netherborn Phalanx Creature - Horror When Netherborn Phalanx enters the battlefield, each opponent loses 1 life for each creature he or she controls. Transmute . | Phalange née des enfers Créature - horreur Quand la Phalange née des enfers arrive sur le champ de bataille, chaque adversaire perd 1 point de vie pour chaque créature qu'il contrôle. Transmutation . | Créature | 2/4 | |||
106. | Sins of the Past Sorcery Until end of turn, you may cast target instant or sorcery card in your graveyard without paying its mana cost. If that card would be put into your graveyard this turn, exile it instead. Exile Sins of the Past. | Péchés du passé Rituel Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez lancer la carte d'éphémère ou de rituel ciblée de votre cimetière sans payer son coût de mana. Si cette carte devait être mise dans votre cimetière ce tour-ci, exilez-la à la place. Exilez les Péchés du passé. | Rituel | ||||
112. | Vindictive Mob Creature - Human Berserker When Vindictive Mob enters the battlefield, sacrifice a creature. Vindictive Mob can't be blocked by Saprolings. | Foule vindicative Créature - humain et berserker Quand la Foule vindicative arrive sur le champ de bataille, sacrifiez une créature. La Foule vindicative ne peut pas être bloqué par des saprobiontes. | Créature | 5/5 | |||
119. | Coalhauler Swine Creature - Boar Beast Whenever Coalhauler Swine is dealt damage, it deals that much damage to each player. | Cochon tirecharbon Créature - sanglier et bête À chaque fois que le Cochon tirecharbon subit des blessures, il inflige autant de blessures à chaque joueur. | Créature | 4/4 | |||
124. | Flash Conscription Instant Untap target creature and gain control of it until end of turn. That creature gains haste until end of turn. If was spent to cast Flash Conscription, the creature gains "Whenever this creature deals combat damage, you gain that much life" until end of turn. | Conscription immédiate Éphémère Dégagez la créature ciblée et acquérez-en le contrôle jusqu'à la fin du tour. Cette créature acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Si a été dépensé pour lancer la Conscription immédiate, la créature acquiert « À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie. » jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
130. | Hammerfist Giant Creature - Giant Warrior : Hammerfist Giant deals 4 damage to each creature without flying and each player. | Géant martèlepoing Créature - géant et guerrier : Le Géant martèlepoing inflige 4 blessures à chaque créature sans le vol et à chaque joueur. | Créature | 5/4 | |||
160. | Dryad's Caress Instant You gain 1 life for each creature on the battlefield. If was spent to cast Dryad's Caress, untap all creatures you control. | Caresse selon la dryade Éphémère Vous gagnez 1 point de vie pour chaque créature sur le champ de bataille. Si a été dépensé pour lancer la Caresse selon la dryade, dégagez toutes les créatures que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
177. | Primordial Sage Creature - Spirit Whenever you cast a creature spell, you may draw a card. | Sage primordial Créature - esprit À chaque fois que vous lancez un sort de créature, vous pouvez piocher une carte. | Créature | 4/5 | |||
180. | Root-Kin Ally Creature - Elemental Warrior Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Tap two untapped creatures you control: Root-Kin Ally gets +2/+2 until end of turn. | Allié sangracine Créature - élémental et guerrier Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : L'Allié sangracine gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
204. | Drooling Groodion Creature - Beast , Sacrifice a creature: Target creature gets +2/+2 until end of turn. Another target creature gets -2/-2 until end of turn. | Groudion baveur Créature - bête , sacrifiez une créature : La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 4/3 | |||
205. | Firemane Angel Creature - Angel Flying, first strike At the beginning of your upkeep, if Firemane Angel is in your graveyard or on the battlefield, you may gain 1 life. : Return Firemane Angel from your graveyard to the battlefield. Activate this ability only during your upkeep. | Ange crinefeu Créature - ange Vol, initiative Au début de votre entretien, si l'Ange crinefeu est dans votre cimetière ou sur le champ de bataille, vous pouvez gagner 1 point de vie. : Renvoyez l'Ange crinefeu depuis votre cimetière sur le champ de bataille. N'activez cette capacité que pendant votre entretien. | Créature | 4/3 | |||
247. | Gleancrawler Creature - Insect Horror ( can be paid with either or .) Trample At the beginning of your end step, return to your hand all creature cards in your graveyard that were put into your graveyard from the battlefield this turn. | Rampeglaneur Créature - insecte et horreur ( peut être payé au choix avec ou .) Piétinement Au début de votre étape de fin, renvoyez dans votre main toutes les cartes de créature dans votre cimetière qui ont été mises dans votre cimetière depuis le champ de bataille ce tour-ci. | Créature | 6/6 | |||
219. | Pollenbright Wings Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has flying. Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, put that many 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield. | Ailes de clairpollen Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a le vol. À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, mettez sur le champ de bataille autant de jeton de créature 1/1 verte Saprobionte. | Enchantement | ||||
224. | Razia's Purification Sorcery Each player chooses three permanents he or she controls, then sacrifices the rest. | Purification selon Razia Rituel Chaque joueur choisit trois permanents qu'il contrôle, et sacrifie ensuite le reste. | Rituel | ||||
236. | Tolsimir Wolfblood Legendary Creature - Elf Warrior Other green creatures you control get +1/+1. Other white creatures you control get +1/+1. : Create a legendary 2/2 green and white Wolf creature token named Voja. | Tolsimir Sangdeloup Créature légendaire - elfe et guerrier Les autres créatures vertes que vous contrôlez gagnent +1/+1. Les autres créatures blanches que vous contrôlez gagnent +1/+1 : Créez un jeton de créature légendaire 2/2 verte et blanche Loup nommé Voja. | Créature légendaire | 3/4 | |||
237. | Twisted Justice Sorcery Target player sacrifices a creature. You draw cards equal to that creature's power. | Justice perverse Rituel Le joueur ciblé sacrifie une créature. Vous piochez un nombre de cartes égal à la force de cette créature. | Rituel | ||||
240. | Woodwraith Corrupter Creature - Elemental Horror , : Target Forest becomes a 4/4 black and green Elemental Horror creature. It's still a land. | Corrupteur spectrebois Créature - élémental et horreur , : La forêt ciblée devient une créature 4/4 noire et verte élémental et horreur. C'est toujours un terrain. | Créature | 3/6 | |||
265. | Leashling Artifact Creature - Dog Put a card in your hand on top of your library: Return Leashling to its owner's hand. | Laisselin Créature-artefact - chien Mettez une carte de votre main au-dessus de votre bibliothèque : Renvoyez le Laisselin dans la main de son propriétaire. | Créature-artefact | 3/3 | |||
10. | Conclave Phalanx Creature - Human Soldier Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) When Conclave Phalanx enters the battlefield, you gain 1 life for each creature you control. | Phalange du Conclave Créature - humain et soldat Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour , ou un mana de la couleur de cette créature.) Quand la Phalange du Conclave arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 1 point de vie pour chaque créature que vous contrôlez. | Créature | 2/4 | |||
14. | Divebomber Griffin Creature - Griffin Flying , Sacrifice Divebomber Griffin: Divebomber Griffin deals 3 damage to target attacking or blocking creature. | Griffon bombardier Créature - griffon Vol , Sacrifiez le Griffon bombardier : Le Griffon bombardier inflige 3 blessures à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. | Créature | 3/2 |